Ce Qu'on Apprend Des Lézards
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
De l'Indignité Au Palais Royal
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~




"Le lézard est saisit avec les mains,
Et se trouve dans les palais des rois."
Proverbe 30:28



Qu'est-ce qu'un Lézard sinon qu'un simple petit reptile sans défense, assez petit et faible pour qu'un humain le saisisse avec les mains et fasse ce qu'il veux avec.  Lorsqu'on pense au lézard on le voit par terre, dans les déserts, les forêts, ou dans l'herbe en train de se chercher quelque chose à manger peut-être.  Très peu d'entre eux sont vénimeux et donc pas dangereux pour les humains.  Ils mangent des plantes et des insectes.  Pour l'homme les lézards ne servent pas à grand chose du tout.

En générale on les dédaigne et les méprise.  On les trouve un peu dégoutants à voir.  Pourtant ce reptile qui nous semble si inutile et insignifiant, faible et sans estime, se trouve dans les palais des rois où la plupart d'entre nous n'ont jamais même mit les pieds une seule fois de notre vie!  Comment un telle bête des champs a-t-elle pu réussir à faire sa demeure dans les palais des rois où la plupart des humains ne vont jamais?  Ce n'est pourtant pas sa place.  Personne ne l'a invité.  Il en a pas la dignitié en lui et n'a certainement rien à faire avec la royauté ou la majesté d'un palais!  C'est donc tout un étonnement de voir une créature aussi insignifiante élevée à un telle hauteur.  Personne ne peut l'expliquer vraiment.  Dieu-seul en connaît l'explication.  Pour l'homme, il en reste sur mille et une question.

Mais quel beau portrait de l'Evangile de Jésus-Christ!  Symboliquement parlant l'homme pécheur est le lézard et Dieu est le roi assit dans Son palais là-haut dans le Ciel.  L'homme pécheur est aussi bas et méprisable qu'il puisse être dans son étât de péché et d'indignité.  Dieu est absolument Saint et aussi élevé qu'on puisse se l'imaginer.  Comment donc un Dieu aussi Saint et élevé en gloire et royauté divine pourrait-il accepter en Son palais une créature aussi pervers et impur que l'être humain?  L'homme n'a aucun mérite en lui-même pour s'y rendre.  Ce serait fou de même considérer la possibilité qu'un homme injuste puisse vivre en harmonie avec le Dieu parfaitement Juste dans son palais!

"Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages...Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu'on méprises, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, afin que personne ne se glorifie devant Dieu.  Or c'est par lui que vous êtes en Jésus-Christ qui, par la volonté de Dieu, a été fait pour nous sagesse, justifice, sanctification et rédemption, afin, comme il est écrit: Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur." 1 Corinthiens 1:27-31

"Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendu vivants avec Christ (c'est par grâces que vous êtes sauvés); il nous a réssuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ."  Ephésiens 2:4-7

Parent, le premier pas spirituel à franchir avec ton enfant est de le conduire au Seigneur.  Vous pouvez utiliser cette image du lézard indigne et humble qui miraculeusement se retrouve dans les palais des rois.  Expliquez à votre enfant qu'il est né pécheur comme tout l'monde et qu'il a besoin d'un Sauveur.  Expliquez-lui que sans Jésus il ne peux être sauvé.  Jésus a coulé son sang sur la Croix à sa place.  C'était nous qui devait mourir à cause de nos péchés mais Jésus, qui n'a jamais commit de péché à bien voulu mourir à notre place.  Maintenant que Jésus à joué son rôle, c'est à nous de jouer le nôtre.  Et le nôtre est de (1) Reconnaître que nous sommes pécheurs, (2) Regretter nos péchés contre le Seigneur, (3) se Repentir (se détourner) en confessant nos péchés à Dieu, et (4) Recevoir Jésus en nous comme notre Sauveur personel.  C'est en acceptant ainsiJésus que votre enfant, comme le lézard, passera de créature indigne des régions inférieurs de la Terre aux rang des saints dans le Palais du Roi des rois et Seigneur des seigneurs au Ciel!


"Voici, je me tiens à la porte, et je frappe.
Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte,
j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.
Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône,
comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.
Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises."
Apocalypse 3:20-22


Seulement Dieu peut expliquer comment un lézard se retrouve tout à coup dans les palais des rois.  Mais seulement Dieu aussi peut expliquer comment un homme pécheur se retrouve tout à coup dans le Royaume de Dieu!