Soyez Utilent Dans La Maison de Dieu
********************************************************
Deuxième Partie


2 Timothée 2:22-26



D'habitude lorsqu'un Chrétien célibataire viens me voir pour savoir si je serais prêt à le marier avec la personne dont il fréquente je me sens responsable devant Dieu de voir si c'est vraiment un bon choix de conjoint devant le Seigneur.  Et une question clef que je pose toujours est celle-ci:  Est-ce que cette personne pratique son role selon le Plan de Dieu pour la femme (ou l'homme si je parle à une femme) depuis que vous vous fréquentez?  Si non, quel garantie peux-tu me donner qu'il ou elle le fera dans le cadre du mariage?  La réponse est, Aucun!  Le point?  Qu'en est-il de sa vie Chrétienne aujourd'hui?  Le Seigneur dit qu'il ne confiera rien de grand si on ne peux être fidèle dans les petites choses, alors êtes-vous fidèles aujourd'hui dans les petites choses?  Sinon, il vous faut premièrement établir certains principes de bases et ensuite passer plus loin.


Il en est de mème concernant le Chrétien qui veux être utile dans la maison de Dieu qui est l'Eglise.  On doit premièrement établir des principes de bases dans notre vie personelle et quotidienne.  Concernant l'election d'un diacre, par exemple, Dieu dit "qu'on les éprouvent d'abord".  Dans notre texte de 2 Timothée 2:22-26 Dieu est en train de justement nous donner certains de ces principes et vertues de bases à établir dans nos vie si nous voulons qu'il fasse de grandes choses avec nous au sein de Son Eglise.  On continue donc à répondre à la question,

Comment un Chrétien peut-il être utile dans la maison de Dieu?



En Renoncant à La Chair et Pousuivant l'Esprit


"Fuis les passions de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, l'amour, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d'un coeur pur."
2 Timothée 2:22


"Ceux, en effet, qui vivent selon la chair s'affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l'Esprit s'affectionnent aux choses de l'Esprit."  Romains 8:5



Ici le Seigneur est en train de nous dire de fuir ce que notre vielle nature de péché aime faire avec une passion animale.  Le mot grec traduit par fuis ici est "phuego" d'où nous prennons le mot fugitif.  Et c'est, en effet, le role du Chrétien lorsqu'il est question de sa relation avec le vieil homme: il se sauve d'elle avec une peur qui le consume.  Le fugitif criminel se sauve des polices.  Le fugitif Chrétien se sauve des désirs de sa chair.  On ne peut en finir une fois pour toute avec la chair.  C'est une fuite continuelle afin de ne pas redevenir son prisonier.  En réalité, Paul est en train de dire à Timothée, Discipline-toi continuellement à fuir "les passions de la jeunesse!"  Mais quelles "passions de la jeunesse"?


Une chose certaine, Timothée n'était pas un adolescent.  La plupart des commentaires croient que Timothée était vers la fin de ses trentaines début quarantaine.  Les passions de la jeunesse incluent beaucoup plus que les désirs sensuels.  Elles réfèrent aux mauvais désirs de base qui semblent atteindre leur point culminant lors d'une jeune vie d'adulte: l'orgueil, l'égoïsme, la cupidité, l'immoralité, l'adultère, la critique, la jalousie, l'envie, les plaintes, le mécontentement, et tout le reste qui est commun pour l'homme naturel mais contraire à la volonté de Dieu.  Dieu dit: Fuis ces passions comme si tu fuyais un meurtrier qui veux ta vie!


Mais, comme plusieurs se sont apperçu avec beaucoup de confusion, s'éloigner du mal est seulement la moitiée de la solution.  Lorsqu'on se sauve du mal on doir courir vers le bien.  Et ici Dieu nous donne 5 bonne choses a poursuivre qui pourraient être résumé en une vie de piété.

Dieu dit de recercher,

(1) La justice :  le mot grec est "dikaiosunein" et réfère à "quoique ce soit qui se conforme à la volonté révélée de Dieu...la grande partie des exigeances de Dieu...faire ce qui est bien aux yeux de Dieu."Vine, W.E.  Ce même mot apparaît dans Matthieu 6:33, "Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu et toutes ces choses vous seront données par dessus."


(2) La foi : Le mot grec est "pistis" et est parmis le fruit de l'Esprit dans Galates 5:22.  La signification est avoir des convictions fortes et fermes.  Une confiance absolue et totale en Dieu.


(3) L'amour :  Le mot grec est "agapé".  Cet amour n'est pas nécessairement conduit par l'émotion mais plutôt par le principe de ce qui est bien et juste.  La personne qui exerce cet amour ne le fait pas necessairement parce ça lui tente mais plutôt parce que c'est la bonne chose à faire.  Elle place les besoins de l'autre personne en avant et au-dessus des siens.  L'exemple par excellence est Jésus donnant sa vie pour des pécheurs qui sont en rebellion contre lui.


(4) La paix :  Le mot grec est "eiréné" et apparaît dans chaque livre et lettre du Nouveau-Testament sauf 1 Jean.  Il parle surtout d'harmonie.  Harmonie avec ton prochain, ton voisin, les membres de l'Eglise.  C'est être un "faiseur de paix" au lieu d'un "faiseur de trouble" dans l'Eglise, ce qui va très bien avant le contexte de ce chapitre qui parle justement des faiseurs de trouble dans l'Eglise.  


(5)  Un coeur pur  : Voilà de nouveau le même theme de tenir bonne compagnie avec des Chrétiens exemplaire.  Ce ne sont pas tous les Chrétiens "qui invoquent le Seigneur d'un coeur pur".  Evidemment ce n'est pas à nous de juger le coeur de qui que ce soit, c'est Dieu-seul qui à ce droit.  Toutefois, Dieu nous ordonne de juger la mauvaise conduite dont nous pouvons clairement voir de nos yeux et entendre de nos oreilles et ainsi juger selon ce qu'en dit La Bible.  "Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde?  Et si c'est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindre jugements?  Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges?  Et nous ne jugerions pas, à plus forte raison, les choses de cette vie?"  1 Corinthiens 6:2-3 Et certains péché de coeur se voient comme en plein jour par ce qu'une personne fait en action ou dit de sa bouche;  "Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c'est ce qui souille l'homme.  Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les débauches, les vols, les faux témoignages, les calomnies.  Voilà les choses qui souillent l'homme..."  Matthieu 15:18-19.  Paul est en train de dire à Timothée, Ne te tient pas trop avec des gens comme ça.  Il seront une mauvaise influence pour toi et pourront devenir une occasion de chute pour toi ou d'autres.  Que tes contactes avec eux soient dans le but de les corrriger et les ramener dans la voie de la vérité.


Comment un Chrétien peut-il être utile dans la maison de Dieu?



En Évitant Les Discussions Vaines


"Repousse les discussions folles et inutiles, sachant qu'elles font naître des querelles."  2 Timothée 2:23


Paul avait déja avertit Timothée à ce même sujet dans 1 Timothée 1:3-6 et 4:7.  


Les mots grecs traduit ici par folles et inutiles parlent de discussions indisciplinées et sans entraînement.  Paul ne condamne pas les débats controlé et intelligent avec des gens honnêtent qui cherche sincèrement la vérité ici.  Ce qu'il condamne est de gaspiller son temps à s'obstiner avec des gens entêté qui n'ont évidemment aucun intérêt à apprendre la vérité, mais qui veulent plutôt avoir l'attention du monde et s'obstiner juste pour s'obstiner.



"Qui que ce soit le membre de l'Eglise qui persiste dans une telle conduite "folle et inutile" doit être sévèrement discipliné. "Eloigne de toi, (Paul dit à Tite) après un premier et un second avertissement, celui qui provoque des divisions; sache qu'un homme de cette espèce est perverti, et qu'il pèche, en se condamnant lui-même."  Tite 3:10-11

Dr. John MacArthur
New Testament Commentary, 2 Timothy, p.98


Pourquoi ne devons-nous pas tolérer de telles discussion folles et inutiles?  Parce que ce petit organe qu'on appel la langue a le pouvoir en elle de diviser une Eglise droite en deux.


"Un coeur intelligent cherche la science, mais la bouche des insensées se plaît à la folie."  Proverbes 15:14

"La mort et la vie sont au pouvoir de la langue; quiconque l'aime en mangera les fruits."  18:21

"Une langue douce peut briser des os."  25:15b

"Le vent du nord enfante la pluie, et la langue mystérieuse un visage irrité."
25:23

"Celui qui reprend les autres trouve ensuite plus de faveur que celui dont la langue est flatteuse."  28:23


"La langue est le seul outil qui s'aiguise à force d'être utilisé."

Washington Irving


"Aucun membre du corps a besoin d'autant de muscles que la langue, car celui-ci dépasse tout les autres en nombres de mouvements."

Léonard de Vinci

"Ma diète est bien équilibrée.
Ma nourriture est préférée.
Mais ce sont les paroles dont j'ai avalées
Que j'ai de la misère à digérer."

Charles Swindoll


Comment un Chrétien peut-il être utile dans la maison de Dieu?



En Cultivant Une Attitude de Débonnaire


"Or, il ne faut pas qu'un serviteur du Seigneur ait des querelles;
il doit, au contraire, être affable pour tous, propre à enseigner, doué de patience"  2 Timothée 2:24



Vous êtes probablemet familié avec la béatitude de Christ, "Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre!"  Matthieu 5:5  Ce mot débonnaire parle de douceur, gentillesse, non-agressif.  Ça ne parle pas d'être faible ou mou, mais de force et puissance controlée et disciplinée.


C'est tout un contraste avec notre culture moderne.  Lorsqu'un pécheur aujourd'hui veut atteindre un but il prend souvent une approche qui est tout à fait différente de débonnaire.  Il pousse, il tasse, il passe par dessus et écrase tous ceux et celles qui se retrouvent en son chemin.  Certains brisent leur mariage parce qu'ils ont jugé qu'il les empêchait d'atteindre leurs buts.  C'est la mentalité du tyran, "J'ai un royaume à conquérir et malheur à ceux qui m'en empêche de le faire à ma manière!" Et les média en font des "héros" de ces gens-là.  Pourquoi?  Parce qu'aux yeux du monde païens "tout ce qui compte c'est d'atteindre ses buts, le succès, la médaille, la promotion, le trophé."


Mais combien différent est le succès selon la perspective de Dieu.  C'est plus que "le prix" qui compte.  C'est ton attitude en chemin vers le prix.  Jésus disait un jour à ses disciples, "Vous savez que ceux qu'on regarde comme les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les dominent. Il n'en est pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur; et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit l'esclave de tous. Car le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de beaucoup."  Marc 10:42-45


Selon 2 Timothée 2:24 un serviteur du Seigneur a au moins 4 caractéristiques spirituelles et importantes;


(1) Il ne participe pas dans des querelles: Il ne s'implique pas dans des arguments animés de colère et d'amertume.  Ça mène nul part et n'édifie personne.


(2) Il est affable pour tous: Une personne affable c'est quelqu'un qui n'est pas dur, abusif, méprisant ou insensible.


(3) Il est propre à enseigner:  Paul ne parle pas d'avoir des degrés ou diplômes ici mais seulement être capable de communiquer de façon et simple à d'autres ce qu'il connaît présentement de la Parole de Dieu. Les degrés et diplômes ne sont pas mauvais en soi, mais ils ne sont pas nécessaires pour enseigner notre prochain.


(4) Il est doué de patience :  Une autre traduction est "patient lorsque maltraité".  Il ne se laisse pas controler par les injustices qu'on lui impose.  Il ne s'attarde pas sur elles trop longtemps.  Il est vite à pardonner et continuer de l'avant.


Comment un Chrétien peut-il être utile dans la maison de Dieu?




En Etant Patient Avec Ceux Qui Vous Oppôsent


"il doit redresser avec douceur les adversaires"
2 Timothée 2:25a


Pour redresser avec douceur ceux qui nous attaquent on a besoin de beaucoup de patience.  Et l'idée biblique concernant la patience est celle de demeurer tranquile, fidèle et obéissant sous un fardeau ou une attaque.  En d'autres mots, Ne paniquez pas.  Ne laissez pas les gens vous poussez les boutons et vous conduire dans le péché avec eux.


Et ce qui nous aidera a être aussi patient devant ceux qui nous provoquent par rapport à la foi c'est notre confiance en la Souveraineté, la Sagesse et la Bonté Parfaite de notre Dieu qui est parfaitement en controle de nos circonstances et qui permêt que de telles personnes croisent notre chemin.  Notre foi en ce que rien ne nous arrive par hasard mais fait partie du Plan parfait de Dieu pour nos vies personelles.


Sans aucun doute un des exemple par excellence à ce sujet de patience devant ceux qui nous attaque est nul autre que Job.  Lisez Jacques
5:7-11.  Lorsque Job était au sein des pires épreuves de toute sa vie, ses soi-disants amis sont venus l'entourer, non pour le récomforter, mais pour attaquer sa foi dont Dieu avait déjà qualifier d'intègre et sans faute.  Au-lieu de se venger Job à patienté et à la fin ses attaquants Dieu les a tous condamné et récompensa Job deux fois plus qu'il l'était déjà avant son épreuve.  Job est sans doute un bon exemple à suivre pour tout Chrétien.


Qu'est-ce que Jacques nous exhorte à se rappeler concernant la patience de Job au milieu de ses épreuves et devant ses adversaires?  Il écrit, "vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion."  Jacques 5:11  Ça s'enchaine très bien avec la fin du chapitre deux de 2 Timothée.


Comment un Chrétien peut-il être utile dans la maison de Dieu?



En Espérant l'Intervention Surnaturelle du Seigneur


Ici Paul nous donne la raison et le but d'être patient avec ceux qui causent l'agitation et le trouble dans l'Eglise Locale.


Selon les deux prochains versets, les Chrétiens rebelles qui prennent plaisir à oppôser le Pasteur ou n'importe quel Chrétien qui sert le Seigneur dans son Eglise ont besoin de trois choses: (1) Se Repentir,
 (2) Revenir à leur Bon Sens, et (3) Se Dégager des Pièges du Diable.  Regardons-les ensemble un par un.


Lorsqu'on ça vient à votre role devant des faiseurs de troubles dans l'Eglises, Dieu dit,



Soyez Patient et Priez Que Dieu Leur Accorde la Repentance


"dans l'espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité"  2 Timothée 2:25b


Remarquez bien "qui" les amènera à se repentir: Dieu.  En d'autres mots, ce ne sera pas vous.  Ce n'est pas à vous de leur tordre les bras et de les persuader.  Et combien d'entre nous pensent qu'on peut faire ça.  Et ça ne marche pas.  Et pourquoi?  Parce que changer un coeur c'est une oeuvre surnaturelle.  J'ai rarement rencontré de personnes aussi tête-dure, cou-raide et bucké que les Chrétiens Evangélique qui ont la Bible sous le bras et pensent qu'ils ont tout vu tout connu et n'ont plus rien à apprendre.  Seulement Dieu peut nous changer.

Et c'est là que votre foi et votre espérance doivent reposer lorsque les conflits s'élève dans l'Eglise. Que Dieu, en effet, peut et veux changer de telles personnes.  Il peut les amener à complètement se détourner de leurs mauvaises conceptions.  Pour vous votre role est d'être patient et prier que Dieu leur accordera la repentance.



Soyez Patient et Priez Qu'ils Reviennent A Leur Bon Sens


"et que, revenus à leur bon sens"
 2 Timothée 2:26a


Qu'est-ce que cela veux qu'ils doivent revenir à leur bon sens?  Dans le grec cette expression est en réalité un seul mot, "ananepho" et veux littéralement dire de redevenir sobre.  Mais sobre de quoi au juste?  De l'intoxication de conflits, d'amertume, de fausseté, d'orgueil, d'égoïsme et de fausse doctrine.  Avez-vous déja vu un Chrétien comme ça?  Moi, oui.  Certains en avaient les yeux vitré et la salive aux coins de leur bouche.  La Guerre Sainte est la sorte la plus brutale, vous savez. Parce l'individu est convaincu qu'il est en train de se battre pour Dieu.



"L'effet destructive de la fausse doctrine et du péché engourdis la conscience, confond la pensée, ronge les convictions et paralyse la volonté."

Dr. John MacArthur
New Testament Commentary, 2 Timothy


Un peu éffrayant, n'est-ce pas?  Pensez-vous pouvoir réussir à changer une telle personne?  Non.  Vous ne pourrez pas.  Dieu dit: Soyez patient et priez.



Soyez Patient et Priez Qu'ils  Se Dégagent Des Pièges du Diable


"et que, revenus à leur bon sens, ils se dégageront des pièges du diable,
qui s'est emparé d'eux pour les soumettre à sa volonté."
 2 Timothée 2:26


A bon!  Voilà une révélation intéressante.  Dieu est en train de nous dire clairement ici qu'un Chrétien qui tombe dans le péché et developpe l'habitude de pécher volontairement est, en réalité, prit dans des pièges du diable qui s'est emparé d'eux pour les soumettre à sa volonté.  Le péché c'est plus fort qu'on le pense vous savez.  Même un croyant peux y tomber et être trompé à devenir l'outil du diable en plein milieu de l'Eglise.

Je suis personellement persuadé qu'il y en a au-moins un de ceux-là dans chaque Eglise locale.  Pensez-y.  Si le Fils de Dieu avait 12 Apôtres et un d'entre eux était un démon, est-ce que nous on pense y échapper?

Toutefois, laissez-moi vous laisser avec une sérieuse parole de prudence ici.  Ce passage n'est pas en train de vous appeler, vous ou n'importe qui d'autre, à un "chasse à la sorcière" dans votre Eglise.  Je ne pourrais être plus en désaccord avec la plupart de nos frères Pentecotistes ou Charismatiques qui voient des démons partout et blame les démons et le diable pour leurs propres péchés ou faiblesses.  Je suis personellement convaincu que la grande majorité des problèmes dans l'Eglise est dans le monde sont causés plus part notre propre chaire de péché que quoique ce soit d'autres.  Ces gens semblent manquer sérieusement de discernement et confondent les oeuvres de la chair (Galates 5:19-21) avec l'activité démoniaque.  C'est l'irresponsabilité première classe.  Le monde aujourd'hui disent, "Non. Je l'ai fait mais c'est pas de ma faute! J'ai été abusé! J'ai des problèmes psychologiques!  Ce sont mes parents qui m'ont mal élevé!"  Et ça fini plus.  De l'autre côté les Chrétiens tombe dans l'adultère, l'alcoolisme, l'immoralité, le divorce, la calomnie, la violence et lorsqu'on les attrape les deux pieds dans le plat, on dit, "Non. C'est pas de ma faute! C'est le diable et ses démons!"  Quelle folie et ignorance des Ecritures!  "Chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort." Jacques 1:14-15


Un groupe de Musique Chrétien, lorsque la fureur et folie de la "musique masquée" enflammait l'Eglise comme un feu de champ dans les années 80, a enrégistré des paroles à l'envers pour attirer l'attention des Chrétiens qui cherchaient des messages subliminaux et diaboliques dans la musique partout.  Et lorsqu'on fait tourner ce disque à l'envers le message est, "Pourquoi cherches-tu le face du diable lorsque La Bible te dit de chercher la Face de Dieu".  Bon point!  Arrêtons de chercher pour des diables là où il n'y en a pas et soyons un peu plus mature en acceptant la pleine responsabilité pour nos propres péchés.



En Résumé


Le Seigneur nous donne des conseils très pratiques et claire à comprendre ici dans 2 Timothée 2:20-26, si nous sommes sérieusement intéressé à être utile dans Sa Maison.  Comment pouvez-vouz être utile dans la Maison du Seigneur?


(1) En vous conservant pur.  (20-21a)
(2) En ayant Dieu-seul comme Maître.  (21b)
(3) En étant disponible pour le servir.  (21c)
(4) En ayant hâte, étant volontaire et prêt à le servir.  (21d)
(5) En renonçant à la chair et poursuivre l'Esprit.  (22)
(6) En évitant les discussion vaine.  (23)
(7) En cultivant une attitude débonnaire.  (24)
(8) En étant patient avec ceux qui vous oppôsent.  (25a)
(9) En espérant l'intervention surnaturelle du Seigneur.  (25b-26)


Vous direz peut-être, "Wow! C'est beaucoup ça!" Je vous conseil simplement de faire ceci: Tournez-vous simplement le dos à la chair et marchez selon l'Esprit et toutes ces choses vont graduellement tomber en place.


"Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair...
Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit...le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi..."
Galates 5:16-26


Que Sa Bénédiction Repose Sur Vous!