1Cor.14:4
Q: "Le don des langues n'est-il pas pour l'édification de soi-même?"

"Celui qui parle en langue s'édifie lui-même" 1 Corinthiens 14:4

R: N'oublions pas "pourquoi" Paul adresse ce sujet des langues dans sa lettre aux Corinthiens. Il leur écrit pour corriger ce qu'ils faisaient de mal: "si par la langue vous ne donnez pas une parole distincte, comment saura-t-on ce que vous dites? Car vous parlerez en l'air...si donc je ne connais pas le sens de la langue, je serai un barbare pour celui qui parle, et celui qui parle sera un barbare pour moi." 1 Corinthiens 14:9,11. Il leur écrit aussi pour "que tout se fasse avec bienséance et avec ordre." v.40.

Corinthe était un nid infesté de sectes et de spiritisme païens où la perversion de toutes sortes y croissait comme de mauvais herbes. Et comme ça arrive encore aujourd'hui, plusieurs qui avaient accepté Christ et qui étaient maintenant dans l'Église étaient en train d'amener dans l'Église certaines de leurs pratiques païennes (10:20-22). C'est pourquoi Paul dit qu'ils sont encores "des hommes charnelles..des enfants (bébés) en Christ" (3:1-2).

L'église de Corinthe était loin d'être une église "spirituelle", exemplaire et mature. Il y avait (1) des divisions causée par l'orgueil (1:10-13), (2) de la vaine gloire (1:26-31), (3) une incapacité de prendre "la nourriture solide" de la Parole de Dieu (3:2), (4) de la jalousie et des disputes entre Croyants (3:3), (5) un culte de personalité (3:4), (6) de l'orgueil (4:8), (7) de l'inceste (5:1-2), (8) des Chrétiens qui poursuivaient d'autres Chrétiens en justice devant des juges païens (6:1), et la liste continue.

En bref le Chrétiens de Corinthe étaient de "grands égoïstes" qui ne pensaient qu'à leur propre ventre. Alors un tel Croyant a comme priorité non pas l'édification de ses frères et soeurs en Christ. Il ne pense qu'à lui-même tout au long de sa journée. Il pense donc être "spirituel" en prétendant "prier en langues" et "s'édifiant lui-même". Paul n'est donc pas en train de nous exhorter à suivre ce principe populaire et charnel. Il est tout simplement en train de pointer l'erruer qu'ils faisaient à Corinthe et qui devait cesser. En d'autres mots, si vous me permettez de paraphraser ce verset en langue moderne pour mieux comprendre l'idée de Paul, Paul est en train de dire, "Celui qui parle en langue (pense ou s'imagine qu'il) s'édifie lui-même."

L'enseignement générale du Nouveau-Testament concernant le but des dons semble unanime à supporter cette conclusion. Selon le Nouveau-Testament les dons spirituels ne sont pas distribué par l'Esprit pour édifier celui qui le reçoit. Le but voulu du St-Esprit est clairement d'édifier les autres. Voiçi les passages en question avec les mots clefs en blanc;

"Pour l'édification du corps de Christ"  
Ephésiens 4:12

"Or, a chacun la manifestation de l'Esprit est donnée
pour l'édification commune."
1 Corinthiens 12:7

"Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu,
que chacun de vous mette au service des autres le don qu'il a reçu."
1 Pierre 4:10

"De même vous, puisque vous aspirez aux dons spirituels,
que ce soit pour l'édification de l'Église que vous cherchiez
à en posséder abondamment."  
1 Corinthiens 14:12

"Que faire donc, frères? Lorsque vous vous assemblez,
les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation,
que tout se fasse pour l'édification."  
1 Corinthiens 14:26

"Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à
la paix et à l'édification mutuelle."  
Romains 14:19

De plus, Paul dit clairement que "dans l'Église, j'aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, afin d'instruire aussi les autres, que dix mille paroles en langue. Frères, ne soyez pas des enfants sous le rapport du jugement" 1 Corinthiens 14:19-20. Selon ces versets il est claire qu'un Chrétien est seulement édifié lorsqu'il comprend avec son "intelligence" ce qui vient d'être dit ou fait. Il est donc sous-entendu que celui qui dit qu'il est "édifié" en "priant en langues" que lui-même ne comprend pas est dans l'erreur. Son "édification" en est une imaginaire. Ce n'est pas Dieu qui l'édifie. C'est son imagination qui le trompe.

Ne mesurons pas le Parole de Dieu avec notre expérience, mais mesurons plutôt notre expérience avec la Parole de Dieu. L'expérience est susceptible à l'erreur. La Parole de Dieu est parfaite et immuable.

En Son Nom,

GC