L'ALLIANCE AVEC MOISE
================================================================
Un Pédagogue Pour Les Conduire A Christ
========================================================



"Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi; vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d'Israël. Moïse vint appeler les anciens du peuple, et il mit devant eux toutes ces paroles, comme l'Éternel le lui avait ordonné. Le peuple tout entier répondit: Nous ferons tout ce que l'Éternel a dit. Moïse rapporta les paroles du peuple à l'Éternel."  Exode 19:5-8

"Pendant quarante ans j'eus cette race en dégoût, Et je dis: C'est un peuple dont le coeur est égaré; Ils ne connaissent pas mes voies. Aussi je jurai dans ma colère: Ils n'entreront pas dans mon repos!"  Psaumes 95:10-11

"Or, le péché n'est pas imputé, quand il n'y a point de loi."  Romains 5:13

"Car le péché saisissant l'occasion, me séduisit par le commandement, et par lui me fit mourir. La loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon. Ce qui est bon a-t-il donc été pour moi une cause de mort? Loin de là! Mais c'est le péché, afin qu'il se manifestât comme péché en me donnant la mort par ce qui est bon, et que, par le commandement, il devînt condamnable au plus haut point."  Romains 7:11-13

De l'Egypte Dieu a racheté Son peuple "de la maison de servitude" Exode 13:3 de par les moyens de sang (Exode 12) et Sa puissance divine en ouvrant les eaux de la Mer Rouge (Exode 14).  Eventuellement Il les amena au Sinaï pour faire Alliance avec eux et une nation.  L'Alliance avec Moïse (la Loi) était cette "constitution" que Dieu leur accorda afin de les diriger et gouverner devant les nations païennes.  Comme nous allons maintenant voir, cette Alliance avec Moïse avait tout un contenu.



Le Contenue De l'Alliance Avec Moïse


Des Lois Permanentes et Des Lois Culturelles


Certaines lois, tels les Dix Commandements (Exode 20:1-17), étaient des lois qui s'appliquaient à tous et partout; tandis que d'autres lois traitaient de cas culturels et sociaux qui ne s'appliquaient qu'aux circonstances du temps là où les Israëlites traversaient et vivaient de façon temporaire dans le désert le désert.  La plupart de ces lois "temporaires" si retrouvent dans Exode 21 & 22 (et autres) et commencent par "si".  Une fois sortis du désert ces lois seraient inutiles et donc oubliées avec raison.



Une Loi Qui Couvre Trois Domaines


La Loi de Moïse touche à trois domaines de la vie des Israëlites.

(1) Les Commandements pour le domaine morale. (Exode 20:1-26)

(2) Les Jugements pour le domaine sociale. (Exode 21:1-24:11)

(3) Les Ordonnances pour le domaine religieux. (Exode 24:12-31:18)



Des Lois Anciennes


La circoncision et la Pâques, par exemple, ont été établient en tant que lois pour le peuple d'Israël bien avant que la Loi de Moïse ait été prononcée.  (Genèse 17:9-27; Exode 12:1-28)



Des Lois Pour Différents Groupes


Cette Alliance avait des lois distinctes qui s'adressaient aux juifs de naissance et d'autres lois pour les non-juifs qui s'étaient convertis au Judaïsme.  (Exode 23:9; 20-23; Lévitique 19:10)  D'autres lois encore étaient réservée pour les Sacrificateurs et d'autres pour les Lévites (Lévitique 1-10).  Certaines lois étaient pour "tout" Israël (Deutéronome 19-26).




La Supériorité Des Dix Commandements


Dans ces trois domaines de lois ici haut mentionnées il n'y a aucun doute que la Loi Morale (les Dix Commandements) dépasse celles Civiles et Religieuses.  Pourquoi?

(1) Seuls les Dix Commandements ont été écrient par le doigt de Dieu (Exode 24:12; 31:18; 32:15-16; Deutéronome 5:22; 9:10-11).  Les Dix Commandement étaient la fondation morale de cette nouvelle Théocratie du peuple d'Israël.

(2) Seuls les Dix Commandements fut choisis pour être placé comme symbole de cette Alliance entre Dieu et Israël dans le lieu sacré de l'Arche de l'Alliance.  (Deutéronome 10:1-5; 1 Rois 8:9)

(3) Ce sont les Dix Commandements qui demeurent le délice des justes, ceux qui désirent marcher avec le Dieu Vivant.  (Psaumes 1 & 119)

(4) Les Prophètes parlaient justement des Dix Commandements lorsqu'ils prophétisaient que Dieu écrira Sa Loi sur les coeurs des participants de la Nouvelle Alliance. (Jérémie 31:31-34; Ezéchiel 11:17-20: 36:25-27; 37:24-28)

(5) Le Nouveau-Testament nous parle des Dix Commandements comme ayant en eux l'essence-même de toute la Loi de Dieu. (Matthieu 19:16-20; Luc 10:25-28; Romains 2:17-23; 7:7; 13:9-10; 1 Timothée 1:7-19)

(6) C'est cette loi morale que Paul dit être "saint, juste et bon" (Romains 7:12) et "spirituel" (7:14).  Ce sont les Dix Commandements qui déclare tout homme pécheur. (7:7)

(7) Ce sont des Dix Commandements que Jésus parle lorsqu'Il révèle le but de la Loi et l'importance d'adorer Dieu avec le coeur au-lieu des rituels religieux.  (Matthieu 5:21-48)




L'Aspect Temporaire De La Loi De Moïse



Le but divin de la Loi de Moïse visait le peuple d'Israël et n'était que temporaire.  En d'autres mots, à comparer avec les autres Alliances que Dieu fit avec ce peuple, celle avec Moïse est la seule qui n'est pas une alliance "éternelle".  En donnant la Loi de Moïse au peuple Dieu voulait les préparer pour ce qui s'en venait: la révélation du Nouveau-Testament.  Dieu les préparait pour la venue de Son Fils et Son Saint-Esprit.  Les points suivant le démontrent.



LA LOI NE PEUT ETRE ACCOMPLIE AVANT QU'IL Y AIT UN CHANGEMENT DE COEUR


"Vous circoncirez donc votre coeur, et vous ne raidirez plus votre cou."  Deuteronome 10:16  (voir aussi: Dt.30:6; Jér.6:10; 9:25-26)


L'OBÉISSANCE EST PLUS IMPORTANT QUE LES RITES ET CÉRÉMONIES DE LA LOI


"Car j'aime la piété et non les sacrifices,
Et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes."  
Osee 6:6
(voir aussi: 1Sam.15:21-23; Ps.40:6-8; Esa.1:11-17)


L'INCAPACITÉ D'ACCOMPLIR LA LOI EST DEVENUE UN FARDEAU INSURMONTABLE


"nos pères se livrèrent à l'orgueil et raidirent leur cou. Ils n'écoutèrent point tes commandements, ils refusèrent d'obéir, et ils mirent en oubli les merveilles que tu avais faites en leur faveur. Ils raidirent leur cou; et, dans leur rébellion, ils se donnèrent un chef pour retourner à leur servitude."  
Nehemie 9:16-17

"Si tu eusses voulu des sacrifices, je t'en aurais offert; Mais tu ne prends point plaisir aux holocaustes."  Psaumes 51:18  (voir aussi: Daniel 9:4-19)



L'EVANGILE FUT ÉTABLIT MEME AVANT LA LOI


"Comme Abraham crut à Dieu, et que cela lui fut imputé à justice, reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d'Abraham. Aussi l'Écriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d'avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham: Toutes les nations seront bénies en toi! de sorte que ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant."  Galates 3:6-9



MEME LES PROPHETES REGARDAIENT VERS LA NOUVELLE ALLIANCE


"Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair. Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois."  Ezéchiel 36:26-27



L'Alliance Avec Moïse & La Venue De Christ


Jésus-Christ à joué un grand rôle dans cette Alliance avec Moïse.



LE CHRIST EST NÉ SOUS LA LOI  (Galates 4:4)

Christ s'est soumis à la loi et a observé ces cérémonies (Luc 2:21-27).  Il a participé dans ces rituels (Marc 1:21; 14:12).  Et Il a enseigné aux autres à faire comme Lui (Luc 5:14; 17:14).  Toutes ces cérémonies et rituels prescrits par la Loi étaient en vigueur durant la vie de Jésus.  Mais tout a prit fin lors de Sa mort sur la croix.  A ce moment historique par Sa mort Christ y a mis fin à cette Loi.

"Jésus…rendit l'esprit. Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas…"  Matthieu 27:50-51



LE CHRIST A PURIFIÉ LA LOI

 Jésus a purifié la Loi des perversions que les Juifs y avaient impôsé (Matthieu 5:27-48; 15:1-11; Malachi 3:1-4).



LE CHRIST A DÉFENDU LA LOI

Jésus enseignait que la Loi de Moïse avait sa source en Dieu Lui-même (Matthieu 5:18; Luc 16:17).  Il disait aussi que ses propres paroles à Lui avaient autant d'autorité que la Loi (Jean 5:45-47).  Il disait que la Loi contenait des prophéties qui le concernaient (Luc 24:27,44; Jean 5:45-46).



LE CHRIST A INTERPRETÉ LA LOI

Jésus a dit que la Loi se résume comme suis;

"Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes."  Matthieu 22:37-40



LE CHRIST A ACCOMPLIT LA LOI

Il a accomplit les Ordonnances en observant personellement les rituels (Luc 2:21-27).
Il a accomplit la Loi Civile en se soumettant volontairement à la loi Romaine (Matthieu 17:24-27; 22:17-22).
Il a accomplit la Loi Morale en obéissant parfaitement à tout les Dix Commandements tout au long de Sa vie (Daniel 9:24; Matthieu 3:15; Romains 10:3-4; Galates 4:4-5).



LE CHRIST A ABOLIT LA LOI


Paul dit que Jésus a

"anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions"  Ephesiens 2:15

"(Christ) a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix"  Colossiens 2:14




La Loi de Moïse & l'Evangile de Christ

 Ce n'est pas d'hier que sont survenu les problèmes concernant quoi faire avec la Loi de Moïse et l'Evangile.  Dès le début de l'Eglise du temps des Apôtres toutes sortes d'idées et de fausses doctrines en sont survenu.  Que disent donc les Ecritures à ce sujet tant contreversé?



LA GRACE A ETE RÉVELÉE AVANT LA LOI


Dieu a promit Sa grâce a Son serviteur Abraham bien avant que Moïse ait reçu la Loi.
(Genèse 12:3; 18:18-19; 22:18; 26:4-5; Actes 3:25-26; Romains 4:11-18; Galates 3:5-9,16-18)

Dieu a donc manifesté Sa grâce en premier.  Il manifesta Sa Loi ensuite avec ce but de révèler à l'homme l'ampleur de son péché (Romains 7:7-11; Galates 3:19-25).  Il est donc très important de ne pas oublier ce que nous enseigne le onzième chapitre de l'Épître aux Hébreux.  Abraham et Moïse ainsi que tous les saints de l'Ancien-Testament ont été exclusivement sauvés par la foi-seule et non en observant la Loi (ou par leurs bonnes oeuvres) (Hébreux 11:1-40).



L'EVANGILE-SEULE SAUVE ET NON LA LOI


L'essence de La Loi est, en quelque sorte, imprègnée dans le coeur de l'homme même avant qu'il soit sauvé.  C'est ce qui pique sa conscience de jour en jour.

"Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour."  Romains 2:14-15

Le rôle de la Loi est de conduire l'homme à Christ pour qu'il soit ensuite sauvé par le moyen de l'Evangile.  La Loi, donc, ne sauve pas.  Elle révèle à l'homme qu'il est coupable et condamné devant Dieu qui n'a pas de péché.

"Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée. Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue."  Galates 3:23-25



 LA LOI CONDAMNE MAIS L'EVANGILE JUSTIFIE

"Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu."  Romains 3:19

"Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, justice de Dieu par la foi en Jésus Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction."  Romains 3:21-22



 LA LOI DIT: "OBÉISSEZ ET VOUS SEREZ SAUVÉ!" ET L'EVANGILE DIT: "CROYEZ !"


La Loi promet la vie à quiconque pourra y obéir à la perfection;

"Vous observerez mes lois et mes ordonnances: l'homme qui les mettra en pratique vivra par elles."  Levitique 18:5

"quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous."  Jacques 2:10

Mais l'Evangile promet la vie à quiconque placera sa foi en Celui qui a réussi à obéir à la Loi sans jamais y transgresser, savoir Jésus-Christ;

"Car, comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes."  Romains 5:19



 LA LOI PROCLAME LA MORT, TANDIS QUE L'EVANGILE PROCLAME LA VIE


"Pour moi, étant autrefois sans loi, je vivais; mais quand le commandement vint, le péché reprit vie, et moi je mourus."  Romains 7:9

"moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance."  Jean 10:10

(2 Corinthiens 3:6-9; Hébreux 12:18-21; Jean 10:28; 17:2-3; 20:31)



 LA LOI REND ESCLAVE, TANDIS QUE L'EVANGILE LIBÈRE


"Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n'avons pu porter?"  Actes 15:10

"Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres."  Jean 8:36



 LA LOI ÉTAIT SUR DES TABLES DE PIERRES,
TANDIS QUE L'EVANGILE PLACE LA LOI SUR LES COEURS


"L'Éternel dit à Moïse: Monte vers moi sur la montagne, et reste là; je te donnerai des tables de pierre, la loi et les ordonnances que j'ai écrites pour leur instruction."  Exode 24:12

"Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère, non avec de l'encre, mais avec l'Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les coeurs."  2 Corinthiens 3:3



 LA LOI LAISSE L'HOMME IMPUISSANT, TANDIS QUE L'EVANGILE LE FORTIFIE


La Loi dresse devant l'homme un standard parfait à suivre, mais elle ne lui donne pas la capacité nécessaire pour le faire.

"Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur; mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres. Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort?..."  Romains 7:22-24

L'Evangile accorde au Croyant le moyen nécessaire pour plaire à Dieu et rencontrer Ses exigeances en le baptisant du Saint-Esprit.

"En effet, la loi de l'Esprit de vie en Jésus Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. Car-chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'Esprit."  Romains 8:2-4


 LA LOI PRODUIT LA COLÈRE, TANDIS QUE L'EVANGILE PRODUIT LA PAIX


"la loi produit la colère"  Romains 4:15

"Jésus, qui nous délivre de la colère à venir."  1 Thessaloniciens 1:10




En Résumé


L'Alliance avec Moïse était une alliance limité entre deux parties: Dieu et la nation d'Israël.  Cette alliance fut donnée, entre autre, comme constitution pour le bon gouvernement théocratique de cette nouvelle nation compôsée des descendents d'Abraham, Isaac et Jacob.  Cette constitution était compôsée de lois touchant les trois aspects cruciales de n'importe quelle nation: (1) La vie morale, (2) La vie communautaire et (3) La vie religieuse.

Les promesses contenues en cette Alliance étaient "conditionelles".  Elles seraient accordée "si" les Israëlites prouvaient être fidèle aux lois de l'alliance.  Moïse a clairement dit au peuple de l'alliance que Dieu bénirait leur obéissance et punirait leur désobéissance. (Deutéronome 28:1-68)

La Loi de Moïse n'a jamais eu comme but de sauver qui que ce soit.  Elle était une règle de vie pour le peuple Juif et personne d'autre.  La fin de cette Alliance a eu lieu à la mort de Christ sur la Croix.

La Loi était une nouvelle révèlation de la sainteté de Dieu.  En s'examinant devant cette loi sainte le Juif ne pouvait qu'en venir à une conclusion: Il était pécheur devant ce Dieu saint!  Donc la Loi de Moïse avait comme but d'être un pédagogue qui préparerait les Israëlites pour la venue de leur Sauveur, Jésus-Christ.  Paul déclare avec clareté ce qu'était le but de la Loi dans le verset suivant;

"Pourquoi donc la loi? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu'à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite; elle a été promulguée par des anges, au moyen d'un médiateur."  Galates 3:19

La Loi ouvre donc les yeux sur ce qu'est "le péché" (Romains 5:13; 7:11-13).  A cause de ce fait que la Loi ne pouvait que condamner et sauver personne, elle était l'outil de Dieu pour amener l'homme Juif à reconnaître son besoin d'un Sauveur s'il était pour sortir de son état de perdition pour ensuite être sauvé.  La Loi était là pour exiger une conduite sainte devant un Dieu Saint.  Mais cela ne peux être réalisé par un homme pécheur avant qu'il soit justifié et sanctifié en devenant disciple du Sauveur Jésus-Christ;

"Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger."  
Matthieu 11:29-30

Dans sa lettre aux Chrétiens de Galates l'Apôtre Paul sonne l'alarme que la Loi n'a jamais été donnée pour sauver ou sanctifier personne, mais plutôt pour que la personne soit sauvée et sanctifiée en Christ.  Par la grâce, et non la Loi.  La venue de Christ a permit de démontrer que la grâce est supérieur à la Loi comme règle de vie;

"Pour Moïse, il a été fidèle dans toute la maison de Dieu, comme serviteur, pour rendre témoignage de ce qui devait être annoncé; mais Christ l'est comme Fils sur sa maison; et sa maison, c'est nous…"  Hebreux 3:5-6

"nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce; car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ."  Jean 1:16-17

Et c'est pourquoi nous passerons l'éternité à dire, "Gloire à Jésus!"

"Merci, Seigneur! Pour un don aussi merveilleux!  Amen!"

********************************

(Cliquez Ici Pour Un Tableau Démontrant Les Contrastes Entre La Loi et L'Evangile)