Que Dieu l'Appel à Etre Prudent
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~



S'il y a une chose en commun chez la plupart des enfants et adolescents c'est bien la naïveté.  Ils aiment bien nous faire croire qu'ils ont tout vu et tout entendu mais la réalité est qu'ils sont encore très jeune et en grand manque d'expérience.  Etant, depuis leur naissance, entourés et protègés par leurs parents, ils ne savent pas c'est quoi qui les attend lorsqu'ils quitteront le foyer qu'ils ont toujours connu pour s'aventurer vers l'indépendance dans un monde remplit d'incertitude et de toute sorte de périls.  En ce jour-là ils n'auront plus leur mère ou leur père pour subvenir à leur besoins.  Il devront y subvenir par eux-mêmes.  Maman et papa ne seront plus là pour veiller sur eux.  Ils devront apprendre à se tenir les yeux ouverts et veiller à leur sécurité et bien-être eux-mêmes.  Leurs parents ne seront plus là jour et nuit pour les consoler de leurs peines.  Ils auront souvent à se consoler eux-mêmes et ça ce n'est pas toujours facile.

Dans le livre des Proverbes Dieu donne donc de bons conseils au parent pour qu'il les transmette à son enfant afin qu'il ne soit pas toujours victime de sa naïveté.  Plutôt il apprendra à marcher avec une saine prudence et un bon jugement qui sauront lui prévenir bien des malheurs et chutes que ceux qui sont demeurés ignorants ne cessent de tomber dedans toute leur vie.

Dans le livre des Proverbes Dieu nous enseigne tous à être prudent et à exercer un bon jugement dans ce monde remplit d'incertitude et de pièges sournois.  Afin qu'on ne tombe pas dans ces filets trompeurs que nous pôse la naïveté, Dieu nous lance les exhortations suivantes.



SOIS PRUDENT DEVANT LE DANGER

"L'homme prudent voit le mal et se cache,
Mais les simples avancent et sont punis."
Proverbes 22:3; 27:12


Remarquez bien les deux genres de personnes mentionées ici.  L'un est prudent et l'autre simple.  La personne simple est celle qui est naïve.  La personne naïve est souvent pleine de confiance et fini par aboutir "les deux pieds dans l'plat".  Son problème n'est pas la manque de confiance ou de volonté.  Non, son problème est plutôt l'ignorance et le manque d'expérience vécu.  Ce manque d'expérience la rend donc parfois ridicule parce qu'elle est tellement sûre d'elle-même lorsqu'en réalité elle n'a absolument aucune idée de ce qui l'attend vraiment.  Et c'est ce qui arrive lorsque les simples se retrouvent devant le mal.  Au-lieu de l'éviter ils avancent et sont punis.

 La différence avec celui qui est prudent est que lorsqu'il voit le mal il se cache afin de ne pas en subir les conséquences.  La personne prudente n'est pas naïve, elle sait ce qui l'attend.  Elle est bien avisée sur ce qui est dangereux et reconnaît donc les pièges que la vie peut lui tendre.  Elle sait donc avancer avec les précautions nécessaires.  Elle vit donc sa vie avec sagesse et discipline et c'est ça qui l'empêche de demeurer victime de la naïveté.  Par sa discipline à bien méditer la Parole de Dieu et son dévouement à lui obéir, elle est récompensée avec un bon discernement des choses.  Ce livre des Proverbes a justement été écrit "Pour donner aux simples du discernement, au jeune homme de la connaissance et de la réflexion." Proverbes 1:4

Qu'en sera-t-il de votre enfant?  Sera-t-il prudent à éviter et se détourner du mal?  Ou sera-t-il comme les simples qui ne savent pas discerner ces choses et en sont donc punis?  Votre exemple et votre enseignement personel aura une grande influence sur lui, sans aucun doute!



SOIS PRUDENT ET ÉCOUTE
CEUX QUI TE REPRENNENT

 "L'insensé dédaigne l'instruction de son père,
 Mais celui qui a égard à la réprimande agit avec prudence."  
Proverbes 15:5


On reconnait le caractère d'une personne par sa façon de réagir lorsqu'on la reprend.  Ici Dieu donne deux classes de personnes: (1) Celle qui dédaigne la réprimande et est par cela une insensée, et (2) Celle qui écoute et cède à la réprimande et qui agit avec prudence.  L'enfant qui dédaigne l'instruction de son père terrestre ne promet pas beaucoup concernant sa marche avec son Père Céleste.  L'idéal serait d'essayer d'apprendre à l'enfant la valeur d'une réprimande.  C'est vrai que sur le coup on réagit souvent en voulant se défendre.  Ça c'est notre nature pécheresse qui sera orgueilleuse jusqu'à la mort.  Mais celui qui par la puissance du St-Esprit prendra au sérieux la réprimande pourra réfléchir pour voir si c'est vrai.  Et si, en effet, c'est vrai, il prend controle sur sa personne, agit avec prudence et prend les démarches nécessaires pour enfin règler le problème.  En continuant ainsi tout au long de sa vie cette personne continuera toujours à croître en maturité dans sa vie spirituelle et personne ne doutera qui Christ habite en elle.  Ça prend de l'humilité pour agir ainsi.  Un orgueilleux n'accepte aucune réprimande de qui que ce soit, même pas de Dieu.



SOIS PRUDENT AVEC TA FAÇON D'AGIR

"Tout homme prudent agit avec connaissance,
Mais l'insensé fait étalage de folie."  Proverbes 13:16

"La sagesse de l'homme prudent, c'est l'intelligence de sa voie;
La folie des insensés, c'est la tromperie."  Pr.14:8

"L'homme simple croit tout ce qu'on dit,
Mais l'homme prudent est attentif à ses pas."  Pr.14:15


C'est par ta façon d'agir qu'on peut voir soit ta sagesse ou ta folie.  Si tu es sage tu vas examiner les faits, réfléchir, ensuite tu vas agir.  Mais celui qui, comme les bêtes, agit sur impulsion de ses instincts physiques et manque de réflexion, celui-là agit comme l'insensé qui fait étalage de folie.  Il étale sa folie comme le peintre sa peinture.  L'homme prudent agit avec connaissance des options, des circonstances, des dangers et des pièges à éviter.  Mais l'insensé fonce dans l'tas et n'apprend jamais de ses fautes.

L'homme prudent applique son intelligence et pense comme il faut avant d'agir et c'est ainsi qu'il n'est pas facilement trompé.  Mais la folie des insensés se voit dans leurs façon d'être convaincu qu'ils sont toujours sage.  Alors en s'abandonnement à leur folie ignorante et naïve ils récoltent la tromperie et trébuchent constamment devant les mêmes problèmes.  Celui qui ne trouve pas le temps de méditer la Parole de Dieu restera toujours dans sa folie.  Mais celui qui s'y applique sera prudent et croîtra toujours plus en maturité spirituelle.



SOIS PRUDENT ET PLANIFIE D'AVANCE EN CHERCHANT DES CONSEILS

"Un homme sage est plein de force, Et celui qui a de la science affermit sa vigueur; Car tu feras la guerre avec prudence, Et le salut est dans le grand nombre des conseillers."  Proverbes 24:5-6


Il n'y a rien comme un bon ami Chrétien qui marche avec Dieu et qui peut te donner de bons conseils.  Et comme dans une guerre, souvent dans la vie une bonne stratégie vaut cent fois mieux que toutes nos capacités.  Si tu veux que ton enfant sois sage enseignes-lui à ne pas trop se fier à sa propre sagesse.  Enseignes-lui à savoir se tourner vers de sages conseillers qui craignent Dieu avant de s'aventurer dans une situation complexe et difficile.  Avec l'aide de bons conseillers il affermira sa vigueur et pourra ensuite avancer plein de force.



SOIS PRUDENT DANS TON TRAVAIL

"La faveur du roi est pour le serviteur prudent,
Et sa colère pour celui qui fait honte."  
Proverbes 14:35


Le roi est content lorsque ses serviteurs sont prudent.  Mais s'ils ne le sont pas il est emporté par sa colère parce qu'ils lui font honte.  Ce même principe s'applique aujourd'hui entre l'employé et son employeur.  Lorsque l'employé est prudent dans son travail l'employeur en reçoit la bénédiction et la joie.  Et un employeur joyeux cherche à récompenser ses employés.  Mais lorsque les employés perdent leur temps et sont paresseux et négligeant ça cause des problèmes au patron qui en retour devient remplit de colère.  L'apôtre Paul, sous l'inspiration du St-Esprit, en parle dans le Nouveau-Testament;

"Serviteurs, obéissez à vos maîtres selon la chair, avec crainte et tremblement, dans la simplicité de votre coeur, comme à Christ, non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais comme des serviteurs de Christ, qui font de bon coeur la volonté de Dieu. Servez-les avec empressement, comme servant le Seigneur et non des hommes, sachant que chacun, soit esclave, soit libre, recevra du Seigneur selon ce qu'il aura fait de bien."  Ephesiens 6:5-8

"Serviteurs, obéissez en toutes choses à vos maîtres selon la chair, non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais avec simplicité de coeur, dans la crainte du Seigneur. Tout ce que vous faites, faites-le de bon coeur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, sachant que vous recevrez du Seigneur l'héritage pour récompense. Servez Christ, le Seigneur. Car celui qui agit injustement recevra selon son injustice, et il n'y a point d'acception de personnes."  Colossiens 3:22-25

Le parent sage enseignera donc à son enfant l'importance d'avoir un bon jugement et d'être prudent.  Un employé Chrétien doit respecter et honorer ceux pour qui il travail quoi que ce soit la position.  Son but quotidien est d'être discipliné et vaillant dans le travail que son Dieu lui a donné.



SOIS PRUDENT AVEC TES PAROLES

"Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher,
 Mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent."  
Proverbes 10:19

"L'homme prudent cache sa science,
Mais le coeur des insensés proclame la folie."  
Proverbes 12:23


La tendance humaine est de toujours parler quand on a rien à dire et de ne rien avoir à dire lorsque c'est le temps propice pour parler.  Ceux qui aiment s'entendre parler feront bien de se souvenir de ces paroles de Christ :  "Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée."  Matthieu 12:36  Selon Dieu celui qui est prudent est celui qui retient ses lèvres.

Le parent sage enseignera donc à son enfant comment savoir cacher sa science qu'il a apprit de Dieu au-lieu de vouloir tout dire à tout l'monde et être reconnu comme un tanant.  Il est vrai que c'est bon de partager la sagesse que Dieu nous transmet mais il faut savoir quand et comment le faire.  La Bible nous dit bien quand.  Tu parleras lorsque ce que tu vas dire servira "à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent."  Ephesiens 4:29  La Bible nous dit aussi comment;  "Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun."  Colossiens 4:6  Sinon tout ce qu'on dira sera seulement de la folie.



SOIS PRUDENT AVEC TON TEMPS

"Celui qui amasse pendant l'été est un fils prudent,
Celui qui dort pendant la moisson est un fils qui fait honte."  
Proverbes 10:5


Celui qui dort et qui perd son temps à rien faire et à flânner récoltera le chagrin et la honte lorsqu'il verra ses amis ou ses voisins se réjouir du fruit de leur travail et discipline.  Le fils prudent qui exerce un bon jugement et qui travail avec discipline et bon ordre aura bien utiliser son temps et au-lieu d'avoir honte, il sera fière et rendra ses parents fière de lui.

Après avoir créé Adam, le premier homme, "L'Éternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et pour le garder."  Genese 2:15.  Alors le travail fait partie intégrale des responsabilités que Dieu nous donne à tous.  La Bible dit que "le précieux trésor d'un homme, c'est l'activité."  Proverbes 12:27.  Le parent sage enseignera donc à l'enfant la sagesse d'être vaillant et de ne pas gaspiller le temps précieux que son Dieu lui donne pour le servir et glorifier.  Ceux qui se livre à la paresse se livre à la honte.



SOIS PRUDENT AVEC TES EMOTIONS

"L'insensé laisse voir à l'instant sa colère,
Mais celui qui cache un outrage est un homme prudent."  
Proverbes 12:16


Le mot hébreux traduit par insensé ici veut littéralement dire "tête dure".  Celui qui refuse d'être prudent et qui à un caractère obstiné n'a aucune honte à se laisser emporter et contrôler par ses émotions.  A l'instant qu'il reçoit un outrage, au-lieu de se maîtriser et de saisir sa frustration par les cornes, il laisse voir à l'instant sa colère.  Mais son vrai manquement n'est pas le contrôle.  Son vrai besoin est celui de maturité spirituelle.  Il préfère agir comme les animaux qui n'ont pas de raisonnement et se laissent conduire par ses instincts naturels.  En se laissant emporter ainsi il démontre à son ennemi son point faible.  Il laisse donc l'être humain le contrôler en pesant sur "le bon bouton" qui réussit toujours à le faire explôser.  Une vraie marionnette.

L'homme prudent sait mieux.  Il ne donne pas le contrôle de ses sentiments à son ennemi.  Il ne refoule pas nécessairement sa colère ou ses émotions mais les canalisent.  De cette façon même ses émotions coopèrent avec ses buts dans la vie.  Il choisit plutôt d'agir avec sagesse et maîtrise de soi.  Il cache un outrage et décide que c'est pas si grave, ça pourrait être pire.  Celui qui choisit  d'agir ainsi est une personne prudente et s'évite bien des problèmes.  Le pardon, la grâce et l'amour triomphent toujours sur la revanche et la rancune.  La clef est de remettre la situation dans les mains du Seigneur par la foi comme l'écrit l'apôtre Paul;

"Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. S'il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur. Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s'il a soif, donne-lui à boire; car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête. Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien."  Romains 12:17-21



SOIS PRUDENT AVEC TES PROJETS

"Quand la prudence fait défaut, le peuple tombe;
Et le salut est dans le grand nombre des conseillers."  
Proverbes 11:14

"Les projets s'affermissent par le conseil;
Fais la guerre avec prudence."  
Proverbes 20:18


Si selon Dieu on a besoin d'un grand nombre de conseillers pour préserver la stabilité d'un peuple il va sans dire que ça commence avec chaque individu.  Nous aussi on a besoin de conseillers si on veut vivre une vie paisible et droite.  Celui qui ne croit pas avoir besoin de l'avis des plus expérimentés que lui démontre simplement combien il est enflé d'orgueil.  Sans bons conseillers les projets d'un peuple ne feront que tomber.  Et c'est la même chose pour chaque être humain.  On a tous besoin de bons conseillers pour nous aider avec nos projets.

Le parent sage enseignera donc à son enfant que dans le processus de se former des projets on ne devrait pas prendre de déçision finale sans avoir premièrement chercher l'avis de bons et sages conseillers.  On commence par planifier et ensuite on se lance avec les projets.  D'autres ont probablement vu et vécu des choses que nous n'avons pas et ils sauront peut-être nous aviser des pièges à éviter et des manières à se préparer.



SOIS PRUDENT ET TU SERAS RÉCOMPENSÉ

"Un serviteur prudent domine sur le fils qui fait honte,
Et il aura part à l'héritage au milieu des frères."  
Proverbes 17:2


Les serviteurs prudent et fidèles sont plus honorables que des fils qui font honte.  Et de tels serviteurs en reçevront donc la récompense.  Durant les temps bibliques c'était très rare pour un serviteur de sortir de son état de servitude.  Mais parfois si un serviteur était assez prudent et sage, s'il se dévouait à donner vraiment son meilleur à son maître, il pouvait reçevoir grâce et être ainsi récompensé au point de dominer sur le fils qui faisait honte à sa famille.  Le serviteur pouvait donc devenir cohéritier avec les frères.  Le message est donc claire: Celui qui n'est pas prudent à donner le meilleur de lui-même perdra ce qui devait lui revenir.

Au serviteur qui avait caché son talent dans la terre son maître à dit: "Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que j'amasse où je n'ai pas vanné; il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j'aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt. Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents. Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a."  Matthieu 25:26-29


"Les simples ont en partage la folie,
Et les hommes prudents se font de la science une couronne."  
Proverbes 14:18


Parce que les simples, dans leur naïveté, croient "tout ce qu'on dit" Proverbes 14:15, ils ne peuvent partager la sagesse et donc partagent la folie.  Lorsqu'on parle de couronne dans La Bible on parle d'honneur.  L'honneur que votre enfant reçevra durant sa vie terrestre va dépendre du montant de sagesse qu'il acquérira aupr;es de son Créateur.  Le parallèle est donc claire:  Les simples qui sont ignorant et indifférent de la Parole et Sagesse de Dieu ont en partage la folie.  Il ne sera pas surprenant que ses amis seront semblables à lui.  Mais les hommes prudents qui exercent un bon jugement et réfléchissent avant d'agir partageront l'honneur de la science, ou connaissance, que Dieu-seul donne à ceux qui lui obéissent.

Le parent sage veillera donc à ce que son enfant aime tellement la science de la Parole de Dieu qu'il se l'attachera autour de sa tête comme une vraie couronne.  Qu'il la chérisse pour qu'elle soit toujours là pour le guider du commencement jusqu'au bout de ses projets.  Le parent qui réussira à transmettre une telle passion à son enfant le fera par la prière, la persévérence, la discipline et par son exemple personel à la maison.  Si le parent n'a pas une telle passion pour la Parole de Dieu lui-même il aura de la difficulté à la communiquer et transmettre à son enfant qui cherche à être comme lui.  Alors dans le Plan de Dieu cette couronne se passe de génération en génération des parents aux enfants aux petits enfants.  

Qu'il en soit ainsi pour chaque famille chrétienne!