SOUVIENS-TOI...
**********************************

2 Timothée 2:8-13


 Vous êtes probablement d'accord avec moi qu'en tant qu'êtres humains nous sommes plutôt prompt à oublier.  Et trop souvent nous oublions ce qu'on ne peux vraiment se permettre d'oublier, à moins que nous soyons prêt à en subir les conséquences.

Prenons, comme exemple, les voeux du mariage.  On nous dit qu'aujourd'hui un mariage sur deux en fini par le divorce.  Il semblerait en avoir beaucoup qui ont oublié leurs voeux fait devant Dieu et les hommes..."jusqu'à ce que la mort nous sépare"?  Les conséquences sont absolument catastrophiques: dommages émotionel, familiale, personel et sociale pour n'en nommer un peu.  Prenons aussi l'exemple du Baptême Chrétien.  Lorsqu'on s'est fait immerger dans les eaux du Baptême on a donné notre témoignage en publique comment on a rencontré le Christ, le changement radicale de vie qui s'en est produit et notre engagement à le suivre coute que coute, même si nous devrons donner notre vie pour lui.  Pourtant combien de ces baptisés ne vivent plus avec un tel engagement.  Les conséquences: perte de joie et de paix, ruine du témoignage, tristesse dans l'Eglise, châtiment de Dieu, etc.  Voyez-vous?  Ce n'est pas banale d'oublier nos voeux...

Sachant que cela arriverait, Dieu à pourvu à ce besoin...de se souvenir.  Dieu a toujours donné à son peuple des façons ou des objets qui nous aideraient à ne pas oublier ce qu'on ne peux se permettre d'oublier.  

Pour le peuple d'Israël, par exemple, lorsqu'ils ont miraculeusement traversé le Jourdain pour entrer en Terre Promise, Dieu leur a dit de prendre 12 pierres, une pour chaque tribus des fils de Jacob, et de les placer à un endroit spécifique afin que, de génération en génération, ils se souviennent comment Dieu a été fidèle et puissant envers eux (Josué 4).  Les Fêtes Annuelles des Juifs avaient ce même but, que les descendants du peuple choisit se souvienne de Dieu et de ses oeuvres envers eux à travers l'histoire (Lévitique 23).

Pour l'Eglise il a donné La Sainte Scène. Jésus dit: "Faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez." 1 Corinthiens 11:25  Les Corinthiens ne le prennaient pas vraiment "en mémoire" de Jésus et en ont payé cher (1 Corinthiens 11:30).

Ici, dans cette deuxième lettre à Timothée, Paul cherche à relever un jeune Pasteur découragé.  Et dans 2:8-13 il entreprend ce but en amenant à son attention 4 choses importantes qui aideront n'importe quel Chrétien découragé à ne pas se laisser détourner de la bonne voie lorsqu'il est bombardé par un monde incrédule qui est esclave du diable et refuse de le reconnaître.  Ces 4 choses importantes à se souvenir sont: (1) Souviens-toi du Seigneur Jésus-Christ, (2) Souviens-toi de la Puissance de la Parole de Dieu, (3) Souviens-toi de notre Première Raison d'Etre  , et (4) Souviens-toi de la Récompense Promise.



Souviens-Toi du Seigneur Jésus-Christ

"Souviens-toi de Jésus-Christ, issu de la postérité de David,
ressuscité des morts, selon mon Evangile"
2 Timothée 2:8



(1) Souviens-toi Comment Sa Fidélité Au Père Lui Amena La Souffrance

"(Il) est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue."
Jean 1:11

Contrairement à ce qu'on aimerait croire, lors de Sa première Venue sur Terre Jésus n'a pas été accueillit "à grand bras ouverts".  Au contraire, il a été rejetté par sa propre famille, son propre village, la communauté religieuse, un de Ses Apôtres et par ses propres compatriotes.

Sa Famille

"Car ses frères non plus ne croyaient pas en lui."
Jean 7:5

Son Village

"Jésus...s'étant rendu dans sa patrie, il enseignait dans la synagogue...et il était pour eux une occasion de chute...à cause de leur incrédulité."
Matthieu 13:53-57

La Communauté Religieuse

"Le souverain sacrificateur déchira ses vêtements, disant: Il a blasphémé!
Qu'avons-nous encore besoin de témoins? Voici, vous venez d'entendre son blasphème. Que vous en semble? Ils répondirent: Il mérite la mort."
Matthieu 26:65-66

Un de Ses Apôtres

"Et Jésus lui dit: Judas, c'est par un baiser que tu livres le Fils de l'homme!"
Luc 22:48

Ses Compatriotes

"Et tout le peuple répondit:
Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants!"
Matthieu 27:25

Souviens-toi...Le Fils de Dieu est venu dans le monde pour nous amener la lumière et la vie spirituelle et on l'a crucifié sur une croix!  Souviens-toi de ça lorsque la plupart de ceux autour de toi refusent d'honorer Dieu et Sa Parole.

Lui-même nous l'a bien dit ," Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui;mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait." Jean 15:19



(2) Souviens-toi Comment Ses Souffrances Furent Suivis Par Une Glorieuse Victoire


"ressuscité des morts"
2 Tim. 2:8b

Hébreux 12:2-3 souligne tellement bien cette vérité que je ne peux m'en empêcher de vous le citer, "Ayant les regards sur Jésus, qui suscite la foi et la mène à la perfection; en échange de la joie qui lui était réservée, il a souffert la croix, méprisé l'ignominie, et s'est assis à la droite du trône de Dieu. Considérez, en effet, celui qui a supporté contre sa personne une telle opposition de la part des pécheurs, afin que vous ne vous lassiez point, l'âme découragée."

On a tendance à croire que lorsque Jésus est venu sur Terre ce n'était "pas si pire" pour lui, comme s'en est pour nous.  Après tout, nous disons, "Il était Dieu!".  Oui, c'est vrai.  Mais ça c'est seulement la moitié de l'histoire.

"Après être sorti, il alla, selon sa coutume, à la montagne des Oliviers.  Ses disciples le suivirent.  Lorsqu'il fut arrivé dans ce lieu, il leur dit: Priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation.  Puis il s'éloigna d'eux à la distance d'environ un jet de pierre, et, s'étant mis à genoux, il pria, disant: Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe!  Toutefois, que ma volonté de se fasse pas, mais la tienne.  Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier.  Etant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombait à terre."  Luc 22:39-44

Jésus à souffert sur la Terre plus que la plupart d'entre nous le ferons jamais.  Mais nous devons porter notre attention sur comment il a agit avec sa souffrance. Il a gardé ses yeux sur la récompense qui l'attendait et communiait avec le Père. Et voilà l'exemple qui nous sommes appelé à suivre.



(3) Souviens-toi Comment Après Avoir Eté Humilié Il a Eté Exalté

"issu de la postérité de David"
2 Timothée 2:8c

Si vous auriez été un Juif en Israël lors de la première Venue de Jésus, pour vous les mots "Fils de David" voulaient dire une chose: Le Messie.  Dans la pensée juive c'est David le plus grand roi qu'Israël n'ait jamais eue. L'alliance que Dieu fit avec David garantie qu'au Jour de l'Eternel le Messie va règner sur Israël sur le Trône de David et Israël ne sera jamais plus conquérit par qui que ce soit.  C'est ça l'espoir l'espoir juive. C'est ce que les Juifs religieux attendent jusqu'à ce jour.  Et c'est la raison pourquoi Matthieu débute son Evangile avec ces mots, "Généalogie de Jésus-Christ, fils de David". Matthieu 1:1. Excellente réalité pour débuter le Nouveau-Testament.  Aussi, l'ange dit à Marie, "Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin."  
Luc 1:32-33



Souviens-Toi de la Puissance de la Parole de Dieu

"pour lequel je souffre jusqu'à être lié comme un malfaiteur.
Mais la parole de Dieu n'est pas liée."
2 Timothée 2:9

Lorsqu'il écrit ces mots, Paul peux à peine bouger sans entendre le clignottement de ses chaînes.  Il est en prison.  Son seul crime est de refuser d'arrêter de prêcher ce qui a été déclaré comme une religion illégale dans l'Empire Romain.

Voilà donc l'effort du diable et d'un monde incrédule de bouttoner ses lèvres.  Un monde orgueilleux, égoïste et spirituellement mort n'aime pas se faire dire qu'il est "pécheur".  Il n'aime pas se faire rappeler qu'un jour de Jugement approche où tout pécheurs sera condamné pour l'éternité.  Donc, pour se débarasser de quelques Chrétiens un peu trop zélé et fanatiques du temps de Paul, ils décident de le foutter en prison et leurs souhaitent de pourir là. Mais quelle est la réaction de Paul?  "Moi, vous pouvez m'enchaîner, mais la Parole de Dieu, non. Elle vous ne pourrez jamais l'enchaîner!"


"John Bunyan a écrit son fameux livre, Le Voyage du Pélerin, en prison à Bedford, en Angleterre, pour sa prédication de l'Evangile.  Toutefois, pour plusieurs siècles ce livre était le plus vendu au monde après La Bible.  Sa fenêtre dans sa prison faisait face à un grand mur de pierre qui entourait la prison, ce qui rendait impossible de voir en-dedans ou en-dehors de sa cellule.  Toutefois, souvent il prêchait assez fort pour que sa voix puisse être entendu en-dehors du mur, là où des centaines de croyants et non-croyants attendaient avec hâte la proclamation de la Parole de Dieu qui refusait d'être réduit au silence par des murs de pierre et barreaux de fer."

John MacArthur
New Testament Commentary on 2 Timothy


Martin Luther, le père de la Réforme Protestante, disait à propos de La Bible,
"Laissez-la aller!  La flamme se répandra tout seule."

Mais pourquoi tout ça?  Pourquoi y aura-t-il jamais personne qui résussira à faire complètement taire La Parole de Dieu sur cette Terre?  Parce que c'est le Livre de Dieu et non le livre de l'homme.  Et parce que Dieu est éternel, ainsi en est-il de Sa Parole.

"Vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu. Car toute chair est comme l'herbe, et toutes sa gloire comme la fleur de l'herbe.  L'herbe sèche, et la fleur tombe; mais la parole du Seigneur demeure éternellement."  1 Pierre 1:23-25

Donc, Paul est en train de dire, "Souviens-toi, Timothée, nous sommes sur l'équipe gagnante!  Et jamais rien va changer ça.  Notre message va continuer à courir bien longtemps après que nous serons enterré.  Alors, ne fixe pas trop ton attention sur les ténèbres présents qui nous entourent de tout bords et de tout côtés.  Donnes-toi à la seule cause qui va durer éternellement et sans fin: La Parole de Dieu."



Souviens-Toi de Notre Premiere Raison d'Etre


"C'est pourquoi je supporte tout à cause des élus,
afin qu'eux aussi obtiennent le salut qui est en Jésus-Christ,
avec la gloire éternelle."
2 Timothée 2:10

Notre première raison d'être sur la Terre, en tant Chrétiens, est de prêcher l'Evangile.  Vous avez-vous déja pôsez cette question,"Seigneur, pourquoi ne m'as-tu pas fait monter au Ciel dès le momant de ma conversion à toi. Je veux être là avec toi!"  La réponse est claire.  Il nous a laissez ici pour bâtir Son Eglise en annoncant l'Evangile à tout l'monde.  C'est le theme qui se retrouve partout à travers le Nouveau-Testament.  Lisez avec moi ces paroles de la bouche de Jésus lui-même.

Durant Son Ministère

"Suis-moi et tu seras pêcheur d'hommes."

Après Sa Résurrection

"Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.
Allez, faites de toutes les nations des disciples"
Matthieu 28:18-19

Avant Son Ascension

"Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous,
et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée,
dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre."
Actes 1:8

Lorsqu'il Appela l'Apôtre Paul

"Je t'ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je t'envoie, afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu'ils passent de Satan à Dieu, pour qu'ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l'héritage avec les sanctifiés."
Actes 26:17-18

Le Seigneur nous appel "la lumière du monde" Matthieu 5:14.  L'Eglise est un phare où les âmes perdues qui sont battuent sur la mer d'un monde à la dérive peuvent trouver espoir en Jésus-Christ.  Mais combien somes-nous prompt à chercher d'autres solutions aux dilemmes de notre monde;

"Plus de liberté pour les femmes!"
"Enseignez aux jeunes comment utiliser des condoms!"
"Plus de Centres Pour La Garde Des Enfants! Les Mamans aussi doivent travailler!"
"Plus de législature pour les Homosexuels!"
"Plus d'Education pour les Criminels!"
"Il faut remplacer le Communisme par la Démocratie!"
"C'est une Plus Grande Estime-de-Soi qu'on a besoin!"
"Le plus grand problème c'est la Pollution!"
"Avortez les Enfants!  Sauvez les Baleines!"
"Abolissez la Famille Traditionelle!  Sauvez la Planète!"
"Plus d'investissement dans les Voyages Spaciaux!"

Et le Créateur nous regarde et nous entend et dit:

"Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous!"
Romains 1:22

Conclusion: On les a tout essayés et on est encore pire qu'on était.

Le problème est qu'on préfère être des experts à traiter les symptômes, au lieu d'écouter notre Créateur et d'aller à la racine du problème.  Et le Créateur nous dit que notre problème de base n'est pas un manque d'Education, mais un manque de Régénération.  Notre plus grand besoin n'est pas d'être Réformé, mais de Renaître.  La femme est seulement réelment libérée lorsqu'elle est transformée spirituellement par le salut en Jésus-Christ.  Le criminel ne cessera ses crimes que lorsqu'il viendra à Christ et que son coeur de pécheur sera régénéré.  Les jeunes cesseront de porter des bébés lorsqu'ils accepteront de se soumettre à Jésus-Christ et à son plan parfait pour la sexualité à l'intérieur du mariage.  Le seul résultat qu'aura une plus grande estime-de-soi pour une personne pécheresse sera de l'encourager à continuer dans son égoïsme et en avoir aucun remors de conscience. Non!  Ce que notre monde a besoin c'est le Salut qu'apporte l'Evangile de Jésus-Christ!  Pourquoi? Le Péché! C'est le péché la racine du problème.  Et nous, l'Eglise, nous sommes les agents que Dieu a placé ici pour cette raison de l'annoncer à tous: hommes, femmes et enfants.



Souviens-Toi de la Récompense Promise

2 Timothée 2:11-13


Plusieurs théologiens pensent que ces trois versets (11-13) étaient probablement utilisés au début de l'Eglise soit comme crédo ou un cantique spirituel. Que ce soit ainsi ou non, ils ont été reconnu comme faisant partie du canon des Ecritures et nous les reconnaissons comme paroles de Dieu.

" Le point de cette citation est que les Chrétiens devraient être motivés à endurer les épreuves et demeurer fidèle au Seigneur en vue de ce que Christ a déja fait dans le passé et fera dans le future."

Dr Thomas Constable
Notes de Classe Sur 2 Timothée

Alors, ce que nous avons devant nous sont 4 choses dont le Seigneur fera tout dépendant de votre état spirituel comme Chrétien ou Non-Chrétien.  On peux aussi les approcher comme 4 promesses du Seigneur envers les hommes.



Il Promet de Vivre Eternellement Avec Ceux qui Viennent à Lui.


"Cette parole est certaine:
Si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui."
2 Timothée 2:11

Et si vous êtes réelment Chrétien né de nouveau aujourd'hui cela est un fait: vous êtes morts avec lui lorsqu'il est mort sur la croix du Calvaire;

"Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés?  Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort"  Romains 6:3-4


"J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi."
Galates 2:20

Si vous avez vraiment donné votre vie à Christ, vous pouvez compter sur une chose qui est certaine: Christ vit en vous aujourd'hui, demain et éternellement. Amen.  Il ne vous délaissera jamais.  Jamais!



Il Promet Que Tout Vrai Croyant Règnera Avec Lui Dans Son Royaume.


"Si nous persévérons, nous règnerons aussi avec lui"
2 Timothée 2:12a

Le verb grec ici est littéralement "si nous continuons à persévérer".  La persévérance dans la foi est une caractéristique de tout vrai Chrétien.  C'est ce que les théologiens appelent "la persévérance des saints".  Maintenant, est-ce que ça veut dire qu'un vrai Chrétien ne tombe jamais ou ne fait jamais d'échec?  Absolument pas!  Mais, la différence entre un vrai et un faux Croyant est que le vrai Croyant tombe mais se relève et continue.  Le faux Croyant tombe et abandonne.

Regardez l'exemple de David.  Il a tombé durement.  Il a commit l'adultère et a fait tuer le mari de la même femme.  Mais pour voir sa repentance et sa restauration vous n'avez qu'à lire son Psaume 51.  Là nous avons la réaction d'un vrai Croyant lorsqu'il tombe.  Il fini par se repentir et se ré-engager avec le Seigneur.  Un bon exemple d'un faux Croyant serait Judas Iscariot.  Il a livré le Seigneur à ses ennemis, mais lorsqu'est venu son occasion de se repentir il a refusé et est allé se pendre et suicider.

Dans la Parabole du Semeur, Jésus démontre clairement comment les faux Croyants abandonnent devant les épreuves et tentations de ce monde, tandis que le vrai Croyant persévère et porte du fruit et grandit;

"Ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, s'en vont, et la laissent étouffer par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne portent point de fruit qui viennent à maturité.  Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un coeur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance."
Luc 8:14-15

Le Vrai Croyant a cette promesse d'avoir part dans le Règne de Christ dans le Millénium qui continuera en Eternité.  "Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection!  La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils règneront avec lui pendant mille ans." Apocalypse 20:6  Il semblerait qu'il va y avoir différents degrés de règne et d'autorité aussi.  Luc 19:11-27 mentionne qu'il y en a qui règneront sur "dix villes" v.17, et un autre sur "cinq villes" v.19. Apocalypse 2:26 dit, "A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin mes oeuvres, je donnerai autorité sur les nations."


Il Promet de Renier Ceux Qui le Renieront


"Si nous le renions, lui aussi nous reniera"
2 Timothée 2:12b

Le reniement ici en est un qui est permanent et totale.  Une apostasie de tout ce que Christ est et enseigne.  Il est important de reconnaître la différence entre un reniment "momentané" et un reniment "totale".

Pierre a renié le Seigneur de façon momentané. Il à écrasé sous la pression qui lui était impôsée par les Non-Croyants et il a renié le Seigneur.  Toutefois, pas longtemps après son reniment, Pierre en fut tellement attristé qu'il "pleura amèrement" et s'en repentit.  Voyez la persévérance d'un Vrai Croyant encore.

Cela n'a pas été le cas avec Judas Iscariot, mentionné ci-haut.  Lui son reniment en était un totale. Il s'en est jamais repentit.  Judas était un vrai apostât.  Et c'est de cette même catégorie de Faux Croyants que Jésus reniera au Jugement.

"Quiconque...ne demeure pas dans la doctrine de Christ n'a point Dieu"
2 Jean 9

"Quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux."  Matthieu 10:33

L'auteur du fameux livre Foxes Book of Martyrs dit qu'au temps de Paul 5 Million de Chrétiens ont été martyrisés à cause de leur foi en Christ.  Pensez-vous que ceux-là étaient de vrais Croyants?  J'en ai aucun doute!



Il Promet de Garder Sa Parole Autant Envers les Faux Comme les Vrais Croyants


"Si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier
lui-même."  2 Timothée 2:13

"Infidèles" (apistos) veux dire "non-croyant, ayant aucune vrai foi".  Encore, Paul parle d'un Faux Croyant ici, quelqu'un qui se dit Chrétien, lit peut-être La Bible, assiste une Eglise Chrétienne et se tient avec des amis Chrétiens mais qui ne s'est jamais vraiment repentit de ses péchés ni convertit à Christ.  Pour nous cela est impossible de voir, mais Dieu, qui voit dans son coeur, le sait qu'il n'a jamais été purifié de ses péchés.  Jacques en parle, "Mes frères, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres? Cette foi peut-elle le sauver?...Comme le corps sans esprit est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte."  Jacques 2:14,26

Donc, lorsque tu verras des soi-disant "Chrétiens" quitter la foi et s'en aller vivre une vie dans le péché par dessus la tête sans aucun remors, souviens-toi: Même si eux sont "infidèles", le Seigneur "demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même."  Il a dit qu'il condamnerait les Non-Croyants et qu'il récompenserait les Croyants et, vous pouvez compter là-dessus, il le fera tel qu'il l'a promit.  Il gardera sa parole envers le Croyant ainsi que le Non-Croyant.