L'ÉPOQUE  DE  LA  GRACE
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Cette sixième Période est celle dans laquelle on se retrouve aujourd'hui.  Elle a commencée à la Mort de Christ et continuera jusqu'à la fin de la Grande Tribulation lorsque le Christ accomplira Sa Seconde Venue dans Sa Gloire.  Les détails de cette Période de Grâce dans le Nouveau Testament se trouvent à partir de Matthieu 27:57, Marc 15:42, Luc 23:50 et Jean 19:31 jusqu'à Apocalypse 19:21.

Israël a donc démontré son manque d'obéir à Dieu selon ce qu'Il leur avait déja donné.  Dieu a donc décidé de recommencer une autre Période, celle de La Grâce.  Durant cette sixième Période Dieu gouverne et dirige l'homme par sa Conscience, le Saint-Esprit, le Gouvernement Civil, la Promesse ainsi que la Grâce.  A noter que Dieu ne gouverne pas l'homme avec la Loi de Moïse durant cette Période de Grâce.  Le ministère de La Loi à terminé avec la mort et résurrection de Christ (Galates 3:19,23-25 / Romains 6:14 / 1 Corinthiens 9:20).



La Révélation Speciale de Dieu



La Révèlation Spéciale de Dieu pour nous aujourd'hui se trouve écrite dans les Evangiles, les Actes des Apôtres, les Epîtres et Apocalypse 1-19.

Le message de Dieu est claire: Juifs et Non-Juifs sont tous appelés à recevoir le don de la justice de Dieu en placant leur foi en le Seigneur Jésus-Christ.  L'Eglise est appelée à évangéliser toutes les nations, se garder pure, discipliner les rebelles, réfuter la fausse doctrine et préserver la saine doctrine.  Chaque croyant individuel doit vivre une vie pieuse, faire partie d'une Eglise locale, partager sa foi avec les non-croyants et faire des disciples, ainsi que faire valoire et développer comme il faut ses dons spirituels.



La Responsabilité de l'Homme



La responsabilité de l'homme aujourd'hui, durant cette Période de Grâce, est de bien agir selon sa Conscience, l'aide du Saint-Esprit, le Gouvernement Civil, la Promesse ainsi que La Grâce.



L'Épreuve de l'Homme



Est-ce que l'homme va, en effet, résister à la tentation et obéir à Dieu selon ce que Dieu lui a clairement révèlé?



L'Échec de l'Homme



Dans cette Période de Grâce l'homme fait encore échec devant son Créateur.  Comment?

La majorité des Juifs et Non-Juifs refusent toujours d'accepter le Christ et se soumettre à Lui.  Les Chrétiens n'évangélisent pas toutes les nations, ne marchent pas constamment dans la lumière, ne disciplinent pas tous les rebelles dans l'Eglise, ne réfutent pas toujours la fausse doctrine, et ne préservent pas toujours la saine doctrine des Apôtres.  Beaucoup de Croyants ne vivent pas une vie pieuse, ne font pas partie d'une Eglise locale, n'évangélisent pas et ne font pas des disciples, et ne sont même pas au courant de leurs dons spirituels, et donc les utilisent encore moins.

A la fin de cette Période de Grâce les non-croyants vont se rassembler pour se révolter contre l'autorité de leur Créateur sur eux (Psaume 2:1-3 / Apocalypse 16:12-16 / 19:17-21) et l'Eglise tombera dans l'Apostasie totale (Apocalypse 17).      



Le Jugement de Dieu



Le péché de l'homme dans cette Période de Grâce fait déja appel au Jugement de Dieu autant sur les Non-Croyants comme sur l'Eglise.

Il est tout à fait claire que les Croyants sont châtiés et que quelques-uns meurent avant leurs temps à cause de leurs désobéissance (Actes 5:1-6 / 1 Corinthiens 5:1-5 / 11:27-32 / Hébreux 12:5-13 / 1 Jean 5:16).  Dieu va même jusqu'à fermer les portes de certaines Eglises (Apocalypse 2:5).  Vers la fin de cette dispensation de Grâce, Dieu va enlever la restrainte du Saint-Esprit (2 Thess.7-8), l'Eglise Apostate Chrétienne sera complètement détruite (Apocalypse 17:16), Dieu va verser Sa Colère ardente sur le Monde entier (Apocalypse 6-19) et Il va écraser la révolte finale des impies (Apocalypse 17-21).




"Certes le dispensationaliste ne prétend pas dire que Dieu n'a jamais révèlé sa grâce avant l'arrivée de Christ
(ni qu'il n'y a plus aucune loi depuis son départ non plus), mais les Ecritures démontrent clairement que Sa Venue a fait rayonner la grâce de Dieu avec une telle ampleur qui réduit toutes les autres démonstrations du passé nul."

Dr. Charles C. Ryrie
Dispensationalism Today