OT Sts
Q: "Qui de l'Ancien-Testament pouvons-nous dire sont sauvés et sur quelles bases?"

R:

1) Le moyen pour être sauvé a toujours été le même depuis la chute d'Adam et Eve: par la foi.

En donnant les détails du salut par la foi-seul dans Romains 4, Paul utilise les exemples de deux hommes de l'Ancien-Testament: Abraham et David. En premier "Abraham cru à Dieu et cela lui fut imputé à justice." Romains 4:3 (Genèse 15:6), ensuite "David" qui "exprime le bonheur de l'homme à qui Dieu impute la justice (salut) sans les oeuvres." Romains 4:6. Vous remarquerez que Abraham a vécu bien avant l'arrivé de la Loi de Moïse et que David a vécu bien après l'arrivé de la Loi de Moïse. Toutefois les deux ont reçu la "justice" qu'apporte le salut et cela "sans les oeuvres".

2) Hébreux 11 nous donne une liste intéressante de personnes sauvées de la période de l'Ancien-Testament.

L'auteur de cette Épître nous dit que parmis les sauvés de l'Ancien-Testament se trouve Abel (v.4), Hénoc (v.5), Noé (v.7), Sara (v.11), Isaac (v.20), Jacob (v.21), Joseph (v.22), Moïse (vv.23-29), Rahab (v.31), Gédéon, Barak, Samson, Jephthé, Samuel et les prophètes (vv.32-34) et certaines femmes (v.35) qui tous comme nous, un jour, parviendront "à la perfection" (vv.39-40) en Christ. Ce chapitre répette trois mots clefs du début à sa fin: "par la foi".

Pourquoi en est-il ainsi? Parce qu'il "n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devons être sauvés." Actes 4:12

Alors on peut s'attendre à une bonne communion fraternelle au Paradis avec nos frères et soeurs de la période de l'Ancien-Testament.

Gloire à Dieu!

GC