Croyez-vous Comme Abraham a Cru?
*****************************************


"C'est par la foi qu'Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu'il devait recevoir en héritage, et qu'il partit sans savoir où il allait. C'est par la foi qu'il vint s'établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes, ainsi qu'Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse. Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur."  Hebreux 11:8-10


Pas très longtemps après notre arrivée en Alberta j'ai travaillé quelques mois en construction de grande caravanes (mobile homes) où j'avais comme compagnon de travail David qui se réunissait avec une congrégation Pentecôtiste pas loin de chez-lui.  Il était tout heureux lorsqu'il apprit que j'étais Pasteur et avais étudié en Théologie et Bible.  Il disait que j'étais une réponse à ses prières.  Nos discussions sur La Bible et la vie Chrétienne se sont vite animées et j'ai vite conclus que mon ami avait une vue assez particulière des Ecritures.

Pour lui Jésus n'avait pas littéralement "marché sur l'eau" mais plutôt capable de rester dans l'eau jusqu'au cou sans avoir besoin de se tenir à flôt en nageant.  Il avait tout simplement "une foi parfaite" en son Père.  De plus Jésus n'avait pas fait de miracle en multipliant des pains et des poissons pour des "milliers" de personnes mais plutôt "une foule considérable" et cela avec de la nourriture que ses disciples ont trouvé là où personne ne savait où elle se trouvait.  Plus nos discussions se prolongeaient et continuaient semaines après semaines et mois après mois plus j'en apprenait sur "sa foi" et ses croyances.  Une bonne journée il m'apprit que Jésus n'était pas Dieu mais un homme simple comme "moi et toi".  Un autre jour il me dit, "Nous avons tous un peu du serpent en nous.  Tu n'as qu'à examiner la texture de ta peau avec une loupe."  "C'est correcte de adorer Marie, la mère de Jésus."  "Etre remplit de l'Esprit c'est semblable à une expérience sexuelle."

Voyez-vous, mon ami David est très sincère en ce qu'il croit.  Mais je vous assure qu'à la lumière de la Saine Doctrine des Ecritures les croyances sincère de cet homme sont sans aucun doute sincèrement dans l'erreur et totalement fausses.

C'est quoi, au juste, que nous devons croire en tant que Chrétiens?  C'est quoi la "vraie foi" et la "fausse foi"?  Paul nous dit clairement d'où vient la vraie foi, "Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ."  Romains 10:17  Alors si quelqu'un est pour avoir la vraie foi et marcher dans cette foi cette personne l'obtiendra où cette foi?  Dans la Parole de Dieu, La Sainte Bible.  C'est en lisant et étudiant La Bible régulièrement qu'un Chrétien peut cultiver et croître dans sa foi au point où Jésus dit qu'il pourra transporter des montagnes et accomplir de grandes choses pour Dieu.

Il y a un homme dans La Bible qui est particulièrement reconnu pour sa grande foi.  Son nom est Abraham.  Au fur et à mesure que vous lirez les pages de Genèse à l'Apocalypse vous vous rendrez compte que Dieu est particulièrement fier de s'identifier comme étant "le Dieu d'Abraham".  Et une des raisons pour cela est qu'Abraham est un des plus grands exemples de ce que c'est de vraiment croire Dieu.  Et si vous êtes un vrai Chrétien aujourd'hui saviez-vous que vous êtes devenu un descendant spirituel d'Abraham?  La Bible dit, "reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d'Abraham… de sorte que ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant."  Galates 3:7,9  En d'autres mots, si vous êtes Chrétiens et que vous voulez vraiment plaire à Dieu en ayant une foi grande et vraie, Abraham est un excellent exemple à suivre.

Dans Romains 4 le Saint-Esprit attire notre attention vers 4 choses spécifiques dont Abraham a cru.  Nous allons examiner brièvement ces 4 choses en le faisant j'aimerais qu'on se demande nous-mêmes si nous croyons ce que Abraham a cru.  Sachez bien qu'on le devrait.  Pourquoi? Parce que, comme vous allez voir, le Seigneur Jésus-Christ à enseigné aux 12 Apôtres à croire ces mêmes 4 choses qu'Abraham a cru et sous l'inspiration du Saint-Esprit les auteurs du Nouveau-Testament nous encouragent, vous et moi, aujourd'hui à croire la même chose.  Et laissez-moi vous dire que si chaque Chrétien aurait autant de foi qu'Abraham avait on pourrait s'attendre à ce que Dieu fasse de grandes et merveilleuses choses dans l'Eglise et le monde où nous vivons.

Selon Romains 4 Abaraham croyait que (1) Dieu peut justifier l'impie, (2) Dieu peut réssusciter les morts, (3) Dieu peut appeller les choses qui ne sont point comme si elles étaient, et (4) Dieu a la puissance pour accomplir ce qu'Il a promit.

Premièrement Abraham croyait que



Dieu Peut Justifier l'Impie
*********************************

"Car que dit l'Écriture? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice. Or, à celui qui fait une oeuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due; et à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice."  Romains 4:3-5


Le mot grec traduit impie ici est asébê et parle de quelqu'un s'en foute de Dieu.  C'est une personne qui vit contraire aux exigences de son Créateur.  Elle vit délibérément et volontairement dans les ténèbres et le péché.  Une des caractéristiques majeurs d'un impie selon La Bible est qu'il adore des idoles, des faux dieux.  Selon La Bible la famille où Abraham est né et a grandi en était une famille où on adorait des idoles.  Josué écrit, "Ainsi parle l'Éternel, le Dieu d'Israël: Vos pères, Térach, père d'Abraham et père de Nachor, habitaient anciennement de l'autre côté du fleuve, et ils servaient d'autres dieux."  Josué 24:2

Abraham le savait qu'il était né et avait grandi dans un foyer impie et idolâtre aux yeux de Dieu parce qu'ils adoraient des dieux de bois, de pierre et d'argile.  Il savait que Dieu était offensé par cela et que lui et sa famille étaient coupables de péchés grossiers devant le Seigneur.  Mais qu'est-il arrivé lorsque Dieu dans Sa grâce infinie a pausé Ses yeux sur Abraham?  Jéhovah s'est révèlé à lui et, "Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice". Romains 4:3  Abraham le croyait de tout son coeur que Dieu peut justifier l'impie parce que lui-même est né dans une famille d'impies et d'idolâtres.  Et, malgré cela, Dieu a souverainement choisit Abraham, l'a sauvé et l'a déclaré juste et saint devant Lui.



Jésus Appella Ses Disciples
à Croire La Même Chose


Il est tout a fait intéressant de remarquer que lors de Son ministère terrestre le Seigneur Jésus a saisi plusieurs opportunités dans ce but d'enseigner à Ses disciples de croire ce qu'Abraham a cru, que Dieu peut justifier les pires impies.


L'HOMME POSSÈDÉ DE DÉMONS
Marc 5:1-20


 Il est écrit que ce démon s'appelait "Légion est mon nom...car nous sommes plusieurs" v.9.  Un "Légion" romaine comprennait 6000 soldats en armes.  Alors si cet homme était possèdé de 6000 démons il n'est pas étonnant que "souvent il avait eu les fers aux pieds et avait été lié de chaînes, mais il avait rompu les chaînes et brisé les fers, et personne n'avait la force de le dompter". v.4  Imaginez-vous la réaction des disciples présent lorsque cet hommes fut libéré par le Christ et qu'ils "virent le démoniaque...assis, vêtu, et dans son bon sens" v.15.  Vous voulez un impie, en voilà un des pires.  Mais lorsqu'il a rencontré le Christ il fut justifié de son péché et ramené à son bon sens.  Qu'est-ce que Jésus voulait enseigné à Ses disciples à travers cette expérience?  Que Dieu peut justifier les impies.



LA FEMME SURPRISE EN ADULTÈRE
JEAN 8:1-11


Les Juifs ont amené cette "femme surprise en adultère" v.3 devant Jésus pour voir si Jésus serait d'accord avec la loi de Moïse qui disait "de lapider de telles femmes" v.5  Et qu'est-ce que Jésus fit avec cette femme coupable et impie?  "Jésus lui dit: Je ne te condamne pas...va, et ne pèche plus." v.11  Qu'est-ce Jésus était en train d'enseigner à Ses disciples à travers cette incident?  Que Dieu peut justifer les impies.



L'APPEL DE MATTHIEU
Marc 2:13-17


En ce temps-là de l'Empire Romain un Juif qui devenait collecteur d'impôt était considéré par ses compatriotes Juifs comme le pire des traîtres et des impies.  Les Juifs détestaient les Romains qui les avaient prient de force et leurs chargeaient des impôts en même temps qu'ils les abusaient comme des esclaves.  Pour un Juif de se joindre à ceux qui maltraitaient ses frères c'était vu comme se joindre à l'ennemi pour voler son propre sang.  On dirait aujourd'hui "un vrai chien".  Matthieu en était un de ces Juifs qui collectait des impôts pour les Romains.  Mais lorsque Jésus l'a appellé, Matthieu "se leva, et le suivit." v.14  Il est devenu un des 12 Apôtres, à écrit un des 4 Evangiles et a donné sa vie en martyre pour Celui qui a transformé sa vie.  Aux yeux des 11 autres Apôtres la leçon était simple et claire: Dieu peut, en effet, justifier un impie.



Dieu Nous Appel Aujourd'hui
à Croire La Même Chose


Vous en connaîssez combien vous aujourd'hui des personnes impies?  Des personnes qui ne vivent pas pour Dieu, ne connaîssent pas Dieu et n'ont vraiment pas de vraie foi en Dieu?  Des personnes qui sont esclaves d'une forme d'idolâtrie ou d'une autre?  Des personnes qui adorent l'argent, leur voiture, leur corps et convoitises?  Probablement plus que vous le pensez.  ÊEtes-vous conscient de comment Dieu perçoit votre parenté, vos voisins et compagnons de travail non-sauvés?  La Bible dit qu'Il les perçoit selon leur vrai étât spirituel: idolâtre et impie.

Alors ne sommes-nous pas content que Dieu peut, en effet, justifier l'impie!  Il y a encore de l'espoir pour notre génération et celle à venir.  Elle peux être justifiée à travers le Fils de Dieu, notre Seigneur Jésus-Christ.  Nous n'avons qu'à prier pour eux et leur apporter la Bonne Nouvelle de Christ.

Deuxièmement Abraham croyait que



Dieu Peut Réssusciter Les Morts
***************************************

"Il est notre père devant celui auquel il a cru,
Dieu, qui donne la vie aux morts"  Romains 4:17a


Abraham avait 75 ans lorsque Dieu lui promit un fils.  Il avait 100 ans lorsque son fils est arrivé (25 ans plus tard).  Je ne pense pas qu'on puisse pleinement s'imaginer combien grand fut l'amour de ce père de 100 ans pour son fils unique, Isaac, tellement rempli de promesse.  Essayez de vous imaginer les sentiments d'Abraham lorsque Dieu lui ordonna de lui offrir en son fils en sacrifice sur le Mont Morija (Genèse 22:1-12).  Lisez avec moi les commentaires de Dieu sur cette grande épreuve pour Abraham.

"C'est par la foi qu'Abraham offrit Isaac, lorsqu'il fut mis à l'épreuve, et qu'il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses, et à qui il avait été dit: En Isaac sera nommée pour toi une postérité. Il pensait que Dieu est puissant, même pour ressusciter les morts; aussi le recouvra-t-il par une sorte de résurrection."  Hébreux 11:17-19

En d'autres mots le raisonnement d'Abraham lorsqu'il reçu cette épreuve fut semblable à ceci: "Puisque Dieu a promit que serait à travers d'Isaac que ressortira une descendance innombrable avec des rois qui héritront le pays promis et que le monde entier serait béni, il me semble évident qu'il soit impossible qu'Isaac meurt à jamais pour le moment.  Alors si Dieu veut que je lui enlève la vie cela doit vouloir dire qu'Il le réssuscitera par la suite pour enfin accomplir Ses promesse.  Et si Dieu est Dieu réssusciter un mort n'est pas un problème pour Lui.  Alors moi je dois lui obéir en sacrifiant mon fils et Lui s'occupera de le réssusciter."  Chers amis, Abraham y croyait à la résurrection des morts et sa foi s'est manifesté par son obéissance.



Jésus Appella Ses Disciples
à Croire La Même Chose



LA RÉSURRECTION DE LAZARE
JEAN 11:1-44


Comme il le fit à mainte reprises Jésus prononça une grande vérité sur Son Plan et Sa Personne et valida Ses paroles par un miracle qui suivit ou préçèda Sa déclaration.  Dans Jean 11:25-26 Il dit, "Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s'il meurt".  Un peu après avoir prononçé cette grande révèlation Il appuya Ses paroles en criant "d'une voix forte: Lazare, sors! Et le mort sortit" vv.43-44.  Qu'est-ce que Jésus était en train d'inculquer à Ses disciples en ce moment?  Que Dieu peut, en effet, réssusciter les morts.



LA RÉSURRECTION DU FILS DE LA VEUVE
Luc 7:11-17


Etant fidèle aux Ecritures la communauté Juive savait que le plus grand honneur pour une femme était d'être épouse et mère.  Celle-ci dans Luc 7 était complètement dévasté et dans la plus grande des détresse puisqu'elle se sentait dépourvue des deux.  Non seulement elle était veuve et donc sans mari mais maintenant elle vient de perdre son fils.  Le pire était qu'elle n'avait pas d'autres enfant, le mort était "fils unique de sa mère" v.12.  Mais hélas! Jésus passe! et "Le Seigneur, l'ayant vue, fut ému de compassion pour elle, et lui dit: Ne pleur pas!  Il s'approcha, et toucha le cercueil.  Ceux qui le portaient s'arrêtèrent.  Il dit: Jeune homme, je te le dis, lève-toi!  Et le mort s'assit, et se mit à parler.  Jésus le rendit à sa mère."  vv.13-15 Encore une fois, la leçon pour Ses disciples était claire: Oui, Dieu peux réssusciter les morts.

C'est aussi Jésus qui dit ailleurs,

"En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu; et ceux qui l'auront entendue vivront."  Jean 5:25



Dieu Nous Appel Aujourd'hui
à Croire La Même Chose


Lors de mes débuts de vie Chrétienne j'étais dans les débuts de la vingtaine et une sorte de Jean-Baptiste, si vous voulez, dans ma patrie.  Je prêchait à tous dans ma famille et connaissances.  Lorsque je lisais La Bible j'en revenais pas de tout ce que je découvrais jour après jour.  Les Ecritures m'excitaient et je voulais le partager avec le monde entier.  Mais cette même Bible qui était pour moi une vraie source d'eau vive n'avait pas le même effet chez mes amis Non-Croyants.  Pour eux ce que je leur démontrais dans La Bible n'avait pas plus d'impacte que les journaux du monde.  Mais pourquoi?  Paul nous donne la réponse.  En parlant des jours avant que les Chrétiens d'Ephèse croient et soient né de nouveau il dit,

"Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion."  Ephésiens 2:1-2

Voilà le problème.  Depuis sa chute en Eden l'homme est spirituellement mort!  Nous sommes littéralement entouré de gens morts qui marchent!  Et ceux-là vivront seulement le jour où ils rencontreront Jésus-Christ et soient né de nouveau!  Et c'est ça que ça veut dire "naître de nouveau".  C'est réssusciter d'entre les morts spirituels.  On est né dans le monde physiquement vivant mais spirituellement mort.  Et c'est lorsqu'on se repent de nos péchés et s'en remêts à Christ le Rédempteur qu'on devient pour la première fois vivant en esprit.  C'est là que le Saint-Esprit fait son entrée en nous et nous donne la vie spirituelle.

Alors si vous ne croyez pas, comme Abraham, que Dieu peut réssusciter les morts, ne perdez pas votre temps à partager l'Evangile de Christ.  Vous gaspillez votre souffle et votre temps.  Pourquoi?  Parce que théoriquement lorsqu'un Chrétien est en train de partager l'Evangile avec un Non-Croyant il est, en effet, en train d'appeller une personne spirituellement morte à la résurrection spirituelle en Christ.  Donc y a-t-il des gens qui réssuscitent de nos jours?  Bien sûre!  Chaque Chrétien né de nouveau est une personne qui est spirituellement réssusciter d'entre les morts!  Et Dieu continue à le faire chaque jour autour du monde.  C'est pourquoi on prêche l'Evangile!


Troisièmement Abraham croyait que



Dieu Peut Appeller Les Choses Qui Ne Sont Point Comme Si Elles Etaient
***************************************


"Il est notre père devant celui auquel il a cru,
Dieu, qui donne la vie aux morts,
et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient."  
Romains 4:17


Dans le livre de la Genèse Dieu fit Alliance avec Abraham et lui promit 3 choses spécifiques: (1) Une grande nation, (2) Un beau pays, et (3) Une grande bénédiction pour le monde entier.

Eh bien, savez-vous quoi?  Lorsque Dieu fit ces promesses à Abraham il avait entre 75 et 100 ans et le plus qu'il a personellement vu de cette "grande nation" est son fils unique, Isaac.  En d'autres mots, Abraham est décèdé avant qu'il puisse voir les millions de fils et filles Juifs que Dieu lui a promit avec serment.  Il s'est rendu et s'est installé dans "le beau pays" que Dieu lui a promit mais ni lui ni son fils Isaac ni son petit-fils Jacob ont pu s'installer de façon permanente ou prendre possession du pays qui leur fut promit par le Dieu Très Haut.  Et,
troisièmement, Abraham n'a pas vécu assez longtemps pour voir comment Dieu bénirait le monde entier à travers ses enfants, la nation d'Israël.  Souvenez-vous que c'est à travers le peuple Juif que nous avons reçu les Ecritures, le Christianisme et le Seigneur Jésus-Christ.  En d'autres mots, vous pouvez remercier le peuple d'Israël pour votre salut et toutes les bénédictions qui en découlent.

Mais même si les promesses que Dieu fit à Abraham ne se sont pas accomplient lors de son vivant et qu'il ne vit pas de ses yeux leur accomplissement, Abraham est mort dans sa vieillesse étant toujours persuadé qu'un jour elles seront tous littéralement accomplient tel que Dieu l'a promis.  Mais l'incrédule demande, Pourquoi?  Et on lui répond en disant, parce qu'Abraham était convaincu que le Dieu qui créa les cieux et la terre n'a aucun problème quoique ce soit à appeller les choses qui ne sont point comme si elles étaient.  Lisez bien le passage suivant.

"C'est par la foi qu'Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu'il devait recevoir en héritage, et qu'il partit sans savoir où il allait. C'est par la foi qu'il vint s'établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes, ainsi qu'Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse. Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur."  Hebreux 11:8-10



Jésus Appella Ses Disciples
à Croire La Même Chose



L'AVEUGLE ET MUET
MATTHIEU 12:22-23

Cette personne était privée de sa vue et de sa voix à cause d'une affliction démoniaque.  On l'amène à Jésus et "il le guérit, de sorte que le muet parlait et voyait."  v.22  La foule n'en revenait pas.  Pourquoi?  Parce que là où auparavant il ni avait point de vue et point de voix maintenant se retrouve une personne qui voit et qui parle.  Qu'est-ce que Jésus était en train d'enseigner à Ses disciples à travers ce miracle?  Que Dieu peut appeller les choses ( la vue et la voix) qui ne sont point comme si elles étaient.


LA PECHE MIRACULEUSE
LUC 5:4-11


Les disciples connaîssaient la pêche.  C'était leur spécialité et métier.  Alors il n'est pas étonnant qu'après avoir pêcher "tout la nuit sans rien prendre" v.5 ils avaient de la misère à croire que Jésus pouvait faire mieux.  Mais lorsqu'ils obéirent à Sa Parole et qu'ils jettèrent de nouveau leur filet dans les mêmes eaux où auparavant ils n'avaient rien amassés "ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait." v.6 Pierre en fut tellement étonné qu'il "tomba aux genou de Jésus, et dit: Seigneur, retire-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur." v.8  Pierre réalisa à ce moment que ce n'était pas un simple homme qui se trouvait là dans son bateau avec lui , mais Dieu lui-même!  Quelques minutes auparavant il n'y avait pas un poisson dans son bateau, et là il y en avait tellement qu'ils "firent signe à leurs compagnons qui étaient dans l'autre barque de venir les aider. Ils vinrent, et ils remplirent les deux barques, au point qu'elles s'enfonçaient." v.7 La leçon fut encore la même: Dieu peut appeller les choses (les poissons) qui ne sont point comme si elles étaient.



Dieu Nous Appel Aujourd'hui
à Croire La Même Chose

Et vous?  Croyez-vous comme Abraham et les Apôtres, que Dieu peut appeller les choses qui ne sont point comme si elles étaient?  Parlez-moi de votre vie de prière et je vous direz si oui ou non.

Si Dieu ne peut pas appeller les choses qui ne sont point comme si elles étaient dites-moi pourquoi devrions-nous persévérer dans cette vie Chrétienne?  Pourquoi devrions-nous espérer qu'un mariage gâché peut être réparé?  Pourquoi devrions-nous prier pour un autre fils prodigue?  Pourquoi devrions-nous répondre à l'appel à la mission?  Pourquoi devrions-nous encourager un couple stérile à prier que Dieu leur accorde un enfant?  Pourquoi le Pasteur devrait-il persévérer dans son Pastorat lorsque l'Eglise donne toutes raison pour être pessimiste?  Pourquoi l'enseignant d'Ecole du dimanche devrait-il continuer lorsque ses étudiants, et souvent même leurs parents, démontre presque pas d'intérêt?  On continue à persévérer, à prier et à encourager parce que comme Abraham nous croyons que Dieu peut encore intervenir "en Son temps" et appeller les choses qui ne sont point comme si elles étaient.  Ça c'est la vraie foi!

Et finalement Abraham croyait que




Dieu a La Puissance Pour Accomplir Ce Qu'Il a Promit
***************************************

"Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, et ayant la pleine conviction que ce qu'il promet il peut aussi l'accomplir."  Romains 4:20-21


Après une longue vie de pélerinage et d'épreuves Sara, épouse d'Abraham, est déçèdée à l'age de 90 ans.  C'est dans Genèse 23 que Moïse nous raconte la réaction d'Abraham lors du déçès de son épouse bien-aimée.  Il est important de noter qu'en ce temps de sa vie Abraham ne peut réclamer encore un centimêtre de propriété en son nom dans la Terre dont Dieu lui a promit à lui et ses descendants.

Toutefois, étant tellement convaincu que Dieu à, en effet, la puissance pour accomplir tout ce qu'Il a promit, Abraham a approché une tribu païenne appellée les "fils de Heth" qui était installée à Hébron (23:19) pour acheter son premier immobilier dans le pays afin de pouvoir y enterrer sa femme.

Maintenant pensez-y: Pourquoi est-ce qu'un homme enterrerait-il celle qu'il a tant aimé dans un pays qu'il ne peut même pas réclamer comme étant sa patrie et plus tard se faire enterrer lui-même au même endroit?  Je crois que la réponse nous est donnée dans le Nouveau-Testament;

"C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. Ceux qui parlent ainsi montrent qu'ils cherchent une patrie. S'ils avaient eu en vue celle d'où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d'y retourner. Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c'est-à-dire une céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité."  Hebreux 11:13-16

En d'autres mots Abraham a raisonné que, Si Dieu dit qu'un jour moi et mes descendants nous allons vivre ici dans cette Terre c'est ici que je veux être enterré comme preuve que je suis convaincu qu'au jour où Dieu le décidera Il nous ressuscitera pour qu'on y vivent tel qu'Il l'a dit, à perpétuité.  Mes amis, ça c'est la vraie foi!



Jésus Appella Ses Disciples
à Croire La Même Chose



IL A DIT QU'IL FERAIT D'EUX DES PÈCHEURS D'HOMMES


Après la pêche miraculeuse Jésus fit cette promesse à Pierre, "Ne crains point; désormais tu seras pêcheur d'hommes."  Luc 5:10.  Plus tard au jour de la Pentecôte (Actes 2) Pierre, rempli du St-Esprit, prêcha l'Evangile et quel fut le résulât?  Trois mille se sont convertis et fait baptiser le même jour!  Je dirais que ça c'est une bonne pêche, non?  Alors, oui, Jésus a la puissance pour accomplir ce qu'Il promet.



IL A DIT QU'IL LEUR DONNERAIT LES BONNES PAROLES AU BON MOMENT

Prophétisant que Ses disciples seraient bientôt arrêté, persécuté et faussement accusé devant un leadership incrédule, Jésus leur fit une promesse importante: "Mettez-vous donc dans l'esprit de ne pas préméditer votre défense; car je vous donnerai une bouche et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront résister ou contredire."  Luc 21:14-15.  Et c'est exactement ce qui est arrivé pour Pierre, Jean et Etienne comme le démontrent les passages suivant.

"Et les ayant appelés, ils leur défendirent absolument de parler et d'enseigner au nom de Jésus. Pierre et Jean leur répondirent: Jugez s'il est juste, devant Dieu, de vous obéir plutôt qu'à Dieu; car nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu. Ils leur firent de nouvelles menaces, et les relâchèrent, ne sachant comment les punir, à cause du peuple, parce que tous glorifiaient Dieu de ce qui était arrivé."  Actes 4:18-21

"Quelques membres de la synagogue dite des Affranchis, de celle des Cyrénéens et de celle des Alexandrins, avec des Juifs de Cilicie et d'Asie, se mirent à discuter avec lui (Etienne); mais ils ne pouvaient résister à sa sagesse et à l'Esprit par lequel il parlait."  Actes 6:9-10

Encore une fois Jésus s'est prouvé capable d'accomplir ce qu'Il leur avait promit.  Ils y ont cru et leur témoignage a été absolument étonnant.



Dieu Nous Appel Aujourd'hui
à Croire La Même Chose



IL A PROMIT D'EXAUCER LA PRIÈRE PERSISTENTE


"Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira."  Matthieu 7:7.  Les verbes grec dans ce versêt sont à l'impératif présent ce qui veut dire de continuellement et constamment demander, chercher et frapper.  Le Dr John MacArthur écrit, "On y voit aussi une progression d'intensité dans ces trois verbes, de simplement demander à plus agressivement chercher à encore plus agressivement frapper."  Alors pour le faire il nous faut y croire que Dieu à la puissance pour accomplir ce qu'Il nous promet ici.



IL A PROMIT D'ENLEVER LE STRESS DE NOTRE VIE


"Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus Christ."  Philippiens 4:6-7  Alors dans ce cas le problème n'est pas que Dieu ne réussi pas à le faire en nos vies mais plutôt que c'est nous qui manquons de foi à ne pas nous inquiéter et en toute chose lui faire connaître nos besoins par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.  Nous sommes trop pressé à rencontrer les exigeances et la tyrannie de notre quotidien pour enfin s'arrêter et se décharger sur Dieu.

Comme conclusion notez bien que Abraham avait la pleine conviction que ce qu'il promet il peut aussi l'accomplir."  Romains 4:20-21  Et je crois qu'en grande partie c'est là où se trouve la lacune chez les enfants de Dieu aujourd'hui.  Par conséquent je crois aussi que c'est ça le but que Dieu a pour chacun de nous: De nous amener au point dans notre foi où nous ne disons pas seulement que nous croyons en Lui mais que nous sommes absolument et totalement convaincu de Sa puissance et Ses promesses.  Et Il fera tout ce qui sera necessaire pour nous amener à cette maturité spirituelle qui est inébranlable.

Seigneur, accorde-nous des coeurs assoifé pour Toi et Ta volonté afin que ça se produisent plus tôt que plus tard.

Amen.