La Souveraineté de Dieu Sur
Le Destin d'Israël (3)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
 "LES 69 PREMIÈRES SEMAINES"
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


"Je parlais encore, je priais, je confessais mon péché et le péché de mon peuple d'Israël, et je présentais mes supplications à l'Éternel, mon Dieu, en faveur de la sainte montagne de mon Dieu; je parlais encore dans ma prière, quand l'homme, Gabriel, que j'avais vu précédemment dans une vision, s'approcha de moi d'un vol rapide, au moment de l'offrande du soir. Il m'instruisit, et s'entretint avec moi. Il me dit: Daniel, je suis venu maintenant pour ouvrir ton intelligence. Lorsque tu as commencé à prier, la parole est sortie, et je viens pour te l'annoncer; car tu es un bien-aimé. Sois attentif à la parole, et comprends la vision! Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l'iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints. Sache-le donc, et comprends! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'à l'Oint, au Conducteur, il y a sept semaines et soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux. Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n'aura pas de successeur. Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu'au terme de la guerre. Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu'à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur."
 Daniel 9:20-27

Dieu aurait facilement pu choisir plusieurs pays dans le monde pour être Son Peuple, Sa Nation.  Il aurait pu choisir la Chine, le Canada, la France, les Etats-Unis, le Nigère, l'Arabie Saudite, Afghanistan, l'Allemagne, le Brézil, la Russie ou d'autres.  Mais Il n'a choisit aucun de ceux-là.  Il n'a pas choisit un grand peuple vertueux, imprassionant ou puissant.  Il a choisit le peuple et pays d'Israël.

Et Ses promesses et alliances avec Israël nous sont révèlés dans les pages de La Bible, le Livre indestructible et éternel.


L'ALLIANCE AVEC LES PATRIARCHES

Aux patriarches Juifs, Abraham, Isaac et Jacob Dieu à promit plusieurs grandes bénédictions.  Parmis elles se retrouvent 3 grandes promesse qu'on retrouve dans cette Alliance: (1) la Promesse d'un Pays,  (2) La Promesse d'une Postérité Innombrable, et  (3) La Promesse d'être une Grande Bénédiction à tous les peuples de la Terre.

L'ALLIANCE AVEC MOÏSE


Celle-ci est la seule Alliance conditionelle et temporaire que Dieu a fait avec le peuple d'Israël.  En bréf, cette Alliance se résume ainsi:  "Israël, si tu m'obéit, Je te bénérai.  Mais si tu me désobéit, Je te maudirai."  Dans La Loi de Moïse on y retrouve 613 lois dont Dieu tenait Israël redevable à obéir.  Ce fut une échec colossale.


L'ALLIANCE PALESTINIENNE

Celle-ci est une élaboration des promesses faites aux Patriarches concernant un pays réservé au peuple Juif.  Ici Dieu leur jure qu'un jour le peuple Juif aura en sa possession cette terre de Palestine à l'abri de ses ennemis à perpétuité.


L'ALLIANCE AVEC DAVID

Ici Dieu leur jure de toujours leur préserver un descendant de David comme roi sur le trône en Israël.  Une postérité royale et éternel pour le trône en Israël.


LA NOUVELLE ALLIANCE

Ici Dieu leur promet de les restaurer physiquement dans leur pays et spirituellement à Lui en Son temps.  En d'autres mots, un jour tous les Juifs du monde seront rétablit dans leur patrie (la Terre Promise, Israël) et régénérés spirituellement à travers l'oeuvre rédemptrice du Messie.

Plusieurs de ces promesses ont été accomplis et d'autres non.  Oui, on peut dire que la postérité d'Abraham est devenue innombrable.  Depuis Abraham, Isaac et Jacob des millions de Juifs ont peuplé la Terre.  Oui, les Juifs ont été, et continuent à être, une grande bénédiction pour la Terre entière.  C'est à travers les Juifs que sont sortis Les Ecritures, Le Messie et le Christianisme.  Aussi, Israël à été déporté et maudit à cause de leur "cou raide" et désobéissance envers Dieu.  Celles-là sont des aspects des Alliances qu'ont peut dire "accomplis" aujourd'hui.  Mais plusieurs restent encore à voir accomplis: Quelques Juifs sont de retour dans leur patrie, mais il en reste encore plus éparpillée partout à travers les pays du monde entier.  De plus, ceux qui sont de retour en Israël sont loin d'être "régénéré".  Les Juifs Chrétiens en Israël sont une vraie minorité.  Plusieurs "prophètes" modernes sur le Net et ailleurs nous crient "Prophétie Accomplis Aujourd'hui" à cause de la nation d'Israël mais où est la conversion du peuple entier comme le prophètisent Ezéchiel et Jérémie?  Nul part!  Conclusion: nos prophètes sont mal-informé ou carrément faux.  De plus, présentement il n'y a aucun roi en Israël, sans dire de la ligné de David.  Alors, comme vous pouvez voir, il y a encore beaucoup à s'accomplir concernant les promesse qu'on retrouve dans ces Alliances que Dieu à fait avec Israël.

Devant ces Alliances voiçi donc la question des siècles: Dieu est-il devenue infidèle envers Son Peuple, Israël?

Eh bien, selon la prophétie des 70 Semaines donnée à Daniel par l'ange Gabriel, non, Dieu n'est pas devenue infidèle et Il n'a pas fini avec Israël.  Tout est sous contrôle.  Et le fait que les prophéties du passées ont été accomplit littéralement, on s'attend pas que celles du futures soient accomplis autrement.


COMMENT LES 70 SEMAINES SONT DIVISÉES


L'ange explique à Daniel que Dieu a divisé les 490 années en 3 parties;

(Cliquez ici pour voir le tableau.)

La Première Partie sera une période de 49 ans, ou "sept semaines".

La Deuxième Partie sera une période de 434 ans, ou "soixante-deux semaines".

Et la Troisième Partie sera une période de 7 ans, ou "une semaine".  Celle-ci sera donc le point culminant ou la dernière semaine des 70 semaines.  Elle complète et achève le Plan Divin pour Israël.

Calculez le vous-mêmes:   49 + 434 + 7 = 490


OÙ LES 70 SEMAINES ONT COMMENCÉES


"Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie"

Daniel 9:25

En d'autres mots le programme des "70 Semaines" pour Israël ne commenceraient pas encore avant une centaine d'années si on compte à partir du jour où Daniel en a reçu le message de l'ange!  Comment pouvons-nous dire ça?

Eh bien, si le Plan des 70 Semaines a commencé au "moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie" nous savons quand cette parole a été annoncée grâce au livre de Néhémie.  Lisons-le ensemble.

 "Au mois de Nisan, la vingtième année du roi Artaxerxès, comme le vin était devant lui, je pris le vin et je l'offris au roi. Jamais je n'avais paru triste en sa présence. Le roi me dit: Pourquoi as-tu mauvais visage? Tu n'es pourtant pas malade; ce ne peut être qu'un chagrin de coeur. Je fus saisi d'une grande crainte, et je répondis au roi: Que le roi vive éternellement! Comment n'aurais-je pas mauvais visage, lorsque la ville où sont les sépulcres de mes pères est détruite et que ses portes sont consumées par le feu? Et le roi me dit: Que demandes-tu? Je priai le Dieu des cieux, et je répondis au roi: Si le roi le trouve bon, et si ton serviteur lui est agréable, envoie-moi en Juda, vers la ville des sépulcres de mes pères, pour que je la rebâtisse. Le roi, auprès duquel la reine était assise, me dit alors: Combien ton voyage durera-t-il, et quand seras-tu de retour? Il plut au roi de me laisser partir, et je lui fixai un temps. Puis je dis au roi: Si le roi le trouve bon, qu'on me donne des lettres pour les gouverneurs de l'autre côté du fleuve, afin qu'ils me laissent passer et entrer en Juda, et une lettre pour Asaph, garde forestier du roi, afin qu'il me fournisse du bois de charpente pour les portes de la citadelle près de la maison, pour la muraille de la ville, et pour la maison que j'occuperai. Le roi me donna ces lettres, car la bonne main de mon Dieu était sur moi."  Nehemie 2:1-8

"Les recherches de Sir Robert Anderson l'ont amenées à conclure que le roi Artaxerxès fit ce décret à Néhémie le 14 mars de l'an 445 avant Jésus-Christ."

Dr. Renald Showers
The Most High God, p.124

Peut-être vous vous demandez, "Pourquoi devaient-ils rebâtir et restaurer la ville de Jérusalem?"  Bonne question.  La réponse nous est donnée dans le deuxième livre des Chroniques.  Lorsque Nébuchadnezzar, roi de Babylone, a envahit Jérusalem il est écrit que ses troupes "brûlèrent la maison de Dieu, ils démolirent les murailles de Jérusalem, ils livrèrent au feu tous ses palais et détruisirent tous les objets précieux." 2 Chroniques 36:19

Que savons-nous donc sur cette première division des 490 ans de ce Plan Prophétique établit pour Israël, le peuple Juif.


La Première Partie:
Le Rebâtissage De Jérusalem


  "Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'à l'Oint, au Conducteur, il y a sept semaines et soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux."

Daniel 9:25

En d'autres mots, la prière de Daniel sera exaucée ici.  Daniel a prié, "Seigneur, selon ta grande miséricorde, que ta colère et ta fureur se détournent de ta ville de Jérusalem, de ta montagne sainte"  Daniel 9:16

Aujourd'hui nous savons que selon Néhémie 6:15 une fois que Néhémie à réussi à rassembler un bon groupe de Juifs et qu'ils se sont mis à rebâtir la muraille de Jérusalem pour se sécuriser de leurs ennemis, ça leur a prit seulement "52 jours" miraculeux, un peu plus qu'un mois, pour l'accomplir.  Mais, évidemment, il y avait plus que le rebâtissage des murs à faire pour pleinement restaurer la ville.  Les Babyloniens avaient détruit le Temple, les maisons, les palais et pas mal tout le reste.  Vous pouvez vous imaginer le carnage et dégas qui devaient être ramasser pour enfin pouvoir revenir à l'ordre et recommencer leurs vies.

Selon le Plan des "70 Semaines" Dieu avait dit que cela prendrait "7 Semaines" (ou 49 ans) à reconstruire et restaurer Jérusalem.

De plus, selon l'ange Gabriel, la ville serait restaurée "en des temps fâcheux" et c'est, en effet, ce qui a été le cas.  Vous n'avez qu'a lire les chapitres 4, 6 &7 de Néhémie et vous verrez l'oppôsition et les troubles que les Juifs ont du faire face et passer à travers pour accomplir cette tâche ardue.

C'est ainsi que s'est accomplit à la lettre les premières "7 Semaines" des 70 Semaines.  Ce que Dieu a décreté Il l'a accomplit, conflits ou non.


La Deuxième Partie:
La Venue Du Messie, Le Prince



"Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'à l'Oint, au Conducteur, il y a sept semaines et soixante-deux semaines."

Daniel 9:25

Ici Daniel ne reçoit pas de détails.  Il en recevra un peu plus tard au chapitre 11.

Tout ce qu'on a ici concerne la fin de la 69ième Semaine.  Relisons le verset 25, "Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'à l'Oint, au Conducteur, il y a sept semaines (49 ans) et soixante-deux semaines (434 ans)."

Alors ce que nous savons avec certitude à ce point est que les premières 69 Semaines de ce Plan de 70 Semaines prendront fin lorsque cette personne intitulée l'Oint et le Conducteur aura apparut sur scène en Israël.  C'est qui donc ce personage?  Nous croyons que c'est nul autre que le Seigneur Jésus-Christ.  Le titre "Christ" veut littéralement dire l'Oint.  Et les experts ont fait le compte ici et démontrent que le "timing" ne pourrait être plus juste.

Si les 70 Semaines ont commencées en 445 avant Jésus-Christ lorsque le roi Artaxerxes donna permission à Néhémie de restaurer et reconstruire la ville de Jérusalem, et, selon Gabriel, l'Oint serait sur scène 69 Semaines, ou 483 ans, plus tard, ça nous amène donc à l'année où Christ est entré à Jérusalem sur le dos du petit d'une ânesse.

Dans son Commentaire sur le Prophète Daniel, Sir Robert Anderson, "utilisant des années de 360 jours (qu'Israël utilisait aux temps de Daniel) calcule 173,880 jours à partir du décret d'Artaxerxes à l'entrée triomphale de Christ, accomplissant ainsi cette prophétie à la journée-même."  David Guzik

En d'autres mots, ça veut dire que la 69ième Semaine à prit fin le jour-même où Jésus est entré à Jérusalem sur le dos du petit âne.  Mais pourquoi est-ce que cette journée-là est tellement clef dans le programme de Dieu pour Son peuple, Israël?  La réponse se trouve dans un passage de l'Ancien-Testament et un du Nouveau.

"Sois transportée d'allégresse, fille de Sion! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem! Voici, ton roi vient à toi; Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, Sur un âne, le petit d'une ânesse."  Zacharie 9:9

"Et lorsque déjà il approchait de Jérusalem, vers la descente de la montagne des Oliviers, toute la multitude des disciples, saisie de joie, se mit à louer Dieu à haute voix pour tous les miracles qu'ils avaient vus. Ils disaient: Béni soit le roi qui vient au nom du Seigneur! Paix dans le ciel, et gloire dans les lieux très hauts!"  Luc 19:37-38

Le mot clef dans ces deux passages Messianiques ici est "roi".  Le Prophète l'appel "roi".  Le peuple l'appel "roi".  Mais les chefs religieux l'appelent comment?  Lisez avec moi;

"Quelques pharisiens, du milieu de la foule, dirent à Jésus: Maître, reprends tes disciples. Et il répondit: Je vous le dis, s'ils se taisent, les pierres crieront!"  Luc 19:39-40

Les chefs religieux ne l'appel pas "roi" mais maître (enseignant, ou professeur).  Et vous n'avez que continuer à lire plus loin et vous verrez qu'ils vont l'appeller beaucoup plus pire que ça.  Ce sont eux qui vont payer Judas pour qu'il le trahisse afin de l'amener en court et le condamner à mort.

En d'autres mots, lorsque le Christ s'est présenté au peuple d'Israël comme Roi Messie, ils ont répondu comment?  "Non! Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous!" Et c'était quoi la condition à remplir pour que Son Règne vienne sur Israël?  La repentance.  Est-ce qu'Israël s'est repentit?  Non.  Alors qu'est-ce qui arrivera maintenant?  Ce sera le jugement qui tombera sur une nation rebelle et obstinée.  Ecoutons les paroles de Christ suite à Son entrée à Jérusalem sur le petit d'une ânesse;

"Comme il approchait de la ville, Jésus, en la voyant, pleura sur elle, et dit: Si toi aussi, au moins en ce jour qui t'est donné, tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix! Mais maintenant elles sont cachées à tes yeux. Il viendra sur toi des jours où tes ennemis t'environneront de tranchées, t'enfermeront, et te serreront de toutes parts; ils te détruiront, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n'as pas connu le temps où tu as été visitée."  Luc 19:41-44

Alors c'est en ce jour que les 70 Semaines pour Israël se sont brusquement arrêtées et demeurent en état de pause jusqu'à ce jour du 21ième siècle.  Paul nous parle de cette pause temporaire dans ce Plan de Dieu pour Israël dans son épître aux Romains;

"Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée. Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu'il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés; Et ce sera mon alliance avec eux, Lorsque j'ôterai leurs péchés."  Romains 11:25-27

Voilà donc où on se trouve maintenant depuis presque 2000 ans.  Puisqu'Israël s'est endurcis de nouveau et a trouvé bon de ne pas se soumettre à son Messie lorsqu'Il est apparu chez elle, Dieu à arrêté Son Plan de 70 Semaines (490ans) à la fin de la 69ième Semaine pour se tourner vers les nations, les païens, et y racheté une Epouse pour Son Fils qu'Il appel Son Eglise.  C'est en cette année de grâce qu'on se retrouve maintenant.  La 70ième Semaine commencera suite à l'Enlèvement soudain de l'Eglise.  Et ces derniers 7 ans seront les pires tourments qu'Israël aura jamais passé depuis Abraham.  C'est cette 70ième Semaine qu'on appel les 7 ans de Tribulation (ou Détresse) et qui suivront l'Enlèvement de l'Eglise.  Nous en parlerons plus en détails de cette dernière Semaine infernale dans une étude à venir.

Quelques Leçons à en Ressortir Pour Nous Aujourd'hui


L'ACCOMPLISSEMENT LITTÉRALE DES PROPHÉTIES

Ces prophéties étaient toutes "futures" lorsque Daniel les a écrites.  Mais pour nous aujourd'hui plusieurs d'entre elles se sont accomplient déja dans le passé.  Et comme on le voit dans ces études elles se sont accomplient, non pas de façon symbolique ou "spirituelle", mais plutôt littéralement.  Cette réalité nous sert donc de bon principe à suivre concernant les prophéties encore à venir.  Si celles du passé se sont accomplient de façon littérale qui sommes nous aujourd'hui pour dire que lorsque La Bible parle de "7 ans" de Tribulation incroyables ainsi que de "mille ans" de paix et de justice qui suivront lorsque Christ règnera sur la Terre, que ce ne sont pas 7ans ou 1000ans littérales mais plutôt symboliques?  Non.  Nous croyons que ce sont des années littérales.

CONFIANCE AUX PROMESSES DE DIEU

Lorsque Dieu a donné ces prophéties phénomènales à Son serviteur Daniel, ça aurait été facile pour Daniel et d'autres de sérieusement mettre en doute ces paroles de Dieu.  D'ailleurs beaucoup de théologiens libérales n'y croient pas jusqu'à ce jour.  Mais Daniel y a cru et sa foi n'a pas été trompée.  La plupart d'entre nous savons très bien combien c'est souvent bien déçevant de mettre notre confiance en ce monde ou en l'être humain.  Mais sachez ceci: Vous n'avez pas besoin de craindre de mettre votre confiance entière en les paroles de Dieu.  Il y tiens toujours et ce qu'Il promet Il l'accomplit toujours, que nous y croyons ou non.

PRIEZ POUR LES JUIFS

Une personne ne peut vraiment aimer Dieu sans aimer Son peuple, Israël.  Si vous suivez les nouvelles de temps à autre vous savez comment ceux qui vivent en Israël aujourd'hui sont pratiquement toujours sous attaque par des terroristes arabes ou palestiniens.  Des citoyens innocents tombe victimes de bombes et de balles souvent quotidiennement.  On peut au-moins priez pour leur sécurité et salut.  Il y a plusieurs missionaires Chrétiens qui travail parmis les Juifs du monde entier afin de les inviter à accepter le Christ.  Dieu n"a pas abandonné Son peuple.  Nous ne devons pas le faire non plus.

Pour des actualités récente sur Israël visitez le site suivant: Réalités d'Israël

JAMAIS SANS CONTRÔLE

Lorsque tout vous semble "perdre le contrôle" souvenez-vous: Si quelqu'un est écarté ou perdu dans le Plan ce n'est certainement pas Dieu.  Accrochez-vous Son programme et vous serez toujours certains de ne pas vous perdre.

Que Sa bénédiction repôse sur vous en ce jour.  Et soyez fidèle.