1Cor.7:15
Q: "1 Corinthiens 7:10 dit qu'un couple marié ne doit pas se divorcer et plus loin au verset 15 Paul dit que le divorce est acceptable. Ça me semble contradictoire. Comment expliquer?"

"A ceux qui sont mariés, j'ordonne, non pas moi, mais le Seigneur, que la femme ne se sépare point de son mari (si elle est séparée, qu'elle demeure sans se marier ou qu'elle se réconcilie avec son mari), et que le mari ne répudie point sa femme.... Si le non-croyant se sépare, qu'il se sépare; le frère ou la soeur ne sont pas liés dans ces cas-là. Dieu nous a appelés à vivre en paix."
1 Corinthiens 7:10-11,15

R: Pour comprendre il faut premièrement reconnaître que dans ces deux cas Paul s'adresse à deux couples différents.

Dans le premier cas, au verset 10, Paul s'adresse à un couple Chrétien. Il dit clairement au verset 1 qu'il adresse "les choses au sujet desquelles vous m'avez écrit". Alors il est sous-entendu que les Chrétiens de Corinthe avaient auparavant écrit une lettre à Paul pour lui demander des questions aux sujets du mariage, du divorce et du remariage.

Alors, pour le couple Chrétien "le Seigneur...ordonne...que la femme ne se sépare point de son mari...et que le mari ne répudie point sa femme." vv.10-11. Pourquoi? Parce que les deux sont enfants de Dieu de par la nouvelle naissance et sont donc habité du Saint-Esprit qui leur donne plein accès à Dieu et pleine puissance divine pour endurer et éventuellement surmonter n'importe quelle épreuve. Pour des Chrétiens se divorcer est une catastrophe. C'est une preuve de la faiblesse de leur foi, leur espoir et amour en Celui qu'ils professent être leur Dieu. Après tout, Celui qui a créé l'Univers et tout ce qui s'y trouve n'a-t-il pas la capacité de règler nos problèmes de mariage? Absolument! La faiblesse et l'incapacité n'est donc pas en Dieu mais plutôt en Ses enfants qui manque de foi et qui se sont livré à l'incrédulité.

Mais dans le deuxième cas, au versets 15-16, il ne s'agit pas d'un mariage entre deux Chrétiens mais plutôt entre un Chrétien et un "non-croyant".

"Si le non-croyant se sépare, qu'il se sépare; le frère ou la soeur ne sont pas liés dans ces cas-là. Dieu nous a appelés à vivre en paix." 1 Corinthiens 7:15-16

Notez bien ici que la permission de se séparer n'est pas donnée au Chrétien mais plutôt au non-croyant: "Si le non-croyant se sépare, qu'il se sépare" v.15a. Et pourquoi? Parce que "Dieu nous a appelés à vivre en paix." v.15b

Dans l'Épître précèdente, celle de Paul aux Romains, il écrit sur un principe important qui s'applique bien au mariage: "S'il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous." Romains 12:18. Le problème s'installe donc lorsque malgré tout les efforts du conjoint croyant pour vivre en paix avec son conjoint non-croyant ne conduisent nul part pour la simple raison que celui-ci "ne veut rien savoir". Dans un tel cas, si le conjoint non-croyant insiste à tout prix à s'en aller et ne veux pas chercher à préserver son mariage et à vivre en paix, Dieu dit donc au Chrétien de le ou le laisser aller puisque "le frère ou la soeur ne sont pas lié dans ces cas-là." 1 Cor.7:15 Il est donc sous-entendu que le Chrétien est toujours prêt à rester marié. C'est uniquement le non-croyant qui désire se divorcer. Alors Dieu dit de le laisser s'en aller.

Si certains Chrétiens ont un problème avec cela Dieu lui n'en a pas. Il s'est prononcé de façon assez claire: "Si le non-croyant se sépare, qu'il se sépare." v.15a

Que Dieu donne sagesse à tout conjoint Chrétien qui se trouve au milieu d'une telle situation.

GC