L'EPOQUE  DE  LA  LOI
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


On appel cette Période celle de La Loi puisqu'elle commence au Mont Sinaï, où Dieu donna Sa Loi à Moïse, et se termine au Calvaire avec la mort expiatoire du Sauveur Jésus-Christ.  Dieu à clairement démontré que la Période de La Loi venait de terminer lorsqu'Il a déchiré le voile du Temple à Jérusalem au même instant où le Christ est expiré sur la Croix du Calvaire.  Les Ecritures qui nous révèlent les détails de cette cinquième Période de notre histoire se trouvent à partir de Exode 19:1 jusqu'à Matthieu 27:56, Marc 15:41, Luc 23:49 et Jean 20:30.

Puisque Abraham et ses déscendants ont fait échec par rapport à leur obéissance à Dieu selon leur Conscience, l'aide du Saint-Esprit, le Gouvernement Humain et les Promesses, Dieu à donc débuté une autre dispensation en leur donnant La Loi par l'entremise de Son Prophète Moïse.  Cette cinquième Période contient donc 5 aspects importants par lesquels Dieu va gouverner et diriger Son Peuple: (1) la Conscience, (2) l'aide du Saint-Esprit, (3) le Gouvernement Humain, (4) Sa Promesse, plus (5) la Loi de Moïse.



La Révélation Spéciale de Dieu


Exode 20 à Deutéronome 34


La Révèlation Spéciale que Dieu accorda à Israël pour cette nouvelle Période consiste la Loi de Moïse avec ses 613 commandements.  A travers ces centaines de  commandements Dieu démontre clairement Sa volonté pour Son Peuple concernant ce qu'il s'attend d'eux dans leurs vie morale, civile et religieuse.



La Responsabilité de l'Homme



Durant cette Période de La Loi l'homme est tenu responsable devant Dieu d'obéir à Sa volonté d'après ce que lui disent sa Conscience, le Saint-Esprit, le Gouvernement Humain, la Promesse et la Loi de Moïse.



L'Épreuve de l'Homme



L'épreuve de l'homme durant cette dispensation de la Loi de Moïse sera de résister à la tentation de désobéir à ce que Dieu lui a clairement révèlé.



L'Échec de l'Homme



Israël a fait échec durant cette cinquième Période en transgressant constamment la Loi de Moïse (Jérémie 31:32 / Ezéchiel 16).  Dieu leur dit qu'ils ont des coeurs de pierre (Ezéchiel 36:26 / Zacharie 7:12).  C'est Sa façon de leur dire combien ils étaient entêté à ne pas se soumettre à Sa volonté.  Et le pire péché de cette Période de la Loi a été leur incrédulité devant le Christ, leur Messie.  Ils l'ont crucifié.



Le Jugement de Dieu



La désobéissance d'Israël a fait appel au Jugement de Dieu.  Dieu les a jugé plusieurs fois durant cette Période de la Loi.  Ils ont été amenés en Captivité en Assyrie ainsi qu'à Babylone.  Ils ont été abusés par les Romains.  Ils ont été enlevés de leur position de bénédiction.  Ils ont été mis de côté pour faire place au "mystère" de l'Eglise (Romains 11).  De plus, ils sont en ce moment, dispersés partout à travers le monde et ils n'ont plus de Temple à Jérusalem.  Voilà leur récompense pour avoir refusé de se repentir et avoir rejetté leur Messie, le Seigneur Jésus-Christ.




"Aux enfants d'Israël à travers Moïse fut donné le grand code qu'on appel la Loi de Moïse.  Ce code consistait 613 commandements qui touchaient à toutes les phases de leur vie et activités.  Il révèlait en détails spécifiques la volonté de Dieu pour cette période-là."

Dr. Charles C. Ryrie
Dispensationalism Today