VOUS ET VOTRE PASTEUR
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


"Nous vous prions, frères,
 d'avoir de la considération pour ceux qui travaillent parmi vous,
qui vous dirigent dans le Seigneur, et qui vous exhortent.
Ayez pour eux beaucoup d'affection, a cause de leur oeuvre.
Soyez en paix entre vous."

1 Thessaloniciens 5:12-13


UN BON PASTEUR

"Un Bon Pasteur devrait avoir:
la Force du Boeuf et la Tenacité du Bouledogue,
l'Audace du Lion et la Sagesse de l'Hibou,
l'Inoffensivité de la Colombe et l'Industrie du Castor,
la Douceur d'une Brebis et la Variété du Caméléon,
la Vision de l'Aigle et la Peau du Rhinocéros,
la Perspective de la Girafe et la Disposition d'un Ange,
l'Endurance du Chameau et le Rebondissement du Kangourou,
le Ventre du Cheval et la Loyauté d'un Apôtre,
la Fidèlité d'un Prophète ainsi que la Tendresse d'un Berger,
la Ferveur d'un Evangeliste et le Dévouement d'une Mère.
Et après tout ça...
On ne saurait être satisfait de lui."

Richard DeHaan


Accepter d'être le leader de qui que ce soit le groupe de personnes équivaut accepter d'être mis "sous la loupe" et d'être blâmé lorsque "ça va mal".  La tendance humaine et universelle lorsqu'on est mécontent est de pointer le doigt vers celui qui dirige le groupe.  Honnêtement, qui d'entre nous n'a jamais dit des paroles accusatoires contre le Premier Ministre du pays ou de la province?  Du moins le gouvernement qu'il représente?  La plupart sinon chacun d'entre nous l'a déja fait.  Voilà donc ce qu'on pourait appelé une coutume qui existe depuis toujours "dans le monde".

Mais une telle conduite pourrait-elle se reproduire dans "l'Eglise Chrétienne"?  Parmis le Peuple de Dieu?  Le Dieu d'amour, de grâce et de pardon?  Le Seigneur Jésus-Christ?  Malheureusement, oui.  Et cela depuis toujours.  Le peuple d'Israël l'a fait avec Moïse (Nombres 16:2), avec Jérémie (Jérémie 38:1-4), Amos (Amos 7:10-13) et la plupart des hommes que Dieu leur envoya.  Dans le Nouveau Testament l'Eglise l'a fait avec l'Apôtre Paul ainsi que Jean, les Pasteurs Timothée et Tite, et sans doute bien d'autres.  Pourtant qui d'entre nous aujourd'hui refuserait d'avoir de tels hommes comme Pasteur de notre Assemblée!

Une étude assez réçente faite aux Etats Unis d'Amérique démontre qu'à chaque année, dans seulement une dénomination évangelique (les Southern Baptists), il y a 1056 Pasteurs qui n'ont pas le choix de s'en aller de leur Eglise et se trouver de l'emploi ailleurs.  Une autre étude, celle-ci faite en 1988, démontre ce même scénario se reproduire 1200 fois par année.  Ces études préçisent, comme première cause, que ce sont les Eglises qui envoient le Pasteur et que celui-ci, avec sa famille, s'en va contre son gré.  La deuxième cause la plus fréquente de ces "departs forcés" sont des individus investis d'autorité au sein des Eglises qui en viennent à en avoir "assez" avec le Pasteur en place.  Ces personnes calomnient leur Pasteur et cherchent à regrouper le plus d'adhérents possible afin d'accumuler un "vote majoritaire" qui convaincra le plus grand nombre que c'est, en effet, "la volonté de Dieu" que cet homme parte. Musical Pulpits, Rodney J. Crowell, Baker Book House

Il semble donc assez évident que l'Eglise moderne a un sérieux problème.  Toutefois, ces memes Eglises sont probablement d'accord que la Bible a surement un solution valable pour un tel problème.  Voilà donc le but de cette étude ici présente.

J'aimerais nous proposer de faire un changement de focus.  De prendre "la loupe" des Ecritures et pour une fois l'enlever de sur le Pasteur et la fixer sur l'Assemblée, c'est-à-dire "nous-mêmes", "les brebis", les membres de l'Eglise locale.  Prenons le temps de regarder brièvement quelques passages de la Bible qui enseignent aux brebis comment Dieu veut qu'elles traitent et envisagent leurs berger(s).  Pausons-nous la question, Est-ce qu'on agis envers les ouvriers de Dieu comme Dieu nous le demande?  Sommes-nous aussi vigilant a obéir à Dieu comme on s'en attend de notre Pasteur?  Sommes-nous des "brebis fidèles"?

Il semblerait qu'en general les Chrétiens sont plus exigeant envers leur Pasteur qu'ils ne le sont envers eux-mêmes.  Ça c'est ce que Dieu déteste: l'hypocrisie.  En même temps qu'on critique le Pasteur et lui rappel ce que Dieu exige de "lui", est-ce qu'on est assez honnête pour prendre le temps de s'examiner nous-mêmes pour voir si nous sommes fidèles à obéir à ce que Dieu exige de "nous" concernant notre conduite envers le Pasteur que Dieu lui-même a placé devant nous?  Comment pourrions-nous répondre à cette question du Grand Berger lui-même:

"Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère (et Pasteur),
et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil?'
Matthieu 7:3

Chers frères et soeurs, si vous voulez bénir Dieu ainsi que votre Pasteur, si vous voulez faire déborder son coeur pieux de joie, de louange et de reconnaissance pour son ministère chez-vous, appliquez-vous à pratiquer les conseils qui suivent au long de cette Etude Biblique.

Concernant Ses bergers qu'Il place devant nous, Dieu nous dit:



ACCUEILLEZ-LES DANS VOTRE DEMEURE


"Bien-aimé, tu agis fidèlement dans ce que tu fais pour les frères,
et même pour des frères étrangers, lesquels ont rendu témoignage de ton amour, en présence de l'Eglise.  Tu feras bien de pourvoir à leur voyage
 d'une manière digne de Dieu. Car c'est pour le nom de Jésus-Christ qu'ils sont partis, sans rien reçevoir des païens.Nous devons donc accueillir de tels hommes, afin d'être ouvriers avec eux pour la vérité."

3 Jean 5-8


Lorsque Dieu envoie Ses hommes qu'Il a personellement oint pour le servir à plein temps chez-nous, Il s'attend à ce que nous allons les accueillir.  Aussi vrai que nous sommes défendu d'accueillir dans notre demeure des Faux Prophètes (2 Jean 10-11), Dieu nous dit d'accueillir les Vrais.



ON  FERA  BIEN  DE LES  ACCUEILLIR  CHEZ-NOUS

"Bien-aimé, tu agis fidèlement dans ce que tu fais pour les frères,
et même pour des frères étrangers"  v.5



Ici l'Apôtre Jean, sous l'inspiration du Saint-Esprit, est en train de féliciter et louer le frere Gaïus de ce qu'il a accueillit dans sa maison les prédicateurs itinérants qui sont passé dans sa communauté.  De plus, ce frère Gaïus n'a pas seulement ouvert ses portes aux Pasteurs qu'ils connaissait très bien déja, mais aussi pour des frères étrangers qu'il ne connaissait pas.  Et quels sont les commentaires inspirés de l'Apôtre sur ce genre d'hospitalité gracieuse? "Bien-aimé, tu agis fidèlement dans ce que tu fais."

Quelle est donc l'application moderne pour nous?  Les voiçi: Si nous voulons être fidèle au Seigneur, accueillons chez-nous le prédicateur que Dieu nous a envoyé et confié dans Sa grâce.



DIEU  NOUS  APPEL  À  ETRE  GÉNÉREUX  ENVERS  EUX

"(Ils) ont rendu le témoignage de ton amour, en présence de l'Eglise.
Tu feras bien de pourvoir à leur voyage
d'une manière digne de Dieu."  v.6



Les Pasteurs et Prédicateurs habituellement ne sont pas des "gens riches".  Sans le mentionner, ils dépendent sur Dieu qui touchera nos coeurs afin qu'on leur tende la main et leur offre un peu de ce que Dieu nous a déja donné.

Aux premiers Prédicateurs itinérants, Jésus a dit: "Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement...Dans quelque ville ou village que vous entriez, informez-vous s'il s'y trouve quelque homme digne de vous reçevoir, et demeurez chez lui jusqu'à ce que vous partiez."  Matthieu 10:11 Serait-ce possible que cet "homme" ici mentionné qui serait "digne" de reçevoir un ouvrier de l'Eternel et lui aider dans ses besoins soit "vous-mêmes"?

Et quelqu'un pôsera peut-être la question: "Pourquoi devrai-je, moi, faire ça?"

1) Parce que c'est un commandement de Dieu.
2) Parce que ça démontre ta reconnaissance envers Dieu qui te l'envoie.
3) Parce que ça démontre ta reconnaissance envers le Pasteur lui-même.

Dieu veut que nous, qui sommes béni par le Pasteur, le bénissons en retour en voyant à ce qu'il ne manque de rien de nécessaire.  Toutefois, lorsque nous donnons de nos biens et de nos moyens à celui que Dieu nous envoie, est-ce qu'on lui donne "d'une manière digne de Dieu" v.6?  Ou est-ce que Dieu aurait honte de voir notre manque de générosité et de vraie reconnaissance?  Quelqu'un a justement dit, "L'ingratitude, n'est-ce pas le péché de notre siècle?"



LA  VIE  DE  CES  HOMMES  EST  DEVOUÉE  À  DIEU

"C'est pour le nom de Jésus-Christ qu'ils sont partis,
sans rien reçevoir des païens."  v.7


Philippiens 2:9-11 nous déclare que le nom de Jésus-Christ est le nom qui est élevé au-dessus de tout nom et qu'un jour tout genou va flechir devant ce nom.  L'Apôtre Jean, sous l'inspiration du St-Esprit, nous dit que "c'est au nom de Jésus-Christ" que le Pasteur travail.  Puisque ce n'est pas des païens, les non-croyants, qu'il sera soutenue dans ses besoins personels, Dieu confie cette responsabilité à ceux qui bénéfissent de son ministère et ses dons.



EN  FAISANT  AINSI  NOUS  PRENNONS  PART  À  L'OEUVRE  DU  SEIGNEUR

"Nous devons donc accueillir de tels hommes,
afin d'être ouvriers avec eux pour la vérité."  v.8



Voulez-vous avoir part dans le Salut et la Sanctification des âmes que le Pasteur va toucher?  Accueillez-le chez-vous et démontrez-lui un peu de générosité Chrétienne!  Dieu dit que de telles bonnes oeuvres de notre part ne sont pas prisent à la légère mais comptent comme si nous avons travaillé avec Son ouvrier et participé dans l'oeuvre et la vérité du Seigneur Jésus-Christ.  
Ça vaut la peine!




AYEZ LE PLUS GRAND DES RESPECT POUR EUX

"Nous vous prions, frères,
d'avoir de la considération pour ceux qui travaillent parmi vous,
qui vous dirigent dans le Seigneur, et qui vous exhortent.
Ayez pour eux beaucoup d'affection, à cause de leur oeuvre.
Soyez en paix entre vous."

1 Thessaloniciens 5:12-13



Ici, l'Apôtre Paul, sous l'inspiration du St-Esprit, donne  trois exhortations aux membres de l'Eglise concernant quel genre d'attitude ils doivent avoir envers les Ouvriers de Dieu.



DIEU  VEUT  QU'ILS  SOIENT  RESPECTÉ

"Nous vous prions, frères,
d'avoir de la considération pour ceux qui travaillent parmi vous,
qui vous dirigent dans le Seigneur et qui vous exhortent."  v.12



Ici, le mot "considération" peux auusi être traduit par "respect".  Alors, c'est quoi, au juste, avoir du respect pour quelqu'un?  Entre autres, avoir du respect pour quelqu'un veut dire "l'admirer" dans ce qu'il fait.  C'est le voir "au-dessus" de nous-mêmes (Phil.2:3).  Respecter, ou avoir de la considération pour, le Pasteur équivaut à l'admirer pour son service volontaire envers le Seigneur et Son Eglise.  Selon le dictionnaire Petit Robert, ça veux dire qu'on se conduit envers cette personne avec "réserve" et "retenue", avec une contrainte accepté.  En d'autres mots, on a que du bien a dire de lui.  Et lorsqu'il est absent on ne se plait pas à dire de mauvaise choses sur lui.  On ne se réjouit pas à l'abaisser ou à ruiner sa réputation par une calomnie charnelle et égoïste.

Quelqu'un dira, "Pourquoi devrai-je agir comme ça?"
Dieu donne au-moins trois raisons dans ce passage ci-haut cité:

1. Parce qu'il travail parmi nous.
2. Parce qu'il nous dirige dans le Seigneur.
3. Parce qu'il nous exhorte.



DIEU  VEUT  QU'ILS  SOIENT  RESPECTÉ  AVEC  LA  BONNE  ATTITUDE


"Ayez pour eux beaucoup d'affection,
a cause de leur oeuvre."  v.13a


Les mots grecs sont pesants ici:  "Ayez pour eux le plus grand des respects et cela de façon continuelle et sans arrêt".

Oui, c'est vrai que certains Ouvriers nous paraissent plus difficile à respecter que d'autres.  Mais remarquons bien ici qu'on doit agir ainsi non pas selon le "caractère" ou la "personalité" du Pasteur mais "a cause de son oeuvre".

En d'autres mots, nous devons avoir "le plus grand des respects" pour le Pasteur spécifiquement a cause des responsabilités que Dieu lui a confié.  Et Dieu ne nous laisse pas le libre choix concernant notre attitude envers Ses Ouvriers.  Il veut que notre attitude envers eux soit avec beaucoup d'affection.  Nous devons donc, entre autres, leur laisser savoir que nous appréçions leur travail et qu'ils sont une vraie bénédiction pour nous dans l'Eglise.  O, si on savait le peu de compliments sincères le Pasteur reçoit a comparer avec les critiques défamatoires et même cruelles et injustes.

C'est quand la dernière fois que vous avez regardé votre Pasteur honnêtement dans les yeux et lui avez communiqué votre appréçiation sincère pour son oeuvre?  Je vous en assure: Il ne saurait vous exprimer combien ça fait du bien en lui!  De telles paroles d'encouragement raisonneront en lui le reste de la semaine.


DIEU  VEUT  QU'ON  SOIS  EN  PAIX  AVEC  EUX


"Soyez en paix entre vous."  v.13b



Le Dr Thomas Constable du Séminaire de Dallas dit que cette paix entre le Chrétien et le Pasteur aura seulement lieu lorsque nous aurons premièrement obéit et accomplit les deux premières choses mentionnées auparavant dans ce meme texte.  L'idée n'est pas celle d'aller "faire" la paix avec le Pasteur mais plutot de "garder" la paix avec lui.  En d'autres mots, on ne doit pas se plaire à lui causer du trouble.  Le Dr Constable conclu en notant que beaucoup des problemes que nous trouvons dans les Eglises modernes pourraient facilement être évité si seulement les Chrétiens dans l'Eglise s'occupaient à suivre et garder ces simples instructions que Dieu nous donne dans ce passage inspiré de  1 Thessaloniciens 5:12-13.

1.  Respectez votre Pasteur
2. Respectez-le avec la Bonne Attitude
3. Gardez la Paix avec lui




ACCORDEZ-LEUR UN BON SALAIRE


"Que celui à qui l'on enseigne la parole
fasse part de tous ses biens à celui qui l'enseigne.
Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu.
Ce qu'un homme aura semé, il le moissonera aussi.
Celui qui sème pour sa chair moissonera de la chair la corruption;
mais celui qui sème pour l'Esprit moissonera de l'Esprit la vie éternelle.
Ne nous lassons pas de faire le bien;
car nous moissonnerons au temps convenable,
si nous ne nous relâchons pas."

Galates 6:6-9



QUE  CE  SOIT  VOLONTAIRE  DE  LA  PART  DE  CHACUN  DANS  L'EGLISE


"Que celui à qui l'on enseigne la parole
fasse part de tous ses biens à celui qui l'enseigne."  v.6



La première chose à souligner ici est que l'idée de donner volontairement pour le soutient de l'homme de Dieu était un concept totalement nouveau et surprenant pour les gens du premier siècle à qui Paul écrit cette lettre.  Pour les Juifs de l'époque, les Sacrificateurs reçevaient leur salaire d'après une certaine taxe qu'on collectait pour le service du Temple (Matt.17:24-27).  Pour les Païens, ils devaient payer un prix fixé d'avance.  Alors donner volontairement le montant de son choix était quelque chose d'inconnu.

Le raisonnement divin ici n'est pas du tout compliqué à comprendre:
Comme celui qui nous enseigne la Parole de Dieu nous donne de bonnes choses spirituelles pour nourir nos âmes, ainsi la responsabilité nous est confiée de donner de nos revenus et biens pour que lui puisse nourir sa famille et vivre.



QU'ON  VOIT  CA  COMME  UN  BON  INVESTISSEMENT


"Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu.
Ce qu'un homme aura semé, il le moissonera aussi.
Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption;
mais celui qui sème pour l'Esprit moissonnera de l'Esprit
la vie éternelle."  vv.7-8



Celui qui a un revenue et qui refise de participer volontairement au salaire de l'Ouvrier de Dieu cours le danger de se moquer de Dieu.  Le verbe grec ici dit littéralement qu'il "se lève le nez à Dieu".

Chaque semeur decide de lui-meme le genre de semence qu'il va semer.  Dans le contexte présent la monnaie y est inclue.  Celui qui dépense son argent que Dieu lui donne sur des choses banales de ce monde moissonnera la corruption, dans le sens que tout ce qui est materiel et physique va se décomposer un jour.  Mais celui qui utilise ses revenues pour soutenir son Pasteur, celui-là est en train d'investir dans le domaine de l'Esprit qui est éternel et ne périra jamais!  Donc, sa récompense ne connaîtra pas la corruption non plus.



NOS  DONS  DOIVENT  ETRE  CONSTANT  ET  CONTINUEL


"Ne nous lassons pas de faire le bien;
car nous moissonnerons au temps convenable,
si nous ne nous relachons pas."  v.9



Comme c'est naturel et fréquent de nos jours de se décourager de donner.  Surtout lorsque ça prend du temps à voir du fruit.  Mais Dieu dit: Il ne faut pas se relâcher! Car nous moissonnerons au temps convenable.  Le temps convenable sera "le temps fixé par Dieu".  Nous on sème.  Mais Dieu-seul peut faire croître.  Verrons-nous la moisson durant notre vie ici-bas?  Peut-être.  Peut-être pas.  Dieu-seul le déçidera.  Pour le moment une chose est certaine:

Dieu s'attend à ce qu'on va faire part de nos biens à celui qui nous enseigne la Parole. Son bien-être en dépend!




TRAVAILLEZ AVEC EUX ET NON PAS CONTRE EUX



"Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ...Et [Christ] a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes,les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère
et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous
parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu,
à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ; ainsi,
nous ne serons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine,
par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction,
mais professant la vérité dans l'amour, nous croîtrons à tous égards en celui
qui est le chef, Christ.  C'est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance,
que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage,
tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties,
et s'édifie lui-meme dans l'amour."

Ephésiens 4:7,11-16


Mon but ici n'est surtout pas d'expliquer en details ce passage profond et trop souvent mal-compris, mais plutot de toucher l'idée centrale de ce que Dieu est en train de dire à Son Eglise concernant son harmonie dans la diversité dont elle est surnaturellement composée.

En bréf, chaque croyant est appelé à fonctionner dans le corps de Christ par la grâce de Dieu en accord avec la mesure du don que Dieu lui donné (v.7).  Lorsque chaque croyant individuel accomplira cette tâche, alors l'Eglise croîtra selon le Plan de Dieu (v.16) et se rapprochera de l'image de son Sauveur, Jésus-Christ (v.13).  Trop souvent la croissance spirituelle de l'Eglise est ralentit lorsqu'un croyant empêche son don spirituel ou les dons des autres de pleinement fonctionner.

L'unité de l'Eglise dépend donc de l'exercice des dons de chaque croyant qui y fait partie (vv.7-16).  Il faut toujours souligner qu'il y a quand même une grande diversité au sein de cette unité.  L'emphase de ce passage est mis sur la croissance de toute l'Eglise et non pas seulement de quelques individus.  Contrairement à ce qu'on peut voir dans plusieurs Eglises modernes, les dons spirituels n'ont jamais été donnés pour l'édification de celui qui le possède, mais plutot pour l'édification de ceux et celles qui l'entourent.  Ceux qui disent, par exemple, qu'ils ont reçu le "don de parler en langues" mais qu'ils l'exercent "seulement chez eux en privé" ne réalisent pas qu'ils ont complètement pervertis le but pour lequel les dons spirituels on été donnés à l'Eglise.  La Bible est pourtant assez claire concernant le but divin pour lequel les dons spirituels sont répandus dans l'Eglise:

"Pour l'édification du corps de Christ"  
Ephésiens 4:12

"Or, a chacun la manifestation de l'Esprit est donnée
pour l'édification commune."
1 Corinthiens 12:7

"Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu,
que chacun de vous mette au service des autres le don qu'il a reçu."
1 Pierre 4:10

Voir aussi: 1 Corinthiens 14:12,26 & Romains 14:19

Alors, de prétendre "garder son don pour soi" est loin de ce qu'enseignent les Ecritures et tout simplement un signe de nos temps charnels, égoïstes et centré-sur-soi.  Voilà donc un exemple des tromperies qui se répandent comme un "feu de champ" dans nos Eglises Chrétiennes modernes et dont les leaders semblent hésiter à clarifier et règler.

Lorsque les croyants n'exercent pas leurs dons dans l'Eglise ils ne travaillent pas avec le Pasteur mais contre.  Inconsciemment peut-etre, mais certainement.  Pourquoi en arriver a une telle conclusion?  Parce que selon ce passage d'Ephésiens 4, le Pasteur travail pour "l'édification du corps de Christ" (v.12).  Et selon les autres passages sur les dons spirituels cites ci-haut, c'est par l'exercice des dons que l'édification du corps a lieu.

C'est sans doute une tragédie moderne de voir le poid insupportable que les Eglises Evangéliques impôsent sur leurs Pasteurs.  Comme si cet homme avait "tout les dons".  Il n'est donc pas étonnant de constater le grand nombre de Pasteurs qui finissent en dépression, l'épuisement et le "Burnout".  En se dévouant, tous et chacun, à exercer le ministère que Dieu nous a doué pour accomplir, nous allègerons beaucoup le fardeau de notre Pasteur et nous contribuerons plutôt au bon fonctionnement normal du corps de Christ.

Si vous ne connaissez pas encore votre propre don spirituel il est temps que vous commenciez à prier regulièrement à ce sujet afin que Dieu vous le révèle.  De plus, ne restez pas assis à attendre une "révélation" du Ciel, mais plutot mettez vous à l'oeuvre!  Cherchez des opportunités pour servir dans "n'importe quoi" dans votre Eglise locale.  C'est lorsqu'il est en motion que "le véhicule se dirige et conduit mieux".  Avancez par la foi, un pas à la fois, et Dieu vous dirigera dans des corridors magnifique!

Soyons sérieux avec Dieu et Dieu sera sérieux avec nous.



ECOUTEZ-LES ET SUIVEZ-LES


"Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence,
car il veillent sur vos âmes dont ils devront rendre compte;
qu'il en soit ainsi, afin qu'ils le fassent avec joie, et non en gémissant,
ce qui ne vous serait d'aucun avantage."

Hébreux 13:17



Il est assez claire d'après ce passage que la volonté de Dieu à l'égard des brebis est qu'elles obéissent et se soumettent aux conducteurs qu'Il a lui-même mit devant Son Troupeau.  Et pourquoi?  Parce que c'est du Plan Divin que Dieu gouverne et dirige Son Eglise à travers de Ses conducteurs qu'il dirige par Son Esprit et Sa Parole.

Les implications sont donc importantes pour chaque brebis.  Si les conducteurs cherchent la Face et la Volonté de Dieu et s'appliquent à suivre la direction  que Dieu leur démontre et que les brebis, l'Eglise, refuse de les suivre pour des raisons que la Bible juge illégitimes, l'Eglise résiste non pas à des hommes mais à Dieu. Celui qui résiste au leadership de l'Eglise qui est dans la volonté de Dieu résiste à Dieu.  Jésus a dit aux premiers conducteurs de l'Eglise,

" En vérité, en vérité, je vous le dis,
celui qui reçoit celui que j'aurai envoyé me reçoit,
et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé."

Jean 13:20


A au moins 7 reprises dans les chapitres 2 et 3 de l'Apocalypse il est dit: "Ecris à l'ange de l'Eglise"  (2:1,8,12,18 / 3:1,7,14).  Plusieurs bons interprètes des Ecritures sont en accord que le mot grec traduit par "ange" ici pourrait être traduit "messager" et que le St-Esprit est en train de référer, en effet, aux Pasteurs qui sont réelment les "messagers" de Dieu auprès de Son Eglise.  Si cela est, en effet, le cas, on peut donc conclure avec raison que c'est à travers le Pasteur que l'Esprit-Saint dirige et instruit l'Eglise dans la voie divine.  Voilà donc une raison de plus pour les membres de l'Eglise de bien vouloir se soumettre et suivre le leadership appointé de Dieu avec humilité et bonne volonté.

" Que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d'un double honneur,
surtout ceux qui travaillent à la prédication et à l'enseignement."

1 Timothée 5:17

Dans Hébreux 13:17 Dieu donne trois raisons pourquoi les brebis doivent écouter et suivre le leadership que Dieu leur a assigné.



VOTRE  PASTEUR  RÉPONDRA  À  DIEU  POUR  VOUS


"Car ils veillent sur vos âmes dont ils devront rendre compte"  v.17b


Permettez-moi d'être un peu plus personel ici: Ton Pasteur, un jour devant Dieu, devra rendre compte pour toi! T'en rends-tu vraiment compte!  Et quelle devrait être notre réaction normale devant cette réalité?  Ma réaction normale devrait être semblable à ceci: Je vais donner tout mes efforts pour me conduire d'une manière digne d'un Chrétien en me soumettant avec joie et humilité à son leadership afin que lorsqu'il rendra compte de moi, il pourra dire que , "Oui, il ou elle était un vrai plaisir à travailler avec dans l'Eglise, Seigneur!"

Ce sera donc une joie et non pas une honte pour votre Pasteur de rendre compte de votre vie spirituelle sous son leadership.

Savez-vous quelle est la plus grande faveur, ou plus grande joie, qu'un Chrétien peux accorder à son Pasteur?  La voiçi de la bouche-même d'un Pasteur du Premier Siècle:

"Je n'ai pas de plus grande joie que d'apprendre que
mes enfants marchent dans la vérité."

3 Jean 4

Savez-vous comment affliger votre Pasteur avec la plus grande tristesse? Laissez-le travailler avec vous pendant des années et des années et en finir sans avoir vu le moindre changement, aucune croissance spirituelle en vous.  Pourquoi une telle réalité est-elle si affligeante pour lui?  Parce qu'un jour il sait qu'il va rendre compte à Dieu pour son ministère avec vous personellement.


VOTRE  SOUMISSION  VOLONTAIRE  RENDRA  SON  MINISTÈRE  JOYEUX


"Qu'il en soit ainsi,
afin qu'ils le fassent avec joie,
et non en gémissant"

v.17c


Les membres rebels, obstinés et contrariés dans les Eglises envers leur Pasteur sont coupables de le faire gémir.  Qu'est-ce que ce mot "gémissant" veut dire exactement dans ce verset d'Hébreux?

Sa définition parle de "grondage, de grondement intérieur et privé".
Le Dr John MacArthur dit que c'est un gémissement qui est seulement connu chez le Pasteur lui-même, sa famille et Dieu.  Le Pasteur fidèle prie régulièrement, souvent chaque jour, et cherche la Face de Dieu, cherche les Ecritures et le conseil des Anciens, ses associés.  Il a, souvent, reçu une formation professionelle avec des années intensives et ardues.  Tout dans le but de bien conduire et diriger l'Eglise dans la direction qu'indique le St-Esprit.  Et lorsque les membres de l'Eglise refusent de les suivres pour des raisons purement mondaines, humaines et égoïstes, il est tout à fait normale qu'il devienne frustré, en passe des nuits blanches, tout en gémissant.  C'est le syndrome d'Israël envers Moïse qui se repette années après années.  Et le résultat est souvent le même aussi: Quarante ans à tourner en rond dans le désert!

Un autre exemple d'un Pasteur qui fit son oeuvre devant une assemblée obstinée et charnelle qui refusa de l'écouter et le suivre est le Prophète Jérémie.  Comme plusieurs Pasteurs depuis,  lui aussi fit son ministère en gémissant.  Ecoutons ses lamentations;

"Oh, si ma tête était remplie d'eau, Si mes yeux étaient une source de larmes,
Je pleurerais jour et nuit les morts de la fille de mon peuple!
Oh!  si j'avais au désert une cabane de voyageurs,
J'abandonnerais mon peuple, je m'en éloignerais!
Car ce sont tous des adultères, C'est une troupe de perfides.
Ils ont la langue tendue comme un arc et lancent le mensonge;
Ce n'est pas par la vérité qu'ils sont puissant dans le pays;
Car ils vont de méchanceté en méchanceté, Et ils ne me connaîssent pas dit l'Eternel...
Guéris-moi, Eternel, et je serai guéri;  Sauve-moi et je serai sauvé;
Car tu es ma gloire.
Voiçi ils me disent:  Ou est la Parole de l'Eternel?  Qu'elle s'accomplisse donc!
Et moi, pour t'obéir, je n'ai pas refusé d'être pasteur;
Je n'ai pas non plus désiré le jour du malheur, tu le sais;
Ce qui est sorti de mes lèvres est présent devant toi."

Jérémie 9:1-3 / 17:14-16


VOTRE  REFUS  TOURNERA  À  VOTRE  DÉSAVANTAGE


"Ce qui ne vous serait d'aucun avantage"  v.17d


Prennons le temps de vraiment saisir les implications que nous préçise la fin du verset ici. La joie de votre Pasteur dans l'Eglise est directement liée à votre conduite personelle, vous les "brebis"!  Quelle responsabilité devant Dieu!  Si donc vous vous aperçevez que votre Pasteur n'est pas joyeux vous devriez vous examiner personellement et vous demander si son manque de joie serait due à votre manque de le respecter, l'écouter et le suivre.  Si vous choissisez de perpétuer sa tristesse et sa frustration en refusant de faire cela, Dieu dit que les résultats ne vous serait d'aucun avantage.


AVANT  DE  L'ACCUSER  D'UN  TORT,
FAITES  CERTAINS  QU'IL  A  TORT

"Ne reçois point d'accusation contre un ancien,
si ce n'est sur la déposition de deux ou de trois témoins.
Ceux qui pèchent, reprends-les devant tous,
afin que les autres aussi éprouvent de la crainte.
Je te conjure devant Dieu, devant Jésus-Christ, et devant les anges élus,
d'observer ces choses sans prévention, et de ne rien faire par faveur.
N'impôse les mains à personne avec précipitation,
et ne participe pas aux péchés d'autrui;
toi-même, conserve-toi pur."

1 Timothée 5:19-22

Si on annoncerait du haut des toîts chaque accusation qui est lancé contre le Pasteur en privé, cet homme serait sans aucun doute l'homme le plus calomnié de la ville.  Pourquoi pas, raisonnons-nous?  C'est la chose la plus naturelle au monde, non!  Tout l'monde le fait!  Ah, oui. Bien sure.  Mais plus que ça.  Plus que "naturel".  On doit avouer que c'est aussi charnel, mondain et diabolique!

"Si vous avez dans votre coeur un zele amer et un esprit de dispute,
ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité.
Cette sagesse n'est point d'en haut;
mais elle est terrestre, charnelle, diabolique."

Jacques 3:14-15

Lorsqu'on passe du temps à tarnir et salir celui qui se donne corps et âme pour votre bien spirituel, rappellons-nous que nous sommes en train de faire le travail du diable et que nous ne sommes pas spirituel du tout, mais plutot charnels et mondains.  Tout le contraire de ce que Dieu s'attend de Ses enfants.

Mais, il faut l'avouer, il est très possible qu'un ancien soit séduit par le diable et tombe dans le péché habituel.  Après tout, lui aussi est de chair et de sang comme "tout l'monde".  Même les Apôtres ont péchés à leurs tours.  Dans une telle situation la Parole de Dieu nous donne les directives à suivre "avant" de lui porter la moindre des accusation.  Les voiçi: "Dès que tu en auras connaissance, dès que tu l'auras appris, tu feras avec soin des recherches.
La chose est-elle vraie, le fait est-il établi, cette abomination a-t-elle été commise...Un seul témoin ne suffira pas contre un homme
pour constater un crime ou un péché, quel qu'il soit;
un fait ne pourra s'établir que sur la déposition
de deux ou de trois témoins."

Deutéronome 17:4 / 19:15


"Si ton frère a péché,
va et reprends-le entre toi et lui seul.
S'il t'écoute, tu as gagné ton frère.  Mais, s'il ne t'écoute pas,
Prends avec toi une ou deux personnes,
afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins."

Matthieu 18:15-16

Alors, que devons-nous faire lorsqu'on entend des accusations contre le Pasteur?

1. Faire avec soin des recherches.
2. S'assurer que la chose est, en effet, vraie.
3. Etre absolument certain que le fait est établi.
4. Avoir aucun doute que ce péché a vraiment été commis.
5. Aller lui parler entre toi et lui seul.
6. S'il refuse de t'écouter, y aller avec un ou deux autres témoins.

Rares de nos jours sont ceux et celles qui entreprennent fidèlement ces démarches.




De plus en plus de Pasteurs aujourd'hui,
lorsqu'ils sont intérrogé durant leur
candidature à la Pastorale devant l'Eglise,
font se rappel aux Chrétiens,

"Si vous cherchez en moi une autre incarnation
de Jésus-Christ, je vous en prie,
ne perdez pas votre temps de m'appeller."