POUR LES PÈRES
Prêché le jour de la Fête des Pères, Juin 2000
a notre Eglise a Calgary, Alberta




"Il ramènera le coeur des pères à leurs enfants,
et le coeur des enfants à leurs pères."

  Malachi 4:6



Etre père c'est beaucoup plus que de semer sa graine et en recevoir le fruit.  C'est plus de que mettre un enfant au monde et manger à la même table, ou vivre dans la même demeure.  C'est plus que d'avoir quelqu'un qu'on appel "mon fils" ou "ma fille" et qui en retour nous appel "Papa".  Oui, ça va au-delà du physique.  Un vrai père c'est un homme qui craint Dieu et qui est complètement dévoué à lui plaire.  Un vrai père apporte plus qu'une présence physique.  Il apporte surtout une présence, une influence qui est "spirituelle".  Et c'est là le problème dans beaucoup de foyer aujourd'hui.  Et ce qui n'aide surtout pas est le manque d'hommes modernes qui ont grandis dans de tels foyer où leurs propres pères était un homme de Dieu.  Un homme qui reconnaissait ses propres faiblesses humaines et qui puissait donc ses forces en Celui qui nous a tous créé.  Mais il n'est jamais trop tard pour recommencer et s'engager à changer pour le meilleur.

En cette Fète des Pères de l'an 2000 Dieu nous lance un défi à nous qui avons le grand privilège et unique responsabilité d'être Papas des enfants qu'il nous a confié.  Le défi est celui-ci: Détournez-vous de ce monde incrédule et tournez-vous vers Celui qui institua la famille et Il vous transformera en pères qui produiront en différence positive pour des générations à venir.

Papas, si vous voulez être un bon père Chrétien,




SOYEZ LE LEADER SPIRITUEL DE VOTRE FOYER

"Vous êtes témoins, et Dieu l'est aussi, que nous avons eu envers vous qui croyez une conduite sainte, juste et irréprochable. Vous savez aussi que nous avons été pour chacun de vous ce qu'un père est pour ses enfants"  
1 Thessaloniciens 2:10-11


Etant homme et père moi-même je peux totalement m'identifier avec vous, mes frères.  Et on doit avouer la pleine vérité que d'être père aujourd'hui en Amérique du Nord en cette aube du vingt et unième siècle n'est certes pas ce qu'on pourrait appeler une "position enviable".  Les pères en mangent des coups sur la tête et cela depuis une couple de déçénies.  Il faut être soit aveugle ou mort pour ne pas le voir.

Il est aussi assez claire que si les féministes pouvaient réaliser leurs rêves impies elles nous rassembleraient tous en tant qu'hommes et nous pousseraient tout entier dans le plus grand des océans afin de débarasser la Terre de telles pestes que le chauvinisme, la brutalité, l'idioterie et la crasse.

Notre génération, il faut le dire, est assez "anti-mâle".  Au point qu'on a même pas besoin d'agir mal.  Juste le fait d'être "un homme" nous rend suspect de mal.  Alors c'est rendu qu'on doit faire attention de ne pas trop affirmer notre masculinité sinon on va vite nous discipliner ou nous avoir en menottes dans l'espace d'un clin d'oeil.  Même les emissions à la télé ont tendances à afficher l'homme comme un genre de bon à rien, imbicile qui est toujours enfargé dans sa soupe ou sa salade, tandis que la femme de sa vie est la pour le ramener au bon sens ou "sur terre".

La raison pourquoi j'amêne tout ça est que cette campagne "anti-mâle" a eût un effet dévastateur sur une grande majorité d'hommes, même Chrétiens.  Regulièrement je rencontre des hommes démoralisés, découragés, pas motivés et spirituellement abattus.  Et si on commence a parler de "leadership" ils réagissent avec l'attitude qui plus ou moins dit, "Ouais, ouias...Moi je m'en passe, hein."

Mais ça c'est loin d'être le Plan de Dieu pour le foyer, l'Eglise ou la société en générale.  Qu'on l'accepte ou non le Plan de Dieu demeure toujours le même.  Et Dieu nous dit, "Hommes, soyez les leaders spirituels.  Des leaders exemplaires." Et on doit le faire parce que c'est l'homme dont Dieu tient responsable pour la direction spirituelle du foyer.  Prennons en considération ce qui est arrivé dans le foyer du premier couple après La Chute;

"Alors ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin. Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu? Il répondit: J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché. Et l'Éternel Dieu dit: Qui t'a appris que tu es nu? Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger? L'homme répondit: La femme que tu as mise auprès de moi m'a donné de l'arbre, et j'en ai mangé… Il dit à l'homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie…"  Genese 3:8-12,17

Vous rappellez-vous qui des deux à péché en premier?  L'homme ou la femme?  La Bible est claire;

"Adam n'a pas été séduit, mais la femme, séduite, s'est rendue coupable de transgression."  1 Timothée 2:14

Mais lorsque Dieu est venu pour interroger les coupables à qui a-t-il fait appel comme responsable?  "l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu?" v.9  Mais si c'est la femme qui a été la première a pécher pourquoi Dieu n'a pas appellé la femme en premier?  La réponse est celle-ci:  Parce que Dieu à donner comme chef et leader du foyer à l'homme.  La même chose s'est produit du temps du Prophète Elie.  La reine Jézabel avait commise des actions abominables devant la face de Dieu en conduisant le peuple de Dieu à fond dans l'idolâtrie.  Mais lorsque Dieu envoya Elie pour confronter le couple royale pour leurs péchés l'a-t-il envoyé parler à Jezabel?  Absolument pas.  Il l'envoya parler à son mari, le roi Achab.  Pourquoi?  Parce selon le Plan Divin pour la famille Dieu tient l'homme comme responsable de la direction spirituelle du foyer.  Et le Plan de Dieu n'a jamais changé à cette égard.  L'homme est toujours celui dont Dieu tient responsable pour le leadership dans la maison.

"Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ."
1 Corinthiens 11:3

Mais qu'est-ce que ça veut dire être le "leader spirituel" de votre foyer?  Premièrement ça veut dire,



ETRE EN AVANT

Plusieurs pensent qu'un leader c'est quelqu'un qui se perche "au-dessus" de tout l'monde.  Ça c'est la mode du monde.  La mode du Seigneur ressemble au Capitaine d'un navire.  Il dirige le gouvernail du foyer vers la personne de Jésus-Christ.  C'est lui, avec la puissance du Saint-Esprit et le conseil des Ecritures, qui détermine l'atmosphère et le cours des parents et enfants qui est d'honorer et d'obéir à Dieu.

Un certain père dont je connais reçoit une ou deux fois par année son fils ainé qui vient de loin visiter sa famille.  Lorsqu'il vient, n'étant pas Chrétien, il vient avec "sa blonde" dont il est "accoté" avec.  Mais puisque son père est Chrétien et qu'il repousse le péché pour honorer la volonté de Dieu il a mis au claire avec son fils que lors de ses visites il est bienvenue à amener avec lui sa copine mais pas question de coucher ensemble dans sa maison à moins qu'ils se marient.  Dieu condamne une telle immoralité donc en tant qu'homme de Dieu et responsable de son foyer il refuse d'accomoder de tels péchés dans la maison que Dieu lui a donnée.  Son fils respecte la foi et le leadership de son père Chrétien et se conforme à ses demandes.  Voilà donc un bon exemple pratique d'un père qui joue bien son rôle de leader dans sa famille.

Deuxièmement, être un bon leader spirituel dans sa maison veut dire,



ETRE UN MODÈLE DE PIÉTÉ

Attention!  Ne vous faites pas peur avec ce mot "piété".  "Piété" ne veux surtout pas dire "perfection".  Un homme pieux c'est un simple homme qui aime le Seigneur et fait tout son possible pour lui obéir du mieux qu'il le peux.  Et croyez-moi, mes frères, ce que vos enfants se souviendront le plus de leur père ne sera pas vos sermons ou vos critiques.  Ils se souviendront de votre exemple de vie quotidienne.  Lorsque vous vous mettiez à genoux pour prier.  Lorsqu'ils vous ont vu assis tout seul et tranquille en train de lire votre Bible.  Lorsque vous vous êtes volontairement humilié pour demander pardon pour quelque chose dont vous avez fait de mal.  Lorsque qu'ils vous ont entendu partager l'Evangile avec un inconvertis que vous priez déja pour.  Lorsque vous vous leviez de coeur joyeux les dimanches pour aller à l'Eglise.  Celles-là sont les genres de choses qui vont rester avec vos enfants lorsqu'ils quitteront    le foyer.  C'est tout simplement ça le portrait d'un modèle de piété.

Deuxièmement, être un bon leader spirituel dans sa maison veut dire,



ETRE UN MARI QUI AIME SA FEMME

"Maris, aimez vos femmes, et ne vous aigrissez pas contre elles."  
Colossiens 3:19


Ils le diront peut-être rarement mais il n'y a rien qui béni vos enfants et attire leur coeur vers Dieu que lorsque vous démontrez de l'affection amoureuse pour votre femme en leurs présence.  Surtout en ces jours où nous vivons.  Plusieurs, sinon la majorité, des parents de leurs amis d'école sont divorcés. Et un homme qui est toujours en amour avec sa femme après 20, 30, 40 ans de mariage est un témoignage grandiose dans un monde comme aujourd'hui.  Démontrez du respect envers votre femme, la mère de vos enfants.  Appuyez-là et protègez-la.  Vous enfants en loueront le Seigneur.
Papas, si vous voulez être un bon père Chrétien,



SOYEZ HUMAIN ET NON EXTRA-TERRESTRE

Qu'est-ce que je veux dire ici est, "Soyez Authentique".  Vrai.  Honnête.  Transparent.  De chair.  Laissez-leur savoir que vous êtes de chair et de sang comme tout l'monde dans votre maison.  Ne vous cachez pas derrière un faux visage de plastique et d'imposteur pour leur faire croire que vous n'avez jamais mal.  Jamais peur.  Jamais de doute.  Jamais d'émotions.  Jamais de luttes dans votre vie.

Ne vous empêchez pas de rire aux éclats de temps à autres.  Ne vous empêchez pas de laisser couler vos larmes lorsque ça fait mal.  Jésus à pleuré! Et quel homme il était!  Il n'a pas eu peur de tenir tête face à face avec les Pharisiens hypocrites et puissants de son temps.  Il à calmé une tempête de vents impétueux et une mers violente avec une seule parole de sa bouche.  Mais malgré cette puissance phénomènale, Jésus ne s'est pas caché pour pleurer publiquement la mort d'un ami proche (Jean 11:35).

Le point ici est de ne pas vous isoler derrière un mur de beton émotionel pour que vos enfants et votre femme ne puisse vous atteindre.  Partagez avec votre famille.  Soyez honnête avec eux lorsque le temps est à propos.  Verbalisez ce que vous ressentez de temps en temps.

Un père "extraterrestre" c'est un père qui est sur terre mais dont les pensées et l`âme sont dans un nuage, ou sur une autre planète.  Sa tête est sur une planête imaginaire où les hommes ressente rien et donc ne démontre aucune émotion.  Où les hommes ne sont pas doux.  Ils n'avouent jamais qu'ils ont tords.  Ils rient rarement et ni crient jamais d'allégresse.  Les hommes sont fait de bois, de roc et d'acier et on serait donc mieux de tenir sa distance.

O durant leurs enfance vous pourrez impressioner vos petits enfants avec une telle allure.  Mais le ballon va explôser lorsqu'ils atteindront l'adolescence.  Car s'il y a une chose qui dégoute complètement un ado c'est bien le mensonge, l'hypocrisie et le superficiel.  Evitez ça à tout prix si vous voulez garder bon rapport avec vos enfants.

Soyez authentique!  Soyez un homme.  Enlevez le masque. N'abandonnez pas votre rôle que Dieu vous a donné.  Rencontrez vos enfants à leur niveau d'intellecte et d'âme.  Partagez et démontrez votre intérêt dans leurs rêves.  Même si, sur le coup, vous trouvez leurs idées un peu exagérées, démontrez de l'enthousiasme.  Et si vous gâchez complètement un moment donné et que vous le savez très bien, n'hésitez surtout pas de les approcher et confessez votre erreur.  Je vous le jure que votre enfant de vous verra pas comme "un faible" dans de tels moments.  Ils s'en iront complètement éblouis de voir vous êtes assez grand pour vous abaisser avec confiance absolue.  L'humilité est beaucoup plus attrayante et appréciée que l'orgueil.  Et c'est ce genre d'héritage spirituel que vos enfants porteront avec eux bien longtemps après votre départ pour l'éternité.

Un enfant peut seulement donner ce qu'il a reçu.  Si vous l'elevez avec l'indifférence spirituelle ne vous laissez pas surprendre s'ils grandissent de même.  La même chose avec le ridicule, la critique, la calomnie, la haine, la joie, le rire, l'encouragement, le chant, la violence ou la dureté de coeur.  Nos enfants apportent souvent en leur génération ce que nous leur avons apporté de la nôtre.  Alors choissisez bien ce que vous allez transmettre et investir dans les générations à venir.

Soyez transparent.  Soyez honnête.  Et avec l'aide de Dieu vous éleverez des enfants qui auront de la compassion pour leur prochain, qui s'identifieront avec les gens, qui seront des personnes authentiques et bien équilibrés.  Et ils en rendront grâces à Dieu pour vous.

Papas, si vous voulez être un bon père Chrétien,



CHERCHEZ L'EQUILIBRE ENTRE
LE DEVOIR ET LA GRACE

A moins que vous soyez un Nord-Américain vraiment exceptionel ce n'est pas naturel pour vous d'être extremement patient, affectioné ou gracieux avec vos enfants.  L'homme typique est plutôt bien pratique et orienté vers des tâches et des buts.  Et c'est pas mal en soi.  C'est justement à cause de telles caractéristiques que Dieu a voulu que l'homme soit le pourvoyeur et leader dans le foyer.

Dans Les Ecritures c'était les hommes qui étaient appellés au combat, à diriger la communauté, l'Eglise et faire partie des 12 Apôtres du Fils de Dieu.  (Aujourd'hui on accuserait Jésus de discrimination puisse qu'il n'avait aucune femme parmis ses Apôtres!)  Mais si ces caractéristiques de leader en le père ne sont pas équilibrées par un esprit d'amour et de grâce, les membres du foyer seront enclin à se décourager et deviendront amer.

Comme c'est humain de se laisser envelopper de rage lorsqu'un enfant nous a encore un fois désobéit ou offensé.  Mais la prochaine fois que ça vous arrivera et que vous ressentirez la chaleur vous monter vers les oreilles arrêtez-vous et prennez en considération votre propre désobéissance envers votre propre Père Céleste!  Permettez-moi de paraphraser une des phrase de Christ pour faire le point, "Papa, pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton enfant, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil?"  Matthieu 7:3

Ce que je veux souligner ici c'est qui, oui, il y a un temps pour reprendre, corriger et discipliner l'enfant mais qu'en tant que pères on doit aussi se rappeller qu'eux aussi, nos enfants, ne sont que des humains, comme vous et moi.  Eux non plus ne sont pas parfait.  Et comme Dieu ne nous discipline pas avec dureté à chaque fois qu'on rate la cible, nous aussi on dois être gracieux avec nos enfants.

Le Pasteur et Auteur américain, Chuck Swindoll est père de quatre enfants et à déja dit, "Donnez-leurs de l'espace pour gaffer, vos enfants!  Laissez-les apprendre par leurs erreurs.  Laissez-leur rater la cible une fois de temps en temps sans en recevoir une discipline de tonnère à chaque fois."  A mon avis, ça c'est de la théologie terre à terre et réaliste.

Souvenez-vous de ceci: Pour une raison bien mystérieuse, les enfants ont tendances à voir Dieu comme quelqu'un qui ressemble à leur père.  Qui a une personalité comme leur père.  Pour quelques-uns d'entre nous ça fait peur.  Du moins je l'espère.  Sinon vous avez probablement une opinion un peu trop élevée de qui vous êtes.  Mais si c'est vrai, pensez-y un peu.  Quel côté de Dieu votre enfant voit-il en vous?  La grâce ou la colère?  La haine ou l'amour?  Un disciplinaire stricte ou un entraineur bien patient?  De l'indifférence ou un intérêt vraiment sincère?


"Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés; et marchez dans l'amour, à l'exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s'est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur."  Ephésiens 5:1-2