1Cor.14:39
Q: "Paul n'a-t-il pas clairement dit: "Aspirez au don de prophétie, et n'empêchez pas de parler en langues" dans 1 Corinthiens 14:39?"


R: Je vous réponds sur deux points mentionnés dans ce verset (1) Le don de prophétie, et (2) le parler en langues.



1. "ASPIREZ AU DON DE PROPHÉTIE"

Le mot grec traduit en français ici par "prophétie" est prophéteuô et veut dire de proclamer, annoncer. Le docteur Vine le définie comme étant l'action "d'annoncer la pensée et le conseil de Dieu". The Expanded Vine`s Expository Dictionary of New Testament Words, p.893. En d'autres mots, le don de prophétie est celui de "prêcher la Parole de Dieu". La pensée de Dieu nous est révélée dans Sa Parole, La Bible, et celui qui prophétise est celui que Dieu a doué pour prêcher la Parole.

Dans le chapitre 14 de 1 Corinthiens Paul est en train de comparer deux dons: celui des langues et celui de la prophétie. Et son message est claire: le don de prophétie est beaucoup plus important et utile que celui des langues: "Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie." 1 Corinthiens 14:1. Pourquoi le don de prophétie est-il aussi important dans l'Église? Parce qu'il édifie l'Église: "De même vous, puisque vous aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l'édification de l'Église que vous cherchiez à en posséder abondamment." v.12 . C'est la raison première des dons spirituels:l'édification du peuple de Dieu.

"Pour l'édification du corps de Christ"  
Ephésiens 4:12

"Or, a chacun la manifestation de l'Esprit est donnée
pour l'édification commune."
1 Corinthiens 12:7

"Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu,
que chacun de vous mette au service des autres le don qu'il a reçu."
1 Pierre 4:10

"De même vous, puisque vous aspirez aux dons spirituels,
que ce soit pour l'édification de l'Église que vous cherchiez
à en posséder abondamment."  
1 Corinthiens 14:12

"Que faire donc, frères? Lorsque vous vous assemblez,
les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation,
que tout se fasse pour l'édification."  
1 Corinthiens 14:26

"Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à
la paix et à l'édification mutuelle."  
Romains 14:19


"Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console. Celui qui parle en langue s'édifie lui-même; celui qui prophétise édifie l'Église."  1 Corinthiens 14:3-4

Voyez-vous le contraste ici? Le faux don des langues n'édifie personne sauf celui qui parle en langues. Paul est encore en train de parler avec sarcasme ici lorsqu'il dit, "Celui qui parle en langue s'édifie lui-même". (On voit le sarcasme de Paul dans autres versets tels que les suivants dans cette même épître: "Déjà vous êtes rassasiés, déjà vous êtes riches, sans nous vous avez commencé à régner. Et puissiez-vous régner en effet, afin que nous aussi nous régnions avec vous! Car Dieu, ce me semble, a fait de nous, apôtres, les derniers des hommes, des condamnés à mort en quelque sorte, puisque nous avons été en spectacle au monde, aux anges et aux hommes. Nous sommes fous à cause de Christ; mais vous, vous êtes sages en Christ; nous sommes faibles, mais vous êtes forts. Vous êtes honorés, et nous sommes méprisés!" 4:8-10) Celui qui professe avoir ce qui est en réalité un faux don ne touche personne sauf lui-même. Mais le Plan de Dieu est plutôt qu'on édifie les autres et que les autres nous édifient avec les dons qu'Il nous a donné.

Voilà pourquoi Paul est en train de nous dire qu'on devrait plutôt convoiter les dons qui édifient et fortifient l'Église comme celui de la prophétie, prêcher la Parole, et non pas un soi-disant don de langues que personne ne comprend, y compris celui qui parle. Paul est en train de corriger une grande erreur qui était répandue dans l'église de Corinthe. La triste réalité est que cette même erreur se perpétue encore aujourd'hui partout à travers le monde. C'est populaire parce que ça plait à ce qui est charnel.



2. "ET N'EMPECHEZ PAS DE PARLER EN LANGUES"

Le vrai don de parler en langues se voit dans le livre des Actes où les Croyants parlaient en des langues humaines et compréhensibles comme "un signe, non pour les croyants, mais pour les non-croyants" 1 Corinthiens 14:22. Certes ce don, comme tout vrai don de l'Esprit, ne doit pas être empêché de fonctionner pour l'édification de l'Église.

Toutefois le don des langues ne fut donné que pour un temps limité. Paul dit clairement que "les langues cesseront" 1 Cor.13:8. Il nous semble donc évident que ce don avait un but spéciale à accomplir durant le premier siècle lors de la naissance de l'Église en attendant que le Canon (les écrits du Nouveau-Testament) soit complété. Maintenant que nous avons le Canon on a plus besoin de "signe" pour confirmer une parole ou un geste de Dieu puisque la Bible nous indique clairement si c'est de Dieu ou non. Les langues .taient donc temporaires, mais la Parole de Dieu demeure éternellement.

"Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point." Mtt.24:35

Lisons et pratiquons donc la Parole et arrêtons de chercher des signes.

GC