Les Impies De l'Apostasie (2)
**********************************************************

JUDE 12-25




Ayant comme première intention d'écrire à ses lecteurs au sujet du salut, Jude a ressentit l'urgence de leur écrire plutôt au sujet du danger important et imminent des faux docteurs, des gens qui se disent "Chrétiens" mais qui n'ont jamais été né de nouveaux et donc ne sont pas Croyants du tout.  Ce genre de faux croyants, La Bible y réfère comme étant des Apostats.





Un Appel à Reconnaître les Apostats
Parmis Nous


Dans les versets 12-13 de son Epître Jude continue à nous donner les caractéristiques des leaders qui se disent être "Chrétien" mais qui, en réalité, n'ont jamais été né de nouveau et donc ne connaissent pas Dieu.

Cette fois-çi Jude en fait 6 comparaisons.  Selon Jude ces Faux Prophètes sont comme



DES ECUEILS

"Ce sont des écueils dans vos agapes"  Jude 12a


Les Chrétiens de l'Eglise Primitive, à chaque dimanche, soupaient ensemble là où ils se réunissaient et terminaient ce souper en prennant le Repas du Seigneur.  C'était leur façon d'avoir de la communion fraternelle et passer du bon temps ensemble entre frères et soeurs dans la foi.  Malheureusement ces repas sont devenus une occasion de chute pour plusieurs et par conséquent on a du séparer le Repas du Seigneur du souper afin de pouvoir le prendre dans la sobriété.  On appellait ces repas des agapes.

Il semblerait que les apostats s'étaient infiltrés dans ces repas agapés fraternels.  Jude compare ces apostats à des écueils.  Tout navigateurs à les écueils en horreur.  Les écueils sont de grosses roches cachées juste en-dessous de l'eau là où on ne peut les voirs et lorsque les vagues soulèvent le bateau et le fait descendre sur de telles écueils les résultats sont souvent désastreux.  Le danger est que le fond du bateau défonce pour ensuite faire naufrage.  Jude nous met donc en garde de tels faux prophètes puisque comme les écueils causent les bateaux à faire naufrage, ainsi ils conduisent les Croyants dans l'erreur avec la menace que certains de ces Croyants y fassent naufrage spirituel.

De plus, ces Faux Prophètes sont comme




DES EGOÏSTES


"faisant impudemment bonne chère, se repaissant eux-mêmes."

Jude 12b



La Bible du Semeur traduit ce verset comme suis: "Ils se remplissent la panse sans vergogne, et ne s'intéressent qu'à eux-mêmes".  Selon Dieu les bergers de Son Eglise sont suppôsé de paître et nourrir les brebis de l'assemblée.  Mais les faux bergers ne font que de se nourrir eux-mêmes, c'est à dire qu'ils ont comme priorité de satisfaire leurs propres désirs et convoitises charnelles et égoïstes.  Ce sont des égoïstes qui ne s'intéressent qu'à eux-mêmes.  Toutefois le Bon Berger, Jésus-Christ, "donne sa vie pour ses brebis" (Jn.10).  Ces faux prophètes ne peuvent suivre l'exemple de Christ parce qu'ils ne l'ont jamais connu et n'ont donc pas Son Esprit non plus.

De plus, ces Faux Prophètes sont comme




DES NUÉES


"Ce sont des nuées sans eau, poussées par les vents"  Jude 12c



Une autre caractéristique des faux prophètes des Derniers Temps est qu'ils en promettent beaucoup mais finissent par rien nous donner du tout.  Dans un contexte agricole comme Israël celui qui vit du sol dépend beaucoup sur la pluie qui abreuve et nourrit la semence.  L'agriculteur est heureux lorsqu'il voit les nuées s'annoncer à l'horizon.  Ça promet d'abreuver ses champs qui produiront une récolte qui lui permettra d'en ressortir son salaire si nécessaire à son existance.  Mais quel désappointement lorsque poussées par le vent, les nuées qui lui promettaient tellement s'envolent ailleurs et privent donc ses champs de ce qu'ils ne peuvent se priver pour ensuite lui refuser le contentement d'une bonne récolte.

Jude nous dit que le résultat est semblable lorsqu'on est soumit au ministère de faux prophètes.  Ils sont comme des nuées sans eau, poussées par les vents.  En les voyants agir dans leur zèle et enthousiasme, et en écoutant leurs discours prometteurs et remplis de versets bibliques on croirait qu'ils vont nous apporter le Ciel et l'Eternité.  Mais puisqu'ils ne sont pas de Dieu et n'ont donc pas Son Esprit ils sont incapables de nourrir nos âmes du Pain de Vie, la Parole de Vérité.  Alors l'assemblée fini par tarir comme un champ privé trop longtemps de pluie.  Seulement l'enseignement pur et vrai de la saine doctrine biblique peut abreuver et satisfaire l'âme assoiffée d'une personne.  Jésus lui-même dit: "Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!"  Matthieu 5:6

De plus, ces Faux Prophètes sont comme




DES ARBRES D'AUTOMNE


"des arbres d'automne sans fruits, deux fois morts, déracinés"  Jude 12d



Au début de l'automne les arbres fruitiers sont pleins et à leurs meilleur.  Mais ici Jude parle des arbres fruitiers à la fin de l'automne lorsqu'ils sont sans fruits et sans feuilles et qui donnent un portrait comme s'ils étaient morts.  Un arbre fruitier qui ne porte aucun fruit est comme un arbre mort.  De plus, lorsqu'on le déracine alors là on peut dire qu'il est deux fois mort.  

De même les leaders apostats sont eux aussi sans fruits puisqu'ils ne possède pas en eux le Saint-Esprit à cause du fait qu'ils ne se sont jamais repentis de leurs péchés ni convertis à Christ.  Alors c'est tout à fait logique que de telles faux croyants ne peuvent porter que les oeuvres de la chair qui ne conduisent qu'à la corruption comme l'indiquent les versets suivants, "Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu."  Galates 5:19-21  "Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption"  Galates 6:8

De plus ces faux prophètes sont, en réalité, deux fois morts.  Non seulement sont-ils morts spirituellement en tant que fils d'Adam (Ephésiens 2:1) mais puisqu'ils s'endurcissent contre la vérité ils s'enlignent vers "La Seconde Mort" qui est une éternité loin du Dieu de vérité dans l'Etang de Feu comme l'indique les versets qui suivent: "Celui qui vaincra n'aura pas à souffrir la seconde mort…Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort."  Apocalypse 2:11; 21:8

Pour produire du fruit spirituel il faut premièrement connaître et ensuite demeurer en Christ.  Jésus lui-même dit: "Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire."  Jean 15:5  En ne connaissant pas le Christ ces apostats ne peuvent rien faire de valeur par rapport au Royaume de Dieu.  Ils sont comme des arbres d'automne sans fruits, deux fois morts, déracinés.


De plus, ces Faux Prophètes sont comme





DES VAGUES FURIEUSES


"des vagues furieuses de la mer, rejetant l'écume de leurs impuretés"
Jude 13a



En parlant de vagues furieuses Jude réfère à des vagues déchaînées, féroces, indomptables et donc très dangereuses aux hommes.  Ce genre de vagues sont reconnues pour répandre l'écume de leurs impuretés au bord des plages et sur les côtes.  L'écume est la mousse blanchâtre qui se forme aux bords des mers lorsque de telles vagues se retirent de nouveau au large des eaux.  Lors de tempêtes ce genre de vagues va souvent remplir les plages de bouts de bois et toutes sortes d'impuretés telles que vidanges qui ont été illégalement jetté en mer.

Selon Jude, sous l'inspiration du St-Esprit, les leaders apostats sont semblables
à ce qui vient d'être décrit dans le sens qu'ils sont instables dans leur vie et passions charnelles.  Comme les vagues furieuses lorsqu'ils prêchent ils font beaucoup de bruit, ils sont très agités et pettent des éclats, mais le résultat finale de leurs fausses doctrines n'est rien que toutes sortes d'impuretés que Dieu ne peut que condamner à être jugé.  Ils ne peuvent produire que du dégas spirituel, émotionel, psychologique et encore.


Finalement, ces Faux Prophètes sont comme





DES ASTRES ERRANTS


"des astres errants, auxquels l'obscurité des ténèbres est
réservée pour l'éternité."  Jude 13b


Les étoiles du ciel servent de bon point de repère pour les voyageurs qui s'y connaissent puisqu'elles sont fixes et donc ne trompent pas.  Mais en parlant des astres errants Jude réfère plutôt à ce qu'on appel les "étoiles filantes" qui sont bien impressionante et toutes belles et lumineuses lorsqu'elles passent, mais dans un clin d'oeil elles sont perdues de vue dans l'obscurité des ténèbres.  Une étoile fixe peut sauver le voyageur perdu, mais l'étoile filante ne peut sauver personne.

De même Dieu dit que les faux bergers apparaissent tout à coup sur la scène promettant aux pélerins spirituels une nouvelle lumière sur sa route mais, en réalité, parce qu'ils sont dans l'erreur et répugnent la vérité des Ecritures, ces apostats religieux ne peuvent nous conduire que dans l'obscurité des ténèbres.  Ceux qui se mettront à suivre de tels faux prophètes aboutiront au même endroit qu'eux: l'obscurité des ténèbres...pour l'éternité en enfer.  L'Etoile brillante du matin qui ne trompe jamais en ce qui concerne la vérité est nul autre que le Seigneur Jésus-Christ (Apocalypse 22:16).  C'est lui l'étoile qui conduit au Royaume de Dieu.  L'important est donc de garder nos yeux fixés sur lui et Ses hommes qui vivent et prêchent Sa Parole de vérité dans l'Eglise.




Un Appel à Considérer Leur
Jugement à Venir



"C'est aussi pour eux qu'Énoch, le septième depuis Adam, a prophétisé en ces termes: Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades, pour exercer un jugement contre tous, et pour faire rendre compte à tous les impies parmi eux de tous les actes d'impiété qu'ils ont commis et de toutes les paroles injurieuses qu'ont proférées contre lui des pécheurs impies."  
Jude 14-15


Genèse 5:24 nous dit: "Hénoc marcha avec Dieu; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit."  Hénoc était un prophète, un homme de Dieu, qui vivait de façon irréprochable au milieu d'une génération perverse et corrompue.  De son époque il annonca le jugement de Dieu sur ceux qui lui était rebelles.  Mais avant que Dieu fasse éclater Son jugement Il a enlevé Hénoc et l'amena directe au Paradis.  De même les Croyants de l'Eglise aussi seront enlevés avant que Dieu éclate Son jugement de La Tribulation finale d'une durée de sept années d'enfer sur toute la terre; "Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur."  1 Thessaloniciens 4:17  "Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne."  Apocalypse 3:10-11

Un des buts de La Seconde Venue de Christ à la fin de La Grande Tribulation sera d'exercer un jugement contre tous.  Et comme du temps de Noé ce sera un jugement universel.  Un deuxième but sera pour faire rendre compte à tous les impies, c'est à dire les Non-Croyants.  Et lorsque l'évidence et la preuve irréfutable de leur culpabilité sera manifesté, tous resteront la bouche cousue (Romains 3).

Les accusations portés contre ces impies toucheront à deux domaines de leur existence terrestre.  Premièrement ils seront accusés et trouvé coupables de tous les actes d'impiété qu'ils ont commis, ensuite de toutes les paroles infurieuses qu'ils auront proférés contre lui.  En d'autres mots ils seront jugés d'après leur conduite et les blasphèmes qui sont sortis de leur bouche.  Jésus lui-même à dit: "Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée. Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné."  Matthieu 12:36-37

Ensuite Jude écrit,


"Ce sont des gens qui murmurent, qui se plaignent de leur sort, qui marchent selon leurs convoitises, qui ont à la bouche des paroles hautaines, qui admirent les personnes par motif d'intérêt."
 Jude 16


Ici Dieu nous donne 5 autres caractéristiques à discerner chez ces Faux Prophètes apostats.  Celles-ci aussi sont la preuve qu'ils sont des impies, non-croyants.

Il dit que ce sont des gens qui (1) murmurent.  Ceux qui murmurent sont ceux qui ne sont jamais content avec rien et passent leur temps à critiquer, calomnier, chiâler et se lamenter de leur sort.  (2) se plaignent de leur sort.  Ils sont bons pour trouver et pointer les péchés dans la vie des autres mais, pour eux, ils disent ne faire rien de mal.  (3) marchant selon leurs convoitises.  Leur conduite quotidienne est centrée sur leurs passions et appétits charnelles.  Tout tourne autour de leurs désirs égoïstes et personels.  (4)  ont à la bouche des paroles hautaines.  Ils se pensent meilleurs que les autres et aiment se vanter et s'élever au-dessus de tout l'monde.  (5) admire les personnes par motif d'intérets.  En d'autres mots ils sont amis avec nous autant que nous leur apportons quelque qui contribue à leurs plans ou leurs cause.  Mais à partir du moment où nous les contredisons ou leur apporte plus rien, on leur devient moins qu'un ami.  Peut-être même un ennemi.



Un Appel à Retourner Vers
Nos Racines


"Mais vous, bien-aimés, souvenez-vous des choses annoncées d'avance par les apôtres de notre Seigneur Jésus Christ. Ils vous disaient qu'au dernier temps il y aurait des moqueurs, marchant selon leurs convoitises impies"
 Jude 17-18


C'est sans doute un bon commencement de pouvoir reconnaître ces faux prophètes des Derniers Temps mais le Chrétien à besoin d'un peu plus que cela.  Le Croyant doit être bien équipé afin de ne pas être facilement séduit par leurs fausses doctrines pour ensuite tomber dans leur piège.  Voilà donc pourquoi Jude à ce point de son épître change de sujet avec ce mot clef "Mais".  Il se détourne des apostats et se tourne vers le Croyant.  Il nous appel à faire un retour important.  Un retour à nos racines doctrinale, la saine doctrine des Ecritures.  Celle des apôtres de notre Seigneur Jésus Christ.  Lorsqu'un autre groupe de croyants étaient aussi attaqués par des faux prophète l'Apôtre Jean aussi leur a conseillé la même chose, de retourner à nos racines doctrinale: "Que ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous. Si ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous, vous demeurerez aussi dans le Fils et dans le Père… Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu'elle est véritable et qu'elle n'est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu'elle vous a donnés."  
1 Jean 2:24,27

Jude dit que les apôtres...disaient qu'au dernier temps il y aurait des moqueurs, marchant selon leurs convoitises impies.  En effet, Paul l'a dit, "Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là."  2 Timothee 3:1-5  "Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désires, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables."  2 Timothee 4:3-4; Pierre l'a dit, "Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d'eux. Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point."  2 Pierre 2:1-3  "sachant avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises, et disant: Où est la promesse de son avènement? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création."  2 Pierre 3:3-4; et Jean l'a dit, "Petits enfants, c'est la dernière heure, et comme vous avez appris qu'un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists: par là nous connaissons que c'est la dernière heure. Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n'étaient pas des nôtres; car s'ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous, mais cela est arrivé afin qu'il fût manifeste que tous ne sont pas des nôtres."  1 Jean 2:18-19

Cette période qu'on appel "la dernière heure", "les derniers jours", "les derniers temps" réfère à cette période de Grâce où Jésus est venu parmis nous "Pour publier une année de grâce du Seigneur."  Luc 4:19.  Les Derniers Temps ont donc commencés avec l'arrivée de Christ à Bethléhem et se termineront lorsqu'Il reviendra pour détruire l'Antéchrist et ses rebelles pour ensuite inaugurer 1000 ans de paix universelle à la fin de la Grande Tribulation (ou Soixante-Dixième Semaine de Daniel). 1 Pierre 1:20; Héb.1:2; 9:26.  La Bible enseigne que durant cette période il y aura une vraie inondation d'apostasie qui sera à une échelle mondiale.  Plus on approchera du Millénium de Christ plus que le monde repoussera la vérité.  Ce sera un temps très difficile pour les vrais disciples de Christ.

Alors le message de Jude ici est claire, puisque les apôtres de notre Seigneur Jésus-Christ nous l'ont dit d'avance que ce serait ainsi la honte est donc sur nous si on se laisse prendre par surprise et qu'on ne se tient pas sur nos aguets.  La Bible répettes à maintes reprises que dans les dernier temps il y aurait des moqueurs, marchant selon leurs convoitises impies.  Jude nous donne ensuite 3 autres caractéristiques à identifier chez ces moqueurs impies.

Ils (1) provoquent des divisions (v.19a).  Ils sont reconnues pour causer des divisions dans les églises parce qu'ils veulent en prendre contrôle et tout centrer sur eux-mêmes.  (2) Ils sont des hommes sensuels (v.19b).  Puisqu'ils ne connaissent pas le Seigneur ils n'ont que leur chair comme guide.  Alors malgré qu'ils se croient supérieur et plus avancés en connaissance et expériences spirituelle leur vie est souvent pire que celle d'un athée.  (3) Ils n'ont pas l'Esprit de Christ (v.19c).  Voilà donc la preuve qu'ils ne connaissent pas Dieu puisque  Romains 8:9 dit clairement que "Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas."  Alors à quoi peut on s'attendre vraiment d'un inconverti sinon que des oeuvres de la chair et de l'activité diabolique?  En parlant aux faux prophètes et apostats de Son temps Jésus dit, "Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge."  Jean 8:44




Un Appel à Persévérer et Croître
Dans La Foi



"Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint Esprit, maintenez-vous dans l'amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus Christ pour la vie éternelle."  
Jude 20-21


Au-lieu d'exhorter le Chrétien à se défendre Dieu lui dit de foncer et tenir bon dans Son amour.  Et pour demeurer dans cet amour, le Croyant est appellé à se discipliner dans 3 domaines essentiels: l'Edification, la Prière et l'Espérance.



UN APPEL À S'ÉDIFIER


"vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi"
Jude 20a


Le Chrétien à reçu cette très sainte foi comme fondation spirituelle pour qu'il continue à bâtir sur elle tout au long de sa vie jusqu'au Retour du Seigneur.  Cette très sainte foi est nulle autre que l'Enseignement des Ecritures comme l'indique le verset suivant; "Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire."  Ephesiens 2:20.  L'emphase ici est sur le vous-mêmes.  Chaque Chrétien à le devoir de s'édifier lui-même en passant du bon temps à étudier, creuser et méditer le Livre de Dieu.  Celui qui se limite à écouter le Prédicateur ou le Moniteur de l'Ecole du dimanche ne sera pas édifié autant que celui qui se discipline lui-même dans sa vie quotidienne avec l'aide du Saint-Esprit.



UN APPEL À PRIER

"priant par le Saint Esprit"
Jude 20b


Prier par le Saint-Esprit ne veut pas dire comme quelques-uns le prétendent "prier en langues".  Ça veut plutôt dire prier selon la volonté de l'Esprit dans la plénitude de l'Esprit.  Ce genre de prière est lié à une bonne étude et connaissance des Ecritures puisque c'est dans les pages de La Bible qu'on retrouve la volonté du Saint-Esprit (Rom.12:2; 1Thess.5:17-18; Jac.1:18; 1Pi.2:15) et c'est en marchant selon la volonté de l'Esprit qu'on devient remplit de l'Esprit (Ep.5:18; Col.3:16).



UN APPEL À ESPÉRER

"en attendant la miséricorde de
notre Seigneur Jésus Christ pour la vie éternelle."
Jude 21b


Le Chrétien rempli de l'Esprit s'attend toujours à l'apparition soudaine de son Sauveur sur les nuées (1Thess.4:13-18).  Il ne vit pas pour plaire aux hommes mais à Dieu qui le voit du haut des cieux.  Il espère constamment en la Venue de Christ pour la vie éternelle où il habitera avec Lui dans la joie, la paix et le contentement parfait pour toujours.  Jude dit: "Dans ces Derniers Temps d'Apostasie c'est ça qu'on doit faire si on veut demeurer dans l'amour de Dieu (v.21a)."  Jésus lui-même dit: "Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour."  Jean 15:10




Un Appel à Partager
La Bonne Nouvelle


Puisqu'il y a toujours espoir de changement, même chez un apostat, Dieu nous appel à leur témoigner encore la Bonne Nouvelle du salut en Christ.  Et Jude nous exhorte à témoigner 3 différents genres de ces apostats.



TÉMOIGNE CELUI QUI DOUTE


"Reprenez les uns, ceux qui contestent"
Jude 22


La personne qui conteste est celle qui questionne tout.  Elle se dit pas tout à fait convaincue.  La Bible du Semeur traduit ce verset comme suis: "Ayez de la pitié pour ceux qui doute".  Ceux qui sont "mêlés".  Ils ont déja entendu un peu de la vérité, mais à cause de certaines fausses doctrines qu'ils connaissent aussi, ils sont confus.  Notre appel est de leur aider à séparer le faux du vrai et croire au vrai.



TÉMOIGNE CELUI QUI DÉNONCE


"sauvez-en d'autres en les arrachant du feu"
Jude 23a


Celui-ci est probablement celui qui s'est détourné carrément après avoir premièrement connu la vérité pour ensuite embrasser la fausse doctrine des apostats.  Alors s'il meurt en cette étât aujourd'hui c'est le feu de l'Enfer qui l'attend puisqu'il n'a jamais vraiment accepté le Vrai Christ.  Notre appel est donc à ne pas se relâcher mais de saisir toute occasion pour lui annoncer la Bonne Nouvelle de nouveau.  Ce sera son seul moyen d'être sauvé et arraché du feu.



TÉMOIGNE CELUI QUI DÉSAPPROUVE


"pour d'autres encore, ayez une pitié mêlée de crainte, haïssant jusqu'à la tunique souillée par la chair."
Jude 23b


Celui-ci est déja impliqué avec les apostats depuis assez longtemps pour s'être plongé dans leur débauche et immoralité.  Il est donc souillée et dangereux à cause de son dévouement extreme dans l'erreur.  Pour lui Dieu nous dit d'en avoir une pitié mais mêlée de crainte afin de ne pas être séduit et tomber avec lui dans les pièges de Satan.  Le portait est donc celui d'une personne tellement souillée que même ses vêtements (sa tunique) en est infecté.  Son péché est contagieux et dangereux.  Alors témoigne-le mais avec crainte afin que tu ne sois pas souillé toi aussi par ses fausses doctrines.




Un Appel à Saisir La Victoire
Sur l'Apostasie

"Or, à celui qui peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire irrépréhensibles et dans l'allégresse, à Dieu seul, notre Sauveur, par Jésus Christ notre Seigneur, soient gloire, majesté, force et puissance, dès avant tous les temps, et maintenant, et dans tous les siècles! Amen!"  
Jude 24-25



Ces Derniers Temps ne sont pas des temps facile à vivre dedans pour ceux qui veulent vivre selon la doctrine des Apôtres et Prophètes de Christ.  Ce sont des temps où les gens sont incrédules et ne veulent pas entendre parler des vérités de la Parole de Dieu.  De plus il y a de plus en plus de moqueurs et de faux prophètes qui nous promettent le Ciel et la Terre mais qui, en réalité, ne peuvent nous amener ailleurs qu'en Enfer.  Le Vrai Croyant se demande donc comment il va survivre une telle Apostasie.  Et Dieu nous assure par la plume de Jude que la victoire est assurée en Jésus Christ notre Seigneur...celui qui peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire irrépréhensibles et dans l'allégresse.  Demeurez en Christ et Christ demeurera en vous...jusqu'à La Fin.

Bon Combat!