L'EGOÏSME DE CES
DERNIERS TEMPS
*********************************

"Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent..."
2 Timothée 3:1-2a,b




"La croissance du mal, de l'hypocrisie, l'égoïsme et de l'incrédulité à l'intérieur du cadre du Christianisme sont selon les Ecritures les signes que la fin du monde approche.  Même s'il y a des milliers d'assemblées fidèles aujourd'hui ainsi que plusieurs âmes pieuses qui portent toujours un témoignage fidèle de Christ, il n'est pas du tout vrai que la majorité du Christianisme porte un vrai et fidèle témoignage.  Que les doctrines fondamentales de la foi résonnent de la chair et que ceux qui remplissent les bancs d'églises manifestent la grâce qui transforme les coeurs et le sacrifice d'un vrai engagement, est plutôt l'exception que la règle.  En bref, les derniers jours de l'Eglise sont des jours d'apostasie théologique et morale, des jours d'incrédulité, et des jours qui aboutiront au jugement de Dieu."

Dr John F Walvoord
The Church In Prophecy, p.66




Dans ce troisième chapitre de 2 Timothée Dieu veut, croyez-le ou non,  nous encourager.  Comment?  En nous laissant savoir que nous ne sommes pas les premiers Chrétiens à vivre au milieu d'une population apostate.  Nous ne sommes pas les premiers à vivre dans une société où la plupart des gens sont centrés sur eux-mêmes et pas vraiment intéressés de la vérité de Dieu.


Alors, dans ces 17 versets, le Seigneur nous rappel que nous sommes, en effet, en train de vivre "dans les derniers jours" v.1.  Il nous décrit les caractéristiques des gens en ces derniers jours.  Ce qui se résume en 4 mots, "les hommes seront égoïstes" v.2a.  Par la suite Il explique comment les croyants doivent se comporter dans leur relations avec ces gens des derniers jours.  Donc, ce chapitre se divise bien en 2 parties:  les ténèbres et la lumière.  (1) Les ténèbres du monde dans ces derniers jours (vv.1-9), et (2) La lumière de l'Eglise dans ces derniers jours (vv.10-17).  On commence donc notre étude dans les ténèbres pour par la suite foncer dans la lumière.


L'homme au Séminaire Théologique de Dallas dont tous, élèves et enseignants aiment appeler "Prof", Howard Hendricks, définie un Chrétien semblable à ceci:  "Dieu se penche pour chercher quelqu'un parmi cette race dépravée, en choisi un parmi plusieurs, le retire de la masse, lui donne un bon bain pour le rendre propre, le remplit de Son Esprit, ensuite le replace de nouveau dans la même foule en lui disant: Brille! Mon potte! Brille!"


Malheureusement, il semblerait qu'une grande partie de Croyants accepte seulement la première partie de cette définition.  La partie qui dit que Dieu les a choisit et rendu propre à Ses yeux.  Puisqu'ils ne retournent pas dans le monde afin de leur apporter la lumière.  On semble oublier les paroles de Christ; "Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux."  Matthieu 5:14-16


Pour plusieurs la raison qu'ils ont choisient de se tenir "loin du monde" est par crainte de contamination ou de chute spirituelle.  On doit avouer que ceux-là sont des soucis légitimes.  Toutefois, ils ne sont pas une "bonne excuse".  C'est vrai que c'est "très risqué" pour un Chrétien de laisser le "bel abri" de sa maison et son Eglise pour aller dans des endroits Non-Chrétiens afin d'apprendre à connaître personellement des gens qui ne sont pas Chrétiens.  Mais la clef est d'être bien préparé et de ne pas s'arrêter de tendre la bouée à ceux qui ont désespérément besoin du Sauveur.  Lisez le passage qui suit.


"Jésus sortit de nouveau du côté de la mer. Toute la foule venait à lui, et il les enseignait. En passant, il vit Lévi, fils d'Alphée, assis au bureau des péages. Il lui dit: Suis-moi. Lévi se leva, et le suivit. Comme Jésus était à table dans la maison de Lévi, beaucoup de publicains et de gens de mauvaise vie se mirent aussi à table avec lui et avec ses disciples; car ils étaient nombreux, et l'avaient suivi. Les scribes et les pharisiens, le voyant manger avec les publicains et les gens de mauvaise vie, dirent à ses disciples: Pourquoi mange-t-il et boit-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie? Ce que Jésus ayant entendu, leur dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs."  Marc 2:13-17


Il nous faut suivre l'exemple de Jésus et ne pas avoir peur de visiter, socialiser et s'identifier avec "les gens de mauvaise vie" v.16.  Lorsque Jésus pria au Père pour les Croyants il dit, "Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal...Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité."  Jean 17:15,17 Voilà donc les deux eléments nécessaire pour que le Croyant puisse pénétrer le monde sans être obligé de soufrir la chute spirituelle:  La protection du Père et être solidement enraciné dans la saine doctrine, la Parole de Dieu.  N'est-ce pas intéressant que Paul réfère à ces mêmes deux eléments ici dans 2 Timothée 3:  (1)  "C'est le Seigneur qui m'a assisté et qui m'a fortifié...Et j'ai été délivré de la gueule du lion.  Le Seigneur me délivrera de toute oeuvre mauvaise."  4:17-18  (la protection du Père), et  (2)  "Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines...Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre." 3:14-16  (la fondation de la saine doctrine).


Maintenant, dans les versets 2 à 4 de ce chapitre 3, Paul nous donne toute une liste des caractéristiques des non-croyants durant ces derniers jours.  Il en donne 18 caractéristiques.  Il devrait être évident qu'en tant que croyants, nous sommes appelés à éviter celles-ci.


Et si vous êtes comme tout lecteur typique de La Bible, lorsque vous arrivez sur une telle liste de termes, dont plusieurs vous entendez rarement ou jamais dans le monde, vous ne faites que de mentionner ou passer par dessus la liste pour vous en débarasser sans jamais vous arrêter pour savoir leur définition exacte.  Alors cette fois-ci nous allons nous arrêter sur chacun de ces 18 termes et creuser afin de bien les connaître pour justement les condamner et les éviter dans notre vie personelle.  On se concentrera sur le terme originel grec.


Je tiens à noter que la caractéristique clef de cette liste entière est sans doute la première qu'on retrouve au v.2, "les hommes seront égoïste".  Tout de suite j'entend les femmes répondre, "Amen!  C'est vrai que les hommes sont tous égoïstes!"  Mais, chères soeurs, désolé mais, le terme "hommes" ici en est un générique qui comprend les deux sexes, homme et femme.  Meilleur chance la prochaine fois, peut-être.


Tous les 17 autres caractéristiques découlent naturellement de celui-là, l'égoïsme, l'amour de soi.  En d'autres mots, lorsqu'on lit les autres caractéristiques on est en train d'observer ce qu'un égoïste fait et comment il agit et parle.  


Les gens de ces derniers jours seront,  



EGOÏSTES


"Car les hommes seront égoïstes" v.2a


Le mot grec traduit par "égoïstes" est philautos et parle de quelqu'un qui s'aime soi-même. Vines, p.695  Le dictionnaire Larousse définie égoïste comme quelqu'un qui rapporte tout à soi, qui ne considère que ses intérêts.  Le Petit Robert le définie comme quelqu'un qui fait preuve d'attachement excessif à soi-même qui fait que l'on recherche exclusivement son plaisir et son intérêt personnel.  Quelques synonymes: individualiste, amour de soi-même, indifférence à autrui et insensibilité.


La Bible enseigne qu'il y a un amour de soi-même qui est tout à fait normale et pas péché en soi.  Paul en parle lorsqu'il écrit, "C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même. Car jamais personne n'a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin." Ephésiens 5:28-29


Mais l'amour de soi-même devient péché lorsque l'individu s'aime au-dessus et au-dela de Dieu et de son prochain.  Trop d'amour pour soi-même devient de l'égoïsme, où l'univers entière tourne autour de moi, moi et seulement moi.  C'est à ce point qu'on rejete Dieu et abuse tout l'monde dans le but de rencontrer nos désirs et buts égoïstes.  La Bible nous parle de ce genre de personne égoïste et centrée sur soi.


LA FOULE QUI SUIVAIT JÉSUS

"Jésus leur répondit: En vérité, en vérité, je vous le dis, vous me cherchez, non parce que vous avez vu des miracles, mais parce que vous avez mangé des pains et que vous avez été rassasiés."
Jean 6:26


NABAL
Lorsque David se sauvait de Saül et qu'il se réfugiait depuis un bon bout d'temps, lui et ses amis se venus à avoir excessivement faim.  Après avoir apprit qu'un nommé Nabal était un homme prospère, David lui envoya une requête par ses serviteurs afin de lui demander un peu de nourriture pour ses troupes.  Voiçi donc comment Nabal lui répondit: "Qui est David, et qui est le fils d'Isaï? Il y a aujourd'hui beaucoup de serviteurs qui s'échappent d'auprès de leurs maîtres. Et je prendrais mon pain, mon eau, et mon bétail que j'ai tué pour mes tondeurs, et je les donnerais à des gens qui sont je ne sais d'où?"  1 Samuel 25:10-11  Quel homme égoïste.  Salomon dira plus tard, sous l'inspiration du St-Esprit, "Ne refuse pas un bienfait à celui qui y a droit, Quand tu as le pouvoir de l'accorder. Ne dis pas à ton prochain: Va et reviens, Demain je donnerai! quand tu as de quoi donner."  Proverbes 3:27-28


Mais Dieu dit que dans ces derniers jours l'égoïsme sera l'ordre du jour.  Où voyons-nous ça dans notre pays?  Partout!  Dans les lois sans fin contre toute forme de discrimination.  Dans la chute de la famille.  Les divorces.  Les avortements, etc.  Ça c'est la voie du monde.  Mais il en existe une meilleure.  Et ce sont les Chrétiens qui doivent la démontrer comme un phare au milieu des ténèbres.  C'est la voie du désintéressement et la générôsité.

"Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres."  Philippiens 2:3-4


Regardons quelques exemples bibliques de personnes désintéressées et généreuses.


JONATHAN

"Ce fut alors que Jonathan, fils de Saül, se leva et alla vers David dans la forêt. Il fortifia sa confiance en Dieu, et lui dit: Ne crains rien, car la main de Saül, mon père, ne t'atteindra pas. Tu régneras sur Israël, et moi je serai au second rang près de toi; Saül, mon père, le sait bien aussi. Ils firent tous deux alliance devant l'Éternel; et David resta dans la forêt, et Jonathan s'en alla chez lui."  1 Samuel 23:17-18



ABRAHAM

"Abram dit à Lot: Qu'il n'y ait point, je te prie, de dispute entre moi et toi, ni entre mes bergers et tes bergers; car nous sommes frères. Tout le pays n'est-il pas devant toi? Sépare-toi donc de moi: si tu vas à gauche, j'irai à droite; si tu vas à droite, j'irai à gauche. Lot leva les yeux, et vit toute la plaine du Jourdain, qui était entièrement arrosée. Avant que l'Éternel eût détruit Sodome et Gomorrhe, c'était, jusqu'à Tsoar, comme un jardin de l'Éternel, comme le pays d'Égypte. Lot choisit pour lui toute la plaine du Jourdain, et il s'avança vers l'orient. C'est ainsi qu'ils se séparèrent l'un de l'autre."  Genèse 13:8-11



JÉSUS

"Car le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs."  Marc 10:45


Ensuite, Dieu dit que les gens des derniers jours seront,


AMIS DE L'ARGENT


"Car les hommes seront...amis de l'argent" v.2b


Le mot grec traduit par "amis de l'argent" est philargyroi qui est un compôsé de deux mots, philéo (amour) et arguros (argent).  Le terme grec parle de convoitise et avarice.  C'est la passion d'avoir encore plus de biens matériels et autant ouplus que le voisin l'autre côté de la rue.  L'état d'être insatisfait et mécontent des essentiels.  Ce genre de personne à toujours une appétit vorace pour plus de possessions terrestres.  C'est une autre forme d'idolâtrie comme le dit Colossiens 3:5, "la cupidité...est une idolâtrie."

"En 1997, les Canadiens ont donnés $4.3 milliards en dons de charité et $6.8 milliards aux jeux de hasards légaux."  Servants Magazine, Spring 2000, p.8



"La prospérité s'est étendue aux Etats-Unis comme jamais auparavant, et le citoyen commun à plus d'argent, plus de plaisir, plus de luxures que jamais...Dans beaucoup de nations il n'y a pas de classe moyenne, mais seulement les extrèmement riches et les extrèmement pauvres."

Dr John F. Walvoord
The Nations In Prophecy, p.18



Malheureusement, encore une fois, l'Eglise est tachée de cette même passion avare de se procurer de plus en plus d'argent et de biens matériels;


"L'Eglise d'aujourd'hui est évidemment beaucoup trop gagnée par sa mondanité.  Les vies de ses adeptes sont souvent indistinguables de celles de ceux en dehors de l'Eglise.  Ses réunions de prière sont les réunions les plus pauvrement assistés de la semaine.  Ses congrégations b^tissent de grandes cathédrales pour leurs cultes, mais souvent peu de soucis pour les millions qui se meurt sans avoir même entendu parlé de Christ.  Dans certaines de nos plus grandes dénominations, ça prend au-dessus de quarante Eglises pour soutenir un seul missionaire sur un champ étrangé."

Dr John F. Walvoord
The Church In Prophecy, p.65



"La déçénie qu'on vient de passer à connue une énorme dette de carte de crédit aux Etats-Unis.  En 1994, cette dette était environ 525 milliards de dollars, accompagnée d'un taut d'intérêt annuel de 18 pourcent.  Aujourd'hui le total est probablement plus près d'un billion de dollars.  Il est aussi estimé que 70 pourcent des gens qui ont des cartes de crédit ont de grosses balances sur leur compte de carte de crédit qui accorde aux banques et autres compagnies de cartes de crédit près deux cents million de dollars en intérêts par jour.  Les experts en cartes de crédit disent qu'une fois que celui qui a une carte devient endetté de 800 dollars ou plus avec sa carte de crédit, la compagnie à ce client pour la vie."

Dr John MacArthur
Whose Money Is It Anyway?, p.46-47




Et lorsqu'un Chrétien doit vivre au milieu d'un des pays les plus riche au monde, cela semble la chose la plus normale à faire.  Mais souvenez-vous de cette réalité:  Votre attitude envers l'argent est un bon baramêtre de votre vie spirituelle.


"Un nouveau Chrétien était tout heureux un bon jour parce que le moment qu'il avait tant désiré était enfin arrivé: le jour de son baptême.  Lorsque sont tour est arrivé, il s'avança les pieds dans l'eau et se rappela qu'il avait oublié d'enlever de ses poches quelque chose d'une grande valeur: son porte-monnaie.  Alors il mit vite sa main dans sa poche arrière et le Pasteur qui l'attendait dans l'eau lui demanda, "Allez!  Est-ce qu'il y a un problème?"  Le nouveau convertit, un peu embarassé en publique, laissa la bouche fermée et leva vers le Pasteur son porte-monnaie.  Espérant que le Pasteur sera sympathique de son oublie, quelle surprise lorsque le vieux Pasteur lui dit, "Non! Non! Non!  Lui aussi doit être convertis à Dieu!  Amenez-le avec vous!"

Anonyme



Jésus l'a bien dit,

"Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon (l'argent)."  Matthieu 6:24

"Mais ceux qui veulent s'enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. Car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments."  1 Timothée 6:9-10

La plupart des documentaires dont j'ai eu l'occasion d'entendre sur des gens commun qui sont soudainement devenues multi-millionaires disent que leur vie est devenue pire après qu'ils sont devenus riches.  Pour plusieurs ils ont vu leurs membres de familles venir à les haïr et leurs "amis" sont devenus leurs ennemis.



JUDAS

"Il était voleur, et...tenant la bourse, il prenait ce qu'on y mettait...Dès que le morceau fut donné, Satan entra dans Judas."  Jean 12:6 / 13:27


Comme Chrétiens on devrait aimer mieux donner de l'argent que de l'empiler;

"Je vous ai montré de toutes manières que c'est en travaillant ainsi qu'il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même: Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir."  Actes 20:35


"Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment. Que chacun donne comme il l'a résolu en son coeur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie."  2 Corinthiens 9:7


Nous devons suivre le bon exemple des Chrétiens de la Macédoine;

"Nous vous faisons connaître, frères, la grâce de Dieu qui s'est manifestée dans les Églises de la Macédoine. Au milieu de beaucoup de tribulations qui les ont éprouvées, leur joie débordante et leur pauvreté profonde ont produit avec abondance de riches libéralités de leur part. Ils ont, je l'atteste, donné volontairement selon leurs moyens, et même au delà de leurs moyens, nous demandant avec de grandes instances la grâce de prendre part à l'assistance destinée aux saints. Et non seulement ils ont contribué comme nous l'espérions, mais ils se sont d'abord donnés eux-mêmes au Seigneur, puis à nous, par la volonté de Dieu."  2 Corinthiens 8:1-5


"Un commité d'Eglise décida que les gens de leur assemblée étaient un peu embarassés lorsqu'on passait le plat pour collecter les offrandes.  Alors ils conclus qu'il devrait y avoir un autre système qui embarasserait personne, surtout ceux qui ne pouvait pas donner.  Ils demandérent donc au Pasteur de trouver un moyen à propos pour que les gens puissent donner soit en entrant ou en sortant du bâtiment.  Le Pasteur a construit plusieurs boîtes intéressantes et les placèrent à chaque porte.  Mais ces boîtes étaient différentes.  Si on y mettait un dollar ou plus, il n'y avait aucun bruit, mais le silence.  Si on donnait cinquante sous, une petite cloche sonnait.  Vingt-cinq sous et c'était le son d'un sifflet.  Dix sous, une sirène.  Cinq sous, un coup de fusil.  Rien, votre photo était prise.

Clyde Murdock
A Treasury of Humor