L'ALLIANCE AVEC ABRAHAM:
Une Alliance Conditionelle ou Inconditionelle?




Que cette Alliance avec Abraham soit une alliance conditionelle ou inconditionelle n'est pas un sujet de moindre importance.  Que ce soit l'un ou l'autre les implications sur notre interprètation des passages prophétiques sont monumentales.  Pourquoi?

Si l'Alliance de Dieu avec Abraham et ses descendants Juifs est inconditionelle cela veut dire que les promesses qu'on retrouve dans cette Alliance verront leur accomplissement qu'Israël demeurent fidèle à Dieu ou non puisque leur accomplissement depend strictement de la fidélité de Dieu et non de Abraham ou ses descendants.  En d'autres mots chaque promesse de cette Alliance est assurée et toujours en vigueur.  Israël existera donc éternellement en tant que peuple distincte .  Dieu réserve toujours un future glorieux pour cette nation et son pays promit.  Ça voudrait aussi dire que les prophéties de La Bible doivent être interprèté de façon non allégorique ("spirituelle") mais littérale.

Toutefois si l'Alliance de Dieu avec Abraham et ses descendants est une alliance conditionelle cela veut dire que l'accomplissement de ces promesses dépendent de la persévérance et fidélité d'Abraham et sa postérité jusqu'au bout.  Sinon les promesses de cette alliance seront perdues pour eux.  En ce cas Dieu ne sera pas obligé de donner à Israël la Terre Promise ou de préserver ce peuple comme nation distincte pour l'éternité.  De plus les prophéties bibliques devraient être interpreté non pas de façon littérale mais plutôt allégorique.  Les Evangéliques ne sont toujours pas unaniment à cet égard.

Ceux qui croient que cette Alliance avec Abraham est conditionelle s'appuient sur des passages tels qui suivent;

"Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Éternel apparut à Abram, et lui dit: Je suis le Dieu tout puissant. Marche devant ma face, et sois intègre. J'établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l'infini."  Genese 17:1-2

"Je le jure par moi-même, parole de l'Éternel! parce que tu as fais cela, et que tu n'as pas refusé ton fils, ton unique, je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis. Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix."  Genese 22:16-18

"Séjourne dans ce pays-ci: je serai avec toi, et je te bénirai, car je donnerai toutes ces contrées à toi et à ta postérité, et je tiendrai le serment que j'ai fait à Abraham, ton père. Je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel; je donnerai à ta postérité toutes ces contrées; et toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce qu'Abraham a obéi à ma voix, et qu'il a observé mes ordres, mes commandements, mes statuts et mes lois."  Genese 26:3-5

A vue première ces versets sembleraient indiquer une alliance conditionelle.  Mais il nous faut prendre en considération les faits suivants.


L'ASPECT CHRONOLOGIQUE

Les paroles de Dieu mentionnées à Abraham ci-haut lui ont été prononçé plusieurs années après l'établissement de l'Alliance-même dans Genèse 15.  Lorsque l'alliance a été officiellement établie Dieu n'a impôsé aucune condition.  Selon Galates 3:15 une fois qu'une alliance est établie nul ne pouvait y ajouter quoique ce soit.

"Frères…une disposition en bonne forme, bien que faite par un homme, n'est annulée par personne, et personne n'y ajoute."  Galates 3:15

Le contexte de Galates 3 est justement celui de cette Alliance avec Abraham.

Alors de dire que les passages de la Genèse cité ci-haut indiquent des conditions impôsé à cette alliance équivaut à dire que Dieu a ajouté ces conditions après l'établissement officiellement de l'alliance.  Et si cela serait le cas Dieu serait coupable de transgression contre le principe de Galates 3:15.



L'ASPECT DE L'ENGAGEMENT DIVIN

Le jour où cette alliance fut officiellement établie Dieu-seul est passé entre les moitiés des animaux sacrifiés.  On sommeil profond est parvenue sur Abraham afin qu'il ne puisse y marcher lui-même entre les animaux.  C'était donc l'indication divine que l'accomplissement des promesses de l'Alliance dépendent strictement de Dieu et non pas de Abraham.  Les deux personnes impliquées dans l'alliance ne passaient chacun leur tour que lorsque l'accomplissement de cette alliance repôsait sur la fidélité et l'engagement des deux parties impliqués.  Mais ici seulement Dieu passe et s'engage à accomplir les promesses de l'alliance.  En d'autres mots l'accomplissement des promesses dépendent sur la fidélité de Dieu-seul.



L'ASPECT DE RÉPONDRE A SA QUESTION

Dieu a déçidé d'établir cette Alliance avec Abraham afin de répondre à sa question, "Seigneur Éternel, à quoi connaitrai-je que je possèderai (le pays)".  Genèse 15:8  Le contexte immédiat (v.7) démontre que Dieu venait tout juste de rappeler à Abraham que c'était Lui qui l'avait fait sortir d'Ur en Chaldée avec le but spécifique de lui donner le pays de Canaan.  Abraham répondit à ce rappel en demandant à Dieu de lui faire preuve qu'Il accomplirait cette promesse extraordinaire.  Dieu a donc accepté de lui donner une preuve qui confirmerait Sa promesse. Cette preuve fut Son passage entre les animaux sacrifiés.

Alors ce qui est important pour nous de retenir à ce point est ceci:  Le but de ce geste de la part de Dieu était de rassurer Abraham qu'en effet Dieu garderait Sa Parole.  Dieu était en train de démontrer à Son serviteur Abraham qu'Il resterait sans doute fidèle à Sa Parole et que Abraham n'avait rien à s'inquièter concernant l'accomplissement de ces promesses grandioses.

Alors devant ces réalités ci-haut mentionnées nous devons conclure que cette alliance n'a rien à faire avec la fidélité ou l'obéisssance d'Abraham et sa postérité.  Si elle dépendait en quoique ce soit sur la fidélité de l'homme tout espoir d'accomplissement quelconque sera sans doute perdu.



L'ASPECT DE CONTINUITÉ JUSQU'A MOÏSE

Un autre aspect important a souligner à cet égard est le suivant: l'Alliance avec Abraham a toujours demeuré en vigueur même après le fait que Abraham et ses enfants ont commit une foule de péchés.

Même après les multiple péchés de Abraham qu'il commit après l'établissement de cette alliance Dieu a quand-même confirmé la continuité de cette même alliance avec son fils Isaac (Genèse 26:1-4).  Malgré les péchés de Isaac après cette même confirmation de l'alliance (26:6-11) Dieu a continué de confirmer cette même alliance avec le fils de Isaac, Jacob (28:13-15; 35:9-12; 48:3-4).  Et malgré le fait que Jacob et ses fils étaient aussi coupables d'une multitudes de péchés (37:18-36; 38:12-26), Joseph, vers la fin de sa vie, considère l'alliance comme étant toujours en vigueur.  De plus il est personellement convaincu qu'elle le sera toujours, même dans les années à venir (50:24-26).  De même plusieurs générations après Joseph, lorsque le peuple d'Israël se retrouve esclave en Egypte, Dieu garantie à Moïse que Son Alliance avec Abraham est toujours en vigueur;

"Dieu entendit leurs gémissements, et se souvint de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob. Dieu regarda les enfants d'Israël, et il en eut compassion."  Exode 2:24-25  (voir aussi: Exode 3:6,15-16; 4:5; 6:3,8; 13:5,11; 20:12; 23:20-33; 32:13; 33:1)



L'ASPECT DE CONTINUITÉ JUSQU'A
DAVID

Même après des siècles de péchés continuels de la part du peuple d'Israël David considère cette Alliance avec Abraham comme étant toujours en vigueur jusqu'à son époque.  David exhorte le peuple Juif en disant:

"Rappelez-vous à toujours son alliance, Ses promesses pour mille générations, L'alliance qu'il a traitée avec Abraham, Et le serment qu'il a fait à Isaac; Il l'a érigé pour Jacob en loi, Pour Israël en alliance éternelle, Disant: Je te donnerai le pays de Canaan Comme l'héritage qui vous est échu."  1 Chroniques 16:15-18  (voir aussi le Psaume 105:8-11)

Pourquoi David exhorterait-il danc les Juifs à se rappeler de l'Alliance avec Abraham si cette alliance n'était plus en vigueur?  Pourquoi exhorterait-il ce peuple à toujours se rappeler de cette alliance et à porter leur attention spécifiquement sur la possession du "pays de Canaan" si à n'importe quel temps dans l'histoire d'Israël cette alliance pourrait être annulée à cause de leurs infidélité? Evidemment il le fait parce que cette alliance dépend de la fidélité de Dieu-seul et non pas d'Israël.



L'ASPECT DES PROMESSES DE MOÏSE


"Lorsque tu auras des enfants, et des enfants de tes enfants, et que vous serez depuis longtemps dans le pays, si vous vous corrompez, si vous faites des images taillées, des représentations de quoi que ce soit, si vous faites ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, votre Dieu, pour l'irriter, - j'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre, -vous disparaîtrez par une mort rapide du pays dont vous allez prendre possession au delà du Jourdain, vous n'y prolongerez pas vos jours, car vous serez entièrement détruits. L'Éternel vous dispersera parmi les peuples, et vous ne resterez qu'un petit nombre au milieu des nations où l'Éternel vous emmènera. Et là, vous servirez des dieux, ouvrage de mains d'homme, du bois et de la pierre, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni manger, ni sentir. C'est de là aussi que tu chercheras l'Éternel, ton Dieu, et que tu le trouveras, si tu le cherches de tout ton coeur et de toute ton âme. Au sein de ta détresse, toutes ces choses t'arriveront. Alors, dans la suite des temps, tu retourneras à l'Éternel, ton Dieu, et tu écouteras sa voix; car l'Éternel, ton Dieu, est un Dieu de miséricorde, qui ne t'abandonnera point et ne te détruira point: il n'oubliera pas l'alliance de tes pères, qu'il leur a jurée."  Deuteronome 4:25-31

A noter les points suivant:

1. Moïse parle au peuple d'Israël ici, c'est a dire les desecendants physiques de Abraham, Isaac et Jacob.  Il prophétise qu'ils s'éloigneront de Dieu un jour.  Par conséquent Dieu les disciplinera en les expulsant de leur pays et en les dispersant (v.26) partout à travers des pays étrangers.  Toutefois, "dans la suite des temps" (v.30), le peuple rebelle aura l'occasion de se repentir, se convertir et obéir au Dieu qu'ils ont abandonné.

Il est donc sous-entendu ici que le peuple d'Israël ne cessera jamais d'exister, même jusque "dans la suite des temps" et que même leur désobéissance ne pourra annuler le Plan Souverain que Dieu a décreté pour Israël.

2. Selon cette prophétie de Moïse l'Alliance avec Abraham et ses descendants sera toujours en vigueur malgré son idolâtrie, sa méchanceté, sa souffrance et sa dispersion.  Ce serait impossible si la continuité de cette alliance dépendait sur la fidélité constante des Juifs.

3. Notez bien que Moïse l'a clairement dit que ces promesses de Deutéronome 4 seront toujours en vigueur grâce à la fidélité de Dieu et non du peuple.

"Car l'Éternel, ton Dieu, est un Dieu de miséricorde, qui ne t'abandonnera point et ne te détruira point: il n'oubliera pas l'alliance de tes pères, qu'il leur a jurée."  Deuteronome 4:25-31

En d'autres mots, même si Israël renie Dieu, Dieu ne reniera jamais Israël.  Il demeurera fidèle à Son engagement et ce qu'Il a juré à Abraham, Isaac et Jacob.



L'ASPECT DE CONTINUITÉ JUSQU'A
ZACHARIE

Même après des siècles et des siècles de péchés et de désobéissance à travers l'histoire de l'Ancien-Testament, le Saint-Esprit a bien spécifié à travers le sacrificateur Zacharie dans le Nouveau-Testament que l'Alliance avec Abraham était toujours en vigueur et était directement liée avec la déliverance que Dieu a promit au peuple d'Israël.

Avant que la naissance du Messie ait lieu en Israël, le Saint-Esprit a prophétisé par la bouche d'un sacrificateur Juif du nom de Zacharie les paroles suivante;

"Zacharie…fut rempli du Saint Esprit, et il prophétisa, en ces mots: Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, De ce qu'il a visité et racheté son peuple, Et nous a suscité un puissant Sauveur Dans la maison de David…Un Sauveur qui nous délivre de nos ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent! C'est ainsi qu'il manifeste sa miséricorde envers nos pères, Et se souvient de sa sainte alliance, Selon le serment par lequel il avait juré à Abraham, notre père, De nous permettre, après que nous serions délivrés de la main de nos ennemis, De le servir sans crainte, En marchant devant lui dans la sainteté et dans la justice tous les jours de notre vie."  Luc 1:67-75



L'ASPECT DE CONTINUITÉ MEME APRES LA CRUCIFIXION

Même après que Israël a commit le plus grand des péchés, celui de rejetter le Fils de Dieu, leur Messie, l'Apôtre Pierre considère les Juifs (même ceux qui l'ont crucifié) comme étant toujours enfants de l'Alliance avec Abraham.  Il prèche à la foule à Jérusalem;

"Hommes Israélites…Le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères, a glorifié son serviteur Jésus, que vous avez livré et renié devant Pilate, qui était d'avis qu'on le relâchât. Vous avez renié le Saint et le Juste, et vous avez demandé qu'on vous accordât la grâce d'un meurtrier. Vous avez fait mourir le Prince de la vie, que Dieu a ressuscité des morts; nous en sommes témoins."  Actes 3:12-15

Après avoir clairement identifié ceux à qui il s'adresse, Pierre continue;

"Vous êtes les fils des prophètes et de l'alliance que Dieu a traitée avec nos pères, en disant à Abraham: Toutes les familles de la terre seront bénies en ta postérité. C'est à vous premièrement que Dieu, ayant suscité son serviteur, l'a envoyé pour vous bénir, en détournant chacun de vous de ses iniquités."  Actes 3:25-26

Notez bien que Pierre parle au temps présent lorsqu'il dit, "vous êtes les fils...de l'alliance".  Il est donc de la conviction de Pierre que ces Juifs qui ont crucifié le Seigneur Jésus-Christ demeurent toujours les fils de l'Alliance et que cette même Alliance est toujours en vigueur pour chacun d'eux.

Que cette Alliance avec Abraham soit toujours en vigueur pour Israël, surtout après le fait qu'ils ont délibérément rejetté le Messie, nous devons conclure que cette Alliance est sans doute depuis le début une alliance inconditionelle.  Si cette alliance repôsait sur la fidélité et obéissance du peuple Juif elle aurait sans doute été annulée suite au plus grand des péchés possible, celui de rejetté le Messie d'Israël.



L'ASPECT DE LA DOUBLE GARANTIE

L'Épître aux Hébreux nous enseigne que Dieu l'a garantie en double qu'Il y tiendrait à cette Alliance avec Abraham et que celle-ci serait donc une source d'encouragement pour les Juifs qui passaient de grandes épreuves à l'époque.

"Lorsque Dieu fit la promesse à Abraham, ne pouvant jurer par un plus grand que lui, il jura par lui-même, et dit: Certainement je te bénirai et je multiplierai ta postérité. Et c'est ainsi qu'Abraham, ayant persévéré, obtint l'effet de la promesse. Or les hommes jurent par celui qui est plus grand qu'eux, et le serment est une garantie qui met fin à toutes leurs différends. C'est pourquoi Dieu, voulant montrer avec plus d'évidence aux héritiers de la promesse l'immutabilité de sa résolution, intervint par un serment, afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous trouvions un puissant encouragement, nous dont le seul refuge a été de saisir l'espérance qui nous était proposée."  Hebreux 6:13-18

Il y a deux points importants à souligner dans ce passage de Hébreux 6.

1. Les "deux choses immuables" mentionnées par l'auteur sont (1) Dieu lui-même et (2) Sa Parole.  Dieu voulait inculquer en Abraham et ses descendants ce fait qu'Il est personellement déterminé à accomplir cette Alliance avec Abraham et que l'accomplissement de cette alliance ne dépend pas de leur fidélité mais de la fidélité et la Parole de Dieu seul.

2. Ce passage nous démontre que cette Alliance avec Abraham était toujours en vigueur et était une source "d'encouragement" pour les Juifs a qui cette Épître était désignée (durant les années 60 après Jésus-Christ) malgré le fait que Israël avait violemment rejetté son Messie depuis même des déçenies.



L'ASPECT DE LA BÉNÉDICTION UNIVERSELLE

L'Alliance avec Abraham comprend une promesse de bénédiction universelle à toutes les familles de la Terre à travers le peuple Juif.  Cette promesse a vue son accomplissement lors de la première venue de Christ.  Il est venu comme Rédempteur et à pourvu le salut (la bénédiction) pour toutes les familles de la Terre.

Si cette Alliance avec Abraham était conditionelle la venue de Christ et la provision du salut auraient été dépendant sur l'obéissance et la fidélité de Abraham, Isaac, Jacob et tous les Juifs.  Dans ce cas la venue de Christ et le plan rédempteur pour l'humanité auraient été mis en question ainsi que plusieur prophéties messianiques de l'Ancien-Testament.  Ça aurait été la catastrophe.

Toutefois il est évident que le Rédempteur est déja venu et que Dieu a déja pourvu le salut pour tous ceux qui croient malgré des siècles de désobéissance de la part de Abraham, Isaac, Jacob et le peuple Juif.  Ces réalités à elles seules nous obligent à reconnaître que l'Alliance avec Abraham était de nature inconditionelle.  On doit donc aussi conclure que toutes les promesses inclus dans cette alliance dépendent uniquement de la fidélité de Dieu a tiendre Sa Parole.