Notre Nouveau Corps Glorifié
=================================================
====================================
================


"Mais quelqu'un dira: Comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps reviennent-ils? Insensé! ce que tu sèmes ne reprend point vie, s'il ne meurt. Et ce que tu sèmes, ce n'est pas le corps qui naîtra; c'est un simple grain, de blé peut-être, ou de quelque autre semence; puis Dieu lui donne un corps comme il lui plaît, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre. Toute chair n'est pas la même chair; mais autre est la chair des hommes, autre celle des quadrupèdes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons. Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais autre est l'éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres. Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles; même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile. Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force; il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite. Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel. Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste."  
1 Corinthiens 15:35-49


Un bon dimanche le Pasteur Gordon amena avec lui en avant de l'église une cage à oiseaux et l'installa à côté de la chair.  En prêchant ce matin-là il leva la cage devant l'assemblée et dit, "Vous vous demandez peut-être qu'est-ce que ça fait ici.  C'est vrai que ça semble un peu bizarre."  Il continua en disant, "Permettez-moi de vous en raconter l'histoire.  Quelques jours passé j'ai rencontré un jeune garçon aux jeans déchirés, un T-shirt sale, la casquette de travers qui sifflait en marchant dans une allée tout en balancant sa cage à oiseaux.  Au fond de la cage se tenaient de petits pourceaux sauvages qu'il avait attrapé. Alors je lui ai demandé de s'arrêter et lui dit, 'Eh, mon petit, quest-ce que tu as là?'  Il répondit, 'Ô, quelques petits oiseaux.'  'Qu'est-ce que tu t'attend d'en faire?', je lui ai demandé.  'Ô, les taquiner, les brasser un peu, quelque chose comme ça.' 'Eh bien,' je lui demanda, 'lorsque tu en aura fini qu'est-ce que tu va faire?'  Il réfléchi un peu et dit, 'Ah, j'ai quelques chats à la maison et ils aiment bien les oiseaux.  J'pense leur laisser pour un bon diner.'"

Le Docteur Gordon dit que son coeur fut touché pour ces petits oiseaux et il fit une offre au garçon.  'Tu veux combien pour les oiseaux?'  Tout surpris le jeune répondit, 'Monsieur, ces oiseaux ne valent rien.'  'Eh bien,' dit monsieur Gordon, 'quoi qu'il en soit, combien veux-tu pour les oiseaux?'  Le jeune lui dit, 'Deux dollars?'  Il dit, 'Vendu!'  Il mit sa main dans sa poche et lui donna deux dollars.  Le garçon lui tendit vite la cage, heureux de sa fortune inattendue.

Après le départ du jeune garçon, le Pasteur marcha une bonne distance de là, ouvrit la porte de la cage et dit, 'Allez! Allez! Chou! Chou!' et aida les oiseaux à trouver la porte et à s'envoler en liberté.  Ensuite il expliqua à l'assemblée que la cage à oiseaux vide était l'illustration parfaite de comment Satan avait la race humaine emprisonnée et effrayée.  Mais Jésus-Christ n'a pas seulement payé le prix pour notre liberté; Il nous a libéré.

Et s'il y a un moment où nous, les croyants, expérimenterons au maximum cette liberté ce sera lors de la résurrection de notre corps physique.  En tant que croyant votre corps physique réssuscitera de son cercueil si vous devez mourir avant le Retour de Christ.  Et c'est justement de notre corps réssuscité et glorifié que Paul écrit dans le passage cité ci-haut.  Mais pour bien comprendre ce que Paul écrit aux Chrétiens de l'église de Corinthe il nous faut premièrement donner un résumé de l'hérésie (fausse doctrine) qui s'était infiltrée parmis ces croyants.



L'Arrière-Plan Hérétique à Corinthe


"Mais quelqu'un dira: Comment les morts ressuscitent-ils,
et avec quel corps reviennent-ils?" v.35



Certains croyants dans l'assemblée de Corinthe refusaient de croire dans une résurrection générale et physique future pour l'Eglise.  Et il y avait une raison pour cette incrédulité: Hérésie dans l'église.  Cette fausse doctrine semble avoir ressortit de deux sources: le Gnosticisme et l'enseignement de Rabbins Juifs.

Le Gnostique disait: "On ne peut croire comme raisonnable ou possible que le corps physique puisse réssusciter parce qu'il corrompu de bord-en-bord.  Comment est-ce que quelque chose aussi impur puisse glorifier ou être utile pour un Dieu parfaitement Saint?  De plus, même si c'était possible qu'il puisse être réssuscité, on a aucune idée 'comment' ça se ferait."  "Comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps reviennent-ils?"

Quelques Rabbins disaient: "Il est écrit dans Job 19:26, 'Après que ma peau aura été détruite, moi-même je contemplerai Dieu.'  Ça veut donc dire qu'on verra Dieu avec le même corps de 'peau' qu'on a aujourd'hui.  De plus dans le livre apocryphe de Baruc il est écrit, 'La terre en jour-là (à la résurrection) va certainement restaurer les morts; elle n'exécutera aucun changement en forme, mais comme elle aura reçue de même elle va restaurer.'"

Alors il semblait y avoir un débat concernant la deuxième question du v.35, "Quel genre de corps les croyants auront-ils à la resurrection."  Voilà donc le genre de questions douteuses que Paul va répondre dans les versets 36-49.




Les Ressemblances Entre  
Corps De Plantes et Corps Humains


"Insensé! ce que tu sèmes ne reprend point vie, s'il ne meurt. Et ce que tu sèmes, ce n'est pas le corps qui naîtra; c'est un simple grain, de blé peut-être, ou de quelque autre semence; puis Dieu lui donne un corps comme il lui plaît, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre."  vv.36-38


Paul commence en démontrant la source de tels raisonnements: "Insensé!"  Qu'est-ce qui est si insensé avec les questions du verset 35?  Pourquoi sont-elles insensée?

Parce que, comme les Sadducéens dans Matthieu 22:29 qui ne croyaient en aucune resurrection, ces douteurs méritaient la réponse du Seigneur Jésus, "Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu."  Devant le roi païen, Agrippa, Paul demanda, "Quoi! vous semble-t-il incroyable que Dieu ressuscite les morts?"  Actes 26:8  Pourquoi cela devrait-il être un problème pour le Créateur de l'Univers de réssusciter un corps mort et pécheur et de faire ce qu'Il veut avec ce corps?

Et là Paul fixe notre attention sur une sorte de resurrection qui a lieu autour de nous quotidiennement dans nos maisons et jardins propres.  Il attire nos regards vers le monde des plantes.



Pour Qu'une Graine Devienne Une Plante Elle Doit Premièrement Mourir


"Insensé! ce que tu sèmes ne reprend point vie, s'il ne meurt." v.36



Toute bonne graine qu'on prend avec nos doigts possède en elle tout eléments nécessaires pour quèlle puisse devenir une belle plante vivifiante et fructueuse.  Mais cette graine ne peut devenir une telle plante à moins qu'elle rencontre une condition vitale: Elle doit premièrement mourir.

Lorsque vous inserrez une graine dans le sol vous êtes, en effet, en train de faire entrer cette graine dans son cercueil.  Vous l'envoyez mourir.  Cette graine devra se décompôser et cesser d'exister si elle est pour reprendre vie et produire son fruit.  Jésus lui-même a dit, "En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit."  Jean 12:24



Lorsque Cette Graine Est Devenue Une Plante
Elle Possède Une Forme Physique Nouvelle


"Et ce que tu sèmes, ce n'est pas le corps qui naîtra; c'est un simple grain, de blé peut-être, ou de quelque autre semence; puis Dieu lui donne un corps comme il lui plaît, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre."  vv.36-38



Lorsque la graine reprend vie elle n'est plus une graine mais une plante.  Elle ne ressemble même plus à une graine.  La plante est, on pourrait dire, une graine réssuscitée! Sa nouvelle forme physique est complètement différente.  Ainsi en était-il avec Jésus lorsqu'il réssuscita et est apparu à Ses disciples.  Il pouvait apparaître et disparaître à volonté.  Parfois on le reconnaissait, parfois non.  Ainsi en sera-t-il pour nous, les croyants.  On va continuer avec la même vie spirituelle et éternelle que nous avons reçu à notre conversion mais dans une autre forme physique renouvellée et différente.  Nous allons être un peu pareil quoique différent.  Le meilleur exemple est Jésus suivant Sa résurrection à lui.  Les marques dans Ses mains étaient encore visibles, ainsi que les blessures dans Ses pieds et Son côté.  Il pouvait manger comme avant, mais Il était sans doute différent.  Et Jean nous assure que "lorsqu'il paraîtra, nous serons semblables à lui".  1 Jean 3:2




Le Fait Que Dieu Peut Créer
Differentes Sortes De Corps


"Toute chair n'est pas la même chair; mais autre est la chair des hommes, autre celle des quadrupèdes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons. Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais autre est l'éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres. Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles; même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile. Ainsi en est-il de la résurrection des morts."  vv.39-42a



Devant ces fausses doctrines païennes qui voyaient la résurrection corporelle comme impossible et ridicule Paul attire notre attention vers la variété et diversité de formes corporelles que Dieu a déja créé dans notre monde physique et quotidien.  En résumé Paul est en train de dire, "Prennez le temps de comparer les corps physiques des hommes, des animaux, des oiseaux et des poissons.  Ils sont tous compôsé de 'chair' mais certainement différents, n'est-ce pas?"  "Toute chair n'est pas la même chair; mais autre est la chair des hommes, autre celle des quadrupèdes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons." v.39

Ensuite il démontre la différence qui existe entre les corps dans l'univers autour de la Terre.  Il est en train de dire, "Lorsqu'on compare le soleil, la lune, les étoiles et même les étoiles entre elles, on remarque qu'ils reflettent tous de la lumière, mais pas tous de la même manière.  Les étoiles produisent la lumière d'elles mêmes, mais les planetes et lunes ne font que refletter la lumière que les étoiles jettent sur elles.  Alors, oui, ils sont tous des 'corps célestes', mais ils varient en 'éclat' et splendeur."  "Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais autre est l'éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres. Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles; même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile." vv.40-41

C'est ensuite que Paul fait le point, "Ainsi en est-il de la résurrection des morts." v.42a  Comme déja mentionné nos nouveaux corps réssuscité auront la même vie éternelle que nous possèdons déja depuis notre conversion à Christ, mais avec une forme différente et nouvelle adapté pour le paradis.  Mais ce qui est fantastique est que chacun d'entre nous préservera son genre unique.  Il n'y aura pas deux personne pareille.  Et tout cela à cause de la créativité sans limite du Souverain Créateur.

La Bible enseigne qu'au Ciel chaque personne reçevra de Dieu un nouveau nom personel.  Cette réalité nous assure des personalités et caractères uniques.  Les faux prophètes ont peut-être un problème avec ça, mais pour Dieu ce n'est pas un problème.




Les Différences Entre
Nos Corps Présents et Nos Nouveaux Corps


Ici Paul présente quatre contrastes entre ce que nos corps physiques sont maintenant dans ce monde présent et ce qu'ils seront dans le monde à venir.




Nos Nouveaux Corps Ne Connaîtront Pas La Détérioration Comme Nos Corps Présent La Connaissent


"Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible"  v.42b


Avez-vous déja remarquez qu'une fois passé la trentaine on commence à découvrir des lignes et des bosses sur nos corps qui n'étaient pas là auparavant?  Mais pourquoi?  Parce que qu'on l'aime ou non nos corps physiques se détériorent d'année en années.  Au fur et à mesure qu'on avance en âge on devient de plus en plus faible et éventuellement on va mourir.  Mais ce sera tout à fait autrement avec notre nouveau corps glorifié.  Il ne connaîtra jamais la détérioration ou la corruption.  Alors désolé pour vous si vous êtes medecin, chirurgien, cosméticienne, infirmière, chiropraticien ou physio-thérapeute...mais il n'y aura pas besoin de ce genre de métier ou profession au Ciel.  Les corps physique seront parfait et jamais soumis à quoique ce soit comme malaise ou maladie.  Bonne nouvelle, non!




Nos Nouveaux Corps Ne Déshonoreront Pas Dieu
Comme Le Font Nos Corps Présent

"il (le corps) est semé méprisable, il ressuscite glorieux" v.43a


Nos corps présent nous servent de rappel constant de comment l'homme à faillit d'obéir et d'honorer son Créateur.  Dieu n'a pas créé le corps humain afin qu'il se détériore un jour, devienne handicapé, affligé de maladies, ou soit abusé et ensuite qu'il meurt.  Notre corps présent déshonor Dieu parce qu'il est contaminé par le péché.  Mais ce sera complètement différent avec nos nouveaux corps glorifié.  Ils réssusciteront "glorieux" et fonctionneront parfaitement selon l'intention originelle du Créateur.




Nos Nouveaux Corps Ne Connaîtront Pas
La Faiblesse Que Nos Corps Présent Connaissent

"il est semé infirme, il ressuscite plein de force" v.43b


Comme nous l'avons déja souligné, au fur et à mesure que nos corps physiques vieillissent ils s'affaiblissent aussi.  Dans Matthieu 26:41 Jésus dit bien que, "l'esprit es bien disposé, mais la chair est faible."  La chair est faible devant la fatigue, la maladie, les accidents et la mort.  Mais ce ne sera pas le cas avec notre nouveau corps réssuscité.  Ayant aucun lien avec le péché, la mort ou la tentation, notre nouveau corps ne succombera jamais plus à la maladie, aux cassures ou à la mort.  Il sera investit "plein de force", une force qu'aujourd'hui on ne saurait justement s'imaginer.




Notre Corps Présent Est Pour La Terre Mais
Notre Corps Future Sera Pour Le Ciel


"il est semé corps naturel, il ressuscite corps spirituel.
S'il y a un corps naturel, il y a aussi un corps spirituel."  v.44


Parlant du monde à venir le Seigneur prononça les paroles suivantes,  "Jésus leur répondit: Les enfants de ce siècle prennent des femmes et des maris; mais ceux qui seront trouvés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris. Car ils ne pourront plus mourir, parce qu'ils seront semblables aux anges, et qu'ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection."  Luc 20:34-36  Le fait qu'il n'y aura pas de mariage au Paradis est une autre indication que nos corps seront radicalement différent n'ayant plus les mêmes besoins physiques qu'on expérimentent tous de jour en jour.

Pour ceux et celles d'entre vous qui êtes tellement en amour avec votre conjoint aujourd'hui que vous ne pouvez vous imaginer vivre une éternité sans y être marié dites-vous une chose: si c'est le cas et que c'est Dieu qui l'a voulu ainsi ça veut surement dire que cette nouvelle vie au Paradis dépassera de façon infinie les délices que vous vivez aujourd'hui.  Croyez-moi: personne ne s'ennuira au Ciel.  Ça ne s'appel pas "le Paradis" pour rien.

"Comme il est écrit, ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment."  1 Corinthiens 2:9




Maintenant Vous Etes Comme Adam;
Alors Vous Serez Comme Christ

"C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est naturel; ce qui est spirituel vient ensuite. Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel. Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste."  vv.45-49


Avant que le péché soit entré dans le monde le corps physique de Adam était parfait et sans défaut.  Malheureusement, comme nous le savons, il a désobéit à Dieu et le péché est, en effet, entré dans le monde tel que nous le connaissons.  Et depuis tout être humain qui est né dans ce monde reçoit ce monde héritage d'un corps infecté du péché.  Ça c'est la mauvaise nouvelle.

Mais la Bonne Nouvelle est celle-ci: Comme nous avons hérité le corps "terrestre" d'Adam ainsi tout Vrai Croyant, à sa résurrection, héritera le corps "céleste" de Christ que Paul appel ici "le dernier Adam".  Le premier Adam est à la tête de la race humaine naturelle.  Le dernier Adam est à la tête de la nouvelle race humaine spirituelle.  Seulement ceux qui sont né de nouveau font l'un avec Christ, le dernier Adam.

Alors notre présent corps est comme le corps d'Adam: pécheur, soumis à la corruption et un jour va mourir (à moins que l'Enlêvement de l'Eglise arrive avant!).  Mais notre corps réssuscité sera comme le corps de Christ suivant sa résurrection: il ne connaîtra pas le péché ni la corruption et aura une durée éternelle parce qu'il ne connaîtra jamais plus la mort.  Adam avait ses origines en cette Terre, mais Christ a ses origines en éternité là ou il n'y a pas de péché.


Comme nous allons échanger notre corps naturel d'Adam pour le corps spirituel de Christ, ainsi nous échangerons l'image d'Adam pour l'image de Christ.  Dans les apparitions de Christ après sa résurrection nous avons une idée de la grandeur, la puissance et le merveil de ce que nos propres corps réssuscités seront.  Jésus apparaissait et disparaissait à volonté pour ré-apparaître de nouveau dans un autre endroit différent. Il pouvait passer à traver les murs ou les portes fermées et il pouvait manger, boire, s'asseoir, parler et être vu par ceux qui voulaient le voir.  Il était remarquablement le même tout en étant encore plus remarquablement différent.  Après son ascension les anges ont dit aux disciples étonnés, "Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel."  Actes 1:11 Le corps que les disciples ont vue après la résurrection de Christ est le même qui sera vu lorsqu'il va revenir.

Dr John MacArthur
New Testament Commentary On 1 Corinthians, p.439


Alors le corps que vous avez présentement sera le vôtre pour l'éternité.  Mais quel changement dramatique et positif subira-t-il lorsque Jésus reviendra pour nous réssusciter et nous amener avec lui dans un monde tout nouveau et sans péché!

Que cette grande vérité nous encourage et nous remplisse d'espoir en même temps que Dieu nous garde dans ce monde pour prêcher la Bonne Nouvelle et briller Sa lumière jusqu'au jour où Il décidera de nous y enlever.


"Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance. Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles."  1 Thessaloniciens 4:13-18