Soyez Utilent Dans La Maison De Dieu
****************************
Première Partie
 2 Timothée 2:20-21


"Mais Christ l'est comme Fils sur sa maison;
et sa maison c'est nous."
Hébreux 3:6


Dimanche dernier lorsque j'étais assis dans un des bancs de l'Eglise Salem Church à Waldheim, Saskatchewan, un couple agé de 70 ans ou plus ont partagés le travail missionaire avec Global Outreach Mission montrant des films et accomplissant un ministère d'exhortation à divers endroits.  Ils ont exhortés l'Assemblée en musique et leur première chanson fut composée par un certain Audrey Mieir.  Le titre de ce chant est Etre Utilisé De Dieu.  Le refrain va comme suis,


D'être utilisé de Dieu
De chanter, de parler, de prier.
D'être utilisé de Dieu
De montrer à quelque le chemin.
Je hâte tellement de ressentir
Le touché de Son feu qui consume,
D'être utilisé de Dieu est mon désire.


Dans son témoignage ce M. Magee a mentionné que lorsqu'il s'est retiré de sa profession en Epicerie et boucherie il n'y avait pas question de "juste s'asseoir chaque jour, vieillir et attendre de tomber et mourir".  Il dit que pour lui et son épouse, aussi longtemps que Dieu leur accordera la santé et la force pour le servir, il n'arrêteront jamais.  Des gens comme ça, je ne peux que les admirer.


Le Dr. Howard Hendricks enseigne la classe Comment Etudier La Bible au Séminaire de Dallas maintenant depuis 50 ans! Et il dit que c'est toujours sa classe préférée.  De tels gens n'ont qu'un seul désire qui les motive à continuer: celui d'être utile dans les mains du Dieu Vivant jusqu'à la mort et pour l'éternité!


Eh bien, voiçi quelques questions importantes que tout disciple de Christ doit se poser:

Depuis que vour êtes dans la famille de Dieu et dans sa "maison", l'Eglise, comment vous comportez-vous?
Faites-vous partie du 10% qui est actif, ou du 90% passif?
Le Christianisme est-il une équipe dans laquelle vous participez ou un sport de spectateurs?
Faites-vous honneur au Sauveur ou déshonneur?
Etes-vous occupez à aplanir le chemin pour la gloire de Dieu?
Ou êtes-vous plutôt dans le chemin en train d'empêcher sa gloire de se manifester?


Je prend pour acquis aujourd'hui que dans le fond de votre coeur et votre âme vous désirez vraiment honorer et glorifier Dieu.  Et dans
2 Timothée 2:20-26 le Seigneur donne plusieurs traits de caractère qui n'importe quel croyant peux acquérir avec l'aide du Saint-Esprit et avoir aucun doute que vous allez honorer et glorifier Dieu.


Souvenez-vous que l'Eglise Universelle est remplis de Chrétiens, mais peu d'entre eux honorent et gloifient Dieu.  Ce ne sont pas tous qui sont utilent dans l'oeuvre du Seigneur, dans la construction de Son Eglise.


Dans cette étude nous allons répondre à la question suivante: Comment un Chrétien peut-il se rendre utilent dans la maison de Dieu?



En Se Conservant Pur


"Dans une grande maison, il n'y pas seulement des vases d'or et d'argent, mais il y en a aussi de bois et de terre; les uns sont des vases d'honneur, et les autres sont d'un usage vil."
2 Timothée 2:20


On a une parabole ici.  Et voiçi ce que ces éléments représentent;


La grande maison: l'Eglise Universelle.
Les vases: Les Chrétiens Individuels.
Les vases d'or et d'argent: Les Chrétiens qui honorent et glorifient Dieu.
Les vases de bois et de terre: Les Chrétiens qui déshonorent Dieu.
LesVases d'honneur: Un service Chrétien distingué, digne, élevé, vertueux et excellent.
LesVases d'un usage vil: Un service déshonorable et pratiquement inexistant.


Dans pratiquement chaque foyer on peut retrouver des vases, des outils ou articles honorables et déshonorables.  Certains foyers continennent un cabinet vitré où on préserve la meilleure vaisselle, les meilleures tasses et assiettes tellement honorable et distinguées qu'on les utilisent que dans des occasions exceptionelles pour servir des êtres qu'on juge aussi exceptionels.  Mais aussi souvent on peut retourver dans ce même foyer des vases, des articles et des outils qu'on ne sortiraient probablement pas devant ces mêmes invités tels un râteau, une pioche, ou ce qu'on se sert pour ramasser les dégâts du chiot, par exemple.  Voiçi donc l'illustration que Paul utilise dans ces versets pour parler d'individus qui s'identifient comme disciples du Seigneur Jésus-Christ.


L'argument est comme suis: Comme dans toute "maison" typique, ainsi en est-il dans la "Maison de Dieu".  On y retrouve des "vases" et des articles qui apportent honneur au nom du Seigneur tandis que d'autres Croyants déshonneur Son nom de par leur manque de piété.  Et dans la Maison de Dieu les Croyants qui honorent Dieu sont aussi très utilent dans les mains de Dieu.  Et ceux qui le déshonorent ne peuvent être aussi utilent.  Dieu pour en faire tellement plus avec eux si seulement ils s'engageaient à poursuivre et vivre les charactéristiques ici-bas énumérées dont la première est de se conserver pur.



"Si donc quelqu'un se conserve pur, en s'abstenant de ces choses, il sera un vase d'honneur"
2 Timothée 2:21a


En s'abstenant de quelles choses?  Les choses dont ils vient de mentionner: les vases de bois et de terre, ceux qui déshonorent Dieu.

Alors l'exhortation ici est de se conserver pur et s'abstenir de gens qui s'identifient comme Chrétiens mais vivent une vie qui déshonore Dieu. En d'autres mots, à moins que vous désirez devenir un Chrétien qui déshonore Dieu, n'entretenez pas de relation intime et régulière avec des Chrétiens qui ne prennent pas la Parole de Dieu au sérieux.  Le vieux proverbe dit vrai: Ceux qui se rassemblent se ressemblent.  Vous êtes ou devenez semblable à ceux et celles dont vous êtes intimes avec.


Le monde présent, on peut dire, est compôsé de deux groupes de personnes: (1) Ceux qui sont déterminés à obéir à Dieu, et (2) Ceux qui ne sont pas déterminés à obéir à Dieu.


Et voiçi la grande et importante question: Qui va tirer qui de son côté de la clôture?  Qui va finalement influencer qui?  Du lundi au dimanche vous vivez avec ou marchez à côté d'un de ces deux sortes de personnes.  Vous influencez eux ou eux vont vous influencer.  C'est inmanquable.  Ca fait partie de la vie sur terre et de la nature humaine.  Et croyez-moi qu'il est très difficile d'être régulièrement en présence de gens qui ne sont pas déterminés d'obéir à Dieu et de quitter leur présence tout en demeurant intacte.  Plus d'un Chrétien s'est éloigné de son premier engagement dû à ses amis ou associés.  Les Ecritures en parle et nous mettent en garde;


"Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs."  1 Corinthiens 15:33

"Jésus leur répondit: Prenez garde que personne ne vous séduise."  
Matthieu 24:4

"Celui qui fréquente les sages devient sage, mais celui qui se plaît avec les insensés s'en trouve mal."  Proverbes 13:20

"Ne fréquente pas l'homme colérique, ne va pas avec l'homme violent,
De peur que tu ne t'habitues à ses sentiers, et qu'ils ne deviennent un piège pour ton âme."  Proverbes 22:24-25

"Veillez...à ce qu'aucune racine d'amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n'en soient infectés." Hébreux 12:15


Voilà donc pourquoi lorsque l'Apôtre Pierre écrit à la femme qui est mariée avec un Non-Croyant ils l'exhorte à être soumise à son mari et à constament veiller sur sa propre conduite chez-elle.  Elle est exhorté à imiter les femmes de Dieu qu'on retrouve dans les Ecritures.  Pourquoi?  Parce que quand une telle femme vit année après année avec un mari qui n'est pas déterminé à obéir à Dieu, si elle n'est pas déterminée à honorer Dieu à tout prix, devinez qui influencera qui?


C'est un vrai défi.  Et dans une situation maritale Dieu vous accordera la grâce nécessaire pour le faire.  Mais n'allez jamais croire que ce sera toujours facile.  Alors, autant que possible, recherchez la compagnie de femmes consacrées au Seigneur.  Des femmes vertueuses et pieuses afin que leur engagement s'attachent à vous et le vôtre à elles et que vous vous édifiez ensemble.  Et par la grâce de Dieu et celle d'amies vertueuses vous serez capables de vous conserver spirituellement pur et ainsi être un instrument utile et fructueux dans les mains du Dieu Vivant.  Amen?


Comment un Chrétien peut-il se rendre utilent dans la maison de Dieu?



En Ayant Dieu-Seul Comme Maître


"Si donc quelqu'un se conserve pur, en s'abstenant de ces choses,
il sera...sanctifié."
2 Timothée 2:21b


Sancitifié nous est traduit du mot grec "hagiazo" qui veux littéralement dire "mis apart".  Choisit de Dieu et mis apart pour un service et but unique dans la Plan Divin.  Toute une grâce du Ciel.


Dans plusieurs cercles "Chrétiens" aujourd'hui on utilise certains clichés tels que, pour devenir Chrétien il "choisir Christ".  D'autres disent qu'après la conversion il faut "mettre le Seigneur en premier" dans notre vie ou plutôt "il faut faire de Christ le Seigneur de ta vie".  Ces dictons et d'autres semblables sont, pour en dire le moindre, dérangeant.  Pourquoi?  Parce prient littéralement ça sonne comme si c'est le Chrétien qui est souverain dans ces affaires.  Et c'est complètement ridicule et aussi Nord Américain et Européen qu'on puisse l'être.  La vérité est que l'homme ne peut "mettre" ou "faire" du Seigneur quoique ce soit!  L'homme ne peut rendre Christ le Seigneur de quoique ce soit!  Il est le Seigneur de tous et de toute chose, qu'on le reconnaisse ou non!  Et avant-même que cela croîse votre pensée de "choisir" le Seigneur, c'est Lui qui vous a déja choisit.


"Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis"  Jean 15:16

"Je vous ai choisis du milieu du monde."  Jean 15:19

"Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'il nous a aimés"  1 Jean 4:10

"Pour nous, nous l'aimons, parce qu'il nous a aimés le premier." 1 Jean 4:19


Alors, où j'en vient avec tout ça est que ce n'est pas une petite chose d'avoir été choisi par le Souverain Maître et Seigneur de l'Univers.  Vous et moi avons besoin de nous rappeler que, pour des raisons absoluments inconnues parmis les mortels, Dieu ne choisi pas tout l'monde.  Alors, s'il vous a choisi votre réaction devrait en être une de révérence et d'étonnement absolue.  Pourquoi?  Parce parmis tous ceux et celles qu'il aurait pu choisir, hélas!, il vous a choisi, vous!  Et ça c'est un vrai miracle!  Et c'est ça qui fait de vous une personne sainte et sanctifiée.


Et le fait qu'il vous a choisi est seulement la moitiée de Jean 15:16.  Il ne vous a pas choisi pour une raison banale, mais pour un but très claire et spécifique; "afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure".  Quel sorte de fruit est-ce que c'est ça?  De quoi parle Jésus ici?  Eh bien, en voiçi quelques exemple de ce fruit qui demeure.


Une vrai repentance.  (Matthieu 3:8)
L'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi.  (Galates 5:22)
De bonnes oeuvres.  (Philippiens 4:17 / Matthieu 7:17-18)
Une bonne conversation.  (Proverbes 12:14 / 18:20)
Des louanges à Dieu.  (Hébreux 13:15)
Une vie de piété.  (Proverbe 11:30)
Les résultats d'un travail ardue.  (Proverbes 31:16,31)
Conduire des gens à Christ. (Jean 4:36)


Voila ce qui se produira dans votre vie personelle lorsque vous choisirez de servir un maître, un seul maître: le Seigneur Jésus-Christ.  L'occasion de chute constante pour le peuple d'Israël était l'idolâtrie: remplacer le Vrai Dieu par de faux dieux fait de mains d'hommes.  Et nous faisons la même chose aujourd'hui dans l'Eglise.  On se prostitut aux dieux du 21ième siècle et devenons ainsi profanes et souillés au-lieu de sanctifiés.


Comment un Chrétien peut-il se rendre utilent dans la maison de Dieu?



En Vous Rendant Disponible A Dieu


"Si donc quelqu'un se conserve pur, en s'abstenant de ces choses,
il sera...utile à son maître."
2 Timothée 2:21c


Le mot dans le texte grec ici traduit par utile est "euchrestos" et veux dire profitable et commode.


Et si vous vivez en Amérique du Nord ou en Europe aujourd'hui cela vous est surement un défi ou peut-être une soi-disante "impossibilité" d'être disponible n'importe quand pour le Seigneur.  Un collant pour auto dit tout n'est-ce pas ; "Je dois! Je dois! Alors, de retour à mon emploi!"
Et parce qu'on doit tellement d'argent aux créditeurs et travail à plus finir pour la plupart des Chrétiens l'Eglise locale, la Maison de Dieu, est à la fin de notre liste de priorités.  Et donc être impliqué et actif dans notre Eglise devient donc complètement hors de question.  Il n'est donc pas surprenant que Dieu n'est pas en train de faire de grandes choses au milieu de nous comme on le désirerait.  On est tout simplement "trop occupé"!  On dit qu'on a "d'autres engagement".


Pour une histoire bien familière à ce sujet d'obssession avec l'emploi et d'autres lisez Luc 10:38-42.


Un autre passage dans Luc nous donne la réponse de Jésus au gens qui promettent de lui être disponible mais "plus tard" pas tout de suite est Luc 9:57-62.


Eh bien permettez moi de vous poser cette question importante:  Cette chose qui vous empêche d'être toujours  disponible au service du Seigneur et Son Eglise, combien d'elle allez vous emporter avec vous au-delà du cimetière?



" Quelques années passées, lorsque je faisais partie de la faculté du Southwestern College à Pheonix en Arizona, mon bon ami et collègue Jim Lanning et moi nous discuttions le passage de Philippiens 1:21, "car Christ est ma vie, et mourir m'est un gain."  Une application dont j'ai ressortis de cette discussion est resté avec moi jusqu'à ce jour, presque vingt ans plus tard.  Quoique ce soit que vous et moi devrons laisser derrière nous lorsque le temps sera venu pour nous de traverser le rideau de la mort ne vaut pas la peine d'échanger pour les choses plus importantes dans lesquelles je dois dépenser mon temps et mon énergie."

Dr. Mark Bailey
Professeur, Dallas Theological Seminary


Vous ne pouvez être utilent dans la maison de Dieu à moins que Dieu puisse réussir à capter toute votre attention.  Alors demandez-vous cette question: Est-ce que mon Seigneur a toute mon attention?  Si oui, combien souvent du lundi au dimanche?


Comment un Chrétien peut-il se rendre utilent dans la maison de Dieu?



En Ayant Hâte, Étant Volontaire,  
et Prêt à Le Servir


"Si donc quelqu'un se conserve pur, en s'abstenant de ces choses,
il sera...propre à toute bonne oeuvre."
2 Timothée 2:21d


Le mot grec traduit propre ici est "hetoimazo" et parle de volonté, hâte et être prêt.  Nous avons donc ici un appel à notre volonté.  Vous êtes peut-être un Croyant et avez l'Esprit de Dieu en vous.  Vous savez ce qu'en disent les Ecritures.  Vous savez que Dieu vous a donné des talents, des habiletés et des dons pour servir dans Sa maison.  Mais la question clef est celle-ci:  Avez-vous la volonté sincère de servir?


Avez-vous la volonté de vous soumettre à Son Esprit et Ses Commandements?  Parce que c'est ça la base de la vie Chrétienne qui honore Dieu:  Vous soumettant à Dieu en obéissant à Sa Parole.  Et comme nous allons voir lorsque nous en arriverons au chapitre 3 de 2 Timothée se "soumettre" à Dieu, à quoique ce soit ou qui que ce soit n'est pas ce pourrait appeler la règle du jour en ces Derniers Temps.  Le règle du jour aujoud'hui c'est plutôt vouloir que les autres se soummettent à nous pour accomplir notre volonté.


Avoir la volonté c'est une chose mais avoir hâte c'est l'adrénaline et la poussée de la volonté.  La hâte ça parle de passion, d'excitement, de joie, d'intensité et de zele.  La personne qui a hâte de servir le Seigneur n'a pas seulement la volonté de le faire, il est actuellement en train de planifier et se préparer pour le faire!


C'est comme l'apôtre Pierre qui dit, "Seigneur, je suis même prêt à mourir pour toi s'il le faut!"  Et la j'entend quelqu'un faire la remarque, "Ouais, mais il a renié le Seigneur trois fois par la suite, n'est-ce pas!"  A vous je répond, "Absolument!  Mais lorsque Pierre est tombé, est-il resté là?  Non.  Il s'en est sérieusement repentit et a éventuellement été crucifié pour Christ la tête en bas parce qu'il se disait indigne de mourir de la même façon que son Sauveur!" Et c'est ça la vraie question, non!  Lorsqu'on tombe est-ce qu'on est assez Chrétien pour se relever...


"Car sept fois le juste tombe, et il se relève"  Proverbe 24:16

"L'Eternel affermit les pas de l'homme, et il prend plaisir à sa voie;
S'il tombe, il n'est pas terrassé, car l'Eternel lui prend la main."
Psaume 37:23-24


Pierre a peut-être submergé dans l'eau lorsqu'il est sortit du bateau, mais n'est-il pas le seul qui eue assez de foi pour y marcher aussi!  Pierre avait la volonté!  Il avait hâte!  Il était prêt!  Et, Ô combien est devenu utile dans la maison de Dieu!  Ma prière est que Dieu puisse en faire autant avec vous et moi.


Engageons-nous à continuellement poursuivre ces vertues Chrétiennes disponiblent à tous;


Se conserver pûr en tenant compagnie avec des Chrétiens mature. (20-21a)
Avoir Dieu-seul comme Maître.  (21b)
Etre toujours disponible à l'appel de Dieu.  (21c)
Avoir la volonté, la hâte et être prêt à le servir quoique ce soit le prix à payer.  (21d)




Un homme de Dieu à déja dit ceci concernant l'Apôtre Paul,

"Lorsque le Christ réssuscité lui est apparu sur le chemin de Damas Paul lui demanda deux questions, Qui es-tu, Seigneur? et Qu'est-ce que tu veux que je fasse?
Et lorsqu'il a reçu la réponse il a passé le reste de sa vie sur terre jusqu'à sa mort à le faire de tout son coeur."



Suivons son bon exemple.