L'ÉPOQUE  DU  GOUVERNEMENT HUMAIN
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Cette troisième Période a commencée avec le Déluge du temps de Noé et s'est terminée avec l'appel d'Abraham.  La Bible nous révèle cette Epoque dans les récits de Genèse 8:20 à 11:32.

La deuxième Epoque, celle de la Conscience, a donc prit fin lorsque l'homme a refusé d'obéir à son Créateur selon sa Conscience et l'aide du Saint-Esprit.  Lorsque le Déluge Universel prit fin Dieu a débuté une nouvelle Epoque pour l'humanité en lui accordant un système qui était complètement nouveau comme ligne de conduite: La Peine Capitale.

Puisque la deuxième Période avait connue le premier meurtre, celui de Caïn, et que le meurtre et la violence s'étaient transmis de génération en génération, Dieu a déclaré qu'Il ne laisserait plus jamais ce genre de crime infecter le reste du monde.  Alors, pas longtemps après la sortie de Noé et sa famille de l'Arche, Dieu a ordonné la Peine Capitale pour tout meurtrier.

"Sachez-le aussi, je redemanderai le sang de vos âmes, je le redemanderai à tout animal; et je redemanderai l'âme de l'homme à l'homme, à l'homme qui est son frère.  Si quelqu'un verse le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé; car Dieu à fait l'homme à Son image."
Genèse 9:5-6

Pour bien exécuter cette Peine Capitale avec justice et ordre, il fallait donc un Gouvernement Humain.  Cela n'avait jamais existé auparavant.  Dieu vient de dire qu'il faut que le sang du meurtrier soit versé par l'homme.  Alors lorsque Dieu institua la Peine Capitale Il était aussi en train de faire appel au besoin d'un Gouvernement Humain et Civil.  Celui-ci serait donc un autre et nouveau moyen de garder le contrôle sur le péché sur la Terre.  Paul nous dit clairement dans Romains 13:1-7 que les "autorités supérieures...ont été instituées de Dieu" pour un but précis: "pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal". (vv.1,4)  Dieu dit que c'est pour cette raison précise que le policier "porte l'épée".  (v.4)

Voilà donc le nouvel aspect de cette troisième Epoque: le Gouvernement Humain qui aura l'autorité de punir le meurtrier par le moyen de la Peine Capitale.  La Conscience et le Saint-Esprit seront quand-même toujours là aussi (Rom.2:14-15 / 2Thess.2:7), mais le Gouvernement Humain y sera ajouté.  Alors la troisième dispensation sera gouvernée par ces trois moyens divins: la Conscience, le Saint-Esprit et le Gouvernement Civil.



La Révélation Spéciale de Dieu


Genèse 9:1-17


1. L'homme est appelé à se reproduire et remplir la Terre.

2. Maintenant les animaux craindront  l'homme.

3. Maintenant l'homme pourra manger de la viande.

4. Dieu promet de ne jamais plus envoyer de Déluge Universel.

5. Tout meurtrier sera exécuté.




La Responsabilité de l'Homme



Durant cette Période de Gouvernement Civil l'homme est tenu responsable d'obéir à Dieu selon les directives de sa Conscience, le Saint-Esprit ainsi que le Gouvernement Civil.



L'Épreuve de l'Homme



L'épreuve de l'homme durant cette période de Gouvernement Civil est de voir s'il va obéir à Dieu selon les directives de sa Conscience, le Saint-Esprit ainsi que du Gouvernement Civil.



L'Échec de l'Homme



1. Noé s'est enivré et a été une occasion de chute pour Cham, son fils.

2. Après un bout de temps, les déscendants de Noé se sont rebellés contre le commandement de Dieu de se reproduire et de remplir toute la Terre.
(Genèse 11:4)

3. Pour ne pas se disperser sur toute la surface de la Terre, ils ont commencé à bâtir la ville et tour de Babel.



Le Jugement de Dieu


Dieu les a jugé en confondant leur langues.  Ce jugement à donc causé l'arrêt de leurs projets iniques.  Les conséquences qui ont suivis ont été que les descendants de Noé se sont séparé et ont relocalisé à différents endroits à travers le monde.  De même ils ont commencé à repeupler et remplir la Terre entière malgré eux.  Au courant des années ces différentes langues se sont développées en d'autres nations.  L'homme à fait échec par rapport à son épreuve, mais Dieu accomplit toujours Son dessein malgré l'obstinence de l'homme.



"Le droit de prendre une vie (la Peine Captiale) n'a pas
été accordé sans discrimination.  Il devait être exercé
par les autorités propres, et en cela nous avons la base
d'un gouvernement civil (cf.Romains 13:4).  Il est assez évident que celle-ci était une étape nouvelle dans cette
révèlation progressive de Dieu aux hommes."

Dr. Stanley D. Toussaint
A Biblical Defense of Dispensationalism