Act 21:40
Q: "N'avons-nous pas une preuve dans Actes 21:40 et 22:2 que Paul parlait en langues?"

"Le tribun le lui ayant permis, Paul, debout sur les degrés, fit signe de la main au peuple. Un profond silence s'établit, et Paul, parlant en langue hébraïque."  Actes 21:40

"Lorsqu'ils entendirent qu'il leur parlait en langue hébraïque, ils redoublèrent de silence."  Actes 22:2



R: Dans ces passages le mot "hébraïque" peut auusi vouloir dire "Araméen" qui était la langue commune dont la majorité des gens parlaient en Palestine. C'était donc "la langue du peuple". Il est donc fort probable que Paul parlait déja cette langue avant-même sa conversion à Christ.

Lorsque Paul dit aux Corinthiens, "Je rend grâces à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous." 1 Corinthiens 14:18 il parle du vrai don des langues, celui de parler différentes langues humaines comme il est le cas à la Pentecôte dans Actes 2:8-11. Paul l'avait ce don et s'en est sans doute servi dans ses voyages missionaires qui l'ont amenés chez des peuples qui parlaient des langues dont Paul n'avait jamais parlé des sa vie auparavant. Dieu a du lui donner la capacité de parler en langues dont il ne connaissaient pas auparavant. Voilà donc "le vrai don" des langues à travers lequel le St-Esprit communiquait aux inconvertis "des merveilles de Dieu" Actes 2:11 afin qu'ils se repentent de leurs péchés et se convertissent à Christ. Paul l'a clairement dit, "les langues sont un signe, non pour les croyants, mais pour les non-croyants" 1 Corinthiens 14:22.

GC