LA  RESURRECTION
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Depart Pour l'Eternite





"Croire à la Résurrection ne nécessite en aucun sens un saut aveugle dans un trou noire
puisque c'est une croyance qui est basée
sur des faits irréfutables."

Hank Hanegraff
Christian Research Institute
President




La science a fait des merveilles pour prolonger la vie humaine. Aujourd'hui on débloque les artères du coeur pour améliorer la circulation sanguine. On anéanti certaines cellules cancèreuses. On filtre le sang d'impuretés. On peut même remplacer des jointures qui ont cèssées de bien fonctionner. Grâce aux vaccins on a presqu'éliminé la polio et d'autres maladies mortelles qui, dans le passé, nous asservissaient comme des assassins.

Toutefois, on a pas encore trouvé un vaccin contre la mort. Le corps physique ne garantie à personne de vivre au-dela de sa durée normale de 70 ans. En tant qu'humains mortels nous sommes toujours vulnérables à la maladie et la détérioration graduelle. Alors, si on veut vivre éternellement il nous faudra un nouveau corps.

A ce sujet la Bible nous enseigne qu'un tel nouveau corps nous sera donné à la résurrection. Alors ce réalisera notre départ pour l'éternité! Pour nous eclairer sur ce que la Bible nous dit à ce sujet pertinent, nous allons considérer cinq réponses à cinq questions.



C'EST  QUOI  LA  RÉSURRECTION?


La mort physique comprend la séparation du corps d'avec son âme. Ce phénomène soulève donc un sérieux problème: Sans corps physique nous devenons des êtres incomplets.

La solution se trouve dans la résurrection du corps. Dans le Plan de Dieu, ce sera à la résurrection que notre corps sera réunit avec son âme. Toutefois, la résurrection c'est plus qu'un cadâvre qui reprend vie. C'est le moment miraculeux ou notre vieux corps est recréé par son Createur. Et une fois recréé, sans péché cette fois, un nouveau corps prend vie et est prêt pour vivre une éternité en présence de la gloire de Dieu.




POURQUOI  LA  RÉSURRECTION  EST-ELLE IMPORTANTE?


Ne pourrions-nous pas tout simplement exister comme des esprits dans l'éternité? Pourquoi pas? S'il est vrai que l'homme est fondamentalement un être spirituel, pourquoi aura-t-il besoin d'un nouveau corps?

Parce qu'un corps physique est la nature intégrale d'être humain!
Demander pourquoi les humains ont besoin d'un corps physique équivaut à se demander, "Pourquoi les oiseaux ont-ils besoin d'ailes?" ou "Pourquoi les poissons ont-ils besoin d'ouïes?" La nature humaine exige un corps physique.

La raison pourquoi on se détériore et meurt en tant qu'humains n'est pas parce que nous avons un corps physique. C'est parce que nos corps sont infectés par le péché. Dieu nous a créé des créatures physiques et spirituelles et par ce fait nous pouvons seulement trouver le contentement et s'épanouir à travers des activités physiques et spirituelles.

De même qu'avoir une nature physique sans une nature spirituelle ferait d'un homme rien de plus qu'un animal, si l'homme possèderait seulement une dimension spirituelle, sans la coquille physique, il serait plus comme un ange qu'un être humain.

Une autre raison qui rend la résurrection nécessaire et importante est
l'accomplissement de la justice de Dieu.

L'homme riche dans le récit de Luc 16 ressentait de l'angoisse autant physique que mentale. Puisque la Bible enseigne que Dieu va réssusciter tout être humain et envoyer les incrédules aux souffrances physiques de l'enfer, nous sommes donc obligé d'en conclure que la mechanceté commise dans le corps ne pourra être justement puni a moins qu'il y ait une vraie souffrance physique a endurer pour l'éternité. Voilà donc les graves conséquences d'avoir refusé de se réfugier en Christ avant de mourir!
Quelle perte et quelle tragèdie!




COMMENT  PUIS-JE  ETRE  CERTAIN  DE  LA  RÉSURRECTION?


"La Résurrection c'est 'l'Amen!' de Dieu
aux dernières paroles de Christ
sur la croix:
'Tout est Accompli'."

S. Lewis Johnson





Pouvons-nous trouver un préçèdent?
Quel droit avons-nous de croire que tout le monde sera un jour réssuscité
et que chaque personne recevera un nouveaux corps qui durera éternellement? L'apôtre Paul a du répondre à cette question puisqu'à son époque il y en avaient qui refusaient d'y croire à la résurrection. Voici donc sa réponse.


"Or, si l'on prêche que Christ est réssuscité des morts, pourquoi quelques-uns parmi vous disent-ils qu'il n'y a point de résurrection des morts?...
Mais maintenant Christ est réssuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. Car, puisque la mort est venue par un homme [Adam], c'est aussi par un homme [Jésus] qu'est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même tous revivront en Christ."
1 Corinthiens 15:12,20-22


L'argument de Paul est donc que notre foi en Dieu ainsi que notre espoir en la résurrection repôsent entièrement sur le fait que
Christ est réssuscite des morts.

Si Jésus-Christ n'est vraiment pas revenu à la vie, notre espoir est vaine et Christ est autant mort et condamné que chacun de nous. Mais la réalité est que Jésus est sortit du tombeau! Le tombeau vide, les centaines de témoins oculaires qui ont vue le Christ réssuscité, la vie transformée des disciples et l'existence-même de l'Eglise Chrétienne témoignent tous que
Christ est vraiment réssuscité.

Puisque Christ lui-même est réssuscité d'entre les morts nous avons donc bonne raison d'y faire confiance lorsqu'il dit qu'un jour tous réssusciteront;

"Ne vous étonnez pas de cela;
car l'heure vient ou tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix,
et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien réssusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal réssusciteront pour le jugement."
Jean 5:28-29

Même avant que le Christ soit venu et que la Bible fut écrite les serviteurs
de Dieu y croyaient a la résurrection;

"Mais je sais que mon rédempteur est vivant, et qu'il se lèvera le dernier sur la terre. Quand ma peau sera détruite, il se lèvera;
après que ma peau aura été detruite, moi-même je contemplerai Dieu.
Je le verrai, et il me sera favorable;
mes yeux le verront, et non ceux d'un autre;
mon âme languit d'attente au-dedans de moi."
Job 19:25-27

(Job est le livre le plus ancien de la Bible)




QUI  RÉSSUSCITERA  ET  QUAND?


Chaque être humain qui a vécu sur cette terre depuis Adam sera réssuscité,
mais pas tous en même temps. Malgré le fait que la Bible parle parfois de la résurrection des justes et des injustes sans faire de distinction entre les deux, il est quand même très claire qu'il y aura deux résurrections.




LA  PREMIÈRE  RÉSURRECTION



La Première Résurrection sera celle des justes, les croyants. Christ revient à la fin de cette année de grâce afin de prendre les siens, vivants et décèdés, pour qu'ils puissent enfin être avec lui. Ce grand évènement historique est souvent référé comme etant "l'Enlèvement de l'Eglise". L'Enlèvement aura lieu juste avant que Dieu commence à verser Sa Colère sur les peuples Juifs et Païens qui auront refusés de se réfugier en lui. Ce temps de Colère Divine sur le Monde entier est souvent référé comme étant La Grande Tribulation.

A l'apparition de Christ sur les nuées les croyants décèdés monteront les premiers et recevront en ce moment un nouveaux corps glorifiés. Les croyants vivants n'auront pas a expérimenter la mort physique mais plutôt seront instantanément transformés de leur corps terrestre à un corps céleste. Les deux groupes, décèdés et vivants,
rencontreront le Seigneur "dans les airs".
Tout se fera de façon soudaine, comme un "clin d'oeil".

"Tous seront changés en un instant, en un clin d'oeil,
à la dernière trompette. La trompette sonnera et
les morts réssusciteront incorruptibles, et nous [les vivants],
nous serons changé."
1 Corinthiens 15:51-52

"Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange,
et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ réssusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur."
1 Thessaloniciens 4:16-17

Les saints de l'Ancienne Alliance ainsi que ceux de La Grande Tribulation qui auront été martyrisés à cause de leur foi ne seront pas enlevés lors de l'Enlèvement de l'Eglise mais plutôt à la Deuxieme Venue de Christ, lorsqu'il mettra pour la deuxième fois les pieds sur terre, à la fin des sept ans de tribulations. Le prophète Daniel prophètise sur cette partie de la Première Résurrection qui aura lieu à la fin de la Grande Tribulation;

"En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple [Israël]; et ce sera une époque de détresse, telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu'à cette epoque.
En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés. Plusieurs de ceux qui dorment [sont morts] dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, la honte éternelle.
Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité."
Daniel 12:1-3

Il y a donc plus d'une phase à ce que la Bible appel la Première Résurrection. Une de ces phases aura lieu au moment de l'Enlèvement de l'Eglise ou les membres du Corps de Christ, l'Eglise, iront rencontrer Christ, la tête de l'Eglise, "dans les airs". Une autre phase de cette Première Résurrection aura lieu 7 ans plus tard à la fin de la Grande Tribulation ou Dieu va déclancher Sa Colère sur un Monde qui refuse de se soumettre à son Créateur. Ce sera en ce temps-là qu'aura lieu la Deuxième Venue de Christ sur Terre. Et c'est en ce temps précis qu'il va instaurer son Royaume Terrestre de justice et de paix universelles dont les prophètes ont prophètises depuis des siècles. Le livre de l'Apocalypse précise que ce règne de Christ durera pour une période bien définie de Mille Ans. Voilà donc pourquoi nous y référons comme l'Ère du Millénium.

Dans son livre "First The Rapture - The Church's Blessed Hope" (Kregel Publications, 1992), l'auteur J.F. Strombeck nous offe un parallèle intéressant entre la Première Résurrection et "la moisson" qu'on retrouve en Israël à l'époque de l'Ancien-Testament. Pour le peuple d'Israël la moisson comprenait 3 phases: 1) Les Prémices, 2) La Moisson et 3) Le Glanage [Exode 23:16 / Lévitique 23:22].  Il souligne les faits suivants. Puisque la résurrection de Jésus est référée comme étant "les prémices" de la résurrection dans
1 Corinthiens 15:20 il serait donc biblique de conclure que la moisson de l'Ancien-Testament est une ombre de la résurrection du peuple de Dieu. La moisson-même ainsi que le glanage représenteraient deux activités distinctes et bien séparées. Toutefois, les deux sont aussi comprit comme faisant partie d'un seul et même évènement qui est La Moisson. Selon M. Strombeck ces trois phases de la moisson juives représenteraient les
3 phases de la Première Résurrection.

Cela étant le cas, il conclu que cela ne devrait pas nous sembler étrange que dans le Plan de Dieu il y aurait une période de 7 années entre le glanage et la moisson puisque la résurrection de Christ, qui représente les prémices, est évidemment séparée d'avec La Moisson [l'Enlèvement] d'une période de presque 2000 ans déja. Ceci expliquerait donc pourquoi il y aura deux évènements distinctes et séparées encore à venir dans le cadre de la Première Résurrection mentionnée dans l'Apocalypse. Voici donc le parallèle entre La Moisson de l'Ancien-Testament et la Première Résurrection du Nouveau-Testament.



La  Premiere  Résurrection
3  Phases

Ancien  Testament
Nouveau
Testament
Les Premices
Exode 23:16
Phase #1
La Resurrection de Christ
1 Corinthiens 15:20
La Moisson
Levitique 23:22
Phase #2
L'Enlevement de l'Eglise
1 Thessaloniciens 4:16-17
1 Corinthiens 15:51-52

Le Glanage
Levitique 23:22

Phase #3



La Resurrection des Saints de
l'Ancien-Testament et de
La Grande Tribulation
Apocalypse 20:5
Daniel 12:1-3




LA  DEUXIÈME
RÉSURRECTION


La Deuxième Résurrection aura lieu mille ans après la Première Résurrection.
Les participants de la Deuxième Résurrection seront tous les incrédules, inconvertis, infidèles, impies et irrégénérés nés dans le monde depuis Adam.
Cette évènement aura donc lieu à la fin du Règne Millénaire de Christ.

Les inconvertis seront donc sorties du Séjour des Morts qui est l'endroit de souffrances temporaires en attente du Jugement Dernier. Il leurs sera donné des corps nouveaux avec lesquels ils feront face au Jugement du Grand Trone Blanc. Leurs sentence à tous sera l'éternité dans l'Etang de Feu pour avoir choisit de vivre pour eux-mêmes et d'autres dieux que le Vrai Dieu.

"Puis je vis un grand trone blanc, et celui qui etait assis dessus.
La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et les séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. Puis la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu."
Apocalypse 20:11-15





QUEL  GENRE  DE  CORPS  AURONS-NOUS?


Lorsque nous allons être réssuscités d'entre les morts (ou enlevés sur les nuées), nos corps seront-ils comme ils le sont présentement, ou complètement différents?

La Bible dit: les deux! Notre corps sera semblable à ce qu'il est aujourd'hui mais avec une différence importante. Il semblerait que les nouveaux corps des croyants et des non-croyants seront aussi differents les uns des autres.
La Bible nous donne quand-même une description des nouveaux corps des croyants. Notre nouveau corps sera...



CHAIR   ET   OS,  MAIS   DIFFERENT   D'AUJOURD'HUI


"Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi;
touchez-moi et voyez: un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai."
Luc 24:39

"Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang
ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption
n'hérite pas l'incorruptibilité."
1 Corinthiens 15:50



COMME  LE  CORPS  RESSUSCITE  DE  CHRIST


"Et de même que nous avons porté l'image du terrestre [Adam],
nous porterons aussi l'image du céleste [Christ].
1 Corinthiens 15:49

"Le Seigneur Jésus-Christ...transformera le corps de notre humiliation,
en le rendant semblable au corps de sa gloire,
par le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses."
Philippiens 3:21

"Nous savons que, lorsqu'il [Jésus] paraîtra,
nous serons semblables à lui"
1 Jean 3:2



INCORRUPTIBLE


"Ainsi en est-il de la résurrection des morts.
Le corps est semé corruptible; il réssuscite incorruptible.
Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité."
1 Corinthiens 15:42,50



IMPRESSIONANT


"Il [le corps] est semé méprisable,
il réssuscite glorieux"
1 Corinthiens 15:43



AVEC  DE  NOUVELLES  CAPACITÉS


"Il [le corps] est semé infirme,
il ressuscite plein de force."
1 Corinthiens 15:43



PRET  POUR  LE  CIEL


"Le premier homme [Adam], tiré de la terre, est terrestre;
le second homme [Jésus] est du ciel.
Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres;
Tel est le céleste, tels sont aussi les célestes.
Et de même que nous avons porté l'image du terrestre,
nous porterons aussi l'image du céleste."
1 Corinthiens 15:47-49



SPIRITUEL


"[Le corps] est semé naturel, il réssuscite corps spirituel.
S'il y a un corps naturel, il y a aussi un corps spirituel."
1 Corinthiens 15:44



Alors comment est-il possible qu'un corps physique soit un corps spirituel en même temps? Dieu-seul le fera! Mais ces réalités soulignent simplement que ce corps nouveau sera de nature parfaite et à ne jamais périr. Dieu est esprit et parfaitement saint. En temps normal un corps humain ne pourrait vivre en presence de Dieu sans en être consumé à l'instant. La Bible constate qu'il est présentement impossible pour un homme de voir Dieu et vivre. Mais ce nouveau corps réssuscité en sera donc la solution ou, en effet, l'homme "pourra" voir Dieu et vivre.

Mais qu'en sera-t-il du corps nouveau des non-croyants qui devront subir le jugement dernier et l'enfer? Dieu semble avoir choisit de ne pas en parler. Seulement, Jésus dit que le "corps entier" ira "dans la gehenne", Matthieu 5:30. Ils n'auront certainement pas un corps semblable au corps glorieux de Christ. Toutefois, il semble claire que ce corps aura la capacité de ressentir le jugement de Dieu sur son péché et que ce corps ne mourra jamais.



LES  IMPLICATIONS  POUR  AUJOURD'HUI


Même si, pour le présent, le croyant est assujetis au vieillissement et aux répercussions de cette vieillesse sur son corps en détérioration,
il a toujours l'espoir d'en être une fois pour toute délivré
à l'Enlèvement de l'Eglise.

**************

Celui ou celle qui a du vivre paralysé ou avec une maladie chronique
tout au long de sa vie terrestre et qui a cru en Jésus
a l'espoir de vivre une vie bien meilleure lorsqu'il ou elle recevra son
corps nouveau et renouvellé pour l'éternité.

**************

En tant que Chrétien nous ne devons pas abuser de notre corps physique,
mais bien plutôt se souvenir que notre corps et bien le Temple du Saint Esprit
et que Dieu nous a bien ordonné,
"Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel,
et n'obéissez pas à ses comvoîtises. Ne livrez pas vos membres au péché,
comme des instruments d'iniquité; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu,
comme étant vivants de morts que vous étiez et offrez à Dieu vos membres,
comme des instruments de justice."
Romains 6:12-13

*************

Rappelons-nous notre devoir et privilège de ne pas se lâsser
de partager le message de l'Evangile avec les non-croyants sachant que ceux qui mourront sans le connaître périront en enfer pour l'éternité.