Actes 2
Q: "Ne devrions-nous pas expérimenter aujourd'hui ce que les Chrétiens ont expérimenté à la Pentecôte dans Actes 2?"

R: Est-ce que les Israelites après la génération de Josué ont expérimenté les mêmes miracles que ceux qui ont sortient de l'Egypte avec Moïse? Les miracles ont-ils continué? Lorsqu'on lit les livres de Samuel, 1 & 2 Rois, 1 & 2 Chroniques, Esdras, Néhémie et Esther est-ce qu'on voit de tels miracles et prodiges comme du temps de Moïse en Egypte et en route vers la Terre Promise? Les dix plaies, la mer Rouge qui s'ouvre, le Jourdain qui s'ouvre, la manne qui tombe du Ciel, la nuée le jour et la colonne de feu la nuit, le feu qui s'éclatte sur le Mont Sinaï, la voix de Dieu comme un tonnère du haut de la montagne, le buisson ardent, etc. Est-ce que les générations suivantes auraient du voir de tels miracles et prodiges? Non. Ces miracles étaient la marque du Dieu Souverain qui voulait communiquer au monde entier que Son Plan passait à une nouvelle phase. Celle de l'Alliance avec Moïse que le Nouveau-Testament appel "l'Ancienne Alliance". Le but n'a jamais été qu'une telle manifestation de la puissance divine se perpétue dans toutes les générations qui suivraient. Si c'était le cas l'ampleur de l'Exode aurait venu à ne plus avoir son impacte et sa distinction comme ère unique dans l'histoire de l'humanité.
Aujourd'hui ce qu'on voit dans les églises Pentecôtistes et Charismatiques n'est qu'une nostalgie de vouloir revivre ce qui est réservé à la naissance de l'Église. Dieu n'a jamais dit qu'il fallait revivre Actes 2 jusqu'au Retour de Jésus. Le livre des Actes est un record historique, un narratif, que Dieu nous a donné pour nous dire, "Voiçi le début spectaculaire et jamais vue de l'Église! Le résultat du travail de Mon Fils!" Les Actes ne sont pas une épître. Il faut savoir reconnaître les différents styles littéraires qui existent dans la Bible sinon on va se mettre à marcher autour de nos villes avec nos bétails et nos trompettes afin de les détruire au fil de l'épée (Josué 6), bâtir une arche (Genèse 6) et offrir nos enfants en sacrifice (Genèse 22), ou chercher l'étoile dans le Ciel à chaque Noël de chaque nouvelle année. Il y a une façon d'interprèter les Écritures et de vouloir tout expérimenter aujourd'hui ce que les Croyants depuis Adam ont expérimenté est une très mauvaise façon de le faire.
Le parler en langues est le seul aspect de Actes 2 que ces églises modernes "prétendent" expérimenter de nouveau aujourd'hui. Alors qu'est-il arrivé au "bruit comme celui d'un vent impétueux" (Actes 2:2)?  Les "langues, semblables à des langues de feu" (v.3)? Dans Actes 9, Saul vit "une lumière venant du ciel (qui) resplendit autour de lui" (v.3). "Il tomba par terre et entendit une voix" (v.4). Il est devenu aveugle (v.8). Il s'est développé "comme des écailles" sur ses yeux (v.18). Que penseriez-vous si on vous disait que tout ça est suppôsé être "l'expérience normale de toute vraie conversion Chrétienne"? Un peu poussé, sans doute? Exactement. Luc ne nous raconte que "des faits" qui sont réelment arrivé durant la naissance de l'Eglise mais que Dieu n'a jamais promis de répetté.
Vivons aujourd'hui, pas dans le passé.
GC