La Souveraineté de Dieu Sur Le
Châtiment d'Israël
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
 "LE CONTE DE DEUX ANTÉCHRISTS" (1)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Lisez  DANIEL 8:1-14


"Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles...Car nous connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance, à moi la rétribution!  et encore:  Le Seigneur jugera son peuple.  C'est une chose terrible de tomber entre les mains du Dieu vivant."  Hébreux 10:26-27,30-31

Et c'est exactement ce que nous voyons dans cette nouvelle vision que Dieu accorde à Daniel.  Israël est une nation privilègiée depuis bien longtemps.  Nul autre Nation sur cette Terre à été choisit, formée et éclairée comme le peuple d'Israël.  Et comme Jésus dira plus tard, "A celui qui en a reçu beaucoup, beaucoup lui sera demandé en retour".  Et c'est le cas avec Israël.  Mais, malheureusement, pour la montagne de bénédiction que cette Nation a reçu de Dieu, elle lui a donnée des miettes en retour.  Les conséquences sont donc inévitable: le Châtiment d'Israël.  Et c'est donc le sujet de la vision de ce chapitre 8 de Daniel.

 La Vision Du Bélier Irresistible

Lisez  DANIEL 8:1-4

Lorsque Dieu transmet cette vision historique du Ciel à Daniel, Daniel se voit transporté 230 miles à l'est de Babylone à un endroit insignifiant appelé Elam (v.2).  Mais ce qui est insignifiant de son temps deviendra très signifiant lorsque les Temps des Nations passeront de l'Empire des Mèdes et desPerses à l'Empire des Grecs.  Elam deviendra plus tard la patrie de deux sanits bibliques: Esther et Néhémie.

Lorsque Daniel se retrouve en cet endroit mystérieux, tout à coup une bête effrayante apparaît devant lui: Un bélier (avec) des cornes (v.3).




Qui est-ce que représente ce Bélier?  La réponse nous est clairement donnée au v.20, "Le bélier que tu as vu, et qui avait des cornes, ce sont les rois des Mèdes et des Perses".  En d'autres mots, ce Bélier nous est pas du tout nouveau.  On a déja parlé de cette deuxième puissance païenne dans Daniel: la Poitrine et les Bras d'Argent de la Statue du roi Nebucadnetsar dans 2:39 ainsi que l'Ours du chapitre 7.  Ici le Bélier avait deux "cornes; ces cornes étaient hautes, mais l'une était plus haute que l'autre, et elle s'éleva la dernière" v.3, exactement comme l'Ours (7:5) qui "se tenait sur un côté".

"Malgré que les Mèdes furent les premiers comme puissance majeur de leur époque, les Perses sous le leadership de Cyrus, ont vite gagnés leur controle sur eux et ont continués à conquérir des royaumes à l'ouest, au nord et au sud."

Dr Don Campbell
Daniel: Decoder Of Dreams


C'est exactement ce qui est dit du Bélier; "Je vis le bélier qui frappait de ses cornes à l'occident, au septentrion et au midi; aucun animal ne pouvait lui résister, et il n'y avait personne pour délivrer ses victimes; il faisait ce qu'il voulait, et il devint puissant." v.4

"Il n'y avait personne pour délivrer ses victimes; il faisait ce qu'il voulait, et il devint puissant" veut tout simplement souligner le fait qu'à son zénith l'armée des Mèdes et des Perses était irresistible devant n'importe quelle force militaire.

"Les Perses avaient une armée de plus de 2 Millions de soldats."

Dr J. Dwight Pentecost
Bible Knowledge Commentary, Old Testament, p.1356

Mais comme nous l'avons noté au chapitre 7 de Daniel, ce qui est féroce un jour ne sera pas féroce toujours.  Et un de ces jours les Mèdes et les Perses ont rencontré leur maîtres.


 L'Arrivée Bouleversante
Du Bouc


Lisez  DANIEL 8:5-8

Tout à coup, comme un éclair, ce Bouc arrive sur la scène et attaque le Bélier avec une fureur si grande que Daniel écrit qu'il, "frappa le bélier et lui brisa les deux cornes, sans que le bélier eût la force de lui résister; il le jeta par terre et le foula, et il n'y eut personne pour délivrer le bélier."  v.7

Alors, qui est donc cet épouvantable Bouc?  Qui représente-t-il?  Et nous avons son identité au v.21, "Le bouc, c'est le roi de Javan (la Grèce)".  Et les historiens nous donne son nom: Alexandre Le Grand.  Alors, encore une fois, celui-ci n'est rien de nouveau dans Daniel.  Nous avons déja mentionné l'Empire Grec au chapitre 2, représenté par le ventre et les cuisses d'airain de la statue (2:39) et au chapitre 7 par le léopard à quatre têtes qui avaient quatre ailes (7:6).

"Le bouc devint très puissant; mais lorsqu'il fut puissant, sa grande corne se brisa. Quatre grandes cornes s'élevèrent pour la remplacer, aux quatre vents des cieux." v.8

On croit que ce verset parle de la fin tragique d'Alexandre Le Grand.  A l'âge de 33 ans cette grande corne, Alexandre Le Grand, fut cassée et mourru en 323 avant Jésus-Christ de malaria et abus d'alcool.  Il fut remplacé par Quatre grandes cornes , c'est à dire quatre de ses officiers (puisqu'il n'avait pas désigné d'héritiers), parce qu'il avait subjugué un territoire tellement vaste en Asie et en Europe que c'était beaucoup trop pour un seul homme à gouverner.  Ses quatre officiers se divisèrent l'Empire en quatre.

 L'Antéchrist De l'Ancien-Testament:
ANTIOCHUS  IV  EPIPHANES  

Lisez  DANIEL 8:9-14

Dans sa vision Daniel vit sortir de l'une des quatre cornes une autre petite corne.  C'est à dire, de l'une des quatre divisions de l'Empire Grec sortit un autre gouverneur.  Alors cette autre petite corne est un autre gouverneur Grec qui est nul autre que ce que plusieurs théologiens évangéliques appelent l'Antéchrist de l'Ancien-Testament qui était le personage historique de Antiochus IV Epiphanes .

Daniel écrit que cette petite corne "s'agrandit beaucoup" v.9.  En effet, il devint tellement grand et impressioné de lui-même qu'il se donna lui-même le titre, Antiochus IV Epiphanes, qui veut dire Antiochus IV l'Illustre, le Glorieux, Dieu manifesté. Mais les Juifs changeront son nom de Epiphanes "le dieu" à Epimanes qui veut dire "le Fou".  Pourquoi?  Pour les raisons suivantes;


Il HAÏRA ET ATTAQUERA LES JUIFS AVEC FUREUR


"Elle s'éleva jusqu'à l'armée des cieux,
elle fit tomber à terre une partie de cette armée et des étoiles, et elle les foula." v.10

Comme ailleur dans les Ecritures, Israël est représenté ici par l'armée des cieux et les étoiles.  "Et après l'avoir conduit dehors, il dit: Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit: Telle sera ta postérité."  Genèse 15:5  "Il eut encore un autre songe, et il le raconta à ses frères. Il dit: J'ai eu encore un songe! Et voici, le soleil, la lune et onze étoiles se prosternaient devant moi."  Genèse 37:9  Daniel dit qu'il a vu la corne faire "tomber à terre une partie de cette armée et des étoiles, et elle les foula." v.10.  Et c'est ce que Antiochus fit avec les Juifs.

"Dans une seule attaque sur Jérusalem, 40,000 Juifs ont été tués en 3 jours et 10,000 ont été amenés en captivité."

Dr Donald Campbell
Daniel: Decoder of Dreams


Et Mr Campbell croit que ces attrocités pourraient être décrites dans Hébreux 11:35-38;

"Des femmes recouvrèrent leurs morts par la résurrection; d'autres furent livrés aux tourments, et n'acceptèrent point de délivrance, afin d'obtenir une meilleure résurrection; d'autres subirent les moqueries et le fouet, les chaînes et la prison; ils furent lapidés, sciés, torturés, ils moururent tués par l'épée, ils allèrent çà et là vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, dénués de tout, persécutés, maltraités, eux dont le monde n'était pas digne, errants dans les déserts et les montagnes, dans les cavernes et les antres de la terre."


Il S'APPOINTA COMME DIVIN ROI SUR ISRAËL

"Elle s'éleva jusqu'au chef de l'armée" v.11a



Il ARRETA LE CULTE JUIF ET PROFANERA LE SANCTUAIRE A JÉRUSALEM


"lui enleva le sacrifice perpétuel, et renversa le lieu de son sanctuaire." v.11b

"Les Juifs étaient défendus de suivre la Loi de Moïse en observant le Sabbath, leurs fêtes annuelles, leurs sacrifices traditionels ou de circoncire leurs enfants."

The Bible Knowledge Commentary


Il ETAIT LA VERGE DANS LES MAINS DE DIEU POUR DISCIPLINER ISRAËL


"L'armée fut livrée avec le sacrifice perpétuel, à cause du péché" v.12a

C'est donc ici que Dieu révèle clairement le pourquoi de tout ce chagrin qui s'en vient sur Israël.  C'est à cause du péché qu'ils continuent à commettre devant le Seigneur, leur refus de reconnaître et se repentir de leur péché.

Dieu leur a enlevé leur sacrifice perpétuel puisqu'il était devenue complètement inutile de toute façon.  Ce que Dieu veut de Son peuple est son coeur et non pas une religion hypocrite et vaine.  Et malheureusement il vient un temps avec le peuple de Dieu où parler et reprendre ne sont qu'une vaine poursuite et perte de temps.  Ils ont des oreilles qui refusent d'écouter, des yeux qui refusent de voir et des coeurs qui sont aussi durs que du bois.  Et lorsqu'on est rendu à ce point, il ne reste qu'une seule solution: le Jugement Divin, qui est souvent suivi par la mort.  Et c'est là où Israël se retrouve.


IL MÉPRISE LA PAROLE DE DIEU ET PROSPÈRE

"la corne jeta la vérité par terre, et réussit dans ses entreprises."  v.12b

Il est comprit ici que ce roi arrogant, impie et païen réussit dans ses entreprises contre le peuple de Dieu de façon temporaire et calculé.  En d'autres mots, comme verge de discipline entre les mains de Dieu pour châtier Israël, Dieu a permit à Antiochus d'avoir le dessus dans les combats et conquêtes qu'il a réussit.  Pour le temps où Dieu s'est servi de lui il a, en effet, réussit à écraser les Juifs sous ses pieds.

Daniel écrit qu'Antiochus jeta la vérité par terre, et réussit dans ses entreprises.  Il jeta "quelle" vérité par terre?  La vérité de Dieu!  La Parole de Dieu!  Lorsque le prophète Elisée à parlé à la veuve de Sarepta lui dit, "Je reconnais maintenant que tu es un homme de Dieu, et que la parole de l'Éternel dans ta bouche est vérité."  1 Rois 17:24  Dans Proverbes 8:6-10 on lit, "Écoutez, car j'ai de grandes choses à dire, Et mes lèvres s'ouvrent pour enseigner ce qui est droit. Car ma bouche proclame la vérité, Et mes lèvres ont en horreur le mensonge;  Toutes les paroles de ma bouche sont justes, Elles n'ont rien de faux ni de détourné; Toutes sont claires pour celui qui est intelligent, Et droites pour ceux qui ont trouvé la science. Préférez mes instructions à l'argent, Et la science à l'or le plus précieux."  

Lorsque Antiochus à prit le siège à Jérusalem il a laissé savoir aux Israëlites, "C'est fini toute cette folie ici!  Que voulez-vous dire, des sacrifices le matin et des sacrifices le soir à chaque jour, et un jour de sabbat, et la Pâques!  Fini avec cette soi-disante 'vérité' étrangère.  A partir de ce jour c'est moi qui détermine la vérité, quel jour vous arrêtez de travailler, l'heure que vous vous couchez et vous levez.  Oubliez ce Jéhovah!  C'est moi le Seigneur!  Adorez-moi!  si vous voulez vivre et laissez vivre vos enfants?  C'est moi que vous allez et devez obéir!  Point finale!"

Alors, qu'est-ce qui est en train d'arriver ici?  La discipline divine!  Voilà ce qui arrive.

Aujourd'hui, les gens pensent qu'il peuvent continuer à entendre la Parole de Dieu prêchée dans les Eglises semaines après semaines tout en continuant à vivre contraire à la volonté de Dieu sans se soucier de quoi que ce soit.  Mais écoutez la voix d'un autre prophète;

"Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, l'Éternel, Où j'enverrai la famine dans le pays, Non pas la disette du pain et la soif de l'eau, Mais la faim et la soif d'entendre les paroles de l'Éternel. Ils seront alors errants d'une mer à l'autre, Du septentrion à l'orient, Ils iront çà et là pour chercher la parole de l'Éternel, Et ils ne la trouveront pas."  Amos 8:11-12

Et c'est exactement ce qui est arrivé lorsque Antiochus est arrivé à Jérusalem comme verge de Dieu pour discipliner Son peuple endurcit.  Ces évènements sont arrivés du temps entre le prophète Malachi et l'arrivée de Jean-Baptiste.  Une période que les Théologiens appellent "Les 400 Ans de Silence".  C'était la famine telle que décrite par Amos où pendant une période de 400 ans il n'y eue aucun prophète qui amena une parole de Dieu à Son peuple d'Israël.  Le silence de Dieu est tout un Jugement.


IL COMMET LA PREMIÈRE ABOMINATION DE LA DÉSOLATION

"J'entendis parler un saint; et un autre saint dit à celui qui parlait: Pendant combien de temps s'accomplira la vision sur le sacrifice perpétuel et sur le péché dévastateur? Jusques à quand le sanctuaire et l'armée seront-ils foulés?"  v.13

Selon la Loi de Moïse le porc était considéré comme animal impur.  Le Juif ne devait même pas manger de viande de porc.  Comme sacrifice le porc était défendu de Dieu.  Dieu avait prescrit seulement des animaux pur et sans défaut corporels comme sacrifice acceptable.  Mais lorsque Antiochus est arrivé à Jérusalem, devinez ce qu'il a fait comme péché dévastateur?  Il vint et cracha sur la Loi de Dieu et ordonna qu'on arrête d'offrir des sacrifices à l'Eternel.  Il éleva une idole païenne (Zeus) dans le Temple de l'Eternel et ordonna au peuple d'offrir comme sacrifice le sang de cochon sur l'autel!  Et ce fut la première "abomination de la désolation".

"Désolation" veut dire "déserter, ou inutile".  Par cette abomination le Temple de Dieu dut déserté et rendu inutile aux peuple Juif endurci.  Lorsque le peuple de Dieu commence à prendre pour acquis et pervertir ce qui devait être saint, le temps viendra où Dieu l'enlèvera complètement.  Mais jamais sans avertissements.

"Un fils honore son père, et un serviteur son maître. Si je suis père, où est l'honneur qui m'est dû? Si je suis maître, où est la crainte qu'on a de moi? Dit l'Éternel des armées à vous, sacrificateurs, Qui méprisez mon nom, Et qui dites: En quoi avons-nous méprisé ton nom? Vous offrez sur mon autel des aliments impurs, Et vous dites: En quoi t'avons-nous profané? C'est en disant: La table de l'Éternel est méprisable! Quand vous offrez en sacrifice une bête aveugle, n'est-ce pas mal? Quand vous en offrez une boiteuse ou infirme, n'est-ce pas mal? Offre-la donc à ton gouverneur! Te recevra-t-il bien, te fera-t-il bon accueil? Dit l'Éternel des armées. Priez Dieu maintenant, pour qu'il ait pitié de nous! C'est de vous que cela vient: Vous recevra-t-il favorablement? Dit l'Éternel des armées. Lequel de vous fermera les portes, Pour que vous n'allumiez pas en vain le feu sur mon autel? Je ne prends aucun plaisir en vous, dit l'Éternel des armées, Et les offrandes de votre main ne me sont point agréables."  Malachi 1:6-10

 La Limite Du Châtiment d'Israël


"Et il me dit: Deux mille trois cents soirs et matins;
puis le sanctuaire sera purifié."  v.14

C'est ici qu'on voit que la Colère de Dieu n'est pas comme la colère de l'homme.  La colère de l'homme est souvent folle et une perte de controle, mais la Colère de Dieu est parfaite et toujours bien controlée.  Ici Dieu dit, "Mon peuple a besoin de discipline.  Et je les disciplinerai comme un bon Père fidèle.  Mais pas sans fin.  Cette fois-ci je les châtierai pour, "Deux mille trois cents soirs et matins; puis le sanctuaire sera purifié." Ici il n'y a aucune raison pour prendre autrement ces soirs et matins que des journées normales de 24 heures.  

Nous savons aujourd'hui que selon les records historiques le Temple des Juifs fut reconsacré le 25 décembre, 164 avant Jésus-Christ.  Et les Juifs continuent encore de nos jours à fêter cette fête annuelle, la fête de Hanukkah qui veut dire dédication.  On l'appel aussi la Fête des Lumière.  C'est la même date que la fête Chrétienne de Noël.  Mais le 25 décembre veut dire différentes choses pour les Chrétiens et les Juifs.  Jésus-Christ s'est présenté à Israël la journée de cette Fête des Lumière.  Mais les Juifs ne l'ont pas reconnu.  L'Apôtre Jean nous en parle.

"On célébrait à Jérusalem la fête de la Dédicace. C'était l'hiver. Et Jésus se promenait dans le temple, sous le portique de Salomon. Les Juifs l'entourèrent, et lui dirent: Jusques à quand tiendras-tu notre esprit en suspens? Si tu es le Christ, dis-le nous franchement. Jésus leur répondit: Je vous l'ai dit, et vous ne croyez pas. Les oeuvres que je fais au nom de mon Père rendent témoignage de moi."  Jean 10:22-25

Et vous?  De quel côté vous trouvez-vous?  Des Incrédules ou des Croyants?  Votre éternité en dépend!