preuve
Q: "Le parler en langues n'est-il pas le signe qui confirme le Baptême du St-Esprit?"


R: Ma réponse à cette question sera en deux partie: (1) Le Baptême du St-Esprit, et (2) "Le signe" qui confirme le Baptême de l'Esprit.


1. LE BAPTEME DU ST-ESPRIT

En écrivant aux Chrétiens de Corinthe Paul dit, "Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit." 1 Corinthiens 12:13. Avec la grande variété d'immaturité et de niveaux spirituels qu'il y avaient dans cette église de Corinthe si "tous", selon Paul, étaient "baptisés" de l'Esprit on doit donc conclure que ça n'existe pas un Chrétien qui n'est pas baptisé de l'Esprit. C'est une invention d'hommes.

Le mot grec pour "baptiser" est baptizô qui veut littéralement dire immerger, plonger ou submerger. Etre baptisé de l'Esprit comprend donc être immerger, plonger ou submerger dans le Corps de Christ qui est l'Église. Et ceci a lieu au moment où l'individu se convertis à Christ. Plusieurs miracles ont lieux au moment de notre conversion dont nous ne comprennons que plus tard par l'enseignement et la révélation de la Parole de Dieu. Un de ces miracles est celui d'être placé dans l'Église Universelle comme l'écrit Paul ici "pour former un seul corps".

Est-il possible, comme plusieurs l'enseignent, d'être en Christ sans faire partie de Son Église Universelle? Selon la Bible, non. Est-il possible d'être Chrétien et ne pas être baptisé du St-Esprit? Encore un fois, non, parce que la Bible dit clairement que, "Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas." Romains 8:9

De plus, en aucune instance dans le Nouveau-Testament sommes-nous exhorté à prier ou demander pour être baptisé du St-Esprit. Encore là ce qu'on voit aujourd'hui n'est qu'une invention des hommes. Le problème survient lorsqu'on confond l'enseignement du Nouveau-Testament au sujet du baptême de l'Esprit et d'être "remplis de l'Esprit". Une étude sérieuse des textes nous démontre que ce sont deux choses et expériences différentes. Le baptême de l'Esprit à lieu une fois pour toute au moment de la conversion. Etre remplis de l'Esprit est une expérience qui se répete quotidiennement tout au long de notre vie sur la terre.


2. "LE SIGNE" QUI CONFIRME LE BAPTEME DE L'ESPRIT

Dans la même église ou Paul affirme que "tous" étaient baptisés de l'Esprit (1Cor.12:13) il demande rhétoriquement, "Tous parlent-ils en langues?" 1 Corinthiens 12:30. La réponse est évidente dans le contexte, "Non, tous ne parlent pas en langues." Alors c'est une fausse doctrine que "la preuve" ou "le signe" qu'une personne est baptisée de l'Esprit est qu'elle parle en langues puisque les Chrétiens de Corinthe étaient clairement "tous" baptisés de l'Esprit mais tous ne parlaient pas en langues.

Au contraire, au milieu-même de son enseignement sur les dons de l'Esprit Paul nous donne "le vrai signe" qui confirme la baptême et la présence du St-Esprit dans l'Église. Il dit que c'est "l'amour". 1 Corinthiens 13 L'amour qui se manifeste par le fruit de la patience, la bonté, le désintéressement, l'humilité, l'honnêteté, la paix, la grâce, la compassion, l'amour de la vérité, le pardon, l'espoir et l'endurance. En d'autres mots la preuve qu'une personne a été baptisée du St-Esprit est sa vie morale, sa façon d'agir avec son prochain.

Et n'est-ce pas exactement en ligne avec ce que Jésus à enseigné? Jésus lui-même n'a jamais parlé du don des langues comme étant une caractéristique de base de Ses disciples. Il n'a jamais dit que le don des langues porterait le monde à nous reconnaître comme étant Ses disciples. Mais il dit clairement que "A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres." Jean 13:35 Est-ce ce qu'on voit chez ceux qui prétendent avoir "le don des langues" aujourd'hui. Pas selon notre expérience personelle. En voiçi une preuve. Je cite en partie les paroles d'un prédicateur Pentecôtiste ou Charismatique publiées dans VOXDEI en l'an 2000. La question à laquelle il répond était,

"Les chrétiens charismatiques sont-ils supérieurs aux chrétiens non-charismatiques?"


"Je répondrai oui et non, oui parce que chaque expérience spirituelle, affermit le chrétien dans sa marche avec Dieu! Non parce que le Baptême du Saint Esprit n'est pas un galon supplémentaire, il est une expérience qui doit se renouveler chaque jour! Il n’est même pas un signe extérieur de sainteté ! Je connais des chrétiens non-charismatiques qui ont une véritable foi, possèdent une connaissance incontestable de la Parole de Dieu, ont un amour véritable pour Dieu et sa Parole, chose que je ne vois pas actuellement dans le monde charismatique! Le Saint Esprit devait conduire les disciples dans toute la vérité ! Dans les milieux Catholiques Charismatiques, on continue allégrement de marcher dans les erreurs doctrinales ! Au sein des milieux Pentecôtistes et Charismatiques, on parle beaucoup de réveil spirituel, de renouveau spirituel, des bienfaits de la louange, du rire réparateur, du vin nouveau, de poudre ou paillette d'or ou de chasse aux démons etc. Mais malheureusement, je ne vois actuellement aucun fruits probants, annonciateur d'un réveil!"

Voiçi mes commentaires dont j'ai envoyé à VOXDEI;

Jésus nous dit, "Que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes" Philippiens 2:4. "Je dis à chacun de vous de n'avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes." Romains 12:3 Quelle contradiction avec ce que vous venez de dire, que vous êtes "supérieur" à nous qui ne sommes pas Charismatiques! Non, on doit conclure que les paroles qui sortent de vous ne sont certainement pas celles de l'Esprit de Dieu, monsieur.

Ensuite vous dites, "le Baptême du Saint Esprit n'est pas un galon supplémentaire, il est une expérience qui doit se renouveler chaque jour!" Mais la Parole de Dieu dit, "Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps...et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit." 1 Corinthiens 12:13 Alors, encore une autre fois, le Seigneur n'est pas d'accord avec vous. Le Baptême du Saint-Esprit s'applique à "TOUS" (Paul le dit à 2 reprises) croyant, Charismatique ou non. De plus, il a lieu à la conversion et cela une fois pour toute. Ce que vous voulez dire est que  d'être "Remplis de l'Esprit" qui est a renouveler chaque jour (Ephésiens 5:18).


*************************************************************


La Bible nous dit que Elisée a reçu une "double portion" de l'Esprit comparé à Elie. Et lorsqu'on compare la vie de Elisée à celle de Élie on voit qu'il a fait exactement le double qu'Élie a fait pendant son ministère. Il me semble que ça devrait être le cas aujourd'hui entre les Pentecôtistes et Charismatiques comparé aux Non-Pentecôtistes et Non-Charismatiques. Mais malheureusement on ne vois, en générale, que le contraire, comme dans l'église de Corinthe.

Revenons aux Écritures.

GC