1Cor.14:2
Q: "Paul n'a-t-il pas dit que "celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu."?"


R: Plusieurs Pentecôtistes et Charismatiques prennent ce verset pour dire qu'une personne peut "prier en langues". Est-ce une bonne interprétation de ce verset? Nous ne croyons pas. Et voiçi quelques raisons pourquoi.


A. L'EXEMPLE ET L'ENSEIGNEMENT DE JÉSUS SUR LA PRIÈRE

S'il y a un homme qui a marché ici bas qui était tout à fait "remplis de l'Esprit" c'est bien le Seigneur Jésus lui-même (Luc 3:22; 4:1,14,18, etc.). Mais Jésus a-t-il déja "prier en langues"? Au contraire, à chaque fois qu'il s'est adressé au Père il parlait la langue des Juifs, Son peuple (Matt.11:25-26; Mc.14:36, etc.). S'il y a eu un instant où Jésus aurait pu "prier en langues" certe Il l'aurait fait lors de Ses tourments dans le jardin de Gethsémané. Mais non (voir: Matt.26:39,42). Et là où Il aurait sans doute "prier en langues" aurait été dans Jean 17 où Il prie Sa grande prière sacerdotale. Mais là non plus. Pas de "prières en langues". Il prie en la langue du peuple. De plus lorsque Jésus s'adresse expréssément au sujet important de comment on doit prier, il ne dit pas de "se laisser emporter par l'Esprit et prier en langues." Il dit plutôt clairement à tous Ses disciples, "Voiçi donc comment vous devez prier: Notre Père qui es au cieux! Que ton nom soit sanctifié, etc..." Matthieu 6:9-13. Absolument rien de mystérieux là dedans. Si on devait prier en langues Jésus en aurait certainement parlé. Mais on ne trouve aucune référence à ce genre de prière dans aucune des paroles de Jésus.

Conclusion: Il nous semble que si "prier en langues" inconnues serait requis et exhorté de la part de Dieu Son Fils l'aurait certainement pratiqué lui-même pour nous en donner Son exemple à suivre. De plus Jésus nous aurait directement dit de le faire. Mais ni l'un ni l'autre ne se trouve dans les Écritures.


B. L'EXEMPLE DES CROYANTS

Dans toutes les exemples que nous avons dans les Évangiles et le livre des Actes de Croyants qui prient à Dieu en aucun d'eux trouvons-nous un exemple où quelqu'un "prie en langues". Lorsqu'ils prient ils le font en leur propre langue, la langue du peuple.

Conclusion: "Prier en langues" ne se trouve nul part dans la Bible. Ce serait donc une invention assez récente de la part de personnes zélées mais dans l'erreur.


L'expérience ne doit pas servir de standard aux Écritures mais les Écritures devraient être le standard avec lequel on mesure nos expériences.

GC