Ce Qu'on Apprend Des Damans
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~





"Les damans, peuple sans puissance,
Placent leur demeure dans les rochers."

Proverbe 30:26



La Bible nous dit, et la vie quotidienne nous le confirme, que notre monde présent est un monde assez dangereux.  Depuis la Chute de la race humaine la Terre entière est sous le contrôle de Satan, le prince des ténèbres (1 Jean 5:19) et se baigne dans le péché.  Le parent commun à toujours des craintes lorsqu'il voit son enfant partir de la maison pour prendre sa place et s'infiltrer dans ce monde remplit de toutes sortes de pièges.  Notre monde est remplit de séductions, de méchants, de menteurs, d'abuseurs, de traitres, d'orgueilleux, de tueurs, de voleurs et d'insensés de toutes sortes.

Mais quoi faire?  La solution n'est certainement pas de cabaner les enfants à la maison, bien en sécurité sous le tablier de sa mère, toute leur vie!  Ni de les empêcher de pénétrer dans le monde.  Dieu nous donne de la sagesse à ce sujet à travers une petite bête du nom de damans.

Le daman est semblable à une marmotte et à peu près gros comme un lapin.  Il est, en effet, sans puissance et une vraie proie devant d'autres bêtes affamées qui aimeraient bien le dévorer.  Mais ce que les damans manquent en puissance leur est compensée en sagesse.  

L'enfant aussi, devant le monde et Satan qui sont plus fort et grand que lui, se retrouve sans puissance.  Pierre nous dit: "Soyez sobres, veillez.  Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera."  1 Pierre 5:8.  Et sachez-le bien; il a les yeux sur vous et vos enfants ça c'est un fait!  Mais qu'est-ce que Dieu veut nous enseigner à travers les petites bête appelés les damans?

La sagesse des damans se retrouve dans leur refuge; ils sont sans puissance mais placent leur demeure dans les rochers.

Quel meilleur endroit pour un petit daman sans puissance devant les bêtes voraces que de placer sa demeure dans les rochers impénétrables?  Le Psaume 104:18 nous dit que "Les rochers servent de retraite aux damans".  La plus grande sagesse pour quelqu'un qui est en proie au danger est de savoir où se réfugier.

Le parent sage est celui qui réalise qu'il n'est pas le Dieu Omniprésent de l'enfant mais seulement un simple parenr humain et limité.  Dans sa foi au Dieu Vivant il confie son enfant dans les mains de Celui qui peut lui prêter parfaite sécurité devant les pièges et dangers qui sont dressés toute au long de sa vie devant lui.  Il n'y a pas de plus grande sécurité pour un enfant, ou n'importe qui, que dans les soins providentiels et souverains de Dieu, son Créateur et Sauveur.  La Bible souligne constamment cette vérité, connaissant très bien notre vulnérabilité humaine;


"Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. Moi et le Père nous sommes un."  Jean 10:27-30

"Je t'aime, ô Éternel, ma force! Éternel, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur! Mon Dieu, mon rocher, où je trouve un abri! Mon bouclier, la force qui me sauve, ma haute retraite!"  Psaume 18:2-3

"Celui qui demeure sous l'abri du Très Haut Repose à l'ombre du Tout Puissant. Je dis à l'Éternel: Mon refuge et ma forteresse, Mon Dieu en qui je me confie!"  Psaume 91:1-2

En d'autres mots, le parent sage enseignera l'enfant à suivre l'exemple des damans et de reconnaître que devant le monde, le diable et la mort il est sans puissance.  Il exhortera son enfant à se réfugier en Christ, le Rocher des siècles.  Il l'instruira à lire la Parole de Dieu et à la mettre en pratique, à fonder sa vie sur les principes éternels et inébranlables de la saine doctrine et lorsque la tempête arrivera pour s'écraser sur lui sa maison ne s'écroulera pas mais restera ferme, solide et debout (Matthieu 7:24-27).  Il n'y a pas de plus grande sécurité que d'avoir le Christ Vivant comme refuge éternel.  

Les damans nous en parlent depuis longtemps.