![]() |
Les 7 Grandes Époques de l'Histoire
![]() de l'Humanité
0000000000000000000000000000000000000000000000000
![]() Il est intéressant de constater comment Dieu travail dans le monde depuis le début de sa création. Au fur et à mesure que le temps avance la Bible nous révèle que Dieu à tout planifié d'avance. Ce Plan Divin se déroule de Genèse à l'Apocalypse, du début à la fin des temps, de façon progressif. Adam n'a pas reçu les révélations qu'Abraham à reçu. Moïse en a su un peu plus qu'Abraham, ainsi que les Apôtres en ont su plus que Moïse. Et ce drame divin continue à se dérouler comme un papyrus que Dieu nous ouvre lui-même "en son temps".
Le schéma ci-bas démontre les sept époques distinctes où Dieu se révèle un peu plus au fur et à mesure que Son histoire avance.
![]()
![]()
![]()
![]() Dans son livre intitulé, "There Really Is A Difference", le Dr. Renald Showers démontre le parallèle qu'on retrouve entre les versets de Luc 16:1-2 et les 7 Epoques distinctes de l'histoire de l'humanité.
"Jésus dit aussi à ses disciples:
Un homme riche avait un économe, qui lui fut dénoncé comme dissipant ses biens. Il l'appela, et lui dit: Qu'est-ce que j'entends dire de toi? Rends compte de ton administration, car tu ne pourra plus administrer mes biens."
Notez bien les 5 aspects suivant dans cette histoire de cet homme riche et son économe.
![]() Celle-ci n'est pas mentionnée directement dans le texte mais est sans doute sous-entendue. (16:1) L'homme riche avait surement révélé clairement à son économe ce qu'il voulait qu'il fasse avec ses biens. Dieu aussi à clairement révélé à l'homme depuis le début ce qu'Il s'attend de lui. C'est ce qu'on appel la "Révélation Spéciale" de Dieu. On ne peut plaider ignorance à cet égard. Dieu nous parle pour qu'on le comprenne et sache Sa volonté. L'homme est sans doute "économe" des biens que son Créateur lui à confié.
![]() L'économe avait la responsabilité de bien prendre soins de l'administration des biens de son maître. Cette réalité et clairement soulignée dans ces paroles, "Rends compte de ton administration." (16:1) De même, chaque être humain est responsable devant son Créateur et devra un jour rendre compte de ses responsabilités que Dieu lui a transmi durant son pélerinage terrestre.
![]() Celle-ci non plus n'est pas explicitement mentionnée dans le texte de Luc 16 mais est clairement sous entendue. À un moment donné l'économe à été tenté de dissiper (gaspiller) les biens de son maître. De même, chaque être humain vient à rencontrer ce même genre d'épreuve où le diable le tente de pécher contre son Créateur. La question est celle-ci: sera-t-il fidéle ou va-t-il cèder à la tentation et ainsi rater l'épreuve? Dieu lui dit: "Ne pèche pas!". Le diable lui dit: "Vas-y, pèche!" La décision demeure entre les mains de celui qui est tenté.
![]() L'économe à clairement failli son épreuve en cèdant à la tentation (16:1). Il a, en effet, dissipé les biens de son maître. Le texte dit: "L'économe...lui fut dénoncé comme dissipant ses biens." De même aussi l'homme porte avec lui la triste réputation de souvent cèder à la tentation et ainsi faillir l'épreuve de sa fidelité. Qui d'entre nous peut dire sans mentir qu'il n'a jamais péché de sa vie? Aucun.
![]() L'économe subit les conséquences de son péché: il perd sa place de privilège et de responsabilité. Son maître lui dit: "Tu ne pourra plus administrer mes biens". (16:2)
De même, l'homme qui péche aussi subit les conséquences pour avoir péché contre son Créateur. Dieu le juge et le châtie pour s'être tourné le dos à Lui. Sa relation avec son Créateur n'est plus la même.
Comme vous pourrez voir dans les pages qui suivent ces 5 caractéristiques se répettent dans chacune des 7 époques de notre histoire humaine.
![]() Contrairement à ce que plusieurs non-croyants prêchent, ce monde n'est pas une planète abandonnée à la dérive dans son cosmos. Son Créateur n'est pas partis en vacances à quelque part au fond de l'Univers.
Dieu à un plan pour ce monde. Et celui-ci se déroule avec un but précis:
l'Histoire de l'humanité démontrera sans l'ombre d'un doute que Dieu-seul est digne de toute gloire et que lui-seul est Seigneur et le Souverain Maitre de l'Univers.
Malgré les efforts constantes de Satan à vouloir règner à la place de Dieu, ainsi que la rébellion constante de l'homme contre l'autorité supreme de son Créateur, nous savons avec certitude que Dieu-seul est Seigneur du Cosmos. Il l'a été depuis le début de la Création et le sera pour l'Eternité.
L'étude des dispensations (ou époques) ci-haut affichées nous démontrent le besoin désespéré de l'homme de se soumettre volontairement à Dieu si ce monde est pour devenir meilleur. Il n'y a point d'autre solution pour le dilemme de chaque être humain ainsi que pour la Terre entière.
Tout ce qui se passe, soit bien soit mal, s'enligne incontestablement vers le point culminant établit par l'Architecte Souverain depuis même avant la fondation du Monde. Dieu à dessiné Son Plan depuis toute éternité et rien ne l'empêchera de s'accomplir jusqu'à la dernière lettre.
![]() ![]() |
![]() |
|||||||||||||||