L'EPOQUE  DE  LA  CONSCIENCE
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Au commencement l'homme était "innocent" et était gouverné par le seul besoin essentiel de la Parole de Dieu.  Maintenant, hors du Jardin d'Eden, tout est changé: l'homme est un pécheur et a hérité "la connaissance du bien et du mal".  C'est donc le début d'une nouvelle Période où Dieu exercera Son règne sur l'humanité d'une nouvelle manière:  ce sera par la Conscience et l'aide du Saint-Esprit.



LA CONSCIENCE



Premièrement, Dieu règnera sur l'humanité par le moyen de la Conscience.

"Quand les paiens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont,
eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; ils montrent que l'oeuvre de la loi est
écrite dans leur coeur, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées
s'accusant ou se défendant tour à tour."
Romains 2:14-15

Nous voyons donc ici la réalité universelle que chaque être humain possède une conscience.  Paul argumente ici que même ceux qui n'ont aucune connaissance de la Loi de Moïse savent, d'après leur conscience, qu'ils péchent devant Dieu.  Il explique que l'être humain sait en lui-même que certaines choses sont bien et d'autres mal et que cette réalité est donc la preuve qu'il possède une conscience.  La conscience est donc la faculté en nous qui nous donne la connaissance du bien et du mal.

Nous savons d'après Genèse 3:5,22 que l'homme a recu cette connaissance du bien et du mal après avoir mangé le fruit défendu.  En d'autres mots, l'homme a recu sa conscience au moment-même où il s'est détourné de son Créateur.  Voilà donc pourquoi nous appelons cette Période qui a suivit La Chute, la Période de La Conscience.




LE SAINT-ESPRIT



Deuxièmement, Dieu règnera sur l'humanité par l'aide du Saint-Esprit.

"Alors, l'Eternel dit: Mon Esprit ne restera à toujours dans l'homme,
car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de 120 ans."
Genèse 6:3

La Bible du Semeur le traduit comme suis:

"Mon Esprit ne va pas lutter indéfiniment avec les hommes, à cause de leurs fautes.
Ce sont des êtres dominés par leurs faiblesses."

Dans la Bible Louis Segond le verbe "restera" veut dire la même chose que "règnera".

Durant cette deuxième Période de l'histoire de l'humanité Dieu gouvernera donc l'homme non seulement à travers sa Conscience, mais aussi par le Saint-Esprit.




La Révélation Spéciale de Dieu



Puisque Genèse 4:3-7 nous indique que Dieu accepta le sacrifice sanglant d'Abel mais qu'Il refusa le sacrifice non-sanglant de Caïn, nous concluons que Dieu leur avait déja révèlé que tout être humain devait s'approcher de Lui strictement par le moyen d'un sacrifice sanglant (Hébreux 11:4).  L'homme pécheur, malgré toute sa sincérité, ne pourrait jamais s'approcher de son Saint Créateur de sa propre façon indépendante.  Il était obligé de s'avancer selon la Révèlation Spéciale qu'il avait sans doute recue.




La Responsabilité de l'Homme



La responsabilité de l'homme durant cette Période était d'obéir à Dieu selon la voix de sa Conscience et l'aide du Saint-Esprit.




L'Épreuve de l'Homme



L'épreuve de l'homme durant cette Période de l'histoire humaine était s'il allait obéir à Dieu d'après la direction de sa Conscience et du Saint-Esprit.




L'Échec de l'Homme



L'homme faillit encore.  Caïn à refusé d'amener le genre de sacrifice ordonné par Dieu.  Lorsque Dieu a clairement refusé son sacrifice Caïn s'est mis en colère au point de tuer son frère Abel.

C'est donc suivant ces tristes évènements que Caïn a commencé à bâtir une civilization caractérisée par la polygamie et la violence.  Rendu aux jours de Noé,

"L'Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre,
et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement
vers le mal."
Genèse 6:5

La situation était rendu tellement déplorable que Dieu a seulement pu trouver "un seul" homme juste parmis toute cette génération.  Ce fut Noé.




Le Jugement de Dieu



Les conséquences qui ont suivi la méchanceté de l'homme fut un horrible jugement envoyé de la part du Créateur dégouté.  Dieu a détruit les pervers du monde entier à travers un déluge universel.  Par le moyen d'une Arche, Il a sauvé Noé et sa famille.  En bréf, Dieu a nettoyé la place afin de recommencer à neuf, avec une autre Epoque nouvelle, celle du Gouvernement Humain, une troisième.



"Romains 2:15 nous dit que les gens qui ne vivaient pas de révèlation écrite de Dieu sont venu quand-même à un sens du bien et du mal grâce à un sens inné de moralité, une conscience et un intellecte qui parvient à raisonner certains jugements morales.  C'est par ses moyens que Dieu a dirigé l'homme avant de lui donner un code d'éthique par écrit comme celui de la Loi de Moïse."

Dr. Stanley D. Toussaint
A Biblical Defense of Dispensationalism