Surmonter Un Grand Ennemi à
l'Endurance: La Honte (2)
*******************************************************
2 Timothée 1:11-18


Ceci est une autre histoire vraie.

Elle était une jeune fille innocente au milieu d'un petit village qui était enraçiné dans le Catholicisme Romain. A l'époque elle était une bonne élève à l'Ecole et au niveau élémentaire. Dans ce village il n'y avait que trois ou quatre familles qui avaient délaissé l'Eglise Catholique pour commencer une nouvelle Eglise, une Assemblée Baptiste Evangélique. Pour eux c'est à travers les Baptistes qu'ils ont découvert le salut en Christ dans les pages de La Bible. Ils étaient plus heureux et exemplaires que jamais dans ce petit village Catholique. Mais dèrrière de portes fermées le Curé de la Paroisse et quelques-uns de ses fidèles les détestaient avec une passion invraisemblable.

L'enseignante de la petite fille en était une de ces "fidèles" du Curé et s'était donnée comme mission de persécuter "ces Prostestants" jusqu'à ce qu'ils regrettent tellement avoir quitté ce qu'elle considérait "la vraie Eglise" qu'ils se repentent et revienne remplit de honte. Et une bonne journée une occasion s'est justement présenté avec cette petite fille. C'était le "Jour de Communion" pour tous bons élèves Catholiques, comme à chaque année.

La petite dans sa crainte de créer un problème suiva les autres élèves à l'Eglise juste à côté de l'Ecole. Elle présumait que sa bonne enseignante comprendrait qu'elle n'était pas Catholique et donc ne participerait pas au Rite du Confessional. Mais quel horreur et traumatisme lorsque rendu dans cette grande Eglise la professeure l'a brusquement prise par un bras et l'a littéralement poussée dans le Confessional Catholique contre son gré. Tout à coup, cette petite fille tremblante se trouva dans cette chambre noire étouffante ne sachant ce qui lui arrivait lorsque tout à coup une petite porte s'ouvra avec le visage du Curé qui lui demandait de lui confesser ses péchés, une chose qu'elle savait de ses parents que Dieu-seul peut faire. Remplit de terreur elle sortie de là et s'enfuit de ce qui pour elle était une expérience d'enfer. Non, une telle attroçité ne s'est pas passée dans le haut moyen âge, mais dans les temps modernes des 1980's dans l'Acadie du Nouveau-Brunswick.

Le diable ne changent pas mais ré-utilise toujours ses mêmes tactiques funèbres. Que voulait-il faire avec cette petite fille Chrétienne? La paralysée dans sa foi en l'enveloppant dans une nuée de honte. Ça été sa tactique avec les prophètes, les apôtres et le Seigneur lui-même. Et ce sera ça tactique avec vous aussi. Il a attaqué Timothée, jeune Pasteur à Ephèse, avec cette même paralysie de honte pour sa foi. Dans 2 Timothée 1 l'Apôtre Paul lui écrit afin de lui donner conseil pour vaincre sur cette tentation diabolique. Dans les versets 6-10 nous en avons regardé 4 de ces conseils. Selon Paul si vous voulez vaincre sur la tentation d'avoir honte du Seigneur et de Sa Parole vous devez (1) Ranimer Votre Don Spirituel v.6, (2) Etre Remplis du Saint-Esprit v.7, (3) Vous Adapter à La Souffrance v.8, et (4) Chérir Votre Appel Céleste vv.8b-10. Dans le reste de ce chapitre un Paul continue avec d'autres bons conseils pour surmonter et vaincre la honte pour la foi.

Selon 2 Timothée 1:11-18 vous surmonterez et vainquerez en appliquant les conseils qui suivent.


N'oubliez Pas Votre Tache

"C'est pour cet Evangile que j'ai été établi prédicateur et apôtre, chargé d'instruire les païens. Et c'est à cause de cela que je souffre ces choses; mais je n'en ai point honte"

2 Timothée 1:11-12a


A ce point-ci Paul encourage Timothée à surmonter la honte en considérant son exemple personel dans sa vie et son ministère.  Et il commence en fixant l'attention de Timothée sur la tâche que Dieu lui a souverainment donné. Paul dit: "J'ai été établi prédicateur et apôtre chargé d'instruire" v.11.

Un Prédicateur:  Le terme grec "keryx" parle d'un "messagé investit de l'autorité publique, qui annonçait les messages officiels des rois, magistrats, princes, commandants militaires, ou qui donnait des demandes ou sommations publiques...dans le Nouveau-Testament le titre parle d'un 'Ambassadeur de Dieu, et héraut ou celui qui proclame la Parole divine'. Alors, le 'prédicateur' est une personne qui proclame publiquement la Parole du Rois des roi. Il ne doit pas annoncer ses propres opinions ou débattre les idées d'autres humains mais plutot proclamer la Parole de Dieu. Quel glorieux privilège et quelle responsabilité colossale!" Ralph Earle, Expositors Bible Commentary, Vol.11, p.359

Un Apôtre:  Le terme grec veut littéralement dire "un envoyé en mission". Jésus donna ce titre à ses douze premiers disciples. Le Nouveau-Testament dit que Pierre était "Apôtre des Juifs" et Paul "Apôtre des Païens". Dans la Bible le titre d'apôtre est utilisé en deux sens: le sens étroit et le sens large. Le sens étroit réfère strictement aux 12 dont Jésus choisit dans les Evangiles et les Actes des Apôtres. Le sens large s'appliquent à d'autres qui ont aussi été "envoyé" dans la Moisson de Dieu mais qui n'ont pas reçu le même pouvoir et privilège ou la même autorité que les 12. Les 12 Apôtres originels semble être "mis à part comme un rang unique". Par exemple, Jésus dit dans Matthieu 19:28, "Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire (il réfère au Millénium à venir ici), vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël." Et lorsque l'Apôtre Jean décrit la Nouvelle Jérusalem dans l'Apocalypse, il écrit que, "La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l'Agneau." Apocalypse 21:14  Pour qualifier en tant qu'un des douze premiers Apôtres il devait avoir vu de ses yeux le Christ avant et après sa résurrection (Luc 24:45-48 / 1 Jean 1:1-3 / Actes 1:21-22). Donc, oui, il y en a aujourd'hui qui sont aussi "envoyé en mission" mais dans le sens large, pas dans le sens étroit des douze premiers.   

Un Instructeur: Le terme grec "didaskolos" réfère à une personne qui est douée pour interprèter ce que La Bible enseigne. La différence entre l'Instructeur et le Prédicateur est que le Prédicateur annonce, "Ainsi parle l'Eternel! quoique ce soit que vous en pensez. Le Roi de l'Univers dit...et tout homme doit obéir ou en subir les conséquences!" Tandis que l'Instructeur est plus un enseignant qui prend le temps de considérer ce que d'autres humains pensent ainsi que différentes interprètations du texte en questions. Devant l'Instructeur l'audience peut offrir ses opinions et en discutter, tandis que devant le Prédicateur l'audience écoute ce que Dieu veut annoncer à travers son ambassadeur.

Alors Paul est en train de dire, "Voilà pourquoi je dois endurer ces souffrances que je souffre présentement. Mais je n'en ai pas du tout honte."  Ah oui! Comment ça, Paul? "Parce que lorsqu'on est fidèle à accomplir la tâche que le Souverain Maître de l'Univers nous a confié à faire, il n'y a de plus grande joie ou épanouissement au monde! Pourquoi? Parce qu'en même temps que le monde nous crie, 'Tu devrais avoir honte!', Dieu le Père nous chuchotte au fond du coeur, 'Bien fait, mon bon et fidèle serviteur...continue le beau travail...crois-moi, tu en regrettras pas une miette lorsque le Jour du Jugement sera arrivé...et ce Jour pourrait arrivé bien plus tôt que toi et bien d'autres le pensent!"


Rassurez-vous Que Dieu S'en Souviendra

"Car je sais en qui j'ai cru, et je suis persuadé qu'il a la puissance de garder mon dépôt jusqu'à ce jour-là."

2 Timothée 1:12b

Le verb "sais" ici est le verb grec "oida" et réfère à l'idée d'être absolument convaincu et vide de tout doute.  Paul est en train de dire, "Même si plusieurs rient, ridiculisent, renient et doute même la puissance et realité de l'Evangile, pour moi, mon ami, je "sais" sans l'ombre d'un doute que Celui dont je prêche et meurt pour est vrai.  Il est ici. Il est vivant. Je l'ai vu de mes yeux. Je l'ai entendu de mes oreilles. Et je suis en route pour le rencontrer de nouveau. Comme nous le sommes tous, en réalité! Et ma foi en lui est tout simplement inébranlable!"

"Et je suis persuadé qu'il a la puissance de garder mon dépôt jusqu'à ce jour-là."

De quoi Paul parle-t-il? Quel "dépôt" a-t-il donné à Dieu pour "garder"? Toute sa vie et son service. Lorsque vous donnez votre vie à Dieu c'est un "dépôt" qu'il s'engage à "garder". Lorsque vous lui offrez votre temps, énergie, argent, service et vos habilités par amour et dévouement pour lui Dieu ne les prend pas à la légère. Il en garde le compte. C'est tout enrégistré dans ses livres là-haut. Et vous pouvez en être assuré qu'il ne l'oubliera jamais. Il saute par-dessus rien. Ce n'est pas en vain que vous le faite. Et vous pouvez compter sur sa récompense en "ce jour-là".

Quel "jour"? Le jour où nous apparaîtrons devant le Tribunal de Christ. Non pas pour rendre compte de nos péchés. Mais pour rendre compte de notre service envers sa gloire depuis le début de notre vie Chrétienne.

"Désormais, la couronne de justice m'est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement."  2 Timothée 4:8

"Nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu."  Romains 14:10

"Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps."
2 Corinthiens 5:10

Qu'est-ce le Saint-Esprit est-il en train de nous dire ici? Il est en train de nous dire, "Ecoutez! Lorsque le monde, vos voisins ou votre famille vous ridiculisent, vous abaissent, vous humilient et vous honte pour votre foi rassurez-vous que Dieu s'en souviendra de votre fidélité et service envers lui. Et il l'honorera. Ce que le monde crache dessus Dieu récompense. Ce que les gens choisissent d'oublier et ignorer Dieu se rappel et le prend sérieusement en note. Ce qu'un monde aveugle passe comme étant pas important et d'aucune valeur le Dieu vivant chéri et valorise. Alors occupez-vous à écouter Dieu et non le monde. C'est comme ça que vous éviterez la tyrannie de la honte."


Tenez Bien A La Saine Doctrine

"Retiens dans la foi et dans l'amour qui est en Jésus-Christ le modèle des saines paroles que tu as reçues de moi. Garde le bon dépôt, par le Saint-Esprit qui habite en nous."

2 Timothée 1:13-14

Ici Paul est en train de dire à Timothée, "Te rappels-tu les Etudes Bibliques qu'on avait ensemble moi et toi? Rappels-toi ce qu'enseignent les Ecritures, Timothée!"

Le plus je voyage à travers ce pays du Canada, ainsi que d'autres pays du monde, visitant les Eglises et parlant avec les Chrétiens, plus ça devient évident combien le peuple de Dieu est assez ignorant de ce que La Bible dit. Et lorsqu'on réalise que les Chrétiens sont les seuls que Dieu à laissé ici-bas pour porter lumière et espoir à ce monde plongé dans les ténèbres, ça devient alarmant. Cette ignorance générale des Ecritures est sans doute la cause première pourquoi l'Eglise est remplit de Chrétiens immatures et branlants.

Pourquoi nous est-il si important de bien tenir à la Saine Doctrine?


Au Milieu de Tellement d'Apostasie Cela Est Essentiel Si Nous Voulons Tenir Ferme Dans La Foi

"Prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables."  2 Timothée 4:2-4

Le message est claire. La situation ne va pas s'améliorer avant le Retour du Seigneur, ça va empirer. Les gens vont se détourner de plus en plus de la vérité. Et si le Chrétien ne s'enraçine pas dans cette vérité, le monde résussira à le faire tomber et sa foi va en manger le coup.  Ce n'est pas le temps de se relâcher! C'est le temps de fonçer plus que jamais! Une bonne connaissance de la vérité vous gardera d'être séduit par l'erreur.


Parce Que Le Vrai Courage Est Toujours Enraçiné
Dans De Grandes Convictions

Pourquoi Paul a-t-il continué son ministère après avoir été foueté, lapidé et battu presqu'à mort?  Pourquoi Etienne a-t-il demandé à Dieu de ne pas tenir les péchés de ses muertriers contre eux?  Pourquoi Elizabeth Elliott a-t-elle retournée travailler pour la même tribu qui a tué son jeune mari, Jim?  Pourquoi Daniel a-t-il continué à prier Dieu lorsque cela est devenue un crime punissable de mort?  Parce que ces gens connaîssaient et croyaient ce que la Parole de Dieu dit et le croyaient avec une telle conviction qui dépassait toute puissance et raisonnement humain. Et leurs convictions étaient encrées dans le fond de leurs âmes au point que même la mort physique est devenue insignifiante pour eux.


Une Pensée Saine Précède Toujours Une Vie Sainte

L'avez-vous déja remarqué? Les Chrétiens qui semblent rayonner la lumière de Christ le plus ont tendance à bien connaître les Ecritures?  Si on se contente de seulement lire La Bible "de temps en temps" ne soyons pas surpris si notre vie spirituelle de jour en jour parle à ceux qui nous entourent autant, "de temps en temps".  Mais si on étudierait beaucoup, mémorizerait beaucoup, et la chérisseraut beaucoup alors il est plus probable que notre vie de chaque jour gloirierait Dieu, édifierait l'Eglise et témoignerait le Non-Croyants de la même façon, beaucoup.

Et Paul ajoute une note très importante ici qui doit accompagner notre attachement à la Saine Doctrine.  Il écrit qu'on doit tenir à la Saine Doctrine "dans la foi et dans l'amour qui est en Jésus-Christ" v.13a.  De quoi parle-t-il?  Il parle de l'attitude!  "Foi": Qui fait confiance à Dieu.  "Amour": Qui a de la compassion, du respect et de la douceur envers ceux et celle qu'on partage cette Saine Doctrine avec.

Le diable et un monde apostât vont tout faire ce qu'ils peuvent pour vous enlever cette Saine Doctrine.  Mais écoutons ce que Dieu nous dit: "Garde le bon dépôt, par le Saint-Esprit qui habite en nous." v.14  Le dépôt ici c'est ça la Saine Doctrine et le moyen c'est par le Saint-Esprit.  Le Dr. John MacArthur écrit ceci: "La responsabilité la plus solonnelle qu'à le Croyant...est de faire respecter et défendre l'intègrité de la Parole de Dieu."
MacArthurs New Testament Commentary on 2 Timothy, p.31



Sachez Bien Choisir Vos Amis


Une réalité qu'on peut facilement constater dans le monde et ceci depuis toujours est que les gens qui se rassemblent se ressemblent. Et cette réalité peux être bonne ou mauvaise dépendant de qui on parle.  

Je n'oublirai jamais les étés dont j'ai travaillé avec les Camps d'Été Chrétiens avec les enfant premièrement ensuite avec les ados des années plus tard. Lorsque les filles étaient enfants elles se tenaient pratiquement tous ensemble tout les jours. Lorsque ces mêmes filles sont devenues adolescentes elles se séparaient en deux groupes à partir de la première journée. Un groupe, le plus grand, se retrouvaient les filles charnelles et l'autre plus petit les filles sérieuses dans leurs convictions spirituelles. Aujourd'hui elles sont tous devenues adultes et les filles charnelles ne marchent plus avec le Seigneur tandis que les fidèles ont mariées des hommes de Dieu et servent le Seigneur.

"Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs." (1Cor.15:33). Toutes choses étant égaux, si vous courez avec la mauvaises compagnie, elle vous corrompera. C'est semblable à vous mettre une paire de gants blanc et prendre dans vos mains de la boue et la brasser en masse. La boue ne deviendra jamais semblable aux gants. Je n'ai jamais vu de la boue "gantée" de ma vie. Mais sans exception ce sont les gants qui devienne bouée." Swindoll, Charles R.. The Tale Of The Tardy Oxcart, p.301


Introduisez-moi à vos amis les plus proches et j'en apprendrez beaucoup sur vous juste en apprenant à connaître ceux ou celles avec qui vous vous tenez. La pressure de pair à tellement d'influence sur un individu que La Bible en parle presque pages par pages. Quelques années passées cela m'est venu comme une surprise que La Bible contient 5 Livres de Sagesse et 2 d'entre eux adressent ce sujet dès leurs premier chapitre. Psaumes 1 & Proverbes 1;


"Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs..."  Psaumes 1:1

"Mon fils, si des pécheurs veulent te séduire, ne te laisse pas gagner...Mon fils, ne te mets pas en chemin avec eux, détourne ton pied de leur sentier; car leurs pieds courent au mal..."  Proverbes 1:10-19


Dans notre passage de 2 Timothée 1:15-18 Paul instruit Timothée à ce sujet non pas par un commandement directe mais plutôt par sa vie personelle. Il done 2 exemples à Timothée de mauvais compagnons et d'un bon compagnon.



L'Exemple De Mauvaise Compagnie

"Tu sais que tous ceux qui sont en Asie m'ont abandonné, entre autres Phygelle et Hermogène."

2 Timothée 1:15


Dans un temps de sa vie où il aura eût le plus grand besoin d'amour et de support de ses amis, l'Apôtre Paul a littéralement été abandonné de ses compagnons dans l'oeuvre de l'Evangile. Quelle honte pour eux. Les noms de ces deux hommes, Phygelle et Hermogène, n'apparaîssent qu'ici dans toutes Les Ecritures et quel portraît le Saint-Esprit nous donne d'eux. Ils ont déserté le plus grand Missionaire Chrétien que ce monde ait jamais connu!

Et pour quelle raison? Pour des intérêts personels et égoïstes.  Rappelons-nous que c'était une époque dans l'Empire Romain où c'était difficile de s'afficher comme un Chrétien. C'est pour raison-même que Paul écrit sa lettre dans le fond d'une prison enchaîné comme un criminel. Il est sous une sentence de mort en plus. Alors, de peur d'être trouvé "coupable par association", ridiculisé et humilié par les Romains ces deux hommes ont choisis l'option la plus "sage et populaire du monde": Mêts ta foi dans ton tiroir et sauves ta face.

Je suis persuadé que quelques-uns d'entre nous qui sommes assis ici en ce moment feraient probablement la même chose si on se retrouvaient dans de circonstances semblables. On trouverait ça "raisonnable" vu les menaces présentent. Mais est-ce vraiment raisonnable? Si oui, selon qui est-ce raisonnable? Selon l'homme, oui. Mais voilà la clef! De qui sommes-nous serviteurs? L'homme ou Dieu? Qu'est-il arrivé avec l'appel d'être un disciple dévoué et sérieux du Seigneur? Qu'est-il arrivé au renoncement de soi et le sacrifice?  Avons-nous si vite oubliez ces paroles du Seigneur Jésus, "Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera. Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme? Que donnerait un homme en échange de son âme? Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l'homme aura aussi honte de lui quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges."  Marc 8:34-38



L'Exemple De Bonne Compagnie

Notez bien le charactère de cet homme de Dieu nommé Onésiphore.



Il n'avait Point De l'Emprisonnement De Paul


"Que le Seigneur répande sa miséricorde sur la maison d'Onésiphore, car il m'a souvent consolé, et il n'a pas eu honte de mes chaînes"

2 Timothée 1:16


Voilà un homme qui a ses priorités spirituelles en ligne. Il n'a pas méprisé Paul pour le fait qu'il était emprisonné à cause de l'Evangile. Il  était plutôt en admiration de lui et l'a honoré pour sa dévotion sans compromis envers Dieu.  Cet homme aimait Dieu plus que sa propre vie et le monde.  Il savait qu'en visitant Paul il risquait sa propre vie en tant que disciple dans une "religion" déclarée illégale à cette époque. Mais cela ne la pas empêché de démontrer son amour pour un frère dans l'épreuve.



Il Fut Un Encouragement Pour Paul


"Il m'a souvent consolé" v.16


Lorsqu'on est persécuté et mis apart à cause de notre foi en Christ la dernière chose qu'on a besoin c'est d'être abandonné et délaissé par nos frères et soeurs dans la foi.  Ce qu'on vraiment besoin c'est un support moral, spirituel et physique. Et c'est ce qu'Onésiphore a été envers Paul.



Il s'est Dérangé Pour Voir Paul


"Au contraire, lorsqu'il est venu à Rome, il m'a cherché avec beaucoup d'empressement, et il m'a trouvé." v.17


Je vois cet homme comme un excellent exemple vivant de vrai miséricorde et d'amour agapé.  C'est ça le genre d'ami que vous devez désiré comme ami à vie.  C'est le genre d'ami qui vous donnera bon élan dans votre vie Chrétienne. Il n'a pas seulement parlé de son amour pour les frères il l'a démontré. Il n'a pas seulement eu une piété pieuse pour Paul.  Il s'est mit dans les sandales de Paul et a fait pour lui ce qu'il aura désiré qu'on fasse pour lui s'il se trouvait dans des circonstances pareilles. Mais vous savez quoi?  D'habitude la seule façon d'en avoir des amis comme ça c'est d'en être un nous-mêmes.

En bref, vous ne devriez pas vous tenir avec des amis qui ne font que de parler de vie spirutuelle et néglige de la marcher.  Cherchez la compagnie de Croyants qui sont vendu pour le Seigneur.  Qui n'ont aucune honte pour le Seigneur et Sa Parole quoique ce soit.  Pourquoi? C'est ce que nous devrions tous être.



Comme résumé de 2 Timothée chapitre 1:


N'ayez point honte de Christ.  N'ayez point honte de la foi Chrétienne.  Je sais que ce n'est pas toujours facile.  J'ai de la parenté qui ne m'ont point parlée depuis des années à cause de ma foi en Christ.  Je ne m'en glorifie pas.  Cela m'attriste.  Je sais personellement ce que c'est d'être calomnié, ridiculisé et humilié.  J'ai déja travaillé avec des Non-Croyants semaines après semaines.  Je sais comment fou ça peux devenir.

Lorsqu'un monde incrédule, le diable et sa troupe infernale nous fonce dedans et tentent de nous accabler de honte, ne vous laissez pas écraser.  Ne les méprisé pas non-plus.  Ne jouez pas leur jeu.  Ayez un seul Maître.

Le pire à faire serait de vous arrêtez dans votre course, prêter attention à cette foule incrédule et vous abandonner au découragement.  Prenez les conseils de Paul à Timothée et continuez votre marche dans la victoire.  Dieu nous attend avec une pleine récompense.



Le salut du juste vient de l'Eternel;
Il est leur protecteur au temps de la détresse
L'Eternel les secourt et les délivre;
Il les délivre des méchants et les sauve,
Parce qu'ils cherchent en lui leur refuge.

Psaumes 37:39-40