Pour Aller Loin Faites Sûr de
Viser Haut
*************************************

2 Timothée 2:1-7



"C'est une rubrique dessinée qui me fait sourire chaque fois.  Il s'y trouve deux Eskimos assis sur des chaises et qui pêchent à travers des trous dans la glace.  Le bonhomme à droite a sa ligne dans un trou typique la grandeur d'un disque normale. L'Eskimo à gauche lui aussi a sa ligne dans l'eau.  Lui aussi attend avec patience pour son repas.  Toutefois son trou à plutôt la grandeur d'un cratère, une ouverture la grandeur d'une arèna qui s'étend jusqu'à l'horizon - avec la forme d'une baleine.  Ça c'est ce que j'appel avoir une vision.  Souriez tant que vous voudrez, mais on doit applaudir cet Eskimo à gauche.  Lui est prêt!  Vous pouvez en être sûr que son compagnon à droite pense qu'il est un fou.  Il le critique probablement aussi dans sa tête en se disant: "Combien cupide un homme peux devenir?"  Ou, "Hélas, parle-moi d'un orgueilleux!"  Mais il y a une chose qu'il doit quand-même avouer à propos de son ami, lui il pense en grand!  Le temps qu'il a investit pour se préparer pour son trophée était sans doute long et épuisant - il a probablement usé trois scies pour en finir avec une telle ouverture.  Mais il n'y a rien qui va mordre sur sa ligne, et je dis bien rien, qu'il ne pourra prendre soin.  Dès le début de son projet, l'homme était un visionaire."
Swindoll, Charles R. Vision, Come Before Winter, p.311

Cher frères et soeurs en Christ, laissez moi vous demander: Etes-vous un visionaire?  Quels son vos plans pour les prochaines 5 à 10 années?  Ou même pour l'année prochaine?  Etes-vous des rêveurs?  Rêvez-vous de grands rêves?  Je parle de votre relation avec Dieu.  J'en suis convaincu qu'un Chrétien doit être un grand visionaire tout simplement parce que Dieu en est un!  Lorsque Dieu vous regarde, Il ne s'attarde pas sur qui vous êtes "aujourd'hui".  Il il vous vois pour qui vous pouvez devenir si seulement vous étiez totalement dévoué à faire n'importe quoi pour lui.

Jésus était un visionaire.  Lorsqu'il a vu Pierre, un simple pêcheur de poisson il voyait un lui l'Apôtre qui tiendrait entre ses mains les clefs au Royaume de Dieu.  Lorsqu'il a regardé Paul, un des plus grand persécuteur et blasphèmateur de l'Eglise, il voyait celui qui deviendrait le plus grand Missionaire Chrétien à jamais mettre les pieds sur Terre.  Lorsqu'il a vu David dans les champs, un simple berger, il voyait celui qui deviendrait le plus grand roi qu'Israel ait jamais connue.  Lorsq'il a vu Rahab, une prostituée païenne, il voyait une des ancêtres du Sauveur du Monde.  Et ça continue...  Et Dieu a de grands rêves lorsqu'il regarde les Chrétiens du 21ième siècle aujourd'hui!

Malheureusement, trop souvent, le Chrétien moderne se contente de garder le status quo.  On a tendence à prêter plus de foi en ce que le diable dit de nous que ce que le Saint-Esprit dit de nous.  Dieu nous appel à vivre comme des saints.  Mais nous on préfère se voir rien que des pécheurs.  Dieu dit qu'en Christ nous sommes ses ambassadeurs.  Mais la plupart d'entre nous vivons comme des hotages.  Le Saint-Esprit nous appel à être des non-conformistes.  Mais beaucoup de Chrétiens préfèrent vivre comme le monde.  Dieu nous appel à être saint dans notre conduite.  Nous on préfère être "comme tout l'monde".  Dieu nous vois comme ses enfants préférés.  Mais souvent les Chrétiens se voient comme des "moutons noirs".  Dieu dit qu'avec son Esprit nous sommes forts.  Mais à nous voir aller dans notre vie Chrétienne on doit conclure que la plupart semble faible dans la foi.  Et on se croît "spirituel" lorsqu'on dit ça.  Christ nous appel à être de bon Chrétiens.  Mais nous on semble préférer être de "bons Canadiens".  Et plusieurs ne voient pas la différence!  On est appelé à être des gens désintéressés.  Mais souvent l'Eglise du Dieu Vivant est égoïste.  En Christ Dieu dit que nous sommes "plus que vainqueurs".  Mais combien de Chrétiens marchent dans la défaite spirituelle.  Dieu veut qu'on devienne grand dans la foi.  Nous on préfère être médiocre.

Laissez-moi vous lançer le défi aujourd'hui de devenir ce que Dieu veut que vous deveniez.  Ne contentez-vous pas de seulement rencontrer le status quo.  Mais visez plus haut.  Visez à devenir le meilleur que Dieu veut pour vous.  Dans notre passage présent le Saint-Esprit nous donne des buts à atteindre en tant que Chrétiens.  Des exemples à suivre.  Des modeles à imiter.  Et si vous le faites, vous deviendrez un Chrétien fort et solide.  Et vous serez capable de vous tenir debout et briller comme un flambeau du Ciel au milieu du monde qui s'enfonce dans les ténèbres.


Premièrement, soyez toujours émerveillé du



Privilege D'Etre Enfant De Dieu

"Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est en Jésus-Christ."
2 Timothée 2:1


Réalisez-vous qu'entre vous et votre parentée, vos amis ou associés de travail de travail Non-Croyants ce privilège s'applique à vous seulement?  Eux ils n'ont pas accès à ce privilège.  Mais vous oui!  Toutefois, combien de Chrétiens sont séduit jours après jours par le diable, le père du mensonge, que la grâce de Dieu n'est pas suffisante pour rencontrer leurs dilemmes et combats personels.  Et c'est pourquoi nous avertis à maintes reprises là-dessus;

"Puisque nous travaillons avec Dieu, nous vous exhortons à ne pas recevoir la grâce de Dieu en vain."  2 Corinthiens 6:1

"Veillez à ce que personne ne se prive de la grâce de Dieu; à ce qu'aucune racine d'amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n'en soient infectés."  Hébreux 12:15

Ce qui est sous-entendu ici est que c'est tout à fait possible de le faire, se priver de la grâce de Dieu.  Combien de Croyants je connais personellement connaissent Christ depuis au-dessus d'une déçennie et sont toujours écrasé par le poids de leur péché et disent se voir rien de plus qu'un "verre de terre".  Même s'ils passent leur temps à demander pardon, ils vivent quotidiennement dans la défaite spîrituelle parce qu'ils négligent de s'approprier la grâce suffisante de Dieu.  Lisez l'exemple de l'Apôtre Paul,

"Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations, il m'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir.  Trois fois j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi, et il m'a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse."  2 Corinthiens 12:7-9a

Un monde plongé dans les ténèbres et qui rejette le Fils de Dieu vous persécutera, vous rejettera, vous humiliera et vous blessera en même temps que vous lui démontrez l'amour qu'ils choisissent de repousser.  Mais en tant qu'enfant de Dieu vous avez quelque chose qu'eux n'ont pas: Lumière et Force Spirituelle.  Et ça vient de la grâce qui est en Jésus-Christ.  La question maintenant est celle-ci:  Le croyez-vous vraiment?  Vous appropriez-vous ce que Dieu vous a déja donné?  Vous repôsez-vous sur la promesse de Dieu?  Dieu nous donne en Son Fils une habilité surnaturelle pour surmonter n'importe quel et toutes obstacles et nous dit: "Voilà! Prenez-le!"

Vous êtes enfants de Dieu. Arrêtez de vivre comme si vous étiez des orphelins abandonnés.

Deuxièmement, Dieu nous exhorte à pratiquer,



La Transmission d'un Bon Enseignant

"Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fideles, qui soient capables de l'enseigner aussi à d'autres."
2 Timothée 2:2


Que vous le reconnaissez ou non, comme Chrétien vous êtes des enseignants.  Je ne dis pas que tous sont appellés et "doués" pour un ministère en enseignement.  Mais tous enseignent.  Comment?

Partout où vous mettez les pieds les gens observent ce que vous faites et ce qui sort de votre bouche.  Vous enseignez un message de deux façons: Par ce que vous dites et ce que vous faites.  La question est, "Qu'êtes-vous en train d'enseigner aux autres par votre conduite quotidienne?  Qu'est-ce que vous communiquez aux autres de par vos actions et vos paroles?"

Alors pour un Chrétien enseigner n'est pas une option, c'est automatique.  Mais de plus encore, c'est un commandement donné par le Christ lui-même;

"Jésus...leur parla ainsi...Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant...et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit."
Matthieu 28:18-20

Mais nous devons enseigner "quoi"?  Pas n'importe quoi.  Pas de vaines philosophies humaines. Pas de mensonges bien intentionées du monde, mais la vérité.  La vérité de La Bible.  La volonté écrite de Dieu.  Paul enseignait la Parole de Dieu en présence de Timothée à des endroits diverses et variés.  Et ici il dit à Timothée de suivre son exemple et d'enseigner, "ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins".  Quels "témoins"?  D'autres Apôtres, Evangélistes, Anciens et Diacres de l'Eglise qui ont dit "Amen!" à ce qu'il enseignait.  Et en contexte ici Paul parle d'enseigner beaucoup plus que les "doctrines élémentaires de la foi Chrétiennes".  N'oublions pas que Timothée est Pasteur à Ephèse et Paul lui dit d'enseigner non pas n'importe qui mais il préçise, "des hommes fidèles, qui soient capables de l'enseigner aussi à d'autres".  Beaucoup sont Chrétiens, mais beaucoup ne sont pas fidèles.  Même Jésus passait plus de temps avec trois des douze Apôtres (Pierre, Jean & Jacques).  On doit s'investir en tous mais surtout en ceux et celles qui démontrent une fidélité particulièrement constante envers le Seigneur et Sa volonté.  Ceux et celles qui démontrent du potentiel pour "aller loin" dans la multiplication de disciples pour le Seigneur.

De Jésus aux Apôtres aux Diacres à l'Eglise aux Hommes aux Femmes aux Enfants se transmet la Saine Doctrine et passe d'une génération à l'autre.  C'est ça le Plan Divin depuis le début en Eden.  Ne soyons pas un de ceux qui va "briser la chaîne" du témoignage de Dieu.


"Durant mes années au Collège je représentais mon équipe comme deuxième homme dans la course à relais. Dans une de ces compétitions le premier homme à bien couru la premier tour et j'ai bien couru le deuxième. Mais peu après que j'aie passé le bâton au troisième coureur, un de nos meilleurs, il a arrêté, s'est rendu au milieu du champ, et s'est assis. Notre première grande crainte était qu'ils s'était blessé ou viré un pieds. J'ai couru vers lui et lui demanda, "Qu'est-ce qui est arrivé?" Il répondit, "Je ne sais pas. Je voulais tout simplement plus courir." Evidemment ses équipiés, l'entraîneur et le reste du Collège en étaient absolument dégouté et lui demanda, "Comment as-tu pu faire une chose pareille! Ne sais-tu pas que tu ne te représente pas seulement toi-même mais toute l'équipe et ton Ecole! As-tu oublié tout le temps que l'entraîneur a investit en toi et que tes équipiés ont investis pour se rendre où nous sommes?  Comment as-tu pu, dans un bref instant si égoïste, détruire tout ça?"

John MacArthur
New Testament Commentary on 2 Timothy, p.40

Cette histoire vécu illustre bien le rôle important qu'a chaque Chrétien de transmettre ce qui lui a été transmis à d'autres afin qu'eux aussi continuent à faire de même.

Troisièmement, Dieu nous exhorte à imiter



La Disponibilité et Désinteressement d'un Vrai Soldat

"Souffre avec moi, comme un bon soldat de Jésus-Christ."
2 Timothée


Si vous ne l'avez pas réalisé encore, laissez-moi vous dire que ce ne sera pas long avant que cela vous devienne évident qu'en tant que Chrétien vous êtes officiellement listé dans une guerre spirituelle.  Et la guerre est entre Dieu et ses fidèles et Satan et ses esclaves.  

"C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté." Ephésiens 6:13

"Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair.  Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses."
2 Corinthiens 10:3-4

Mais notez que Paul n'appel pas Timothée à seulement être un soldat de Dieu.  Il l'appel à être "un bon soldat de Jésus-Christ".  En d'autres mots, "Sois le meilleur soldat possible, mon Timothée."

Mais quelles sont les caractéristiques d'un "bon soldat"?  Selon ce passage un bon soldat est



PRET  A  ENDURER  LA  SOUFFRANCE

"Souffre avec moi" v.3

En écrivant "avec moi" Paul rappel Timothée qu'il n'est pas tout seul dans le combat qu'apporte la vie Chrétienne.  Les soldats de Christ sont répandus à travers le monde entier, commbattant le bon combat du bien contre le mal.  Pierre écrit, "Résistez (le diable) avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont impôsées à vos frères dans le monde."  1 Pierre 5:9


"C'est difficile pour la plupart des Chrétiens du monde Occidentale de comprendre ce que c'est vraiment de souffrir pour Christ et combien sérieux et vrai est le combat spirituel. L'environnement séculier de notre société devient de plus en plus hostile au vrai Christianisme et à la religion en générale.  Mais nous ne perdons pas nos emplois, nous ne sommes pas emprisonné ou exécuté pour notre foi en Christ.  A moins de quelques exceptions, être Chrétien n'empêchera pas un étudiant d'aller au Collège de son choix ou un travailleur d'obtenir un bon travail.  Mais plus qu'un Chrétien devient fidèle et plus que le Seigneur va bénir son travail, Satan va lui mettre les bois dans les roues, l'affligera d'épreuves et de rejêt et le combat spirituel deviendra plus évident et ses épreuves deviendront de plus en plus intenses."

John MacArthur, Jr.
New Testament Commentary on 2 Timothy, p.43


De plus, un bon soldat est,


Désintéressé  Envers  Les  Choses  Du  Monde

"Il n'est pas de soldat qui s'embarrasse des affaires de la vie"
2 Timothée 2:4a

Le mot "s'embarrasse" ici veut dire "tricotter" ou "enmêler".  En d'autres mots, comme Chrétien nous ne devrions pas nous impliquer dans des choses qui nous empêcheront de garder nous priorités spirituelles en ligne.  Il y a bien des choses qui ne sont pas necessairement "mal" en soit mais peuvent devenir une obstacle à notre devoir Chrétien.  Il faut discerner le bon du meilleur et choisir le meilleur.  (lisez Luc 9:57-62)

Et finalement, un bon soldat est



Disponible  En  Tout  Temps

"Il veut plaire à celui qui l'a enrôlé"
2 Timothée 2:4b


"Un soldat au service militaire n'a pas un travail de 9 à 5, ou même une longue semaine de 60 à 70 heures.  Il est un soldat 24 heures par jour, chaque jour de l'année.  Son corps, sa santé, ses talents, son temps - tout ce qu'il est - appartient à l'armée qu'il s'est engagé à servir.  Même durant ses congés réguliers, il est sujet au rappel à n'importe quel temps, sans avertissement et pour n'importe quelle raison.  Et lorsqu'on l'appel à un devoir dangereux, on s'attend à ce qu'il mette sa vie sur la ligne sans question ou hésitation."

John MacArthur, Jr.
New Testament Commentary on 2 Timothy, p.43-44

En d'autres mots, il n'est pas toujours possible pour un Chrétien de plaire à l'homme et Dieu en même temps.  "Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu?  Est-ce que je cherche à plaire aux hommes?  Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ."  Galates 1:10

Quatrièmement, Dieu nous dit d'imiter,



La Discipline & Le Zele de l'Athlete



Les  Meilleurs  Athlètes  Sont  Ceux  Qui  Ont  Le  Plus  De  Zele

"l'athlète n'est pas couronné"
2 Timothée 2:5a

Malgré toute l'énergie, le temps et l'argent investient dans l'entrainement, le zele pour la couronne est ce qui fait la différence entre les bons et le meilleur.  Et la vie Chrétienne est semblable.  On a beau assister aux assemblée, prier et lire la Parole de Dieu, mais c'est le zele de l'Esprit qui nous rends utile dans les mains du Dieu Vivant.

Le fait que les Apôtres étaient le plus zélé est prouvé par l'évidence que la plupart n'ont pas hésité à donner leur vie pour Jésus-Christ.  Paul, Jacques et Jean Baptiste se sont fait enlever la tête.  Pierre a été crucifié.  Thomas fut attaché et trainé derrière un cheval à sa mort.

Soyez prêt à mourir pour Christ s'il le faut. Une fois cette engagement prise les choses deviennent moins compliquées.  Pourquoi?  Parce qu'en ce moment-là vous n'avez plus rien à perdre!



Pour  Gagner  l'Athlète  Doit  Suivre  Les Règles

"l'athlète n'est pas couronné, s'il n'a pas combattu suivant les règles"
2 Timothée 2:5


Plusieurs dans l'Eglise pensent que puisse que nous sommes "libres" en Christ nous n'avons plus de règles à suivre dans la vie Chrétienne. C'est faux. Même si nous ne sommes pas en accord et qu'on ne recommande pas le "légalisme" il faut quand-même reconnaître que le Nouveau-Testament est remplis de directives à suivre si nous voulons faire la volonté de Dieu.  On doit se réjouir dans notre "liberté" en Christ mais ne pas en faire une "licence" pour vivre carrément dans le péché.  Tu te réjouis de ta liberté mais n'en fait pas une excuse pour vivre une vie spirituelle qui est paresseuse et laissée aller.

"Frères, vous avez été appelés à la liberté; seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; mais rendez-vous, par amour, serviteurs les uns des autres."  Galates 5:13

"Etant libres, sans faire de la liberté un voile qui couvre la méchanceté, mais agissant comme des serviteurs de Dieu.  Honorez tout le monde; aimez les frères; craignez Dieu..."  1 Pierre 2:16-17

"Car l'esclave qui a été appelé dans le Seigneur est un affranchi du Seigneur; de même, l'homme libre qui a été appelé est un esclave de Christ."
1 Corinthiens 7:22

"Si vous m'aimez, gardez mes commandements."  Jean 14:15

La liberté Chrétienne se trouve limité à la clôture de la volonté écrite de Dieu.  Quelqu'un à déja dit avec vérité, "Ta liberté s'arrête là où mon nez commence."  On est libre à faire tout ce qu'on veut pourvu qu'on ne pèche contre Dieu ou notre prochain.  Ça c'est la liberté dont nous enseigne la sagesse de Dieu.

Et cinquièmement, comme Chrétiens imitez,



Le Travail Constant du Vaillant Fermier


"Le laboureur qui peine doit être le premier à recueillir les fruits."
2 Timothée 2:6



Le verb grec traduit par "peine" ici veut dire, "de peiner intensément, de suer et s'éprouver au point-même de s'épuiser si nécessaire".  Un vaillant fermier commence son bouleau tôt le matin et fini tard le soir pratiquement sept jours par semaine, 12 mois par années.  Nous en avons de tels modeles dans les Ecritures.  En voiçi quelques-uns;


Jésus: "En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu."  Luc 6:12
Anne: "Elle fort avancée en âge, et elle avait vécu sept ans avec son mari depuis sa viriginité. Restée veuve, et âgée de quatre-vingt-quatre ans, elle ne quittait pas le temple, et elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière."  Luc 2:36-37
Paul: "Veillez donc, vous souvenant que, durant trois années, je n'ai cessé nuit et jour d'exhorter avec larmes chacun de vous."  Actes 20:31


Mais pourquoi tant de travail épuisant? Parce que dans le vrai monde il n'y a pas de racourcis au vrai succès.  Il faut y mettre tout ce qu'on a et travailler avec peine et parfois s'épuiser.  Mais les vaillants travailleurs sont aussi souvent les plus récompensé.


Personellement j'ai déja, dans ma jeunesse, travaillé à quelques occasions pour plus d'un fermier à ramasser de grosses pierres dans de grands champs avant la semence. J'ai travaillé à empiler du foin dans le genier de la grange là où la plus intense chaleur du jour s'accumule. La sueur me coulait à gouttes au bout du nez, dans mon dos et jusque dans mes bas lorsque j'entendait le fermier crier, "Allez! Allez! Ça va pas assez vite!" A quelques reprises j'ai dû littéralement m'arrêter et me faire remplacer pour quelques minutes sinon j'allais m'évanouir sur place. Là et dans d'autres occasions semblables j'ai vu que la ferme et l'agriculture ça paraît beau et facile de loin, mais c'est loin d'être facile. Et Dieu dit ici qu'une vie Chrétienne engagée est de beaucoup semblable.


Maintenant, parmis ces exemples l'enseignant se réjouis à voir ses étudiants interniser son enseignement avec beaucoup d'intérêt.  Le soldat apprécis l'excitement et l'adrénaline du combat sur le champ.  L'athlète ressent la hâte et l'intensité de la compétition.  Mais c'est différent pour celui qui tiens à la ferme années après années.  Lui sa routine implique des heures et des heures de routines souvent monotones et "plates" et pas très excitant.  Mais le travail et la peine continuent sans applaudissement de la foule.  Pas de médailles.  Pas de trophées.  Pas de promotions.  Seulement le regard en avant et l'espoir d'une bonne récolte.

Et la vie Chrétienne est souvent semblable.  On travail fort.  On peine.  On sème la bonne semence de la Parole de Dieu.  On attend que Dieu fasse croître.  Et souvent on ne voit pas ce que Dieu est en train de faire.  On ne voit pas grand fruit.  On est fidèle à la tâche, mais on se demande si on fait vraiment une différence.  Mais comme le vaillant fermier on continue parce qu'on sait très bien qu'on est pas les premiers à passer par là.  De plus nous savons que Dieu honor notre travail et nous récompensera au dernier jour.




Un Appel A Reflechir Sur Ces Choses


"Comprends ce que je dis, car le Seigneur te donnera de l'intelligence en toutes choses."
2 Timothée 2:7


"Comprends" ici veut dire "de perçevoir clairement dans ta pensée, comprendre pleinement, de sérieusement considérer ces choses, réfléchir et penser là-dessus."



"Prends le temps de regarder ta propre vie et demandes-toi si tu es un Chrétien fort, un Chrétien spirituel, un Chrétien mature.  Es-tu dévoué à garder et à enseigner la Parole de Dieu?  Renonces-tu à toi-même et comptes-tu ta vie comme étant un rien afin de servir fidèlement le Seigneur?  Gardes-tu une distance entre toi et les affaires du monde?  Es-tu dans l'habitude de te préparer pour servir ton Maître?  Comprends-tu le renoncement et le sacrifice de soi?  Es-tu prêt à payer le prix que Jésus exige?"

John MacArthur, Jr.
New Testament Commentary on 2 Timothy, p.49


Au fur et à mesure que les temps deviennent de plus en plus obstiné, ainsi doit-il en être du Chrétien: obstiné à demeurer fidèle à Christ jusqu'à la mort.  Par la puissance de Dieu disponnible en nous nous pouvons faire face à ces ténèbres présent et briller Sa lumière au milieu d'une génération mourrante et perdue.  Tous les personages mentionnés au courant de cette étude sont des visionaires.  L'êtes-vous?  Combien grand est votre "trou dans la glace"?  Combien et quelle grosseur de poissons planifiez-vous attraper au bout de votre ligne?

D'un pêcheur d'hommes à un autre, je vous souhaites,

"BONNE PECHE!"