MOI  &  MA FAMILLE



Heureux l'homme qui craint l'Eternel, qui marche dans ses voies!
Tu jouis alors du travail de tes mains, tu es heureux, tu prospères.
Ta femme est comme une vigne féconde dans l'intérieur de ta maison;
tes fils sont comme des plants d'olivier, autour de ta table.
C'est ainsi qu'est béni l'homme qui craint l'Eternel.
Psaume 128:1-4



Moi, l'Homme
******


Heureux l'homme qui craint l'Eternel,
qui marche dans ses voies!
Tu jouis alors du travail de tes mains,
tu es heureux, tu prospères.
Psaume 128:1-2




Certes je n'ai pas toujours été heureux ni crains l'Eternel ou encore marché dans ses voies. Je n'ai connu le Seigneur Jésus-Christ et Son Père de façon personelle qu'en avril 1984 à l'age de 22 ans. Les premières 22 années de ma vie ont connues des hauts et des bas. Mes dieux étaient mon ventre et la musique Heavy Métal. J'était batteur (drummer) dans un groupe au Nouveau Brunswick du nom d'Axleforce.

Cette vie d'idoles m'a amenée à réaliser que j'avais besoin de "quelque chose de plus". J'avais tout ce que j'avais rêvé depuis ma tendre enfance. Tout sauf la vraie joie et paix intérieure. Voilà donc que j'ai commencé à demander au Dieu Créateur de me conduire à la vérité. Cette prière a été exaucée et j'ai finalement trouvé une Bible et c'est en lisant cette Parole de Dieu que j'ai trouvé la vérité. Le Chemin, la Vérité et la Vie c'est Jésus-Christ. Non pas le faux Christ que l'homme charnel a créé à sa propre image faussée dans ses mille et une religions. Plutot j'ai trouvé Celui qui est infiniment au-dessus des hommes. Celui qui parle dans les Evangiles. Celui qui n'avait rien d'attirant mais qui était le Créateur incarné et qui a choisi de son propre gré de donner Sa Vie sur une croix Romaine afin de subir la punition dont moi et tout être humain mérite: la Colère de Dieu a cause de nos péchés envers Lui.

Je jouis maintenant du travail de mes mains car depuis ma conversion au Seigneur Jésus-Christ je suis sans cesse à Son travail. Après avoir remplis les ministères de Diacre, d'Enseignant d'École du dimanche, de guitariste et de Prédicateur dans mon Eglise Locale au Nouveau-Brunswick, j'ai répondu à l'appel de Dieu et suis allé à l'Institut Biblique Béthel (aujourd'hui "Parole de Vie Béthel") à Lennoxeville , Québec en automne 1986. Ensuite j'ai poursuivi mon entrainement pour le Ministère au Dallas Theological Seminary à Dallas, Texas aux États-Unis en automne 1989. Durant ces 6 années de formation j'ai accomplis 2 stages outre-mers: un sur l'Ile de la Réunion en Océan Indien et l'autre en Haïti dans les Caraïbes. Après ma graduation à Dallas, j'ai été appelé à oeuvrer comme Pasteur dans mon Église à St-Léonard et son Eglise soeur à Edmundston au nord-ouest du Nouveau-Brunswick. Ce ministère pastorale s'est prolongé d'octobre 1992 à février 1998.

Certes aujourd'hui je suis heureux. Je suis heureux parce qu'en effet je prospères. Cette prospérité en est une spirituelle et non pas matérielle ou financière. Les deux hommes les plus spirituels de la Bible étaient l'Apôtre Paul ainsi que notre Seigneur Jésus-Christ et les deux étaient loin d'être riche en choses materielles ou financières. (Mt.8:20 / 17:24-27 / 2Cor.8:9 / 11:8-9, 27). Donc personellement je ne cherche pas la prospérité de ce monde mais celle du monde à venir "ou la teigne et la rouille ne détruisent point, et ou les voleurs ne percent ni ne dérobent" Mt.6:19-21. Ma prospérité présente est d'être en Christ et de faire Sa volonté. Mes richesses sont les âmes sauvées, les vies transformées, les coeurs délivrés ainsi que la croissance spirituelle de mes frères et soeurs en Christ. "Car tout est à vous, soit Paul, soit Apollos, soit Céphas, soit le monde, soit la vie, soit la mort, soit les choses présentes, soit les choses à venir. Tout est à vous!" 1 Corinthiens 3:21-23. Voila pourquoi je suis heureux.




Elle, Ma Femme
******


Ta Femme est comme une vigne féconde
dans l'intérieur de ta maison.
Psaume 128:3a



"Celui qui trouve une femme trouve le bonheur;
c'est une grâce qu'il obtient de l'Eternel."
 Proverbes 18:22



Mon épouse, Lisanne, est comme une vigne en ce sens qu'elle est fragile, tendre et bien précieuse pour moi et nos petits. Comme une vigne elle a besoin de support, d'affection et elle est notre chérie. Sa valeur est inestimable. Elle est certes féconde et de sa fécondité elle nous nourri de son fruit et nous abreuve de son vin. Sa plus grande oeuvre et beauté se contemple dans son palais, à l'intérieur de notre maison. Dans la Bible lorsque l'Ange a demandé à Abraham, "Ou est Sara, ta femme? Il répondit: Elle est là, dans la tente" Genèse 18:9. Et moi lorsque les gens me demandent, "Ou est Lisanne, ta femme?" je réponds, "Elle est là, à la maison". C'est ici que moi et mes fils nous avons l'heureux privilège de chaque jour contempler sa lumière et sa gloire qu'elle rayonne partout ou elle passe, comme une vraie reine au milieu de son château. Elle dit qu'elle se sens appréciée, aimée et épanouie ici. De temps à autre nous la sortons pour la promener et lui faire visiter les campagnards et les gens de la ville. Tous sont émerveillés par elle.

Comme une vigne féconde Lisanne ne fait que porter du bon fruit: l'amour, la paix, la joie, la sagesse, l'intelligence, la discipline, la force, l'humilité et un panier plein d'autre. Je l'ai cherché longtemps cette vigne: toute ma vie. Plusieurs l'ont méprisé et baffoué. Mais présentement nous, son mari et ses fils,  nous l'aimons et la chérissons plus que tout être humain.


Lui, Notre Fils
******
Tes fils sont comme des plants d'oliviers,
autour de ta table.
Psaume 128:3b




"Un fils sage fait la joie de son père."
Proverbes 15:20



Dieu a choisi de nous accorder un fils comme premier-né. Celui-ci est né le 3 octobre, 1998 à Moncton dans la province du Nouveau Brunswick à l'est du Canada. Nous avons choisi de lui accorder comme premier nom: Sébastien. Ce nom fut prit en partie à cause de sa signification: "Dieu est bon". Et, dans Sa bonté, Il nous a béni avec un fils. Comme deuxième nom nous lui avons donné: David qui veut dire, en hébreux, "Bien-Aimé". Certes, notre premier-né est "bien-aimé" par son papa et sa maman puisqu-il est une preuve tangible et physique dans notre quotidien que, oui, en effet, "Dieu est bon". Comme un plant d'olivier, Sébastien David grandi de jour en jour en vigueur et droiture, il suce la sève d'une bonne éducation parentale et biblique que nous nous éfforcons de lui inculquer avec amour et constance. A le voir chaque jour à notre table est, en effet, un avant gout de ce que les justes vivront à plus grande echelle durant le Règne Millénaire de Christ sur la Terre: "En ce jour-là, dit l'Eternel des armées, vous vous inviterez les uns les autres sous la vigne et sous le figuier...ils habiteront chacun sous sa vigne et sous son figuier, et il n'y aura personne pour les troubler; Car la bouche de l'Eternel des armées a parlée." Zacharie 3:10 / Michée 4:4

Comme les plants d'olivier, notre fils, par la grâce continuelle de Dieu et en son temps, continuera l'oeuvre de foi que nous, ses parents, avons commencé. Même si l'olivier des champs arrête souvent de produire du fruit nouveau après ses 40 ans de vie, ses plants sont un symbole de continuité et de productivité. Il en est de même avec la famille qui craint l'Eternel! Les enfants ne sont pas comme l'herbe qui apparait aujourd'hui et meurt demain. Au contraire, ils sont comme des oliviers qui, en leur temps, porteront leur propre fruit. En d'autres mots, la bénédiction des parents qui craignent l'Eternel s'étendra plus loin en d'autres générations qui seront là longtemps après leur départ.

"Moi, l'Eternel, ton Dieu, je...fais miséricorde jusqu'à mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements." Exode 20:5-6

Alors, notre prière continuelle est que Dieu nous accorde la grâce de nourir nos enfants avec du fruit qui saura honorer le Christ aujourd'hui et jusque dans les générations à venir.

"Et moi, je suis dans la maison de Dieu comme un olivier verdoyant, Je me confie dans la bonté de Dieu, éternellement et à jamais." Psaume 52:10



Elles, Nos Jumelles

FAITH
HOPE


"Ces petits...
je vous dis que leurs anges dans les cieux
voient continuellement la face de mon Père
qui est dans les cieux."

Matthieu 18:10



Nos jumelles sont physiquement nées et décédées la même journée du 13 Août, 1999. Cinq mois et demi de grossesse n'a pas été suffisant pour qu'elles puissent naître assez dévelopées pour survivre en dehors du sein de leur mère. Certes, pour moi, ce 13 Août, 1999 en a été un des plus dur de ma vie. Les questions sans réponses qui criaient en moi étaient innombrables! Et à quoi aurait-il servit de les verbaliser? Aucun homme mortel en avait les réponses.

"Dieu est grand par Sa puissance; Qui saurait enseigner comme Lui?
Qui lui prescrit Ses voies? Qui ôse dire: Tu fais mal?...
Dieu est grand, mais Sa grandeur nous échappe."
Job 36:22-23,26a

Sur le coup "le vide" en nous, en tant que parents, se faisait ressentir comme le plus profond des abimes. Sans fond. Et chercher "le fond" nous aurait conduit sans doute au désespoir. Alors nous nous sommes mis à chercher la face de Dieu. Nous avons fait le choix de nous joindre à notre frère dans la foi, Job, qui a dit le jour ou il a apprit de la mort subite de ses "dix enfants",

"Je suis sorti nu du sein de ma mère,
et nu je retournerai dans le sein de la terre.
L'Eternel a donné, et l'Eternel a ôté;
que le nom de l'Eternel soit béni!"
Job 1:21

Ces petites, nous les avons nommées Hope & Faith (anglais pour Espoir & Foi) afin qu'elles soient un témoignage à ce qui nous donne raison et désire de vivre. Notre "Foi" est enracinée non pas dans une philosophie humaine ou dans un dieu créé à l'image de l'homme mortel et qui n'est pas du tout fiable ou digne de notre confiance. Non. Notre Foi demeure dans les Saintes Ecritures transmisent "par le Dieu qui ne ment point" Tite 1:2 et qui "est le même hier, aujourd'hui et éternellement." Hébreux 13:8  Et notre "Espoir" est justement de les revoir dans la gloire et vivre à leurs côtés pour l'Éternité.

Ces deux filles sont réellement bénies de ne pas avoir à vivre dans un monde rempli de haine, de dureté, de trahison et d'incrédulité! C'est une vraie grâce que Dieu leur a faite de les faire passer du Sein Maternel au Ciel Eternel! Souvent je les envie... Mais je me joint au Roi David qui lui aussi a vu la mort d'un de ses bébés et s'est laissé récomforter avec cette vérité:

"Un jour j'irai vers [elles]"
2 Samuel 12:23

A Dieu Soit La Gloire...
Victoire!!
Amen!

"La mort a été engloutie dans la victoire.
O mort, où est ta victoire?
O mort, où est ton aiguillon?
Grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire
par notre Seigneur Jésus Christ!"

1 Corinthiens 15:55,57


"Puis-je [les] faire revenir?
J'irai vers [elles],
mais [elles] ne reviendr[ont] pas vers moi."
2 Samuel 12:23