bapteme
Q: "Le Baptême de l'Esprit a-t-il lieu après la conversion, comme une "seconde bénédiction", ou au moment-même de la conversion?"


R: "Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Écriture. Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l'Esprit n'était pas encore, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié." Jean 7:38-39

L'Écriture dit clairement ici que "ceux qui croiraient en lui (Jésus)" expérimenteraient ces "fleuves d'eau vive", c'est à dire "l'Esprit". Selon la doctrine Pentecôtiste et Charismatique l'Église est divisée en deux groupes de Chrétiens: (1) ceux qui sont baptisés du St-Esprit et (2) ceux qui ont acceptés Jésus mais qui ne sont toujours pas baptisés du St-Esprit. Leurs textes qu'ils prennent pour supporter cette doctrine se trouvent majoritairement dans le livre des Actes. Parce que les disciples étaient sauvés avant l'arrivé de l'Esprit à la Pentecôte ils disent que le baptême de l'Esprit vient après notre nouvelle naissance et non pas en même temps. Cette conclusion n'est pas juste.

L'erreur se trouve dans leur faute de ne pas voir la différence entre un record historique et un texte doctrinale tel qu'on retrouve par exemple dans les Épîtres. Le livre des Actes n'est pas un texte doctrinale mais un narratif historique. Le but premier de Luc n'est pas de nous dire, "Voiçi ce que vous devez faire" mais plutôt, "Voiçi comment ça commencé, la naissance de l'Eglise. Ça été une naissance absolument sans parallele et spectaculaire!" Les Pentecôtistes et Charismatiques veulent continuer à revivre la naissance de l'Église (voir le nom "Pentecôtiste").

La réalité est que l'Église ne nait qu'une seule fois. Pourquoi la faire renaître encore et encore? L'enfant est né dans le monde maintenant depuis presque 2000 ans. L'Église devrait être à l'âge d'adulte maintenant, croissant toujours en maturité et sagesse, mais on semble vouloir resté à la stature d'enfance avec "le lait" et les émotions d'un nouveau jour. N'est-ce pas ce qui se passait à Corinthe? Paul leur dit, "Pour moi, frères, ce n'est pas comme à des hommes spirituels que j'ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ. Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter; et vous ne le pouvez pas même à présent, parce que vous êtes encore charnels." 1 Corinthiens 3:1-2

Un peu plus loin Paul leur assure que "comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ. Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit." 1 Corinthiens 12:12-13.  Alors combien ont "été baptisés dans un seul Esprit...et...abreuvés d'un seul Esprit"? Paul dit à deux reprises, "tous...tous". Les charnels autant que les spirituels.

Alors Paul ne semble pas d'accord avec l'enseignement moderne et populaire que l'on puisse être Chrétien sans être baptisé de l'Esprit. Tout vrai Croyant est baptisé de l'Esprit au moment de sa conversion à Christ. Voilà la source surnaturelle qui tranforme l'individu en une "nouvelle créature" 2 Corinthiens 5:17.

"Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit. Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit." Jean 3:5-8

Marchons donc selon l'Esprit.

GC