Une Fondation Inébranlable
*********

« Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile »
 2 Timothee 3:16



"A peine cent ans passés l'instruction générale de la communauté venait du Sermon du dimanche. C'était le seul temps d'instruction formelle de n'importe quelle sorte. C'était La Bible qui formait la pensée et déterminait nos déçisions. Quelle différence avec aujourd'hui! Le barrage d'information qui se bat pour l'attention des paroissiens est absolument incroyable...on nous inonde avec un paquet innombrable de livres de toutes sortes, les média, et la propagande séculière et ses influences séduisantes à une vitesse lumière. Notre façon de penser change. La vérité est dans la balance. On y voit la preuve dans les changements des opinions du publique dans seulement une génération sur des sujets tels que le mariage à long terme, élever des enfants, l'homosexualité, l'avortement, l'intègrité, la peine capitale, la liberté personelle...et...et...et...ainsi de suite. Voulez-vous un bon conseil de survie? Accrochez-vous bien aux vérités éternelles et immuables de la Bible. La Parole de Dieu. Sinon vous serez bien vite emporté par le vent du monde."
Chuck Swindoll, Come Before Winter, (traduction personelle)

Dans un sens c'est ce que l'Apôtre Paul nous dit ici dans 2 Timothée 3. Dans les neuf premiers versets il nous décrit le choas spirituel dans lequel nous vivons. Il est en train de dire à Timothée, "Si tu pense les temps sont durs maintenant, attends un peu plus tard. Le monde ne va pas s'améliorer mais ira de mauvais en pire. Ils chercherons partout pour Dieu sauf à la bonne place. Et le résultat sera un monde très cupide, matérialiste, égoïste et violent."

Et on doit être aveugle pour ne pas le voir tout autour de nous même aujourd'hui. Même les Chrétiens sont plus préoccupés avec leurs propre comfort, plans et bouleau qu'avec Dieu et Son appel pour l'Eglise. Et les Chrétiens spirituels qui aiment et obéissent à Dieu on les étiquettes de "vieux-jeu", "déconnectés", "discriminatoires", "fous" et d'autres mots qui ne sont pas dignes d'être répettés.

Alors Dieu est en train de nous avertir ici qu'on ne doit pas se laisser surprendre si on est persécuté pour le message qu'on prêche et les convictions qu'on a. Les Courts Supremes développes toujours de nouvelles lois qui classent les Chrétiens qui croient à La Bible de "politiquement incorrecte", "discriminatoires" et "criminels". La semaine passée les Services Sociaux ont enlevé les 7 enfants d'un Pasteur et sa femme en Ontario "parce qu'il les tappait aux fesses". Le Pasteur a dit à un journaliste que ses enfants étaient présentement traumatisé non pas à cause de la discipline parentale mais parce que de purs étrangers les ont séparé de leurs parents.

Aujourd'hui de plus en plus de Chrétiens "éduqués" se questionnent sur quoi exactement qu'enseignent les Ecritures. Peut-être La Bible ne devrait pas être interpreté de façon littérale? Peut-être que nous la prennons un peu trop au sérieux? Après tout, comment allons-nous convertir le monde si on les offense avec de la doctrine? Alors de plus en plus d'églises et d'organisations Chrétiennes tentent de "diluer" les Ecritures. Il voient La Bible comme quelque chose de trop pur qui doit être diluer avec les doctrines, philosophies et psychologies du monde. Et à la fin La Bible n'est plus ce qu'elle était. On dit que ce livre un "un bon livre de méditations", un livre avec "de belles pensées" ou "de bonnes idées". Mais pas un livre qui nous ordonne d'y obéir.

Cette tempête diabolique s'écrase partout à travers les pays du monde déja depuis 2000 ans. Et plusieurs Croyants en sont ébranlés. Alors ici dans 2 Timothée 3:16 Dieu nous rappel la fondation de notre foi Chrétienne. Et croyez-moi, notre foi Chrétienne ne se tient pas sur une fondation de sable ou de paille. Elle se tient sur la fondation inébranlable du souffle-même du Dieu Vivant.

Alors pour cette étude on va répondre à cette question de plus grande importance: En tant que Chrétien d'où vient ma foi?


NOTRE FOI EST FONDÉE SUR L'ÉCRITURE


"Toute Écriture..."


De quoi parle-t-il ici lorsqu'il parle de Ecriture? C'est quoi au juste Ecriture?


Les Écrits de l'Ancien-Testament

"Alors Jésus leur dit: O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu'il entrât dans sa gloire? Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait." Luc 24:25-27

Luc réfère aux Écritures ici comme étant les écrits de l'Ancien-Testament. Moïse (Genèse à Deutéronome), les prophètes et tout le reste.


Les Écrits du Nouveau et de l'Ancien-Testament

"Car l'Écriture dit: Tu n'emmuselleras point le boeuf quand il foule le grain. Et l'ouvrier mérite son salaire." 1 Timothee 5:18

Ici Paul cite deux passages. Un de l'Ancien-Testament et un du Nouveau. Tu n'emmuselleras point le boeuf quand il foule le grain est une citation de l'Ancien-Testament dans Deutéronome 25:4 et l'ouvrier mérite son salaire est une citation de la bouche de Jésus qu"on retrouve dans le Nouveau-Testament dans Luc 10:7. Le point à souligner ici est que Paul considère les deux citations comme faisant partie de l'Écriture.

Dans le passage suivant de l'Apôtre Pierre, il classe les écrits de Paul parmis les Écritures;

"C'est ce qu'il (Paul) fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine." 2 Pierre 3:16

Alors de quoi Paul parle-t-il dans 2 Timothée 3:16 lorsqu'il écrit Toute Écriture? Il parle des écrits de l'Ancien-Testament et du Nouveau-Testament. Les écrits que le Dieu Vivant nous a transmit par la main des hommes saints qu'Il a guidé par l'Esprit-Saint. C'est ici que la foi Chrétienne se tient. C'est dans ce sol qu'elle a ses racines. C'est sur cette fondation inébranlable et divine que les Chrétiens se tiennent depuis presque 2000 ans. C'est ce qu'on reconnaît, accepte et prêche comme étant la Parole de Dieu. C'est de ce corps de vérité dont Jude parle lorsqu'il écrit; "Bien aimés,...je me suis senti obligé de...vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes."  Jude 3. C'est aussi ce dont Paul écrit en disant, "Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ." Romains 10:17. "Paul, serviteur de Dieu, et apôtre de Jésus Christ pour la foi des élus de Dieu et la connaissance de la vérité qui est selon la piété, - lesquelles reposent sur l'espérance de la vie éternelle, promise dès les plus anciens temps par le Dieu qui ne ment point, et qui a manifesté sa parole en son temps par la prédication qui m'a été confiée d'après l'ordre de Dieu notre Sauveur"  Tite 1:1-3. Le message est claire: La foi des saints se trouve nul part que dans les pages inspirées de La Sainte Bible. C'est sur ce roc des Écritures Saintes que le vrai Croyants se tient debout et grandis dans la connaissance et la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ.

Maintenant on peut identifié où notre foi ne grandira pas, non? Si tu es Chrétiens ta foi ne grandira pas à travers ton conjoint, tes parents, ta famille, ton église, les livres Chrétiens, la musique Chrétienne, les visions, les rêves ou même les miracles. Non! Si tu es Chrétiens le seul endroit qui t'as été donné pour nourir, encourager, instruire, fortifier, faire grandir et garder ta foi c'est la Parole de Dieu. C'est là que ta foi est né, qu'elle grandis et finie. Alors on perd notre temps et va absolument nul part si on cherche ailleurs.

Peut-être vous vous demandez à ce point, "Mais pourquoi est-ce si important, Pasteur?" Et ma réponse est que c'est plus que important. C'est cruciale pour cette raison même;


 L'ÉCRITURE EST ÉTERNELLE

"Toute Écriture est inspirée de Dieu"

Qu'est-ce qu'on veut dire lorsqu'on dit que Les Écritures Son Éternelles? On veut dire que les écrits de La Bible sont et ont toujours été au-dessus et en avant de la mode. Les gens ne font qu'un étalage de leur ignorance lorsqu'ils font de tels commentaires que "La Bible est dépassée", ou "La Bible était pour nos ancêtres qui n'étaient pas éduqués", ou "La Bible est déconnecté d'avec nos temps modernes".

La triste réalité est qu'il n'y a qu'une chose qui est à la mode et "cool" un jour et mort l'autre: les fabrications de l'homme mortel. Pourquoi devons nous éventuellement remplacer nos vêtements, notre auto, nos appareils de cuisine, notre coiffure et nos ordinateurs? Parce qu'ils sont des fabrications de l'homme mortel. Et c'est là que La Bible se tient distincte et différente. Tout ce qui est l'oeuvre de l'homme mortel ou teinté par le péché est destiné à devenir plus à la mode, vieux et inutile. Mais, en ce qui concerne la Parole inébranlable et immuable de Dieu, elle n'est pas la fabrication d'un homme pécheur mais du Dieu Saint et Éternel. L'homme est affligé par le péché et la mortalité. Mais Dieu est Saint et Immortel. Il a toujours été, et continuera toujours à être, au-dessus et en avant de la race humaine.

Alors qu'est-ce que Paul dit à propos de l'Écriture ici? Il dit qu'elle est inspirée de Dieu ou "soufflée de Dieu". La Louis Second et Bible du Semeur disent inspirée de Dieu mais "soufflée de Dieu" est plus exacte selon la grec. Le mot grec est theopneustos qui veut littéralement dire "soufflée ou respirée de Dieu". Paul ne fait qui de soulever le fait que l'Écriture est soufflée de Dieu ici. Mais Pierre nous donne un peu le processus du phénomène lorsqu'il écrit, "car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu."  2 Pierre 1:21

Notez bien que Pierre dit clairement que ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée. En d'autres mots l'origine de l'Écriture ne se trouve en des hommes tels que Moïse, Ésaïe, David, Paul ou autres qui n'avaient rien à faire une bonne journée et ont dit, "Bon, j'pense que je vais m'asseoir et écrire une lettre ou un livre sur les grandes leçons ou philosophies dont j'ai appris au long de ma vie pour en aider quelques-uns qui sont peut-être perdus le long du chemin." Non. Pierre nous dit que ce n'est pas comme ça que c'est arrivé. Alors comment donc, Pierre? Lisons plus loin.

C'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. Ah bon! Quel portrait différent! Et selon le langage grec on a tout un portrait. C'est l'image d'un voilier qui est "emporter" par un vent invisible qui souffle directement et fortement dans ses voiles. C'est comme ça que Dieu nous a transmit l'Écriture. Le Saint-Esprit souffla sur des hommes choisit de Dieu et les conduisit à écrire exactement ce qu'Il voulait. Rien de plus, rien de moins. Est-ce un tâche "trop difficile" à faire pour le Souverain Maître et Créateur de l'Univers! Loin de là.

Alors, non, l'Écriture n'est pas comme un monde incrédule préfère le croire, une collection de vieux manuscrits écrit que par des hommes. Ecrit "par des hommes" oui. Mais pas n'importe quels hommes. Des hommes saints qui aimaient, obéissaient et craignaient Dieu et qui fut spécialement choisit par Dieu Lui-même et poussés par le Saint Esprit qui l'a écrit. Ces hommes n'ont pas écrit simplement ce qu'ils voulaient écrire. Ils ont écrit ce que le Saint Esprit voulait qu'ils écrivent. Alors la source et origine de l'Écriture n'en est pas une faillible mais infaillible. Et c'est la raison unique pourquoi elle est éternelle. Elle est éternelle, parfaite, immuable et sans erreur. Et c'est la raison pour des myriades de Croyants ont préférés donner leur propre vie au-lieu de renier ce Livre.

Trouvez-moi un autre livre qui peuvent réclamer autant que La Bible dans les versets qui suivent et être prouvés vrai:

"Toute parole de Dieu est éprouvée. Il est un bouclier pour ceux qui cherchent en lui un refuge. N'ajoute rien à ses paroles, De peur qu'il ne te reprenne et que tu ne sois trouvé menteur." Proverbes 30:5-6

"Les ordonnances de l'Éternel sont droites, elles réjouissent le coeur; Les commandements de l'Éternel sont purs, ils éclairent les yeux. La crainte de l'Éternel est pure, elle subsiste à toujours; Les jugements de l'Éternel sont vrais, ils sont tous justes." Psaumes 19:8-9

"Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé." Matthieu 5:18

"l'Écriture ne peut être anéantie"  Jean 10:35

"Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre." Apocalypse 22:18-19

Qu'en pensez-vous? L'Écriture doit elle être prise au sérieux? Sans doute. Et si L'Écriture est l'origine de la foi Chrétienne et la fondation où se tient, sommes-nous debout sur une fondation solide? Oui nous le sommes. Et combien solide est elle cette fondation? Aussi solide que Celui qui l'a soufflé.

Alors puisque notre foi est enracinée dans l'Écriture qui est éternelle il est donc à suivre que cette foi que nous avons est elle aussi éternelle et sans fin. C'est le côté divin de l'Ecriture. Mais La Bible nous a été donnée pour être comprise et obéi de la part de tous, n'est-ce pas? Elle doit donc être pratique. La foi Chrétienne ne nous a pas été transmise pour seulement nous donner de bonnes idées pour ensuite être classée parmis les autres livres vains écrits par les mortels. Non. La Parole de Dieu est un livre pour des hommes et des femmes qui vivent et marchent dans le vrai monde. Celui-ci est le côté humain de l'Écriture.


 L'ÉCRITURE EST SUFFISANTE

"Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile"

Le mot grec traduit par utile ici est ophelimos et veut dire que l'Écriture est productive, profitable et suffisante pour la vie quotidienne. La Parole de Dieu nous rencontre là où on se trouve dans la vie de tout les jours. Ce n'est pas une théorie de fantaisiste qui chatouille les oreilles mais qui est déconnecté d'avec la réalité terrestre. Dieu a créé l'homme et il connaît l'homme, ce qu'il a de besoin et quel genre de monde il vit dedans. Alors il lui donne un manuel, si vous voulez, qui a été compôsé pour de vrais gens qui vivent dans le vrai monde. La Bible est un livre pratique. David nous en parle;

"Combien j'aime ta loi! Elle est tout le jour l'objet de ma méditation. Tes commandements me rendent plus sage que mes ennemis, Car je les ai toujours avec moi. Je suis plus instruit que tous mes maîtres, Car tes préceptes sont l'objet de ma méditation. J'ai plus d'intelligence que les vieillards, Car j'observe tes ordonnances. Je retiens mon pied loin de tout mauvais chemin, Afin de garder ta parole. Je ne m'écarte pas de tes lois, Car c'est toi qui m'enseignes. Que tes paroles sont douces à mon palais, Plus que le miel à ma bouche! Par tes ordonnances je deviens intelligent, Aussi je hais toute voie de mensonge. Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier."  Psaumes 119:97-105

On retrouve dans La Bible la réponse à toute question fondamentale qui se relie à la vie qu'on vit sur cette Terre. La Bible nous dit

La cause majeure derrière chaque problème et souffrance qu'on peut rencontrer.
Comment on peut apprendre du passé, vivre dans le présent et espérer pour le futur.
Où se trouve la vraie joie. Comment l'obtenir et la garder.
D'où on vient et où on s'en va.
Pourquoi l'homme souffre et un jour va mourir.
Qu'est-ce qu'un homme, qu'est-ce qu'une femme, leurs différences, égalité et dons.
Qu'est-ce que le marriage et comment ça marche.
Qu'est-ce qui est vrai et qu'est-ce qui est faux.
Qu'est-ce que le vrai amour et comment le démontrer.
Quelles devraientt-être nos priorités si on veut vivre une vie épanouie et qui en vaut la peine.
Comment règler les conflits et comment les éviter.
Comment élever les enfants pour qu'ils deviennent des adultes qui sont civilisés, décents, respectueux, compatifs et productifs.
Qu'il y a un Créateur qui vous aime et qui désire vous bénir au-delà de ce qu'un humain peut s'imaginer.
Etc.

Alors dites-moi donc ce qu'une personne aurait vraiment besoin d'autre comme guide et source de vie? Rien. Dieu nous a donné l'Écriture Sainte afin qu'on puisse vivre comme de vrais gens dans un vrai monde et être heureux, content et bénis. Dans ce livre Il addresse toute question importante et essentielle que l'homme aie jamais demandé et demandera. Mais voilà où le problème s'installe, n'est-ce pas? La nature humaine à sa base est orgueilleuse, rebelle et obstinée qui ne sait demander les bonnes questions ou demande les bonnes questions aux mauvaises personnes.

Alors Dieu parle aux croyants qui vivent en ces Derniers Temps de tébèbres ici et nous dit clairement, "Mon peuple, écoutez-moi bien! Toute Écriture, et l'Ancien et le Nouveau Testaments, est soufflée de Dieu et par conséquent éternel et toujours à date pour n'importe quel âge, culture ou circonstance, et est utile et pratique pour quiconque veut la recevoir, y croire et suivre ses directives. Et si vous faites ça rien de ce monde ou le monde à venir réussira à vous faire chuter, relâcher ou faillir devant Moi."


Quelques Applications Personelles

ÊEtre né ou avoir grandi dans une famille Chrétienne ne suffit pas. Ceux et celles qui ont eu ce privilège ont souvent tendance à croire que "tout est bien" parce que papa ou maman sont spirituels et marche avec Dieu. La foi de votre famille ne peut ni vous sauver ni vous sanctifier. Cela viendra lorsque vous serez enraciné dans La Parole vous-mêmes et obéirez à ses commandements. Lorsque vous arriverez devant Dieu Il nous vous demandera pas de rendre compte de leur foi mais de la vôtre.
Hommes: C'est vous que Dieu a placé comme le leader spirituel de votre foyer. Comment va la foi de votre femme? La foi de votre enfant? Votre foyer prêche-t-il l'Evangile en parole et en oeuvre? En prennez-vous la responsabilité que Dieu vous a confié?
Qu'en est-il de votre église? Est-ce l'Écriture Sainte qui prime ou la tradition des hommes et du monde?
Le Sermon du dimanche ne suffis pas. Combien de Chrétien se limite du Sermon du dimanche pour se nourir spirituellement. Si votre corps physique se limitait à un repas par semaine où seriez-vous? Spirituellement aussi vous avez besoin de nouriture à chaque jour. Sinon vous creuvrez et les gens qui vous côtoient ne sauront si vous êtes Chrétien où non.
Vous nourissez-vous de "toute Écriture" ou seulement certaine portions favorites? Il y a des Chrétiens dans l'Église qui aiment lire Jean, Romains, 1 Pierre ou Philippiens mais qui n'ont aucune idée de quoi nous parle 1 & 2 Chroniques, Ezéchiel, Amos ouAbdias. Si Dieu a jugé bon et nécessaire de nous donner "toute Écriture" pour notre croissance spirituelle quel genre de reconnaissance lui démontrons nous en faisant ainsi? Quatre chapitre par jour prends approximativement 30 minutes à lire et couvre toute La Bible en un an. Essayez-le. Dieu vous réserve des trésors cachés...

Bonne lecture et soyez béni!