Q: "J'étais femme de carrière et j'ai décidé de rester à la maison avec mes enfants. Au début mon mari était d'accord mais maintenant il voudrait que je retourne sur le marché du travail à cause de nos finances. Je vous être soumise à mon mari mais je crois que ma place est à la maison avec mes enfants. Auriez-vous des conseils à me donner?"

R: Lorsque la Parole de Dieu s'adresse à la femme il est claire à partir du début que ses rôles les plus honorables et prioritaires sont ceux d'être (1) Une épouse, et (2) Une Mère. Quelques-unes reçoivent le don de célibat, mais celles-là sont les exceptions. Vous ne trouverez pas de passages bibliques qui dit à la femme de ne pas aller sur le marcher du travail, mais vous n'en trouverez pas qui lui dit d'y aller non plus. Ce que vous y trouverez sont ce que doivent être ses "priorités". Et c'est à partir de là que les déçisions doivent être prisent pour le couple Chrétien. Voiçi quelques passages clefs à ce sujet important:

"Dis que les femmes âgées doivent aussi avoir l'extérieur qui convient à la sainteté, n'être ni médisantes, ni adonnées au vin; qu'elles doivent donner de bonnes instructions, dans le but d'apprendre aux jeunes femmes à aimer leurs maris et leurs enfants, à être retenues, chastes, occupées aux soins domestiques, bonnes, soumises à leurs maris, afin que la parole de Dieu ne soit pas blasphémée." Tite 2:3-5

"Je veux donc que les jeunes (veuves) se marient, qu'elles aient des enfants, qu'elles dirigent leur maison, qu'elles ne donnent à l'adversaire aucune occasion de médire; car déjà quelques-unes se sont détournées pour suivre Satan." 1 Timothée 5:14-15

Le passage que les femmes Chrétiennes qui "travaillent" aiment citer est celui de la femme vertueuse dans Proverbes 31. Mais une bonne observation de ce texte-là démontre que cette femme à ses "priorités" bien en place. Sa relation avec son mari est excellente, sa maison est en ordre et sa relation avec ses enfants est excellente aussi. Alors le message est claire pour la femme Chrétienne: Si vous êtes capables d'être sur le marché du travail sans que cela brise votre relation et votre responsabilité par rapport à votre mari, vos enfants et l'entretient des "soins domestiques", eh bien, allez-y. Mais si ça vient au point où vous devez choisir ce qui doit être sacrifier, il n'y a pas de question de sacrifier votre marriage ou votre famille.

Ici en Amérique du Nord il est important de se rappeller que les choses matérielles et l'argent sont de vrais idoles. Eh oui, malheureusement, souvent même pour les "Chrétiens". Mais il est surprenant comment on peut s'arranger avec un seul salaire si seulement on est prêt à "couper un peu" ici et là, même si ça veut dire changer de maison ou d'apartement pour qu'on puisse "arriver". Vos enfants ont besoin de maman à la maison. Des études ont clairement démontré les conséquences des foyers "à deux salaires". On a peut-être un peu plus d'argent et de matériel, mais qu'est-ce ça vaut à comparer avec des enfants qui grandiront émotionellement et spirituellement équilibré. Personellement je suis persuadé qu'une femme "normale" ne peut réussir les deux en même temps. Soit qu'elle est mère ou femme de carrière. Lorsque moi et mon épouse étaient en phase de fréquentations je lui ai laissé faire un choix. L'un ou l'autre. Elle a choisit d'être mère et aujourd'hui on a deux jeunes garçons et elle a "les mains pleines"!

Il est vrai que Dieu vous dit d'être soumise à votre mari. Mais ce sera à vous de prier et de supplier avec beaucoup de foi et de patience votre mari pour qu'il vous accorde sa bénédiction de rester à la maison parce que vous êtes persuadé que c'est là que Dieu veux que vous soyez. Ne basez pas votre déçision sur les opportunités de travail. Basez-la plutôt sur le fondement inébranlable de la Parole de Dieu.

J'espère que cela vous aidera un peu et je vous encourage à visiter le site de mon épouse qui s'intitule, "Le Top Féminin". www.geocities.com/lisanne_cast

Pour approfondir ce sujet voyez les pages ci-dessous;


Que Dieu vous dirige et vous bénisse dans vos projets,

GC