La Souveraineté de Dieu Sur Le Destin d'Israël (4)

 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
 "CE QUI ARRIVERA APRÈS LA 69ième SEMAINE"
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


"Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n'aura pas de successeur. Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu'au terme de la guerre."  Daniel 9:26

Les gens d'aujourd'hui deviennent de plus en plus inquiets concernant le futur de notre planète.  La confusion règne dans plusieurs pays.  On ne sais pas trop quoi penser du monde dans lequel nous vivons.  Pensez-y;

La Paix:  Tous la cherchent et la désire mais très peu la trouvent et la vivent.
La Liberté:  Tout l'monde la veulent mais de plus en plus de gens deviennent esclaves de leurs propres passions.
La Prospérité:  Ici, au Canada, on vit dans une des nations du monde les plus prospèrent mais combien pauvre nous sommes dans les domaines morale et spirituel.
Le Féminisme:  Dans les 1960`s les femme brûlaient leurs brassières et aujourd'hui de plus en plus de femmes sont en train de se brûler elles-mêmes émotionellement et physiquement.
Conclusion: En même temps qu'on croyait créer une meilleur société de rêve plusieurs qui se réveillent réalisent que lorsqu'on fait face à la réalité elle ressemble plus à un cauchemar qu'à un rêve.

Alors si vous êtes un de ceux-là qui s'est réveillé et qui a réalisé que "la réponse" au futur ne peux-être trouvée parmis le peuple, je vous offre l'option de jetter un regard sérieux dans un Livre qui contient la solution depuis bien longtemps.  La Parole de Dieu, La Bible, en a pas mal à dire concernant le futur de la planète, si seulement on prennait le temps d'y puiser.

Dans Daniel 9:20-27 un ange fut envoyé de Dieu pour révèler au prophète Daniel un plan détaillé pour le futur de la nation d'Israël.  On pourrait l'appeller "Le Plan des 70 Semaines".  On a déja vu que ces "semaines" ne sont pas des semaines de 7 jours mais plutôt des semaines prophétiques de 7 années chacune.

Dans notre dernière étude on a vu que ces 70 Semaines (ou 490 ans) réservées pour Israël sont divisées en 3 parties dont 2 ont déja été accomplient de façon littérale assez étonnant.  Durant les première "7 Semaines" (49 ans) la ville de Jérusalem serait rebâtie et restaurée.  Ensuite durant les prochaines "62 Semaines" (434 ans) Israël entendrait de la Venue prochaine du Messie, ensuite verrait le Christ mais, de façon incroyable, le rejettrait.  Et c'est arrivé au jour le jour lorsque Christ a fait son entrée à Jérusalem assis sur le petit d'une ânesse.

Malheureusement c'est là où "Le Plan des 70 Semaines" fut suspendue et demeure ainsi jusqu'à ce jour.  En d'autres mots, les 69 première semaines sont déja accomplient.  Mais la dernière semaine, la "Soixante-Dixième Semaine", est toujours en attente pour être accomplit dans un temps encore à venir.

Alors où est-ce qu'on se trouve nous dans tous ça?  Nous, aujourd'hui, on se trouve là entre la 69ième et la 70ième semaines.  (Cliquez ici pour voir un tableaux)  Et selon l'ange Gabriel il y aurait 3 choses spécifiques qui aura lieu dans cette brèche entre la 69ième et la 70ième semaines.

Le Messie Sera Exécuté


"Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n'aura pas de successeur."  v.26a

Maintenant, quand avons-nous dit que que les soixante-deux semaines ont prit fin déja?  Lorsque Christ est entré à Jérusalem assis sur le petit d'une ânesse.  Eh bien, l'ange dit que "après" cela "un Oint sera retranché".  Qui donc est ce "Oint"?  Il est nul autre que le Seigneur Jésus-Christ.  

Durant l'Ancienne Alliance lorsque quelqu'un ou quelque chose devait être mis-à-part et totalement dédié au service de Dieu, quelqu'un était désigné pour "oindre" cet individu ou cet objet avec de l'huile.  L'huile représentait l'influence du Saint-Esprit.  Sacrificateurs et Souverain Sacrificateurs étaient oint d'huile.  Les rois étaient oint d'huile.  Les prophètes étaient parfois oint d'huile.  Le tabernacle, ses meubles et ustensiles étaient tous oint d'huile.

"L'onction séparait l'objet ou la personne pour Dieu en vu d'un service important et devenait ainsi sacré et intouchable. Souvent l'action de oindre était vu comme un acte de Dieu parce que c'était lui qui ordonnait de le faire (1 Samuel 9:16; 10:1).  L'onction était associée avec le versement de l'Esprit du Seigneur (1 Samuel 10:9; 16:13; Esaïe 61:1)."

Wycliffe Bible Encyclopedia


Et lorsque l'Ancien-Testament parle du Christ on l'associe avec l'onction de l'Eternel; "Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté: C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie, par privilège sur tes collègues."  Psaume 45:8

"L'esprit du Seigneur, l'Éternel, est sur moi, Car l'Éternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux."  Esaie 61:1

Même le titre "CHRIST" veut dire Oint.  Alors, parmis ceux qui ont été oint de Dieu Christ est le Supreme Oint.  C'est Lui le plus grand et meilleur Souverain Sacrificateur, Roi et Prophète.

L'ange Gabriel dit, "Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché".  Et le sens ici est que "après avoir été rejetté comme Roi des Juifs, le Christ sera mis à mort".

"Le mot traduit ici par 'retranché' était utilisé pour référer à la peine capitale (Lévitique 7:20-21, 25, 27) et souvent aussi à une mort violente (1 Samuel 17:51; Abdias 9; Nahum 3:15).  Ici dans Daniel ce mot réfère au fait que le Messie serait condamné à souffrir la peine de mort, une mort violente par crucifixion."

Dr. Renald Showers
The Most High God, p.125


Cette prophétie fut accomplit de façon littérale telle qu'indiqué dans le passage suivant.

"Lorsqu'ils sortirent, ils rencontrèrent un homme de Cyrène, appelé Simon, et ils le forcèrent à porter la croix de Jésus. Arrivés au lieu nommé Golgotha, ce qui signifie lieu du crâne, ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de fiel; mais, quand il l'eut goûté, il ne voulut pas boire. Après l'avoir crucifié, ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort, afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète: Ils se sont partagé mes vêtements, et ils ont tiré au sort ma tunique. Puis ils s'assirent, et le gardèrent. Pour indiquer le sujet de sa condamnation, on écrivit au-dessus de sa tête: Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs. Avec lui furent crucifiés deux brigands, l'un à sa droite, et l'autre à sa gauche. Les passants l'injuriaient, et secouaient la tête, en disant: Toi qui détruis le temple, et qui le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même! Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix! Les principaux sacrificateurs, avec les scribes et les anciens, se moquaient aussi de lui, et disaient: Il a sauvé les autres, et il ne peut se sauver lui-même! S'il est roi d'Israël, qu'il descende de la croix, et nous croirons en lui. Il s'est confié en Dieu; que Dieu le délivre maintenant, s'il l'aime. Car il a dit: Je suis Fils de Dieu. Les brigands, crucifiés avec lui, l'insultaient de la même manière. Depuis la sixième heure jusqu'à la neuvième, il y eut des ténèbres sur toute la terre. Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Éli, Éli, lama sabachthani? c'est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? Quelques-un de ceux qui étaient là, l'ayant entendu, dirent: Il appelle Élie. Et aussitôt l'un d'eux courut prendre une éponge, qu'il remplit de vinaigre, et, l'ayant fixée à un roseau, il lui donna à boire. Mais les autres disaient: Laisse, voyons si Élie viendra le sauver. Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l'esprit. Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent. Étant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes. Le centenier et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus, ayant vu le tremblement de terre et ce qui venait d'arriver, furent saisis d'une grande frayeur, et dirent: Assurément, cet homme était Fils de Dieu."  Matthieu 27:32-54

Ce fut en ce moment-même de notre histoire que le Oint fut retranché tel que prédit par l'ange Gabriel.  Mais il continue avec un autre détail. "Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n'aura pas de successeur.".  Une traduction plus littérale ici serait, "Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n'aura (plus rien)."

Qu'est-ce qu'il veut "il n'aura plus rien"?  Eh bien, qu'en pensez-vous?  Le Christ avait quoi, au juste, lorsqu'Il est mort sur la Croix?  Il est venu parmis les humains pour nous apporter le salut, la révèlation et le Royaume de Dieu.  Mais qu'avait-il lorsqu'Il fut exécuté comme un criminel?  Il fut abandonné par Ses disciples.  Il fut moqué et humilié par Ses ennemis.  Ses vêtements fut déchirés et enlevés de Son corps.  Et Il fut abandonné de Son Père.  Il est impossible, mes chers amis, d'être plus dévasté que ça!  Humainement parlant, Il est venu, Il a tout donné et a fini Sa mission un cadavre nu sur une Croix Romaine.  Tel fut le premier accomplissement des prophéties désignées pour après la 69ième Semaine.

La deuxième prophétie sera que

Jérusalem et le Temple Seront Détruit


"Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire"
Daniel 9:26b


Selon l'ange Gabriel c'est ce qui va arriver quelque temps après la mort violente et la devastation du Messie.

Alors le personage clef à identifier ici est celui intitulé "un chef" puisque ce sera son "peuple...qui viendra (et) détruira" la ville de Jérusalem et son Temple.  Qui donc est ce nommé "chef"?  Nous croyons qu'il est nul autre que ce dictateur sinistre à venir représenté plutôt dans Daniel 7 & 8 par la "petit corne" qui ressortira de la Confédération de Dix Nations Européenes.  Nous avons vu que cette Confédération sera une sorte de réanimation de l'ancien Empire Romain qui couvrait en effet l'Europe moderne.  Ce chef sera donc "un Romain" ou "Européen".  L'ange précise que ce sera le peuple de ce chef qui viendra détruire la ville et le sanctuaire.

Jésus en a parlé de cette destruction dans le passage suivant;

"Comme il approchait de la ville, Jésus, en la voyant, pleura sur elle, et dit: Si toi aussi, au moins en ce jour qui t'est donné, tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix!  Mais maintenant elles sont cachées à tes yeux.  Il viendra sur toi des jours où tes ennemis t'environneront de tranchées, t'enfermeront, et te serreront de toutes parts; ils te détruiront, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n'as pas connu le temps où tu as été visitée."  Luc 19:41-44

Voila donc ce que sera cette destruction de Jérusalem et son Temple: Le jugement de Dieu sur le peuple qui a exécuté et mis à mort Son Fils et leur Messie.  Cette prophétie a-t-elle donc déja été accomplis dans le passé?  Oui.

"Cela est un fait historique que la ville et le Temple furent détruit par les Romains en l'an 70 après Jésus-Christ, quelques 38 ans après l'an 32.  Donc Gabriel réfèrait aux Romains."

Dr. Renald Showers
The Most High God, p.128

"Il est intéressant de noter que Tite, le générale Romain, avait ordonné à ses soldats de ne pas toucher au Temple.  Mais Jésus avait prophètisé à Ses disciple que 'il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée' (Matthieu 24:2).  Il est dit que lorsqu'un de ces soldats Romains lanca, par impulsion, une torche enflammée dans une voûte du Temple, les riches tapisseries oont prit feu.  Le bâtiment est vite devenu une enfer de flammes; l'or décoratif sur les murs du Temple, sous la chaleur des flammes, s'est mise à fondre et couler le long des pierres et sur le plancher.  Lorsque le feu prit fin et que les restes se refroidirent, les soldats dans leur avarice et cupidité ont littéralement retournés les pierres en quête d'or.  Et donc la prophétie de Christ s'est accomplit de façon assez brutale."

Dr.  Donald Campbell
Daniel: Decoder Of Dreams, p.111

Alors cette seconde prophétie qui devait arriver entre la 69ième et la 70ième Semaines s'est accomplit lorsque le général Tite et son armée Romaine sont entré et ont détruit Jérusalem et le Temple en l'an 70 après Jésus-Christ.

Et finalement, la troisième prophétie qui devait avoir lieu en cette brêche du Programme des 70 Semaines serait que


Israël Sera Dans Un État Continuel de Trouble



"sa fin arrivera comme par une inondation; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu'au terme de la guerre."  
Daniel 9:26c


Ce que Gabriel est en train de dire ici est qu'Israël ne cessera jamais d'avoir du trouble en tant que nation jusqu'au Retour de son Messie à la fin de la Grande Détresse, ou Tribulation.

Premièrement, il dit que "sa fin arrivera comme par une inondation".  Quelle "fin"?  Nous croyons qu'il parle de la fin du chef dont il vient de mentionner.  En d'autres mots, la fin de la petite corne, l'Antéchrist, la Bête, arrivera comme par une inondation.  Dans le prophète Nahum 1:8 c'est la Colère de Dieu qui est représenté par une inondation (des flots).  Et nous savons d'après l'Apocalypse que lorsque le Christ reviendra à la fin de la Grande Tribulation Il va détruire l'Antéchrist (appelé "La Bête") et l'enverra en enfer avec son faux prophète.

"Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre."  Apocalypse 19:20

Deuxièmement, Gabriel dit que "il est arrêté que les dévastations dureront jusqu'au terme de la guerre."  Nous croyons ici que Dieu est en train de dire jusqu'au jour où Christ va revenir pour Son peuple, Israël sera dans un état continuel de troubles, de guerres, de persécution et un combat de survie de jour en jour.  Et le moindre examen de l'histoire des Juifs depuis l'an 70 démontre la réalité de cette prophétie.  Jusqu'à ce jour il y a toujours un état de conflit entre Israël et un ou plusieurs de ses voisins.  Un autre exemple que ce que Dieu prédit arrivera comme prédit.

Quelques Applications Pour Nous


OÙ SOMMES-NOUS DANS LE PLAN PROPHÉTIQUE?

Selon Daniel nous sommes présentement entre la 69ième et la 70ième Semaines.  (Cliquez ici pour voir un tableau)



CE N'EST PAS UNE PETITE CHOSE QUE DE REJETTER LE CHRIST

Lorsque Dieu a offert Son Fils à Israël ils ont répondu, "Crucifie-le!  Crucifie-le!  Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous!  Que son sang retombe sur nous et nos enfants!"  En effet, ils ont eût exactement ça.  Son sang est retombé sur eux et leurs enfants en l'an 70 lorsque les Romains sont entré et ont complètement dévasté et détruit Jérusalem et leur Temple.  Et depuis les Juifs du monde entier se demandent quand est-ce que leur Dieu viendra pour leur accorder la protection et la sécurité.  Ils paient pour leurs péchés depuis presque 2000 ans maintenant.

Mais si vous aujourd'hui vous rejettez aussi le Christ en refusant de lui donner votre vie et vous repentir de vos péchés votre souffrance ne durera pas seulement 2000 ans.  Votre souffrance sera une éternité en enfer avec La Bête et sa cohorte.  Ne soyez pas aussi insensés.  Tournez-vous vers le Christ et soyez épargné d'en payer le prix.  Car ce n'est pas une petite chose de rejetter le Fils de Dieu.  Israël en est la preuve.

"Celui qui croit au Fils a la vie éternelle;
celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie,
mais la colère de Dieu demeure sur lui."

Jean 3:36