Q: "Ne devrions-nous pas chercher "l'Unité" entre "Chrétiens"?"

R:Concernant "l'Unité des Chrétiens" je dois noter qu'il y a une "Vraie Unité" et une "Fausse Unité".

L'idée populaire qui se propage depuis bien des années est que "les Chrétiens ne sont pas unis parce qu'il ne sont pas tous dans la même Eglise ou dénomination". Cette idée semble vraie sur le coup mais mérite d'être examinée de près.

Personellement je suis venu à la conclusion que lorsque Jésus à prier le Père, "Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous" Jean 17:21, cette unité se réalise à l'instant où une personne se repent de ses péchés et se convertis à Christ. A ce moment-même il est baptisé du Saint-Esprit, qui veux dire qu'il ou elle est inclus dans le corps de Christ qui est Son Eglise et Epouse. Voiçi où je prends cette réalité; "Nous formons un seul corps" 1 Corinthiens 10:17 (Notez le temps présent). "Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps" 1 Corinthiens 12:13.

En d'autres mots, la prière de Jésus est exaucée à chaque fois qu'une personne se convertis à Lui. Ça c'est la "Vraie Unité" des Chrétiens. Celle qui est Biblique.

La "Fausse Unité" est celle qui est populaire dans le monde. Cette unité ne vient pas de Dieu mais des hommes. C'est le même esprit humain et charnel qui a eut lieu lorsqu'ils ont construit la Tour de Babel dans Genèse 11:1-9. Et quelle a été la réaction du Seigneur à ces efforts humaines? Dieu a dit: "Allons! Descendons, et là confondons leur langage, afin qu'ils n'entendent plus la langue les uns des autres. Et l'Eternel les dispersa loin de là" v.7. Dieu n'a rien voulu savoir de leurs projets. Alors, en bref, si on veut la Vraie Unité nous n'avons qu'une chose à faire: Se repentir de nos péchés et se convertir à Christ. Le Saint-Esprit prendra soin du reste.

Unis nous le sommes: En Christ!

GC