1Cor.14:5
Q: "Paul n'a-t-il pas dit, "Je désire que vous parliez tous en langues" dans 1 Corinthiens 14:5?"


R: Pour comprendre ce verset il nous faut premièrement comprendre deux choses importantes: (1) Le ministère du St-Esprit, et (2) le vrai don des langues et le faux don des langues.



1. PAUL SE PENSE-T-IL PLUS SAGE QUE LE ST-ESPRIT?

Si Paul est en train de dire ici que tous les Croyants devraient parler en langues il faudrait conclure que Paul sait mieux que le St-Esprit puisqu'il a déja établit auparavant que c'est l'Esprit qui "opère toutes ces choses (les dons) , les distribuant à chacun en particulier comme il veut." 1 Corinthiens 12:11. De plus l'Esprit a jugé bon de ne pas donner tout les dons à tout les Croyants, y comprit celui des langues: "Tous ont-ils le don des miracles? Tous ont-ils le don des guérisons? Tous parlent-ils en langues? Tous interprètent-ils?" 1 Corinthiens 12:30 La réponse est évidente, "Non. Non. Non et non."


2. LE VRAI DON ET LE FAUX DON.

Tout étudiant informé sur les sectes et religions du monde sait très bien que certains Mormons, certaines sectes déviées de l'Islam, certains Catholiques Romains et une foule d'autres qui ne croient même pas au salut par la foi en Jésus-seul parlent en langues. De conclure qu'un tel Non-Croyant à "le don des langues" serait absolument absurde. Malgré cela il est amplement documenté qu'ils parlent, en effet, en langues inconnues et mystérieuses.

Ce phénomène existait aussi même avant la naissance de l'Église à la Pentecôte. Alors de "parler en langues" ne fait de personne un Croyant, encore moins baptisé de l'Esprit. C'est un phénomène qui vient de la personne ou du diable mais certainement pas de l'Esprit-Saint.

C'est aussi ce qui se passait à Corinthe du temps de l'Apôtre Paul. Des Croyants qui sortaient d'arrière-plan absolument païens et qui adoraient des idoles venaient d'accepter Christ et continuaient à pratiquer dans l'Eglise ce qu'ils pratiquaient en tant que païens dans les Temples païens répandus à travers l'Asie Mineure. Paul leur écrit donc cette première Épître aux Corinthiens, surtout les chapitres 12-14, pour rectifier le problème.

Le faux don des langues est donc celui de parler en langues inhumaines dont personne ne comprend y comprit celui qui parle. Ce "don" n'est pas un don de l'Esprit mais une pratique païenne qui n'édifie personne. Voila pourquoi Paul leur écrit, "Et maintenant, frères, de quelle utilité vous serais-je, si je venais à vous parlant en langues, et si je ne vous parlais pas par révélation, ou par connaissance, ou par prophétie, ou par doctrine? Si les objets inanimés qui rendent un son, comme une flûte ou une harpe, ne rendent pas des sons distincts, comment reconnaîtra-t-on ce qui est joué sur la flûte ou sur la harpe? Et si la trompette rend un son confus, qui se préparera au combat? De même vous, si par la langue vous ne donnez pas une parole distincte, comment saura-t-on ce que vous dites? Car vous parlerez en l'air. Quelque nombreuses que puissent être dans le monde les diverses langues, il n'en est aucune qui ne soit une langue intelligible; si donc je ne connais pas le sens de la langue, je serai un barbare pour celui qui parle, et celui qui parle sera un barbare pour moi." 1 Corinthiens 14:6-11. Il est claire ici que Paul n'approuve pas la pratique de "langues (dont on) ne connais pas le sens". Pourquoi? Parce que les dons de l'Esprit ont été donnés aux Croyants pour une fonction préçise: celle d'édifier le peuple de Dieu. C'est pourquoi Paul conclu avec cette exhortation; "De même vous, puisque vous aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l'édification de l'Église que vous cherchiez à en posséder abondamment." v.18

Et c'est sans doute l'enseignement unanime du Nouveau-Testament concerne le but des dons spirituels: l'édification des frères et soeurs dans l'Église.

"Pour l'édification du corps de Christ"  
Ephésiens 4:12

"Or, a chacun la manifestation de l'Esprit est donnée
pour l'édification commune."
1 Corinthiens 12:7

"Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu,
que chacun de vous mette au service des autres le don qu'il a reçu."
1 Pierre 4:10

"De même vous, puisque vous aspirez aux dons spirituels,
que ce soit pour l'édification de l'Église que vous cherchiez
à en posséder abondamment."  
1 Corinthiens 14:12

"Que faire donc, frères? Lorsque vous vous assemblez,
les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation,
que tout se fasse pour l'édification."  
1 Corinthiens 14:26

"Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à
la paix et à l'édification mutuelle."  
Romains 14:19


Alors lorsque Paul souhaite que tous les Chrétiens de Corinthe parlent en langues il est en train d'exprimer son désir que, "Si ce serait la volonté de Dieu, je n'aurais aucun problème qu'Il vous accorde à tous ce merveilleux don, le vrai don, celui de parler en langues humaines. J'en suis certain que si ce serait Sa volonté Dieu en serait glorifié à travers la repentance et la conversion des inconvertis qui vous entendraient et se donneraient volontairement à la miséricorde de Dieu."

Paul n'a pas de problème avec le vrai don, celui qu'on voit dans Actes 2. Lui-même avait ce don, "Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous"  1 Cor.14:18. Si Paul dit qu'il parle en langue plus qu'eux il semblerait que les Corinthiens qui disaient "parler en langues" ne parlaient pas en langue comme Paul.

Notre conclusion est donc que Paul avait le vrai don et les Corinthiens pratiquaient un faux don qui n'était qu'une imitation du vrai, une moquerie de Satan, lui qui aime pervertir tout ce qui vient de Dieu.

"Frères, ne soyez pas des enfants sous le rapport du jugement (discernement); mais pour la malice, soyez enfants, et, à l'égard du jugement, soyez des hommes faits (des adultes)."  1 Corinthiens 14:20

GC