L'Eglise Apostate Des Derniers Temps
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
kkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


"Écris à l'ange de l'Église de Laodicée: Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu: Je connais tes oeuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle, et repens-toi. Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises!"  Apocalypse 3:14-22


Les sept églises mentionnées dans les chapitres 2 & 3 de l'Apocalypse ont, en effet, déja existé en tant qu'assemblées locales en Asie Mineure durant et après la période des Apôtres dans les villes historiques et reconnues d'Ephèse. Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée.  Toutefois le message qui leur est adressé dans l'Apocalypse en est un qui continue à s'adresser encore à toutes églises de toutes époques même jusqu'à nous aujourd'hui.  Nos églises se retrouvent souvent dans des circonstances semblables.  Les tactiques du diables ne changent pas ni le message de Christ.

Plusieurs théologiens évangéliques croient aussi qu'il y a encore une autre façon d'interprèter et appliquer ces deux chapitres de l'Apocalypse.  On croit que sous l'inspiration divine du Saint-Esprit chacune de ces sept églises représente une des différentes phases historiques de l'Eglise Universelle à partir du premier siècle jusqu'à l'Enlèvement.  

Pour cette étude nous allons donc approcher l'église de Laodicée comme étant l'Eglise Apostate des Derniers Temps.

La ville de Laodicée fut fondée par Antiochus II vers le milieu du troisième siècle avant Jésus-Christ (264-261).  Il l'a nommé en honneur de son épouse Laodice.  Laodicée était destinée à devenir la capitale de l'ancienne Phrygie.  Située sur une route d'échange majeure entre Ephèse et Syrie, Laodicée est devenue une ville très prospère de par ses commerces et ventes.  Elle était renommée pour ses banques et manifactures à vêtements bien dispendieux, fabriqués à partir d'une laine noire lustrée.  Son école en medecine est devenue reconnue pour avoir développée un baume pour les yeux à partir d'une poudre (collyrium) de Phrygie qui était utilisée pour des maladies  oculaires partout à travers le monde.  Laodicée est devenue tellement riche qu'après sa destruction du à un grand tremblement de terre en 60 avant Jésus-Christ ses citoyens ont refusés le secour de Rome et se sont rétablit à leurs propres frais.

Plusieurs croient que l'église de Laodicée aurait été implanté par Epaphras (Col.1:7; 4:12-13).  On ne sait si Paul y est déja allé, mais il était certainement au courant de ses difficultés (Col.2:1) et y envoya ses salutations (4:15).  Il a aussi demandé que son épître aux Colossiens y soit lu dans l'église de Laodicée (4:16).



Le Christ Se Présente



"Écris à l'ange de l'Église de Laodicée: Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu"
Apocalypse 3:14


L'église de Laodicée s'est égarée loin de la vérité et est donc caractérisée par la désobéissance et l'infidèlité.  Alors devant une telle église devenue incrédule et qui ne veut vraiment rien savoir du Dieu de vérité mais qui aime mieux se livrer au mensonge des hommes et du diable, Christ se présente comme l'Amen.  Le mot grec amen veut dire reconnaître et être d'accord avec ce qui est vrai.  C'est donc la réponse positive de l'homme croyant face à la révèlation de Dieu.  Et devant la Parole que Dieu nous a donné Jésus dit, "Amen!".  En réalité Jésus à dit "Amen!" au Plan de Dieu avec Sa vie, n'est-ce pas?  Il est venu accomplir à la perfection la Plan du Père.  Paul le souligne dans sa deuxième épître aux Corinthiens;"car, pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c'est en lui (Christ) qu'est le oui; c'est pourquoi encore l'Amen par lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu."  2 Corinthiens 1:20

Ensuite Jésus se présente comme le témoin fidèle et véritable.  Pourquoi?  Parce que lorsque le Père a eût besoin de quelqu'un qui viendrait accomplir Sa volonté et lui rendre témoignage de façon fidèle et véritable, c'est Jésus qui a accepté et qui est venu parmis nous.  Et "Celui qui a reçu son témoignage a certifié que Dieu est vrai"  Jean 3:33.  Le message est donc claire pour une église infidèle comme Laodicée, "Repentez-vous et suivez l'exemple de Christ, le témoin fidèle et véritable, en vous détournant de votre hypocrisie mensongère pour suivre le Seigneur de vérité!"

Finalement, Jésus se présente comme le commencement de la création de Dieu.  Ce titre souligne Son rôle en tant que Créateur, la source ou l'origine de toute la création de Dieu.  Tout ce qui existe à commencé avec un commencement et ce commencement est nul autre que le Christ (Col.1:16-18; Jn.1:3; Héb.1:1-2).  Enfin, Christ se présente comme étant le Dieu Tout-Puissant puisque toutes choses viennent et existent de Lui.  Quelle introduction pour une église qui refuse de le connaître et qui se voit auto-suffisante et indépendante ayant besoin de rien (Apoc.3:17).




Le Christ Donne Son Evaluation


"Je connais tes oeuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche."
Apocalypse 3:15-16


Ici Christ compare donc l'état spirituel de cette église à l'état réel de la ville où elle est située.  Malgré sa grande prospérité et richesse matérielle, Laodicée avait un sérieux problème d'eaux potable.  Son eau venait d'Hierapolis (un endroit à 7 ou 8 kilomètres de Laodicée) où on retrouvait des sources d'eau chaude naturelle.  Le temps que ça prenait pour que cette eau se rende à plusieurs kilomètres plus loin lui causait de devenir tiède et en faisait vômir par sa tièdeur.  Christ est donc en train de dire que l'état spirituel des membres de cette assemblée est semblable à leur eau naturelle: Ils sont ni froid ni bouillant mais tiède.

Un Chrétien bouillant c'est un vrai Chrétien.  C'est celui qui est né de nouveau et qui marche avec son Dieu.  De l'autre côté ceux qui sont froid sont ceux qui sont spirituellement morts.  Un mort c'est froid, ça ne contient ni vie ni chaleur.  Les Non-Croyants ne connaissent pas la vraie vie en Christ et donc demeurent froid envers Dieu et les choses de Dieu.  La vraie église ne leur dit rien ni l'évangile.  Ceux qui sont tiède ne sont pas ceux que Paul appel des Chrétiens "charnels" dans 1 Corinthiens 3:1-3.  Les tièdes sont ceux qui se disent "Chrétiens", lisent La Bible, vont à l'église et ont même fait profession de foi et passé par les eaux du baptême.  Mais ils ne se sont jamais repentis ni convertis et donc n'ont jamais été né de nouveau et vivent toujours dans leur état de perdition.  Ils peuvent paraître zèlés et sincères envers les choses spirituelles mais ne sont en réalité que religieux et hypocrites, comme les Pharisiens et le jeune homme riche du temps de Jésus.  Ils sont intéressés à la vie éternelle mais ne sont pas intéressés à ce que Christ gouverne et règne sur eux.  (Pour quelques exemples de ces faux croyants tièdes voyez les passages suivants: 1 Jean 2:19; Matthieu 7:21-23; Jean 6:60-66).

La preuve qu'ils ne sont pas vraiment des enfants de Dieu est le fait que Christ va les vomir de Sa bouche et qu'Il n'habite pas au milieu d'eux.  Ils l'ont mis à la porte et maintenant Il se trouve obligé de frapper de l'extérieur pour entrer en relation avec eux; Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. v.20.  La Bible est claire que Christ ne rejette pas (vomir) ceux qui sont à Lui, mais les a près de Lui pour l'éternité.  Christ ne vomira jamais un Vrai Croyant de Sa bouche parce qu'il est purifié de tout péché et cela pour l'éternité.  (Voyez: Jean 6:37; 10:27-28; Romains 8:38-39; Ephésiens 2:19)



Le Christ Donne Ses Conseils

"Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle, et repens-toi."  Apocalypse 3:17-19


En plus de leur indifférence ces faux croyants sont complètement ignorants de leur vraie condition spirituelle.  Ils se disent riche et en besoin de rien.  En d'autres mots, ils n'ont aucune différence avec le monde païen et incrédule qui les entour.  Le monde est rendu dans l'église et l'amour de l'argent avec les choses matérielles étouffent la bonne semence de l'Evangile (Luc 8:14).  Jésus lui-même a dit: "Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon (les richesses)."  Matthieu 6:24.  Comme d'habitude chez les non-croyants religieux les Laodiciens voyaient probablement leur prospérité et abondance matérielle comme preuves que Dieu les bénissait et les approuvait comme ils étaient, morts et cupides.  Mais la Parole que Christ leur annonce à travers Son messagé va éclater leur fausse conception avec l'impacte d'une vraie bombe.

Jésus dit qu'en réalité ils sont spirituellement malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu.  Et puisqu'ils étaient riches et habitués à dépenser leur argent sur des choses vaines, Jésus les rencontre à leur niveau et leur laisse savoir ce qu'ils ont vriament besoin d'acheter, quelque chose qui saura rencontrer leur vrai et plus grand besoin.  Jésus leur conseil d'acheter trois choses.


Premièrement, Il leur dit de se procurer de vraie richesses: je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu. v.18a  La vraie richesse, celle qui dure à jamais, se trouve en Christ et non pas dans les choses de ce monde en route vers le jugement.  Jésus est en train de leur dire qu'ils ont besoin de commencer par se convertir à Lui pour ensuite reçevoir "toute sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ!"  Ephesiens 1:3  Les gens les plus riches sur cette Terre sont ceux qui sont sauvés et donc "cohéritiers avec Christ". Romains 8:17


Deuxièmement, Jésus leur conseil de s'habiller avec des vêtements blancs afin de cacher leur nudité. v.18b  Des vêtements qui dureront pour l'éternité, des vêtements spirituels.  Il les appel à se revêtir de la sainteté et justice que Lui-seul peut donner.  Paul écrit aux Galates, "vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ."  Galates 3:27  La nudité ici en est une spirituelle et parle de la honte qu'un non-croyant expérimente lorsque ses mauvaises oeuvres et péchés sont expôsées à la lumière de la vérité.  La couleur blanc est souvent symbolique de sainteté à travers Les Ecritures.  On pourrait dire qu'un inconvertis est "tout nu" devant Dieu tandis que le croyant est revêtu de la sainteté et la justice de Christ.


Troisièmement, cette église apostate à besoin de recouvrir la vue avec un collyre pour oindre tes yeux. v.18c  La personne qui n'est pas sauvée est spirituellement aveugle parce que "le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu."  2 Corinthiens 4:4.  Elle recouvre seulement sa vue des choses spirituelles lorsqu'elle est régénérée en Christ et que le Saint-Esprit vient habité en elle.  Alors, en résumé, Christ est en train de les appeller à se repentir et naître de nouveau afin de devenir de vrais croyants; repens-toi. Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. v.19

Jésus reprends et châtie l'église tiède parce qu'Il l'aime (v.19).  Il dit clairement que le but du châtiment est de les mener à la repentance: Aie donc du zèle, et repens-toi. v.19




Le Christ Lance Son Appel

"Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi."
Apocalypse 3:20


Voyez-vous à qui Jésus s'adresse ici?  Il s'adresse à l'individu.  Pourquoi?  Parce que si l'Eglise Apostate est pour être réssusciter ça doit commencer par une personne à la fois, ensuite une autre et une autre, etc.  Ce n'est pas votre église qui va définir votre état sprituel devant Dieu.  Aller à une église dite "chrétienne" ne fera pas plus de vous un Chrétien qu'aller au MacDonald fera de vous un Big Mac.  Il vous faut pesonellement inviter le Christ à vous sauver et vous pardonner en vous repentant de vos péchés.  C'est ça devenir Chrétien et naître de nouveau (Jn.3:3).

Deuxièmement, voyez-vous le triste portrait que nous présente ce verset?  On a le portrait d'une église qui à mis le Christ dehors!  Regardez comment Jésus se retrouve en dehors de l'église et en train de cogner à la porte pour qu'on le fasse entrer!  Alors comme on voit ici l'église apostate est bel et bien religieuse mais sans Christ ni vie éternelle.  On a mis le vrai Jésus à la porte afin d'adorer un autre christ, un faux christ créé à notre propre image humaine et imparfaite.  Un christ qui ne sauve personne.

La porte à laquelle Christ frappe pour entrer n'est pas n'importe quelle porte.  On peut dire que c'est la porte du coeur de chaque individu qui entend son appel.  De plus, cette porte ne peux être ouverte que de l'intérieur puisque le Christ dit, Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai.  Mais la personne qui le laissera entrer en son coeur sera vraiment bénie par Lui.  Il dit, J'entrerai chez-lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.

Mais, quel contraste!  Auparavant le Christ parlait de vomir (v.16) et maintenant Il parle de souper!  Ceux qui se disent appartenir à Christ et qui ne le connaissent vraiment pas lui donne le goût d'être malade parce qu'ils ne sont, en réalité, que des hypocrites (Mt.23).  Mais si ces mêmes personnes reconnaissent leur hypocrisie et leur péché et invite Jésus à prendre leur souillure et le contrôle totale de leur vie, alors le résultat sera une communion telle que celle qui se passe au souper là où les familles se rassemblent avec des amis proches et intimes avec qui on aime jaser et partager notre vie avec.  Le vrai Chrétien passera sa vie à fêter et communier avec Christ à Sa table avec toute sorte de nourriture spirituelle que Lui-seul peut donner.  Ailleurs Jésus dit: "Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages."  Jean 10:9  Les pâturages faisaient les délices des brebis.  C'est dans de verts pâturages que les brebis se nourissent et se réjouissent en présence du Bon Berger.



Le Christ Promet Une Récompense

"Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône."
Apocalypse 3:21


En parlant de celui qui vaincra il parle de tout vrai Chrétien.  Il n'y a pas de vrai Croyant qui ne vaincra pas.  Le vainqueur est celui qui se sera réelment convertit à Christ.  C'est une erreur de dire qu'il y a des croyants qui vont vaincre et d'autres qui ne vaincront pas.  La raison est bien simple: Ce n'est pas le Croyant qui se garde dans la foi, c'est Dieu qui le garde.  La Bible dit que c'est "par la puissance de Dieu, (que nous sommes) gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps!"  1 Pierre 1:5.  Dans sa première épître, Jean, l'auteur de l'Apocalypse, écrit: "car tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi. Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu?"  1 Jean 5:4-5.  (voir aussi: 1 Jean 2:13-14; 4:4; Romains 8:17,37)

Conclusion: Si vous avez cru en Christ vous êtes vainqueur!

De chaque vrai Croyant Jésus dit: Je le ferai asseoir avec moi sur mon trône. v.21  Dans 2 Timothée 2:12, Paul écrit: "Nous règnerons avec lui".  Et en parlant du Millénium à venir Jésus dit, "le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire."  Matthieu 25:31 ensuite tous les croyants règneront avec Lui pour une période de 1000 ans sur la Terre (Apoc.20:6).  Quelle récompense et quelle grâce!



Le Christ Nous Parle Encore Aujourd'hui

"Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises!"  Apocalypse 3:22


Celui-ci est un commandement qui s'adresse à tous ceux et celles qui se disent Chrétien.  Il s'en vient un jour où le Jour de Grâce finira.  Mais, pour l'instant, il est encore temps pour ceux qui sont tièdes (religieux mais inconvertis) d'inviter le Christ à entrer dans leur vie, pardonner leur péché et devenir leur Maître et Seigneur.

On y trouve aussi l'avertissement de ne pas se croirte trop autosuffisant (indépendant) et de mettre le Christ et Sa Parole "à la porte".  La place qui lui revient est le centre de la vie de l'Eglise puisque c'est lui "la tête du corps de l'Église; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier."  Colossiens 1:18

Est-ce Jésus de Nazareth qui occupe le centre de votre vie et église?  Est-ce votre but de l'exalter, le louer et de le servir avant tout?  Ou vos priorités sont-elles centrées sur vous-mêmes, votre comfort, votre travail, votre agenda humaines et mondaines?  Avez-vous acceptés Christ comme Sauveur et Seigneur en vous repentant sincèrement de vos péchés et en vous convertissant à Lui et Sa volonté?  Votre vie spirituelle est-elle vivante et zèlée ou religieuse, hypocrite et sans vie?  Christ est-Il en bonne communion avec vous ou a-t-Il été mis à la porte?  Une chose est certaine: "Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie."  1 Jean 5:12

Le message de ce texte de l'Apocalypse est assez claire: Plus on va approcher la Venue de Christ plus on verra des gens qui s'affichent comme membres de l'Eglise de Christ mais qui, en réalité, n'ont jamais vraiment connu le Christ.  Ils le reconnaîtront, le prieront, l'afficheront et diront même l'adorer, mais vivront contraire à Sa volonté comme si Il n'était pas là.  Le Christ sera à l'extérieur voulant entrer mais rare seront ceux qui le feront entrer.  Le Vrai Chrétien pourtant est celui qui cherche "premièrement le royaume et la justice de Dieu"  Matthieu 6:33.  L'idole qui poussera le Christ en dehors de l'église sera "Mammon" (l'argent et le matérialisme).  Les gens se diront "chrétien" mais seront serviteurs de l'argent et de leurs bébelles matérielles.  Et le Vrai Christ en aura mal au coeur.  A moins d'une vraie repentance, ces faux croyants seront vomis de Sa bouche et n'entreront pas dans Son Royaume non plus.


"Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité."  
Matthieu 7:21-23