L'Endurance de Paul Dans Le Ministère
*********

"Pour toi, tu as suivi de près
mon enseignement, ma conduite, mes résolutions."
2 Timothee 3 :10


Le theme de cette deuxième Epître de Paul à Timothée est celui de demeurer fidele dans le ministère malgré l'apostasie grandissante des derniers temps. Dans ce troisième chapitre Paul passe les premiers 9 versets à décrire les ténèbres de ces derniers temps.  Maintenant, à partir du verset 10 il fixe notre attention sur comment faire briller la lumière de Christ au sein des ténèbres du monde.  Et il commence en exhortant Timothée a se rappeler de son exemple personel.

Il commence en écrivant, « Pour toi, tu as suivi de près mon enseignement, ma conduite, mes résolutions ».  John MacArthur nous éclaire un peut sur le mot traduit en français par suivi.  

"Le mot grec est 'darakoloutheo' et veut littéralement dire 'accompagner'.  Ce mot était utilisé pour parler de se conformer à quelque chose par conviction.  Dans la Grèce ancienne les philosophes utilisaient ce mot pour décrire la relation intime entre la maitre et son disciple, ou étudiant."
John MacArthur, 2 Timothy, p.127

En d'autres mots, Paul réfère au temps passés où Timothée était à ses côtés, jour et nuit, durant ses voyages missionaires.  Timothée connaissait Paul comme probablement peu d'autres hommes.  Maintenant, afin d'encourager Timothée, Paul l'exhorte à se rappeler comment il a toujours persévéré dans son ministère, malgré les temps difficiles.  Et en ceci il invite Timothée à suivre son exemple. Et Dieu nous invite aujourd'hui nous à faire de même.  C'est comme si Dieu disait, "Vous voulez un bon modele à suivre en ses derniers temps?  Examinez mon serviteur, Paul.  Ici vous avez un bon modele d'endurance dans le ministère Chrétien.  Suivez-le et vous irez loin."



SA DOCTRINE


"Pour toi, tu as suivi de près
mon enseignement" v.10a

Le mot grec ici traduit enseignement (didaskalia) est aussi traduit ailleurs par le mot doctrine.  Alors ici Paul est en train de dire, "Timothée, souvient-toi de ce que tu m'as entendu enseigner dans toutes les églises."  Pourquoi?  Parce qu'on est ce qu'on pense.  Nos actions sont le produit de nos convictions.

Lorsqu'un enfant nait dans ce monde il connait rien.  Il agit par pure instinct.  Mais la façon dont il sera élevé et ce qu'on lui enseignera durant son enfance et ses années d'adolescence jouera un grand role dans les déçisions qu'il prendra dans sa jeune vie adulte ainsi qu'à travers sa vie adulte.

Si on lui enseigne et il vient à croire que ce qui a de plus important dans la vie est de tout centrer sur lui-même et oublier les autres autour de lui, il deviendra donc une personne égoïste, centré sur elle-même et peu concerné pour son prochain.  Si, au contraire, il vient à croire à la compassion, le respêct mutuel et l'amour qui donne, alors il deviendra une personne caractérisée par ces attributs.

Voilà donc pourquoi La Bible met tellement d'emphase sur l'importance d'élever un enfant dans un foyer Chrétien.  Pourquoi?  Sinon il deviendra semblable à la majorité des gens du monde: un individu sans Dieu, orgueilleux, égoïste, qui boit le péché comme de l'eau.

Alors comment allons-nous réussir à vivre dans ces derniers temps sans être contaminé par un monde égoïste, violent et païen à l'os?  En se remplissant le cerveau et le coeur de la saine doctrine.

"Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, Et qui la médite jour et nuit! Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu'il fait lui réussit. Il n'en est pas ainsi des méchants: Ils sont comme la paille que le vent dissipe. C'est pourquoi les méchants ne résistent pas au jour du jugement, Ni les pécheurs dans l'assemblée des justes; Car l'Éternel connaît la voie des justes, Et la voie des pécheurs mène à la ruine."  Psaume 1:1-6

"Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras."  Josue 1:8

"La bouche du juste annonce la sagesse, Et sa langue proclame la justice. La loi de son Dieu est dans son coeur; Ses pas ne chancellent point."  Psaume 37:30-31

Ah oui?  Vraiment?  Est-ce que ça marche comme ça?  Eh bien, ça marché pour Paul! En s'attachant à la saine doctrine de la Parole de Dieu il a été rendu capable de persévérer dans le ministère que Dieu lui a confié, malgré des foules tout autour de lui qui ont abandonnées la vérité ne pouvant plus endurer la pression de la chair, du diable et du monde.  On fera bien de suivre son exemple.


SON STYLE DE VIE


"Pour toi, tu as suivi de près
...ma conduite"  v.10b

Paul est un bon exemple à suivre parce qu'il pratiquait ce qu'il prêchait.  Paul n'était pas un "Chrétien du dimanche".  Paul n'était pas le genre qu'on devait côtoyer longtemps avant de savoir qu'il était croyant en Christ.  Et ici il encourage Timothée à suivre l'exemple de son style de vie.

"Je vous en conjure donc, soyez mes imitateurs."  1 Corinthiens 4 :16

"Vous êtes témoins, et Dieu l'est aussi, que nous avons eu envers vous qui croyez une conduite sainte, juste et irréprochable."  1 Thessaloniciens 2:10

"car vous n'ignorez pas que nous nous sommes montrés ainsi parmi vous, à cause de vous." 1 Thessaloniciens 1:5

Paul avait rien à cacher de qui que ce soit.  Sa vie était intègre et authentique devant Dieu et tout homme.  Paul n'était pas un hypocrite, un visage à deux face ou esclave de duplicité.  Quel fut son secret?  On le retrouve dans une autre Epître: "nous parlons, non comme pour plaire à des hommes, mais pour plaire à Dieu, qui sonde nos coeurs. Nous n'avons point cherché la gloire qui vient des hommes, ni de vous ni des autres."  
1 Thessaloniciens 2:4,6

Alors si vous voulez persévérer à travers ces derniers temps de ténèbres et de séduction intense au milieu d'un monde païen et anti-Dieu, suivez l'exemple de Paul: Remplissez votre cerveau et coeur de la Parole de Dieu et vivez pour Dieu et Dieu-seul.  En faisant cela ce que le monde fait ou pense n'aura aucun effet sur vous, puisque vous ne vivez pas pour les louanges du monde mais de Dieu qui sonde nos coeurs. Votre foi ne dépendra pas de la façon dont les gens vous traitent ou pensent de vous. Elle dépendra uniquement de ce que Dieu pense de vous.

Mais faites attention! Vous ne pouvez séparer les deux ou isoler l'un de l'autre.  Certains croyants se font tromper de la sorte.  J'en rencontre des deux côtés.  D'un côté est le Chrétien qui semble lire sa Bible jour et nuit 365 jours par années.  Il peut citer des versets des deux Testaments et en impressionne plusieurs.  Mais sa vie personel est caractérisée par la mondanité et le péché.  Son problème?  Il connait les Ecritures mais néglige de la mettre en pratique.  De l'autre côté est le Chrétien qui est toujours actif et à l'oeuvre, mais lorsqu'on parle de Bible on penserait parler avec quelqu'un qui est tellement occupé qu'il n'a jamais le temps de prendre du temps pour se nourir de la saine doctrine.  On a besoin des deux: (1) Saine Doctrine et (2) Une Vie Sainte.

Regardons maintenant le troisième exemple de Paul à suivre.


SA RÉSOLUTION DE VIE


"Pour toi, tu as suivi de près
...mes résolutions."  v.10c

Dès le début de sa vie Chrétienne le Seigneur lui fit clairement connaître la raison de son existence.  Et Paul a passé le reste de sa vie résolue à le faire.

"Vers le milieu du jour, ô roi, je vis en chemin resplendir autour de moi et de mes compagnons une lumière venant du ciel, et dont l'éclat surpassait celui du soleil. Nous tombâmes tous par terre, et j'entendis une voix qui me disait en langue hébraïque: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu? Il te serait dur de regimber contre les aiguillons. Je répondis: Qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes. Mais lève-toi, et tiens-toi sur tes pieds; car je te suis apparu pour t'établir ministre et témoin des choses que tu as vues et de celles pour lesquelles je t'apparaîtrai. Je t'ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je t'envoie, afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu'ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l'héritage avec les sanctifiés. En conséquence, roi Agrippa, je n'ai point résisté à la vision céleste: à ceux de Damas d'abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j'ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d'oeuvres dignes de la repentance. Voilà pourquoi les Juifs se sont saisis de moi dans le temple, et ont tâché de me faire périr. Mais, grâce au secours de Dieu, j'ai subsisté jusqu'à ce jour, rendant témoignage devant les petits et les grands, sans m'écarter en rien de ce que les prophètes et Moïse ont déclaré devoir arriver, savoir que le Christ souffrirait, et que, ressuscité le premier d'entre les morts, il annoncerait la lumière au peuple et aux nations."  Actes 26:13-24

Voila donc un elément cruciale pour quiconque qui désire persévérer à travers des temps difficiles et des menaces de tout bords et tout côtés.  Pensez-y. Pour quelle raison devrai-je continuer à partager l'Evangile et vivre une vie sainte si cela ne m'amêne que l'humiliation, le ridicule et plus d'ennemis?  Les Croyants qui persévèrent sous le poid écrasant d'un monde incrédule et hostile sont des gens qui sont persuadé du but de leur existence et sont résoluent à le faire.

Les non-croyants se demande cette question régulièrement: "Pourquoi suis-je né dans ce monde?"  Et vous? "Pourquoi êtes-vous né dans ce monde? Savez-vous à quoi Dieu vous appel dans cette vie?"  Je peut vous dire ceci: Si vous êtes vraiment sérieux à le savoir, Dieu se fera le plaisir de vous le démontrer en toute clareté.  Le problème dans nos église est que la plupart de Chrétiens sont trop occupés à gaspiller leur temp et énergie avec le monde et les distractions du diable.

Cela n'était certes pas le problème chez Paul.  Paul n'avait aucun doute de son appel dans vie;

"Car pour moi, je sers déjà de libation, et le moment de mon départ approche. J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m'est réservée; le Seigneur, le juste juge, me le donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement."  2 Timothee 4:6-8

"Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, et d'être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi, Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir, si je puis, à la résurrection d'entre les morts. Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus Christ. Frères, je ne pense pas l'avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus Christ."  Philippiens 3:7-14

Voila un homme résolue à poursuivre la raison de son existence!

Le prophète Jérémie aussi a vécu en des temps d'Apostasie anarchiste.  Il a été humilié, ridiculisé, frappé au visage, publiquement jeté au fond d'une citerne boueuse et laissé-là pour mort.  Mais il a refusé de laché.  Il refusa de tout laisser tomber.  Il résista à la tentation d'abandonner.  Pourquoi?  Parce que, comme Paul, il n'avait aucun doute de la raison de son existence dans ce monde déchu.  Dieu lui avait clairement dit:

"Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations."  Jeremie 1:5

Même chose pour le Seigneur Jésus;

"Pilate lui dit: Tu es donc roi? Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix."  Jean 18:37


APPLICATION

Et vous, comment va votre vie Chrétienne?  Etes-vous vainqueur ou a peine survivant?  Etes-vous à peine là ou en train de prendre le monde pour le Roi des rois et Seigneur des seigneurs?  Si vous vous sentez comme si votre bateau est en train de couler, laissez-moi vous encourager à vous engager aujourd'hui à suivre le merveilleux exemple de l'Apôtre Paul.  Il est digne d'un tel exemple.  Pourquoi?  Il s'est rendu jusqu'au bout lui, non?

Comment?

En étant profondément enraciné dans la Saine Doctrine.
Il vivait pour Dieu et Dieu-seul.
Il connaissait son appel et là poursuivit sans relache.

Que Dieu nous accorde la grâce d'en faire autant!