Comment Répondre à l'Appel de Dieu
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


"La sagesse crie dans les rues, Elle élève sa voix dans les places: Elle crie à l'entrée des lieux bruyants; Aux portes, dans la ville, elle fait entendre ses paroles: Jusqu'à quand, stupides, aimerez-vous la stupidité? Jusqu'à quand les moqueurs se plairont-ils à la moquerie, Et les insensés haïront-ils la science? Tournez-vous pour écouter mes réprimandes! Voici, je répandrai sur vous mon esprit, Je vous ferez connaître mes paroles... Puisque j'appelle et que vous résistez, Puisque j'étends ma main et que personne n'y prend garde, Puisque vous rejetez tous mes conseils, Et que vous n'aimez pas mes réprimandes, Moi aussi, je rirai quand vous serez dans le malheur, Je me moquerai quand la terreur vous saisira, Quand la terreur vous saisira comme une tempête, Et que le malheur vous enveloppera comme un tourbillon, Quand la détresse et l'angoisse fondront sur vous. Alors ils m'appelleront, et je ne répondrai pas; Ils me chercheront, et ils ne me trouveront pas. Parce qu'ils ont haï la science, Et qu'ils n'ont pas choisi la crainte de l'Éternel, Parce qu'ils n'ont point aimé mes conseils, Et qu'ils ont dédaigné toutes mes réprimandes, Ils se nourriront du fruit de leur voie, Et ils se rassasieront de leurs propres conseils, Car la résistance des stupides les tue, Et la sécurité des insensés les perd; Mais celui qui m'écoute reposera avec assurance, Il vivra tranquille et sans craindre aucun mal."  Proverbes 1:20-33


Ici, comme ailleur dans les Proverbes, la sagesse nous est présenté sous forme d'un personage important.  Dans ce cas-ci elle est représenté par un hérault qui se place au-milieu des foules pour annoncer à haute voix un message qui s'adresse à tous.  Chaque personne qui entend l'appel doit choisir d'y cèder ou de l'ignorer.  Sois que vous allez répondre oui à son appel ou, comme la grande majorité des gens du monde, vous allez vous en moquer en faisant votre chemin en riant.  Mais ce que tout parent doit bien enseigner à son enfant est ceci: La façon dont tu choisira de répondre à l'appel de Dieu définira quel genre de vie tu récoltera dans les années à venir. Si tu y cède de tout ton coeur, Dieu te réserve une vie heureuse et tranquille.  Mais si tu l'ignore et t'en détourne, c'est une vie de malheurs et de pleurs qui t'attend.  

Le parent sage exhortera son enfant et priera afin qu'il sache bien y cèder à l'appel de Dieu.



L'APPEL EST LANCÉ


"La sagesse crie dans les rues, Elle élève sa voix dans les places:
Elle crie à l'entrée des lieux bruyants; Aux portes, dans la ville,
elle fait entendre ses paroles" vv.20-21


Il est donc claire ici que la sagesse n'est pas strictement réservée ou accessible aux savants ou "superspirituels".  La sagesse nous parvient et nous crie à tous de partout.  On peut l'entendre dans les rues, dans les places publiques, à l'entrée des lieux bruyants et aux portes, dans la ville et dans les villages.  Il faut vraiment être sourd pour ne pas l'entendre puisque Dieu dit ici qu'elle crie!  Quelqu'un dira: "Mais où est-ce qu'elle crie?"  Elle crie partout, sur le milieu du travail, dans la cour d'école, sur le campus de l'université, le terrain de jeu, à l'hotel de ville, même jusque dans les rues.  La sagesse crie partout!

Le sagesse crie à travers le bon sens, la lumière et loi de la nature, à travers la logique et la conscience.  Job pôse la question: "Qui a mis la sagesse dans le coeur, Ou qui a donné l'intelligence à l'esprit?"  Job 38:36  Dieu nous parle à travers toutes choses, et parfois même Il crie.  Un autre exemple est le gouvernement civil qui enseigne la sagesse à tous en approuvant le bien et en punissant le mal.

Mais là où Dieu nous parle le plus de sagesse est à travers Sa Parole écrite et vivante, c'est à dire La Bible et Son Fils Unique Jésus-Christ. (Jn.1:1)  A travers La Bible la sagesse appel chaque pécheur avec ces supplications, "Cherchez l'Éternel pendant qu'il se trouve; Invoquez-le, tandis qu'il est près. Que le méchant abandonne sa voie, Et l'homme d'iniquité ses pensées; Qu'il retourne à l'Éternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner."  Esaïe 55:6-7  La sagesse nous crie à travers Le Fils, "Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Écriture"  Jean 7:37-38

Mais selon Salomon c'est quoi exactement que la sagesse crie sur les places publiques?  Elle crie,

 "Jusqu'à quand, stupides, aimerez-vous la stupidité? Jusqu'à quand les moqueurs se plairont-ils à la moquerie, Et les insensés haïront-ils la science?" Proverbes 1:22



ELLE APPEL LES PÉCHEURS A
ARRETER DE PERSÉVÉRER DANS LEUR FOLIE


Dans ce passage des Proverbes Dieu fait appel à 3 genres de personnes.  Le premier est


Le Stupide Qui Aime Sa Stupidité

"Jusqu'à quand, stupides, aimerez-vous la stupidité?" v.22a


Dans les Proverbes bibliques une personne stupide et simple est quelqu'un de naïf, qui manque d'expérience, de connaissance et surtout de convictions bibliques.  Le stupide n'est pas un imbécile qui est retardé.  Son problème n'est pas qu'il est incapable de comprendre.  Son grand besoin est celui d'expérience et de sagesse.  C'est à cause de son manque d'expérience dans vie que le stupide à tendance à croire tout ce qu'on lui dit et qu'il est si facile à influencer pour le mal.  Le manque d'expérience et de connaissance est un peu normale pour un jeune enfant ou ado surtout.  Voilà donc pourquoi Dieu confie la responsabilité au parent d'enseigner son enfant dans les grandes leçons qu'il a lui-même apprit durant sa vie plus avançée et mure.

L'enfant inexpérimenté a besoin de connaître la prudence et le bon discernement.  Il a besoin de connaissance et d'enseignement dans les choses importantes de la vie.  La question maintenant est de savoir s'il est prêt à payer le prix nécessaire en travail, en effort et discipline que ça prendra pour en arriver à combler ce besoin.

Le deuxième genre à qui Dieu lance son appel est


Le Moqueur Qui Se Plait A La Moquerie


"Jusqu'à quand les moqueurs se plairont-ils à la moquerie?" v.22b


Le moqueur est celui qui se croit meilleur et plus intelligent que les autres.  C'est celui qui se fait un plaisir d'abaisser et de ridiculiser son prochain dans le but de l'humilier.  Pour le moqueur il n'y a pas de limites.  Il se baigne dans sa liberté de rire de qui ça lui tente.  On pourrait dire qu'il trouve ça drôle d'être drôle.  Il est orgueilleux, insensible et arrogant.  Et il aime ça comme ça.

Le troisième genre à qui Dieu lance son appel ici est


L'Insensé Qui Déteste Etre Enseigné De Dieu

"Jusqu'à quand...les insensés haïront-ils la science?" v.22c


Une personne insensée est quelqu'un qui agit et parle contraire au bon sens.  On dit parfois: "Il n'a pas de bon sens celui-là!" C'est une personne qui n'est pas raisonnable et qui aime être bien bizarre.  Il est insensible envers ce que les autres considère immorale.  Pour lui la moralité est relative et dépend de l'individu, pas un Dieu.  Son mantra est "Chacun pour soi on décide ce qui bien ou mal! Ce qui est péché pour l'un est saint pour l'autre et vice versa." Pour l'insensé ce qui est important c'est de combler ses appétits charnelles.  Sa conscience est aveuglée et Dieu n'existe pas dans son monde.  Son dieu c'est lui-même.

Il n'est donc pas étonnant que l'insensé déteste la science de Dieu.  La science de Dieu c'est la crainte de l'Eternel (Prov.1:7).  La science dans les Proverbes c'est la connaissance personelle de Dieu et de la Parole de Dieu.  L'insensé se rit de Dieu et de la Parole de Dieu parce qu'il est esclave du dieu de ce monde, le diable.

C'est donc en direction de ces genres de personnes que la sagesse crie: le stupide, le moquer et l'insensé.  Qu'ont-ils tous en commun?  Nul ne connaît Dieu et tous vivent dans les ténèbres spirituels.  A quoi donc Dieu les appel-t-il ces incrédules?



DIEU LES APPEL A SE CONVERTIR ET DEVENIR SAGE


"Tournez-vous pour écouter mes réprimandes! Voici, je répandrai sur vous mon esprit, Je vous ferez connaître mes paroles" Proverbes 1:23


Tournez-vous parle de changer de direction, se repentir.  Faire demi-tour vers Dieu.  Ce sera au moment qu'ils se convertir à Dieu qu'ils reçevront l'Esprit de Dieu qui à Son tour les éclairera pour qu'ils puissent connaître les paroles de Dieu.

Autant que c'est une perte de temps d'essayer de puiser du jus de pomme dans une banane, de faire du feu avec des allumettes mouillées ou de faire voler une montagne, c'est aussi foutu d'essayer de faire la volonté de Dieu sans premièrement se repentir de ses péchés et se convertir à Christ.  Si votre enfant est pour éviter la stupidité, la moquerie et de devenir un insensé pour le reste de sa vie vous, en tant que parent, devrez premièrement prier pour lui et ensuite l'aider à se repentir de ses péchés pour ensuite se convertir à Christ.  Souvenez-vous que l'enfant "naturel ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge."  1 Corinthiens 2:14

Alors si l'enfant est pour en venir à saisir et comprendre les Paroles de Dieu il devra premièrement être habité par l'Esprit de Dieu qui seul peut l'éclairer et lui donner même le goût.  Et pour que ce miracle de l'Esprit puisse avoir lieu l'enfant doit premièrement devenir Chrétien né de nouveau.  Donc il est évident que la responsabilité première du parent, dès que l'enfant est assez vieux pour comprendre, est de conduire son enfant au Seigneur.  Mais comment?

Certes, premièrement, vous devez être Chrétien vous-mêmes et le modele dans votre foyer.  Tout enfant normale à comme désir d'imiter et de suivre papa et maman.  Sachez-le bien: c'est une vraie perte de temps pour n'importe quel parent de vouloir convaincre son enfant de quelque chose qu'il n'est pas personellement convaincu lui-même.  Alors soyez vous-mêmes Chrétien d'abord, ensuite invitez et conduisez votre enfant vers le même Sauveur. Je connais 2 parents de différentes familles en ce moment qui personellement n'assistent jamais notre église, sauf à Noël peut-être, mais à chaque dimanche viennent mener leur enfant à notre Ecole du dimanche pour venir les chercher plus tard lorsque le culte est fini.  Ce genre de conduite qui est rien d'autre que de la duplicité sera récompensée dans quelques années par des enfants enragés et dégoutés je vous en assure.  Mais si vous-mêmes vous êtes sérieux avec le Seigneur vous pouvez expliquer le Plan du Salut à votre enfant en lui expliquant simplement les 4 grandes vérité suivantes.



Les 4 Etapes du Plan du Salut


1. Dieu Nous Aime

(Adapté pour un jeune enfant)

"Mon fils, vois-tu combien Dieu t'aime?  C'est lui qui te donne ta famille, ton père et ta mère, tes frères et soeurs et un foyer chaud dans les durs mois d'hivers.  C'est lui qui nous donne la lumière du soleil le jour et la lune la nuit.  C'est lui nous donne l'eau et la nourriture, les fleurs et la verdure, qui nous fait rire dans nos joies et nous console dans nos peines.  Dieu nous aime tellement qu'on ne pourra jamais voir le bout ou la fin de son amour.  Son amour pour toi est infinie!"

Passages clefs sur l'amour de Dieu: Romains 8:37-39 / Matthieu 19:13-15 / Luc 18:15-17.



2. Nous Avons Péché Contre Dieu

"Ma fille, on a tous beaucoup de péché en nos coeurs. Le péché se voit quand on dit des mensonges, quand tu n'écoute pas maman ou papa, quand tu te chicane avec tes frères et soeurs, quand on se met en colère et fait du mal à quelqu'un.  Dieu dit que personne ne pourra entrer au Ciel avec ses péchés.  Ceux qui meurt avec un coeur pécheur iront tous en enfer.  L'enfer c'est vivre très, très loin de Dieu et de son amour.  Alors si tu veux pouvoir aller au Ciel et vivre avec Dieu il te faut un coeur renouvellé et lavé de tout péché."

Passages clefs sur le péché et la perdition: Romains 3:23 / 1 Corinthiens 6:9-10 / Romains 3:10-20.


3. Dieu A Envoyé Jésus Pour Nous Sauver

"Mon cher fils, tout l'monde sur cette Terre a péché.  Mais Jésus, le Fils Unique de Dieu, n'as jamais péché, même pas une seule fois.  Et parce qu'il a donné volontairement sa vie pour toi sur une croix Dieu dit que tu peux être pardonné de tes péchés et éviter l'enfer si tu sais quoi faire avec Jésus.  Jésus est le seul qui t'a tellement aimé qu'il a accepté de donner sa vie pour être puni de Dieu à ta place."

Passages clefs sur le sacrifice de Jésus: Esaïe 53:1-6 / Matthieu 27:27-30 / Jean 14:1-6


4. On Doit Demander Pardon et Se Donner A Jésus

Passages clefs: Apocalypse 3:20 / Romains 10:9-10

A ce moment, si vous voyez que l'enfant comprend, vous pouvez le guider à prier une prière semblable à celle-ci (ce n'est qu'un modele);

"Seigneur, pardonne-moi qui suis un pécheur. Je veux arrêter de pécher et vivre pour toi Jésus. Je ne veux pas vivre loin de toi mais avec toi pour toujours.  Je veux vivre comme La Bible enseigne.  Je crois de tout mon coeur que tu es mort sur la croix pour mes péchés.  Et je crois que tu es réssuscité le troisième jour.  Sauve-moi, Jésus!  Entre dans ma vie et prend toute la place dans tout ce que je fais. Je veux devenir ton enfant, un enfant de Dieu.  Merci, Jésus. Amen."

Ce sera donc au parent par la suite à lui enseigner à lire La Bible, prier régulièrement, partager sa foi avec ses amis et à aimer son église locale où on adore et sert le Seigneur Réssuscité avec des frères et soeurs en Christ et où reçoit l'enseignement de la Parole de Dieu.



L'APPEL EST REFUSÉE

"Puisque j'appelle et que vous résistez, Puisque j'étends ma main et que personne n'y prend garde, Puisque vous rejetez tous mes conseils, Et que vous n'aimez pas mes réprimandes..." Proverbes 1:24-25


Il est clairement sous-entendu ici que Dieu appel depuis bien longtemps et que la personne fait la sourde oreille en refusant de l'écouter.  La tristesse est qu'on ne peut ignorer l'appel de Dieu pour si longtemps sans en subir de sérieuses conséquences.  Les vraies Croyants ont toujours été la minorité dans le monde.  La grande majorité repousse l'Evangile et se moque de Dieu.  Mais ici Salomon, sous l'inspiration du St-Esprit, nous énumère certaines de ces conséquences qui retombent sur celui ou celle qui pense pouvoir éviter l'appel de Dieu à jamais.  Ceux qui repoussent les conseils du Seigneur et refusent de se repentir devant Son appelle, Sa main, Ses conseils et Ses réprimandes.



LES CONSÉQUENCES DE REPOUSSER L'APPEL DE DIEU


Le Malheur et La Terreur Les Surprendra

"Moi aussi, je rirai quand vous serez dans le malheur,
Je me moquerai quand la terreur vous saisira" v.26


C'est facile se moquer de Dieu et toujours repousser Ses conseils quand tout semble aller bien être sous contrôle.  Mais lorsque le malheur et la terreur nous atteint par l'épreuve, la maladie, le manque d'argent, ou le déchirement du divorce alors il est souvent trop tard pour invoquer l'aide de Dieu qui auparavant était le sujet de notre moquerie.  La sagesse qu'on refusait avant est alors nul part pour nous sauver.  C'est alors que le moqueur devient de le sujet de moquerie divine.



La Frayeur Le Saisira De Tout Côtés

"Quand la terreur vous saisira comme une tempête,
Et que le malheur vous enveloppera comme un tourbillon,
Quand la détresse et l'angoisse fondront sur vous." v.27


C'est la frayeur totale qui l'assaillira lorsque le mal s'accumulera du mauvais au pire.  Il se sentira comme prit au milieu d'une grande tempête, envelopper par un grand tourbillon.  Tout être humain a sa part d'épreuves à lutter avec, mais malheur à celui qui doit lutter avec ses troubles sans l'aide de Dieu. Surtout lorsque ton adversaire est dix fois plus grand et fort que toi.  Pour celui qui devra traverser ses tribulations et la mort sans Christ il se trouvera tout à coup dans la détresse et l'angoisse inimaginable lorsque les démons l'acceuilleront au milieu des flammes éternelles.



Dieu Ne Sera Pas Là Pour Lui

"Alors ils m'appelleront, et je ne répondrai pas;
Ils me chercheront, et ils ne me trouveront pas.
Parce qu'ils ont haï la science, Et qu'ils n'ont pas choisi la crainte de l'Éternel, Parce qu'ils n'ont point aimé mes conseils, Et qu'ils ont dédaigné toutes mes réprimandes"  vv.28-30


C'est vrai que Dieu s'est personellement engagé à secourir Ses disciples.  Mais non les rebelles et endurcis.  Dieu a promit d'exaucer ceux qui marchent dans Ses voies, mais pas les moqueurs.  Il s'est engagé à soutenir le juste, mais pas l'injuste.

Salomon n'est pas en train de dire ici que Dieu se moque méchament et se rit d'eux (v.26) comme le fera quelqu'un de méchant.  La façon dont la sagesse se moque du rebelle est par son absence à l'heure où il aura besoin de secour.  Ce n'est pas de la faute à Dieu qu'il en sera ainsi.  C'est le pécheur qui est à blâmer parce qu'il l'a repoussé lorsque Dieu s'est offert à lui.  Maintenant il doit donc vivre avec les conséquences affreuses de sa rebellion.  Ce que Dieu trouve drôle et ridicule est la folie de choisir une vie aussi vaine et de refuser de ne pas plutôt prévenir et se préparer pour le jour du malheur qui cogne à notre porte un jour ou l'autre.  Dieu trouve ça drôle qu'Il nous offre la sagesse nécessaire pour vivre une vie qui mène au vrai bonheur et qu'on l'échange plutôt pour une vie qui est certaine d'apporter la peine et la misère.  En d'autres mots, aux yeux de Dieu, plus fou que ça il n'y en pas!



Il Va Récolter Ce Qu'il A Passé Son Temps A Semer

"Ils se nourriront du fruit de leur voie,
Et ils se rassasieront de leurs propres conseils" v.31


En faisant son choix de vivre à sa manière et se détourner de l'appel de Dieu, le rebelle a courru vers le jugement de Dieu et c'est exactement ce qui s'en vient sur lui.  En refusant de se soumettre à Dieu il s'est soumis à un autre dieu et ça c'est ce que Dieu appel de l'idolâtrie.  Il a préféré ses propres conseils humains et ce sera tout ce qu'il aura pour se débrouiller lorsque son jour d'épreuve arrivera.  C'est comme si Dieu lui disait, "Tu as préféré repousser ma sagesse et te contenter de tes bonnes idées alors maintenant arranges-toi avec ton choix.  Quand j'ai voulu te donner ma sagesse tu ne l'as pas voulu." Ailleurs Dieu le dit comme suis: "Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi. Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l'Esprit moissonnera de l'Esprit la vie éternelle."  Galates 6:7-8  (voir: Proverbes 14:14; 22:8; Jérémie 2:19; 6:19)



LES RÉSULTATS POUR L'ENFANT REBELLE

"Car la résistance des stupides les tue,
Et la sécurité des insensés les perd" v.32


Le rebelle se sens peut-être en sécurité pour le moment mais celle-ci est une fausse sécurité.  Il est semblable au lapin qui, par peur d'être dévoré par le coyote devant lui s'enfuit pour se cacher dans une caverne où se retrouve un autre coyote caché dedans.  Cette caverne lui semblait sécure, mais le lapin s'est gravement trompé.  C'est comme ça avec celui qui se détourne de Dieu.  Si Dieu est contre lui, qui sera pour lui?

En bréf, le parent sage avertira régulièrement son enfant concernant ce qui l'attend au bout du tunnel de la rebellion.  Les résultats inévitables d'une vie sans Dieu ou en-dehors de la volonté de Dieu sont la mort et la perdition éventuelle, c'est à dire le châtiment et jugement d'un Dieu Saint et Juste.



LES RÉSULTATS POUR L'ENFANT FIDELE


"Mais celui qui m'écoute reposera avec assurance,
Il vivra tranquille et sans craindre aucun mal." v.33


La récompense pour celui qui se donne à Dieu pour vivre selon Sa volonté divine est tout à fait contraire à celle du rebelle.  L'enfant et toute personne qui sera fidèle à Dieu aura comme récompense un coeur tranquille qui se reposera avec assurance...sans craindre aucun mal.

Ça ne veut pas nécessairement dire que la vie du Chrétien fidèle en sera une sans la présence d'épreuves ou de problèmes.  Mais la différence sera que son coeur, même au milieu de l'épreuve, sera tranquille et au repos.  Sa paix est enracinée dans son assurance que rien ne lui arrive que Dieu n'ait ordonné Lui-même pour le perfectionnement de sa foi.  Les Ecritures en sont remplis de témoignages des serviteurs de Dieu qui soulignent cette paix et assurance de la protection et providence divine dans leur vie.  En voiçi quelques-uns.



 JACOB

"Que le Dieu qui m'a conduit depuis que j'existe jusqu'à ce jour, que l'ange qui m'a délivré de tout mal, bénisse ces enfants!"  Genese 48:15-16


JAEBETS

"Jaebets invoqua le Dieu d'Israël, en disant: Si tu me bénis et que tu étendes mes limites, si ta main est avec moi, et si tu me préserves du malheur, en sorte que je ne sois pas dans la souffrance!... Et Dieu accorda ce qu'il avait demandé."  1 Chroniques 4:10


DAVID

"Je me confie en Dieu, je ne crains rien:
Que peuvent me faire des hommes?"  Psaumes 56:12


PAUL

"C'est lui qui nous a délivrés et qui nous délivrera d'une telle mort, lui de qui nous espérons qu'il nous délivrera encore"  2 Corinthiens 1:10

"Le Seigneur est fidèle, il vous affermira et vous préservera du malin."  2 Thessaloniciens 3:3

"Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence,
gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus Christ."  Philippiens 4:7


PIERRE

"vous…par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi
pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps!"  1 Pierre 1:5


JUDE

"Or… [Dieu] peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire irrépréhensibles et dans l'allégresse."  Jude 24


Schadrac, Meschac & Abed-Nego

"[Ils] répliquèrent au roi Nebucadnetsar: Nous n'avons pas besoin de te répondre là-dessus. Voici, notre Dieu que nous servons peut nous délivrer de la fournaise ardente, et il nous délivrera de ta main, ô roi."  Daniel 3:16-17


En tant que parents nous avons donc la responsabilité devant Dieu d'exhorter nos enfants à savoir bien répondre à l'appel de Dieu, l'appel de la sagesse, à se repentir de leurs péchés, accepter Christ dans leur vie et marcher avec Lui.  Dieu s'attend à ce que notre exemple en tant que parents leur apprendra à marcher dans la volonté de Dieu.  C'est en observant sa mère qu'il apprendra c'est quoi une femme de Dieu et son père un homme de Dieu.  Sa récompense, s'il choisit de suivre cet exemple, sera non seulement le repos et la tranquilité de l'âme dans cette vie présente mais la vie éternelle en plus.


"En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie."  Jean 5:24

Bon courage et surtout lachez pas! Dieu honor toujours la fidélité et la persévérence.