Preche La Parole
*********

« Je t'en conjure devant Dieu et devant Jésus Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son apparition et de son royaume, prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant."  
2 Timothée 4:1-2

Durant les années 1983-84 j'avais soif pour la vérité. Et je l'ai cherché cette Parole de vérité. J'ai trouvé beaucoup de promesses mais peu de vérité. Je l'ai cherché dans une carriere musicale. On me promettait la gloire, la puissance, le plaisir et la richesse, mais tout était temporaire et futile. Je l'ai cherché dans l'église catholique romaine. On me promettait la vie éternelle, le pardon des péchés et un paix spirituelle. Mais on m'a donné l'enfer, la culpabilité et la confusion. Alors je me suis tourné vers les gens sur mon sentier. Eux ils ne m'ont donné qu'un mirroir de moi-meme: l'insatisfaction, la frustration et l'égoisme. Quelqu'un m'a introduit au principe du Nouvel Age. Celui-ci a fini par etre un vieux mensonge. Promesses. Promesses. Promesses. Mais tous on prouvé etre de "grand parleurs p'tit faiseurs".

Mais lorsque quelqu'un m'a introduit a La Bible la j'ai vu la lumiere. La je l'ai trouvé la vérité, la réalité et la vie dont je cherchais depuis bien longtemps. C'est en elle que j'ai finalement trouvé le chemin qui mene a Jésus Christ. C'est en elle que j'ai trouvé mon probleme qui m'empechait de vivre: le péché. Et c'est en elle que j'ai trouvé la solution a mon probleme: la foi en Jésus Christ. Apres avoir confessé mes péchés et invité Christ a prendre ma vie, la j'ai découvert que ce que Dieu promet Il l'accomplit aussi. On peut se fier a Sa Parole parce que cette Parole contient en elle la vie, la paix et la joie qui continuent jusqu'en éternité.

Et lorsque ca vient a notre mandat en tant Chrétien en ces Derniers Temps Dieu nous dit clairement a un et a tous: Preche la parole.


L'Autorité du Mandat

« Je t'en conjure devant Dieu et devant Jésus Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son apparition et de son royaume"

Ici Paul veut faire voir a Timothée le sérieux de ce mandat. C'est comme si il disait, "Écoute bien, Timothée. Écoutes-moi. Le mandat de Dieu pour nous n'est pas un jeu. Dieu ne nous a pas donné une suggestion. Ce n'est pas une de plusieurs options qu'on doit choisir selon notre préférence personelle. C'est un commandement, un ordre qui nous est annoncée de la part de la court supreme de l'univers, Timothée!"

Et ce mandat est celui de precher, annoncer ou déclarer la Parole de Dieu. Et cette introduction ici nous souligne ce que nous devons avoir en tete lorsque nous annoncons la Parole de Dieu. Ca doit etre fait avec une autorité qui vient d'en haut, de Dieu lui-meme. C'est donc l'autorité derriere le message et le messager.

Que devons nous donc se rappeller lorsqu'on annonce la Parole de Dieu? On doit se rappeller que nous le faisons; "devant Dieu et devant Jésus Christ".

Cette réalité devrait nous donner tout le courage, la confiance et assurance dont nous avons besoin. Pensez-y: C'est la Parole de Dieu déclarée en Sa présence avec Son autorité par Son messager. Ca c'est beaucoup d'autorité pour un si petit vase, n'est-ce pas? Dieu est donc en train de nous dire ici, "Lorsque vous prechez ma Parole, faites-le comme si j'étais la moi-meme parce que je le suis. Votre but est de ne faire que ma volonté. Vous ne le faites pas pour attirer des gens vers vous mais plutot vers moi. Puisque c'est moi qui pourvois la Parole, la puissance, le salut et la méthode je m'attend a ce que vous allez le faire a ma facon."

Alors la prochaine fois que vous commencez a partager la Parole avec quelqu'un et que le diable essaie de vous décourager, vous éffrayer ou vous humilier rappellez-vous bien: Ceci n'est pas votre message, votre autorité ou votre agenda mais plutot celui de Dieu. Et laissez Dieu prendre soins des détails.

Mais Paul en ajoute encore: "devant Dieu et devant Jésus Christ, qui doit juger les vivants et les morts".

Rappellez-vous que Paul écrit cette épitre sous peine de mort. Il sait qu'il va bientot mourir par exécution romaine. Et a quoi pensons-nous lorsque la mort nous regarde dans les yeux? On pense a notre prochaine rencontre avec notre Créateur. Et Paul parle de Jésus ici comme étant celui qui doit juger les vivants et les morts. Qui sont ceux-la? Les Chrétiens nés de nouveau. A l'Enlevement de l'Église lorsque Jésus apparaitra tout les croyants, les vivants et les morts, seront soudainement enlevés de cette Terre pour apparaitre au Tribunal de Christ. Celui-ci ne sera pas un jugement pour nos péchés mais plutot pour récompenser nos bonnes oeuvres accomplient durant notr pélerinage terrestre. On sera récompensé ou on perdra des récompenses selon la facon qu'on a vécu notre vie Chrétienne. (1 Cor. 3)

Pourquoi ce sujet est-il abordé dans ce contexte de precher la Parole? Afin de nous rappeller qu'un jour nous allons devoir rendre compte pour la facon dont nous avons precher la Parole durant notre vie Chrétienne. Ceci est donc un appel notre responsabilité ou redevabilité. Dieu est en train de nous dire ici, "Lorsque vous avez l'opportunité de precher la Parole donnez-y votre meilleur effort parce Christ vous évalue." C'est a la lumiere de cette réalité que Paul dit ailleur, "Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ." Galates 1:10

Ensuite Paul dit a Timothée de le faire au nom de son apparition et de son royaume.

Ici nous sommes exhorté de le faire avec la bonne perspective. Si on preche la Parole de Dieu avec une perspective terrestre on va bien bite se décourager, perdre intéret ainsi que de zele. Pourquoi? Parce la vie Chrétienne est vue comme rien de plus qu'une philosophie humaine.

Voila comment beaucoup d'églises modernes sont devenues completement déconnecté. Lorsque ca arrive la prédication change. On entend plus de sermons sur la sainteté, le péché, le jugement ou la discipline. On entend plutot des messages sur l'amour, la tolérance, l'estime de soi et la paix a tout prix. Les prédicateurs et enseignants se soucie d'etre "politiquement correcte". On dit, "Arretez de condamner et passez plus de temps a appuyer les préférence du plus grand nombre." Le résultat inévitable est que le salut n'est pas faire la paix avec Dieu et se repentir de nos péchés mais plutot le Ciel guarantie, plus d'épreuves et un beau compte de banque au nom de Jésus.

Non. Ca c'est l'évangile du peuple, du monde. Dieu nous dit, "Lorsque tu preches la Parole fais-le au nom du Retour de Christ et son Royaume. Parce que son Retour sera immédiatement suivie par quoi? Le jugement. Et apres le jugement viendra son Royaume qui mettra fin a toute injustice, violence et la foire au péché. Son Royaume amenera le jugement, la justice et le reigne de Dieu sur la Terre." Ca c'est precher avec autorité.

Ensuite Paul nous donne


Le Mandat-Meme

« Je t'en conjure...prêche la parole"

Je t'en conjure ici a le sens de donner un commandement, une ordre, une directive divine. Et c'est quoi la directive? Preche la parole. Quelle parole? Celle dont il vient de parler au verset 16: la Parole de Dieu, la Bible. Pourquoi la Parole de Dieu. Parce que rien d'autre fera l'affaire.

La Parole de Dieu est la seule parole qui sauvera le pécheur de l'Enfer éternelle; "vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu." 1 Pierre 1:23

Ensuite, apres le salut, la Parole de Dieu est la seule parole qui pourra nous sanctifier et nous faconner de jour en jour a l'image de Christ; « Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre coeur » 1 Pierre 1 :22

Aucune autre parole a la puissance pour accomplir ca. La philospohie ne le peux. La science ne le peux. Les mythes et les fables ne le peuvent. Hollywood ne le peux. L'éducation séculier ne le peux de meme que n'importe ce qui est d'origine humaine. Et pour cette raison que le Chrétien est appellé a precher la Parole aujourd'hui, demain et jusqu'au Retour de Christ.

Et laissez-moi vous encourager avec ceci: Lorsqu'un non-croyant est sous la conviction du Saint-Esprit tout ce qu'il est intéressé a entendre est la Parole de Dieu.

De plus, lorsqu'un Chrétien marche avec Dieu, tout ce qu'il est interessé a entendre est la Parole de Dieu.


La Méthode du Mandat


"insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte"


Pour participer effectivement dans ce mandat divin nous allons devoir etre disponible et pret. C'est ca que ca veut dire insiste en toute occasion, favorable ou non.  

Mais quelle méthode devons-nous utiliser pour precher la Parole?  Il y en a trois de mentionées ici: (1) reprends (2) censure (3) exhorte.

C'est ce que fait la Parole de Dieu pour n'importe son lecteur.  Lorsqu'on fait lecture normale de La Bible elle nous reprends, censure, et exhorte d'elle-meme.  Alors cela doit faire partie de notre témoignage aussi. Lorsque Dieu vous donne occasion de precher Sa Parole vous devez reprendre, censurer et exhorter.

C'est quoi reprendre? C'est démontrer ce qui est vraie et bien. C'est quoi censurer?  C'est démontrer ce qui est faux et mal.  Et c'est quoi exhorter?  C'est vous rendre accessible et disponible a aider la personne a se conformer a la voie de Dieu.

Cette méthode de precher la Parole s'applique autant au salut pour le non-croyant comme a la sanctification pour le croyant.  Aider quelqu'un a venir a Christ pour le premiere fois et aider un croyant a croitre dans sa vie Chrétienne.

Lorsqu'on annonce le salut on reprend le péché en démontrant c'est quoi. On censure en explicant la repentance, la foi et la conversion a Christ.  Et on exhorte en aidant la personne a comprendre et appliquer ces vérités dans sa vie personelle.

Pour le Chrétien qui est déja sauvé on reprend le péché qu'il persiste dedans.  On censure en démontrant comment se réconcilier avec Dieu. Et on exhorte en étant la avec une attitude d'humilité pret a aider avec soins, amour, conseil, grace et nos prieres.

L'Écriture accomplit donc tout!  Vous et moi on est que des porte-paroles dans les mains de Celui qui fait le travail en l'esprit de chacun. Quel privilege d'etre utilisé d'une telle facon pour transformer la vie des gens pour le meilleur.


La Manniere du Mandat

"avec toute douceur et en instruisant."

Apres nous avoir dit "quoi" faire Dieu nous dit maintenant "comment" le faire. Et on peut dire qu'en réalité Dieu veut qu'on suive la maniere de Jésus. Et s'il y a un tres bon example de quelqu'un qui le faisait avec toute douceur et en instruisant celui qui avait tombé c'est bien le Seigneur Jésus. Et le passage par excellence est celui de Jean 21.

Souvenez-vous que l'Apotre Pierre est celui qui avait dit qu'il serait pret a mourir avant de renier Jesus. Jesus lui a dit qu'il le renierait jusqu'a trois fois. Et la prophetie fut bien accomplie. Apres avoir abandonné Jesus dans le jardin, Pierre l'a renier devant des non-croyants a trois reprise.

Apres avoir été témoins de la mort violente de Jésus et son enterrement, Pierre et les autres disciples ont cru que tout était fini. Leurs reves etaient abattus. Tout leurs espoirs de regner avec Jesus n'étaient qu'un vieux souvenir. Alors ils ont décidé de retourner a leur vieux métier, la peche. Et c'est la, un bon matin, que Jésus, réssuscité, les vois et les appel au déjeuner au bord de la plage dans Jean 21.

Les disciples étaient assez tranquillent et un peut dans la crainte ne sachant quoi s'attendre de la bouche de Jésus. Allait-il les réprimander encore pour leur manque de foi? Ou peut-etre les humilier pour leur faible engagement a l'heure des ténebres?  Et c'est la qu'on vois comment Jésus adresse Pierre avec toute douceur; "Après qu'ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre: Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu plus que ne m'aiment ceux-ci? Il lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit: Pais mes agneaux. Il lui dit une seconde fois: Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu? Pierre lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis. Il lui dit pour la troisième fois: Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu? Pierre fut attristé de ce qu'il lui avait dit pour la troisième fois: M'aimes-tu? Et il lui répondit: Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis." Jean 21:15-17

"Pierre, s'étant retourné, vit venir après eux le disciple que Jésus aimait, celui qui, pendant le souper, s'était penché sur la poitrine de Jésus, et avait dit: Seigneur, qui est celui qui te livre? En le voyant, Pierre dit à Jésus: Et celui-ci, Seigneur, que lui arrivera-t-il? Jésus lui dit: Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe? Toi, suis-moi."  Jean 21:20-22

Non seulement lui a-t-il répondu en toute douceur mais aussi en l'instruisant;

 "En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même, et tu allais où tu voulais; mais quand tu seras vieux, tu étendras tes mains, et un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas. Il dit cela pour indiquer par quelle mort Pierre glorifierait Dieu. Et ayant ainsi parlé, il lui dit: Suis-moi. Jésus lui dit: Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe? Toi, suis-moi."  Jean 21:18-19,22

Le sujet important et cruciale de ce passage de 2 Timothée est la seule raison pourquoi ni vous ni moi ne sommes pas morts et au ciel encore: Parce que le Seigneur désire encore nous utiliser comme ses messager pour amener Sa Parole aux croyants comme aux non-croyants. Et ici Il nous donne tous ce qu'on aura besoin pour exécuter cette mission.

Ce qu'on doit precher: Sa Parole.
Quelle méthode utiliser: Leur dire ce qui ne va pas. Leur démontrer comment regler le probleme. Et etre disponnible pour les aider.
Quelle attitude avoir: Etre aussi patient avec eux comme Dieu est patient avec nous.