SEX
Q: "Qu'est-il interdit du point de vue sexuel dans le mariage pour un Chrétien et est-il mieux d'expérimenter un peu avant de se marier?"


R: Non, votre question ne me choque pas du tout. Et je suis absolument d'accord que c'est une question très importante à répondre et comprendre. La sexualité est un don de Dieu et à doit être bien apprécié, pourvu qu'elle soit pratiquée telle que Dieu la voulu: Dans le cadre du mariage.
A mon avis le passage clef à ce sujet est le suivant;

"Pour ce qui concerne les choses dont vous m'avez écrit, je pense qu'il est bon pour l'homme de ne point toucher de femme. Toutefois, pour éviter l'impudicité, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari. Que le mari rende à sa femme ce qu'il lui doit, et que la femme agisse de même envers son mari. La femme n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est le mari; et pareillement, le mari n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est la femme. Ne vous privez point l'un de l'autre, si ce n'est d'un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence." 1 Corinthiens 7:1-5

En un mot, ce qui serait "interdit" dans la vie sexuelle d'un couple marié est "l'égoïsme". Dans l'Esprit de Christ, le couple est appellé à imiter Son exemple d'humilité et de serviteur. Christ est venu et a vécu non pas pour ses propres intérêts mais plutôt pour ceux du Père et l'Eglise. C'est dans cet esprit que Dieu ordonne au mari d'aimer sa femme "comme Christ a aimé l'Eglise" et a donné Sa vie pour elle (Ephésiens 5:25).

C'est ce que Paul souligne lorsqu'il parle de vie sexuelle dans le couple et écrit "Que le mari rende à sa femme ce qu'il lui doit, et que la femme agisse de même envers son mari." 1 Corinthiens 7:3. Pratiquement parlant lorsque le mari fait l'amour avec sa femme son but premier est de satisfaire sa femme. Du côté de la femme son but premier est de satisfaire son mari. Comme ça, si les deux sont obéissant à cette règle, le résultât sera que les deux seront satisfait. Malheureusement la nature humaine est fondamentalement égoïste à la base et c'est là où les problèmes de couple trouvent leurs racine vilaine. La clef est de s'engager au désinterressement et à être un vrai serviteur de Dieu en servant son conjoint "en tout" (pas seulement le sexe).

La Bible parle de l'amour "éros" d'où nous prennons le mot "érotique" et de l'amour "agapé" qui est l'amour divin démontré en Christ. L'amour érotique est seulement bon et satisfaisant si c'est l'Esprit de serviteur qui règne. En d'autre mot, il faut viser l'amour agapé en premier. Cet amour est caractérisé par le mot "donne". Puisque je t'aime, au-lieu de prendre, je donne. L'amour charnel ne pense qu'à soi. "Donne-moi! Donne-moi! Donne-moi!" Si c'est le cas dans le domaine sexuel, il n'est donc pas étonnant que l'autre conjoint en vienne "à bout" et vienne à ne plus se réjouir.

Le fait, comme vous le soulignez, que beaucoup de couples modernes finissent par se séparer à cause de tels conflits d'intérêts dans leurs vie sexuelle est une triste démonstration de personnes spirituellement très immatures, charnelles et centré-sur-eux-même, donc égoïstes. Le conjoint mature ne panique pas dans une telle situation. Il amène son problème devant Dieu par la prière et communique avec son conjoint pour tenter d'en venir à une solution.

Ce qui semble être "la règle" commune aujourd'hui selon les statistiques pour des couples mariés depuis 3 à 5 ans, ils auraient des relations sexuels de 2 à 3 fois par semaines. Dans le cas où l'un est "plus demandant" que l'autre, un de mes conseils serait qu'ils s'assoient ensemble pour en discutter calmement et sérieusement. Celui qui est le "plus demandant" devrait avoir comme but premier les intérêts de son conjoint. Souvenez-vous: Si on approche le sexe avec le but premier de se satisfaire, sans considérer les intérêts de l'autre, on s'embarque dans un chemin qui mènera à la froideur et la confusion.

Les problemes sexuelles ne devraient "JAMAIS" être une cause de divorce pour un couple Chrétien! Si on ne peut travailler ensemble sur le problème, il y a toujours des personnes que Dieu peut nous amener pour nous aider à remonter la pente.

Concernant les jeunes qui disent vouloir "expérimenter" le sexe avec leur amant avant le mariage pour voir si "ça marche" La Bible a un mot pour ça: "Péché"! La vie sexuelle d'un couple c'est justement cela: Une Vie! Plus on persévère dans notre vie de couple et cherche à se conformer au modele biblique, plus ça s'améloire. J'ai entendu des couples qui sont mariés depuis 40 et 50 ans et qui témoignent avec un grand sourire que leur vie sexuelle est "meilleur que jamais et s'améloire de jour en jour!" Pourquoi? Parce qu'ils ont les bonnes priorités et aiment leur conjoint plus qu'eux-même.

Que Dieu nous accorde tous ce même amour agapé!

GC