La Souveraineté de Dieu Sur Les Temps Des Nations - Encore
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
 "CE QUI EST FÉROCE UN JOUR NE SERA PAS FÉROCE TOUJOURS"
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Lisez  DANIEL 7:1-10

Plusieurs ont déja malheureusement vécu une tragédie semblable à celle-ci.  Il n'était pas Chrétien, mais elle était en amour avec lui.  Son charme, sa bonté, sa grâce, sa douceur, sa courtoisie et sa semblante piété l'avait séduit et elle était devenue convaincu qu'il était l'homme que Dieu avait choisit pour elle.  Ses frères et soeurs en Christ la mettaient en garde.  Le Seigneur nous avertit dans Sa Parole des dangers pernicieux de se marier avec des impies.  Mais, selon elle, il était trop tard.  Ses émotions et l'amour qu'elle ressentait pour ce "prince charmant" étaient tellement forts que c'était impossible que ça ne vienne de Dieu.  Elle le maria et vécu de merveilleux extases et d'émotions inexprimable.  Elle était aux oiseaux.

A peine une année de vie à deux passa qu'elle commenca à remettre en question sa déçision de s'unir avec un tel homme.  Sa douceur envers elle se transforma en agressivité.  Son charme et sa grâce devinrent plutôt du dégout et de l'inconsidération.  Elle commenca à se confier à ses proches et leur raconta des expériences avec son mari qui leur étaient incroyable, même abominable.  Elle tomba dans le découragement.  Avant il était sympathique envers la religion de sa femme.  Maintenant il la blasphèmait et l'humiliait.  Elle est venu à la conclusion que cet homme était loin d'être celui qu'elle croyait avoir marié.  La violence et l'abus s'installèrent.  La dépression et l'horreur l'a submergèrent dans un gouffre émotionel absolument intolérable et elle le divorca.  Pour elle, celui qui un jour était son Prince Charmant est devenue Une Vraie Bête qu'elle ne veut plus jamais revoir de sa vie.

Lorsqu'on ne voit que l'extérieurement et l'apparence d'un tigre on a le sentiment de voir un beau chat attirant et doux qu'on aimerait approcher et caresser et domestiquer.  Mais lorsqu'on voit la vraie nature interne de ce même chat notre désire de l'approcher se change en crainte et caution parce que maintenant on connaît "la nature de la bête".  Ce la différence entre la naïveté d'un jeune enfant et la maturité d'un adulte.

Ce même principe existe entre l'homme et son Créateur.  L'homme a une perception limité des créatures et de la création.  Souvent il ne voit que les apparences et l'extérieur.  Mais Dieu voit partout, l'extérieur comme l'intérieur.  C'est Son attibut divin qu'on appel Son Omniscience; Il voit tout!  Et ce que l'homme voit comme beau et bien, Dieu voit souvent comme mauvais et très mal.  Et dans les chapitres 2 et 7 de Daniel on voit clairement ce contraste.  Dans Daniel 2 on a la perception humaine des empires païens; une grande statue impôsante couvert d'une variété de métaux impressionant.  C'est grand! C'est beau!  C'est fort!  C'est impressionant!  C'est séduisant!  Mais c'est une illusion.  C'est seulement plus loin, dans Daniel 7, qu'on a le vrai portrait, la vraie nature de la bête.  Comme nous allons constater plus loin, ces deux chapitre parlent exactement du même sujet: LES TEMPS DES NATIONS.  La différence se retrouve dans ceux qui le contemplent.  Au chapite 7 on a la perception divine des empires païens.  Et lorsque l'homme et Dieu regarde la même chose les deux sont loin de voir le même portrait.  Les Temps des Nations sont un portrait spectaculaire et impressionant pour l'homme.  Mais pour Dieu ces empires sont comme de vraies bêtes horribles, terrifiantes et voraces.  Cliquez ici pour voir un parallèle des chapitres 2 et 7 de Daniel.


"(Daniel 7) est la prophétie des évènements à venir la plus complète et détailée que l'Ancien -Testament ait a nous offrir."

Dr John Walvoord
Commentary on Daniel, p.145


La Nature Féroce des Nations Païennes

Lisez  DANIEL 7:1-8

C'est ici au v.17 que Dieu nous révèle très clairement ce que ces 4 Bêtes Térrifiantes représentes.  Il nous dit aussi de façon très claire au v.24 ce que représentent les "dix cornes" (v.7).


La Première Bête:
BABYLONE


"Le premier était semblable à un lion, et avait des ailes d'aigle; je regardai, jusqu'au moment où ses ailes furent arrachées; il fut enlevé de terre et mis debout sur ses pieds comme un homme, et un coeur d'homme lui fut donné."  Daniel 7:4




Au chapitre 2 de Daniel ce même empire est représenté par la tête en or (2:37-38).

"Le premier était semblable à un lion, et avait des ailes d'aigle"

Le lion a toujours été et continue a être un symbole commun de puissance royale.  On l'appel toujours le "roi de la jungle".  Le roi Salomon avait 12 lions chaques côtés de l'escalier qui montait à son trône (1 Rois 10:20 / 1 Chroniques 9:19).  Le lion est reconnu comme étant "le roi des bêtes".  L'aigle était reconnu comme étant le roi des oiseaux du ciel.  Dans Ezéchiel 17:3,7 Babylone est représenté par un grand aigle.  Il est donc claire qu'on parle de royauté ici.

"je regardai, jusqu'au moment où ses ailes furent arrachées"

Ceci semble être une référence à Daniel 4 où Nebucadnetsar fut violé de sa roayuté et réduit à un homme agissant comme une bète des champs, à cause de son orgueil.  Il mangea de l'herbe et ne lavait plus son corps nu pour une longue période de 7 ans.  Jusqu'au jour où il s'humilia et reconnu la Souveraineté de l'Eternel.  Et qu'est-il arrivé alors?  Il fut restauré à son palais, ce qui est interprèté ici comme le lion qui "fut enlevé de terre et mis debout sur ses pieds comme un homme, et un coeur d'homme lui fut donné."  Nebucadnetsar fut restauré à son état premier, cette fois-ci un peu plus humble.  

L'Empire de Babylone dura une période de 70 ans, soit de 606 à 538 avant Jésus-Christ.


La Deuxième Bête:
 Les Mèdes & Les Perses


"Et voici, un second animal était semblable à un ours, et se tenait sur un côté; il avait trois côtes dans la gueule entre les dents, et on lui disait: Lève-toi, mange beaucoup de chair."
Daniel 7:5




Au chapitre 2 de Daniel ce même empire est représenté par la poitrine et les bras en argent (2:39a).

"Et voici, un second animal était semblable à un ours"

L'ours est aussi féroce que le lion même s'il est moins majestueux, moins rapide et moins glorieux.  Toutefois, l'ours représente quand-même la force brutal ainsi que la férocité.

"(L'ours) se tenait sur un côté"

Sans doute un portrait de quelque chose d'un peu maladroit et gauche, comme quelques ours ont tendance à être.  L'Empire des Mèdes et des Perses était, bien entendu, l'union de deux peuples.  Mais l'un était plus fort que l'autre.  Les Perses étaient plus puissant et grand que les Mèdes.  Et, comme nous allons voir au chapitre 8 de Daniel, les Perses ont fini âr "avaler" les Mèdes.

"il avait trois côtes dans la gueule entre les dents"

Les théologiens varient sur l'interpretation des trois côtes.  Quelques-uns disent qu'elles représentent l'Egypte, l'Assyrie et Babylone qui ont précèdés l'Empire des Mèdes et des Perses.  D'autres disent qu'elles pourraient aussi représenter Babylone, l'Egypte et la Lybie qui ont tous été assujetis par les Mèdes et les Perses.  Une chose certaine est que ces trois côtes semblent être un portrait de trois nations dont les Mèdes et les Perses (l'Ours) ont dévorés et conquéris.  Cette conclusion semble assez évidente par le scènario; l'Ours les a dans sa gueule, entre ses dents.

"on lui disait: Lève-toi, mange beaucoup de chair."

Ceci veux dire que l'Empire des Mèdes et des Perses n'a pas fini de conquérir et d'assujetir autres peuples avant que ce soit à son tour d'être conquèrit par la prochaine bête, l'Empire Grec.

L'Empire des Mèdes et des Perses dura une période d'au-dessus de 200 ans, soit de 538 à 331 avant Jésus-Christ.


La Troisième Bête:
 La Grèce


"Après cela je regardai, et voici, un autre était sembable à un léopard, et avait sur le dos quatre ailes comme un oiseau; cet animal avait quatre têtes, et la domination lui fut donnée.
Daniel 7:6



Au chapitre 2 de Daniel ce même empire est représenté par le ventre et les cuisses en airain. (2:39b).

En le comparant avec le lion, le léopard n'est pas un symbol de royauté ou de grandeur, mais plutôt de rapidité et de vitesse.  Le léopard est un chat qui est parmis les plus prompt.  Il se cache et attend pour sa proie et lorsqu'elle apparaît il saute dessus comme une éclaire et un clin d'oeil.  Mais le léopard que Dieu démontre à Daniel ici est encore plus rapide du au fait qu'il avait sur le dos quatre ailes comme un oiseau.  Ses quatre têtes symbolizent une grande intelligence et, contrairement au lion et à l'ours qui avaient seulement une tête chacun, cet Empire serait éventuellement divisé en quatre.  Une représentation très juste du grand conquérant Grec, Alexandre Le Grand.  Comme un léopard en pleine course, Alexandre fit la conquête totale du Monde Civilizé de son époque.  Et, après sa mort prématurée, il fut succèdé par quatre de ses officiers qui ont divisés l'Empire en quatre puisqu'ils disaient qu'aucun homme pouvait gouverner un Empire aussi grand à lui-seul.  On en parlera en plus de détails d'Alexandre Le Grand et l'Empire de La Grèce au chapitre prochain dans Daniel 8.

L'Empire Grec dura pour une période d'au-dessus de 160 ans, soit de 331 à 168 avant Jésus-Christ.


La Quatrième Bête:
 Rome


"Après cela je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, il y avait un quatrième animal, terrible, épouvantable et extraordinairement fort; il avait de grandes dents de fer, il mangeait, brisait, et il foulait aux pieds ce qui restait; il était différent de tous les animaux précédents, et il avait dix cornes. Je considérai les cornes, et voici, une autre petite corne sortit du milieu d'elles, et trois des premières cornes furent arrachées devant cette cornes; et voici, elle avait des yeux comme des yeux d'hommes, et une bouche qui parlait avec arrogance."  Daniel 7:7-8



Au chapitre 2 de Daniel ce même empire est représenté par les jambes de fer et les pieds en partie de fer et en partie d'argile. (2:40-43).

Daniel est tellement bouleversé par cette quatrième bête qu'il ne peut même pas trouver un animal terrestre avec qui on pourrait la comparer.  Il la décrit comme il la voit, terrible, épouvantable et extraordinairement fort; il avait de grandes dents de fer.  La bête elle-même a dix cornes, trois autres cornes et encore une dernière petite corne qu'on examinera de près dans notre prochaine étude.  Pour l'instant il suffira de noter que cette quatrième bête représente l'Empire Romain.  Les dix cornes représentent dix gouverneurs Européens (les dix orteils de la statue de Daniel 2).  La petite corne représente le dernier roi terrestre que l'Apôtre Jean appel l'Antéchrist.  Et les trois cornes sont trois des derniers dix gourverneurs Européens qui seront renversés par l'Antéchrist.  


Le Tribunal de Dieu Apparaît

Lisez  DANIEL 7:9-10

Lorsqu'on prend le temps de regarder et examiner comment, depuis le début jusqu'à nos jours, les hommes et Nations Païennes et incrédules ont agis et continuent à agir comme des bêtes sauvages, se tuant les uns les autres, se violant les uns les autres, dérobant, meurtrisant et écrasant les uns les autres, on demeure avec un seul cri de l'âme, "Quand verrons-nous la justice!  Quand est-ce que ça va tout finir!" Et dans ce texte de Daniel 7:9-10 Dieu commence à répondre à l'échoe de se crie qui dure depuis des siècles.

"Je regardai pendant que l'on plaçait des trônes." v.9a

Pourquoi y a-t-il plusieurs trônes?  Combien en a-t-il donc?  La Bible ne dit pas le nombre exacte, mais elle nous parle quand-mêmes de certains trônes et de ceux qui jugeront les incrédules et les rebelles.

"Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi (les 12 Apôtres), vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël."  Mt.19:28

"Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde?...Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges?"  1 Corinthiens 6:2-3

"A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin mes oeuvres, je donnerai autorité sur les nations.  Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père."  Apocalypse 2:26-27

***************************************

"Et l'Ancien des jours s'assis." v.9b

Celui-ci serait donc Dieu le Père puisque le Fils apparaît un peu plus tard au v.13.  Daniel l'a vu lorsqu'Il s'est assis.  Notez bien que Daniel est en train de voir le Tribunal de Dieu ici.  Alors, lorsqu'on est dans la Salle d'un Tribunal et que le Juge fait Son entré et s'assis, sa veux dire une chose: La court est présentement en session.  Et les accusés ici sont myriades: Tous les habitants incrédules de la race humaine depuis Adam.

**************************************

"Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure" v.9c

Ceci ne veux surtout pas dire qu'Il est vieux.  Dans La Bible la couleur blanc représente la perfection, la pureté, la sainteté.  "Venez et plaidons! dit l'Eternel.  Si vos péchés sont comme la cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; S'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine."  Esaïe 1:18.  "Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur; Lave-moi, et je serai plus blanc que la neige."  Psaume 51:9  Un Dieu Parfait et Saint jugera l'humanité pour ses oeuvres de méchanceté et d'orgueil contre ses voisins et son Créateur.

********************************

"Son trône était comme des flammes de feu, et les roues comme un feu ardent. Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui." v.9d-10a

Nous avons un portrait indescriptible ici de la Gloire et le Jugement de Dieu.  A maintes reprises Les Ecritures nous démontre que Dieu se manifeste souvent à Son peuple à travers le feu.  A Moïse Il s'est manifesté à travers un buisson ardent de feu et pendant leur pelerinage dans le desert pour se rendre en Terre Promise Israël vit Dieu chaque soir à travers une colonne de feu qui les protègeait et leur servait de guide.  "Les nuages et l'obscurité l'environnent, la justice et l'équité sont à la base de son trône.  Le feu marche devant lui, et embrase à l'entour ses adversaires.  Ses éclairs illuminent le monde, la terre le voit et tremble."  Psaume 97:2-4

***********************************

"Mille milliers le servaient, et dix mille millions se tenaient en sa présence."  v.10b

Voici donc un portrait du Ciel où d'innombrables d'anges et de saints sont au service continuel du Souverain Maître et Créateur de l'Univers.  Vous savez, si Dieu est Dieu et Créateur de tout ce qui vit, il ne reste qu'une chose à faire devant lui: le servir!  Ceci est un beau portrait de comment ça devrait être ici sur la Terre.

********************************

"Les juges s'assirent, et les livres furent ouverts."  v.10c

Le procès d'un monde rebelle et incrédule est donc en session.  Les juges sont place et les livres s'ouvrent.  Mais, quels livres?  Les livres où tout les péchés déja commit par tout homme depuis le commencement!  Dieu est juste.  Il ne punira qui que ce soit pour des péchés qu'il ou elle n'a jamais commis et donc n'est responsable.  Il juge justement.  Il écoutera ce qui se lu des livres et jugera l'incrédule selon ses oeuvres.  "Voici ce que j'ai résolu par devers moi:  Loin de me taire, je leur ferai porter la peine, oui, je leur ferai porter la peine.  De vos crimes, dit l'Eternel, et des crimes de vos pères...Je leur mesurerai le salaire de leurs actions passées."  Esaïe 65:6-7

Alors, voila pourquoi Dieu dit aux croyants, "Lorsqu'on vous traite injustement et vous maltraitent, Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère (de Dieu); car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur."  Romains 12:19.  Et c'est pour cette raison qu'Etienne ne s'est point vengé, ainsi que Jésus, Paul, Jean-Baptiste et les centaines de milliers d'autres Martyrs Chrétiens qui se sont fait foulés aux pieds par un monde pécheur qui ne veut rien savoir de Celui qui remplit leur ventre chaque jour.  Justice s'en vient!  La folie arrive à son terme!  Et Christ aura le dernier mot!  Alléluia!  Maranatha!  Viens, Seigneur Jésus!  Et le peuple de Dieu dit: Amen!