L'ÉPOQUE  DE  L'INNOCENCE
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~





Quelques Mots d'Introduction



Comment réponderiez-vous aux questions suivantes?

* Les mâles de votre Assemblée sont-ils tous circoncis selon Genèse 17:10-11?

* Avez-vous apporté votre sacrifice au Sacrificateur chaque journée de cette semaine comme l'exige Nombres 28:3-8?

* Pourquoi vous réunissez-vous le Premier jour de la semaine au-lieu du Septième qui est le Jour du Sabbat, comme l'indique clairement Exode 20:8-11?

*  Pourquoi n'avez-vous pas assisté aux Fêtes des Semaines, des Trompettes et des Tabernacles l'an passé comme l'ordonne Lévitique 23?

*  Pourquoi les membres de votre Assemblée mangent-ils du bacon, du jambon et des côtelettes de porc lorsque La Bible défend carrément aux Croyants de manger du porc dans Lévitique 11:7?

*  Pourquoi ne punissez-vous pas de mort tous ceux et celles de votre Assemblée qui ont déjà commit l'adultère, comme le dit clairement Lévitique 20:10-11?




CHAQUE CHOSE EN SON TEMPS



Il est intéressant de constater comment Dieu travail depuis le début de la Création.  Au fur et à mesure que le temps avance La Bible nous révèle que Dieu à tout planifié d'avance.  Le Créateur à un Plan Divin d'établit.  Et ce Plan se déroule étape par étape et se développe d'une époque de l'ère humaine à une autre.




LE TÉMOIGNAGE DE PAUL



L'Apôtre Paul nous dit dans Ephésiens 1:9-10 que Dieu,

"Nous a fait connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein
qu'il avait formé en lui-même, pour le mettre à exécution lorsque les temps
seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ"

Nous pouvons donc observer ici que Dieu possède un "bienveillant dessein".
Un Plan qu'Il a établit avec un but très précis, celui "de réunir toutes choses en Christ".

Est-ce que ce Plan Divin à été accomplit?  "Toutes choses" sont-elles présentement réunis "en Christ"?  Absolument pas!  Alors cette partie du Plan sera accomplit dans un temps future.  Nous croyons que cette période sera nul autre que celle qui débutera à la Seconde Venue de Christ à la Fin de la Période de Tribulation.  En ce temps-là Christ va inaugurer Son Règne Millénaire, le Millénium.

"...si du moins vous avez appris comment je fais part de la grâce de Dieu qui
m'a été confiée pour vous...de mettre en lumière le moyen de connaître le
mystère caché de toute éternité en Dieu..."
Ephésiens 3:2,9

Paul témoigne que Dieu lui a confié la tâche de faire connaître un "mystère" qui auparavant était caché depuis toute éternité.  De quel "mystère" parle-t-il donc?  Il le dit clairement au verset 6:

"Ce mystère, c'est que les païens sont cohéritiers, forment un même corps,
et participent à la même promesse en Jésus-Christ par l'Evangile."

En d'autres mots, "le mystère caché de toute éternité" était qu'un jour Juifs et Non-Juifs croiraient en un seul Sauveur et par conséquent deviendraient membres d'un seul et même corps, un seul organisme qui serait l'Eglise.  Et cette Eglise à eut son commencement à la Pentecôte tel que décrit dans Actes 2.


Conclusion:

Paul nous démontre clairement une distinction entre la période de l'Eglise et la période avant l'Eglise.  Cette période avant l'arrivée de l'Eglise était celle de La Loi de Moïse.

Alors jusqu'ici Paul décrit 3 périodes, ou époques, distinctes les unes des autres dans ces passages cités d'Ephésiens 1 & 3;

1. La Période de La Loi.
2. La Période de l'Eglise.
3. La Période du Millénium.

Dans Romains 6:14 Paul écrit, "Vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce."  Dans le contexte de Romains 6 Paul est en train de clarifier qu'avec la Première Venue de Christ le croyant est mort et réssuscité avec son Sauveur.  A cause de cette vérité le croyant à donc le pouvoir de ne pas se laisser asservir par la puissance du péché.  Le croyant peut donc vivre une mesure de victoire durant cette période de la Grâce qu'il n'aurait jamais pu durant la période de la Loi.

Dans le passage de Galates 3:19-25 nous avons l'explication de la durée de la période de La Loi.  Paul écrit, "Elle a été donnée...jusqu'à ce que vienne...Jésus-Christ."  Le but de la Loi était de renfermer tout le monde sous le péché pour ensuite le conduire à la liberté en Christ.  Comme le travail de ce "précepteur", ou "pédagogue" se termine lorsque l'enfant atteint la maturité, ainsi le rôle de la Loi est maintenant terminé depuis l'arrivée de Christ.

"La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce précepteur."
Galates 3:25



LE TÉMOIGNAGE DE JEAN



"La Loi à été donnée par Moïse, et
la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ."
Jean 1:17


Selon Jean ici il s'est passée une transition d'époques avec la Première Venue de Christ. Il démontre que l'époque de La Loi de Moïse à été surpassée par l'apparition du Messie. Il appel celle de Moïse l'époque de "La Loi" et celle de Christ l'époque de "La Grâce".




LES 7 PÉRIODES DE L'HISTOIRE DE
L'HUMANITÉ




Lorsqu'on observe de près les Ecritures de Genèse à l'Apocalypse on y découvre sept périodes, ou époques, distinctes.  Les voici énumérées:


1. La Période de l'Innocence.
Genèse 1:26 à 3:24

2. La Période de La Conscience.
Genèse 4:1 à 8:19

3. La Période du Gouvernement Humain.
Genèse 8:20 à 11:32

4. La Période de La Promesse.
Genèse 12:1 à Exode 18

5. La Période de La Loi.
Exode 19:1 à Matthieu 27:56

6. La Période de La Grâce.
Fin des Evangiles à Apocalypse 19

7. La Période du Millénium.
Apocalypse 20:1-6 et Autres





LA PÉRIODE DE L'INNOCENCE



Cette Période à donc débuté avec la création de l'homme et s'est terminée avec La Chute de l'homme.  La Bible nous révèle cette Période dans le texte de Genèse 1:26 à 3:24.




La Révélation Spéciale de Dieu

Genèse 1:28-29 / 2:15-17,24



Au début de cette Période l'homme et la femme n'étaient pas pécheurs mais innocents devant Dieu.  C'était donc l'Epoque de l'Innocence.  Ils marchaient avec Dieu.  Ils étaient nus et n'en avaient même pas honte.  Tout était parfait.  C'était le Paradis sur Terre et Dieu leur avait clairement révèlé Sa volonté.

Dieu leur avait révèlé que l'homme ne devait pas manger du fruit défendu qui se trouvait dans le Jardin.  Il devait cultiver et prendre soin du Jardin.  En tant qu'homme et femme les êtres humains étaient appellés à vivre ensemble en se mariant et devenant une seule chair.  Ils devaient se reproduire et dominer sur les plantes et animaux de la Terre.  Voilà donc, en bréf, la révélation spéciale du Créateur pour cette Période d'Innocence.  En y cèdant l'homme ferait la volonté de Dieu et serait heureux et épanouis.




La Responsabilité de l'Homme



Durant cette Période d'Innocence l'homme était tenu responsable d'obéir à Dieu selon les commandements spécifiques de la Révèlation Spéciale que Dieu lui avait clairement révèlée.




L'Épreuve de l'Homme



L'épreuve pour l'homme durant cette Période d'Innocence était s'il allait obéir à ce que Dieu lui avait dit.




L'Échec de l'Homme



Satan est entré dans le Jardin et lui a présenté une alternative à ce que Dieu lui avait dit.  L'alternative était de rejetter l'autorité de Dieu et d'exercer sa propre autorité, indépendamment du Créateur.  L'homme a choisi de rejetter l'autorité de son Créateur.  Il a préféré l'indépendance.  Il a clairement démontré son choix en mangeant délibérément du fruit que Dieu lui avait clairement défendu.  Il a ainsi transgressé la Parole de Dieu.  Il s'est rendu coupable par son échec face à son épreuve.




Le Jugement de Dieu



L'homme à donc subit les conséquences de son péché.  Le Jugement de Dieu s'est exécuté comme suis;

a. Aussitôt qu'il a fait son choix morbide, l'homme est spirituellement mort.  
(Genèse 2:16-17)

b. Pour la première fois, une grande séparation est intervenue entre l'homme et son Créateur.
(Matthieu 25:41)

c. L'homme a perdu son innocence et est devenu rebelle contre Dieu.
(Romains 8:7)

d. L'homme est devenu vulnérable aux maladies, déformités, accidents et la mort physique.  

e. La femme dorénavant enfantera avec beaucoup de douleur et voudra dominer sur l'homme.  (Genèse 3:16)

f. Le sol a été maudit et rendra le travail de l'homme difficile.  La race humaine a donc perdu le Paradis Terrestre.  (Genèse 3:17-19)

g. Satan est devenu temporairement le dieu de la Terre entière.
(1 Jean 5:19)

h. Mais, au sein d'une telle tragédie humaine, Dieu lance une lueur d'espoir à la fin de cette période.  Dans Genèse 3:15 Il annonce la première promesse d'un Rédempteur qui naîtra d'une femme dans les temps à venir.  Plus tard, en Son temps, Dieu accomplira deux grandes choses à travers ce Rédempteur: (1) Il rachètera le pécheur et (2) il écrasera Satan.





"Le fait que Dieu a commencé une nouvelle relation avec Adam & Eve après la Chute (Genèse 3:8-24) nous indique clairement qu'Il entretenait une relation différente avec eux avant la Chute...avant la Chute Adam & Eve vivaient sous un arrangement complètement différent de ce qu'ils ont vécu par la suite."

Dr. Stanley D. Toussaint
A Biblical Defense of Dispensationalism