--Type Title Here--
Q: "La question du voile dans 1 Corinthiens 11:3-16 s'applique-t-elle seulement aux femmes mariées ou aux femmes en générale? De plus, doit-elle porter le voile pour prier n'importe où qu'elle se trouve ou seulement dans l'assemblée?"

R: Premièrement, la discussion de ce chapitre s'applique à "tout homme" v.3b et "toute femme" v.5. Alors dans l'église de Corinthe Paul dit que chaque femme chrétienne devait porter le voile, mariée ou non.

Deuxièmement, en ce qui concerne l'enseignement de Paul, sous l'inspiration du Saint-Esprit, aux femmes de Corinthe au sujet de porter le voile il est important de noter qu'il s'agit clairement du contexte d'une réunion de l'assemblée et non pas n'importe où (comme au foyer, dans la rue, au marché, etc.).

Vous remarquerez bien que le chapitre 11 de 1 Corinthiens traite de deux sujets particuliers: (1) la soumission de la femme dans les versets 1-16 et (2) le Repas du Seigneur dans les versets 17-34. Au milieu de ces deux sujets se trouve le verset 17 où Paul dit clairement que ces instructions doivent être misent en pratique "lorsque vous vous assemblez". Au verset 18 il dit encore que ces instructions s'appliquent "lorsque vous vous réunissez en assemblée" et encore au verset 20 "lorsque vous vous réunissez".

Le verset 17 est clef pour voir cette réalité que sa discussion au sujet de la soumission de la femme est directement reliée à sa discussion au sujet du Repas du Seigneur. Les deux (porter le voile et le Repas du Seigneur) se pratiquaient lorsque les Chrétiens étaient en assemblée.

GC