La Souveraineté de Dieu Sur Les Défenses des Nations
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
 "TOUTE FETE PAÏENNE AURA SA FIN"
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Lisez  DANIEL 5:1-31

Charles Swindoll a déja écrit, "C'est difficile améliorer sur la dépravité."  Et combien c'est juste.  Une preuve qui confirme cette réalité est la façon dont l'homme en générale refuse apprendre de ses échecs continuels.  Un historien a justement noté que, "Ce qu'on apprend de l'histoire est justement qu'on refuse apprendre quoique ce soit de l'histoire!" Un des plus sage homme à bien résumé le cycle dans ce proverbe, "Comme un chien qui retourne à ce qu'il a vomi, ainsi est un insensé qui revient à sa folie." Proverbes 26:11  On a un bon exemple d'un tel insensé dans le deuxième livre de La Bible.  Pharaon a dit à maintes reprises à Moïse qu'il le laissera conduire le peuple d'Israël hors du pays d'Egypte selon la volonté de l'Eternel.  Mais il fini toujours par changer son idée et briser sa promesse; "Le coeur de Pharaon s'endurcit, et il n'écouta point Moïse et Aaron, selon ce que l'Eternel avait dit."  Exode 8:15
Vous êtes une personne sage si vous apprenez de vos chutes.  Vous encore plus sage si vous apprenez des chutes des autres!  Vous êtes parmis les plus pire des insensés si vous avez été enseigné dans la bonne voie, l'ayant vu confirmée comme bonne à travers des exemples vécus, et avez décidés d'aller l'autre sens.
Nous vivons dans un Monde aujourd'hui où de plus en plus les gens sont déterminés à perpétuer le sommet de la folie.  On a souvent été bien instruit, mais on choisit de l'ignorer.  Et on en subit d'horribles conséquences.  La Bible en parle de ce genre de gens: "Se vantant d'être sage, ils sont devenus fou" Romains 1:22.  Les gens aujourd'hui vivent comme si la vie était une "grosse foire".  Le nouveau standard nord-américain est "Pourvu qu'on ait du fun!"  Ca fait pas de différence ce qu'en dit La Bible. Ce que tes parents en pensent, ce qu'en dit ta conscience, et ce que qui que ce soit en pense, c'est pas important. Ce qui est important c'est "qu'on ait du fun!"  Le péché n'est plus "péché, c'est du "fun"!
Et cette philosophie païenne s'infiltre même dans l'Eglise.  J'ai personellement assisté à certaines assemblées où le but du service était clairement "avoir du fun" et recevoir une bonne dose de frissons, d'émotions et d'abandon de toutes faculté psychologique avant de retourner à la maison complètement vidé d'énergie.  Et étant aussi préoccupé à faire de l'argent comme nous le sommes en amérique du nord, qui serait contre!?  C'est bon pour le stress, non!?
Le problème, voyez vous, est qu'on est tellement enivré de fun qu'on est partie à la dérive spirituelle et en train de perdre tout ce qui reste de moralité.  Quelques uns ont tellement de fun qu'ils ont fait faillite dans leur vie spirituelle.  Et Dieu est devenu une vraie blague, le Joe du coin, même une marionnette cosmique qu'on façonne et controle comme on veut.  Toute une foire, hein!  Eh bien, Daniel 5, comme nous allons le voir dans cette étude, nous rappel de façon assez drastique que cette foire sera bientôt intérompue par quelqu'un qui n'a pas été invité.

La Foire Aux Eclats

Lisez  DANIEL 5:1-4

Rappelons-nous ici que le peuple Juif est retenu captif par une Nation Païenne: Babylone.  Sous le roi Nebucadnetsar, Babylone est devenue un Empire Mondiale.  Pour une période de quelques 70 ans, les Babyloniens règnaient sur la Terre.  Ils adoraient et exaltaient un panthéon d'au-dessus de 500 dieux.  Dans leurs pensées dépravée le Dieu des Israëlites est perdant écrasé et fini.  Pourquoi?  Parce qu'il a été radicalement battu et ils ont le pillage pour le prouver.  Ils ont pillés son Temple à Jérusalem et l'ont violé de ses objets sacré et les ont amené avec eux à Babylone.  Et il n'a même pas pu les en empêché de le faire.  Quel pauvre dieu!
Le style de vie Babylonien est païen à l'os.  Ils sont dans la faillite morale.  Pour eux la vie ne contient que 3 choses importantes: le Pouvoir, le Plaisir et la Convoitise.  L'Empire fut fondé par Nebucadnetsar.  Et cet homme était vraiment un grand visionaire, entrepreneur et leader mondiale.  On estime que la ville capitale de Babylone était entourée et protègée d'une immense muraille de brique.  Ce mur avait au moins 17 miles de long; 22 pieds d'épaisseur; 90 pieds de hauteur, avec des tours de garde un autre 100 pieds de haut.  Ses portes étaient fabriquée de bronze.  Alors, pour eux, cette ville était absolument impénétrable.  C'était leur défense parfaite.
A cette heure de cette foire du roi Belschatsar, une armée se tenait juste l'autre côté de la muraille se faisant chemin d'entrée.  Les historiens nous disent que cette armée a recanalisée la rivière qui passait de bout en bout de la ville afin de faire abaisser le niveau de l'eau pour que les soldats puisse traverser la muraille et faire leur entrée surprise dans la ville capitale de Babylone.
En ce même temps, le roi Belschatsar foire avec ses milliers d'invités, convoitant la foule de concubines présente, s'enivrant de boissons et ayant "plein de fun".  C'est alors qu'enivré ce roi païen commet un péché qui va littéralement lui couter sa vie.  Il ordonne qu'on amène "les vases d'or qui avaient été enlevés du temple, de la maison de Dieu à Jérusalem" v.3.  Un commentateur souligne qu'un tel geste de la part du roi équivaut à "cracher dans l'oeil de Dieu".  Un autre, "cracher dans face de Dieu".
Alors, en même temps qu'un tel péché devrait nous faire frémir en notre peau, ça ne devrait pas nous surprendre non plus.  Ils l'ont fait au Seigneur Jésus sur la Croix.  Ils l'ont fait aux Prophètes, aux Apôtres et aux Chrétiens jusqu'à ce jour.  C'est tout simplement la réaction normale d'un coeur infesté de dépravité totale.  C'est tout simplement être honnête avec la réalité de son coeur.  Dans son état dépravé le coeur humain déteste Dieu.  Il a son Créateur en horreur.  Pourquoi?  Orgueil et arrogance et le verdict de Dieu sur lui: Vous êtes déclaré coupable et condamné à une éternité en Enfer.
J'en connaît du monde comme ça.  Et vous aussi en connaîssez.  Mais Dieu, dans Sa grâce insondable, essaie de ramener de tels personne au bon sens.  A faire face à leur dilemme.  Et cèder à Son amour et se repentir.  Mais la grande majorité s'endurcis le coeur et continue à s'enfoncer toujours plus dans leur péché.  Et, pour plusieur, ils résistent trop longtemps et vont trop loin dans leur défiance.  Et certains atteignent le point d'aucun retour.  Et c'est là que Dieu fait Son entrée et dit: "Assez! C'est Assez!"

La Foire Interrompue

Lisez  DANIEL 5:5-23

Lorsque Dieu Entre Dans Une Foire On Est Enbranlé de Terreur et de Sobriété Avant-Même Qu'il Disent Un Seul Mot.

Une personne peut ignorer Dieu et s'en moquer pour longtemps.  Mais lorsque le Seigneur décide d'avoir notre attention, Il peut nous éffrayer de retour à nos sens.  Un exemple serait l'Apôtre Paul.  Lui aussi était enivré, mais non d'alcool.  Il en était trop religion pour ça.  Non, Paul était enivré de zèle religion et était en route pour saisir des Chrétiens afin de les punir pour s'être apostasié du Judaïsme.  Et, en route, Jésus-Christ lui est apparut sur le chemin de Damas et Paul en est jamais revenue pareil.  Il s'est convertis.  Malheureusement, ça ne fini pas toujours aussi beau.
J'ai connu des gens qui se disent Chrétiens, vont à l'Eglise une fois par lune, mais vivent et foire comme de vrais païens.  Ils fermaient l'oreille aux avertissements de leurs conjoints ou prédicateur et continuaient leur routine de foire, d'hypocrisie et de moquerie du Seigneur à leur propre façon et tout à coup Dieu à saisi leur attention soit par une tragédie familiale, de sérieux problèmes financiers, la menace d'un divorce, une accident d'auto, une sérieuse maladie, ou autre épreuves.  Mais, savez-vous quoi?  99 fois sur 100 il y a eut une courte période de remors, mais aucune repentence quoique ce soit.  Savez-vous quoi d'autre?  Leurs épreuves n'ont jamais cessées non plus.  Et aujourd'hui ils ont font naufrage par rapport à la foi.  Pourquoi?  Parce qu'ils ont refusé de cèder lorsque Dieu leur a parlé.  Ils ont refusés d'apprendre de leurs échecs.  Ils ont refusés d'apprendre de leurs amis, leurs parents et les erreurs des autres qui ont fait de pareilles déçisions.  Et comme le chien qui retourne à ce qu'il a vomi, ils ont retourné à leur folie.

Notez Combien Dieu Prends Au Sérieux La Façon Dont l'Homme Répond à la Révélation de La Vérité.

Lorsque le roi apercoit la main et ses écrits sur le mur il devient complètement sobre et fait appel à ses "sages" pour qu'ils lui interprète ce que ce message divin veut dire.  Mais ils sont incapables de le faire.  Première erreur: Il aurait du savoir que le même problème était arrivé avec son père, Nebucadnetsar, et que seul Daniel a pu interprèté la vision.
Au milieu de cette confusion et panic la "la reine" fait son entrée et conseil que le roi fasse appel à Daniel, le captif Hébreux.  Elle se rappel très bien de ce que le roi a choisi d'oublier.  Et il accept son conseil et fait venir Daniel en lui demandant de lui interpreter ces écrits sur le mur.  Devant le rêve du roi Nebucadnetsar, Daniel était secoué, mais non ici.  Daniel n'est pas du tout impressioné avec ce roi Belschatsar.  On croit que Daniel était probablement agé de 80 ans à cet évènement.
Daniel lui fait notice devant ses invités que Dieu tient les hommes responsables pour quoique ce soit le montant de lumière ils ont recu de lui.  Il lui rappel qu'il savait très bien comment l'Eternel avait agis avec son grand-père, Nebucadnetsar.  Il savait que c'est à cause de son orgueil que Dieu l'abaissa au niveau des animaux des champs.  Toutefois, même si Belschatsar le savait très bien, il refusa de s'humilier de son gré devant Dieu.  Pire encore, il a choisi de se moquer et blasphèmer Dieu en faisant venir les vases sacré de l'Eternel afin de les souiller devant ses milliers d'invités païens.  L'arrogance à son comble.

"Si Dieu a tenu Belschatsar responsable, mon ami, pour le lumignon de lumière qui traversa son sentier, que dira-t-il aux hommes du monde aujourd'hui qui vivent devant le soleil de lumière qui illumine le monde entier?  Chaque homme inconvertis de ce pays a plus de lumière qu'avait Belschatsar."

Talbot

Notez La Folie de Choisir des Idoles et Ignorer Le Vrai Dieu.

"Tu t'es élevé contre le Seigneur des cieux...et tu n'as pas glorifié le Dieu qui a dans sa main ton souffle et toutes tes voies."  v.23

Réalisez-vous combien de personnes entendront ces mêmes paroles au Jugement Dernier, le Jugement du Grand Trône Blanc?  (Apocalypse 20:11-15)

La Foire Est Fini

Lisez  DANIEL 5:24-31

En bref, l'Ecriture sur le mur dit quoi? "Votre fun est fini, Monsieur! C'était votre dernier vins et fromage!"

"Et voici l'explication de ces mots.  Compté: Dieu a compté ton règne, et y a mis fin."
v.26
Certains diraient que Belschatsar va subir une "mort prématurée".  Nous avons la preuve ici que ce que Daniel a dit au v.23 est littéralement vrai, "Dieu...a dans sa main ton souffle et toutes tes voies".  Il l'a écrit deux fois, "Compté, compté" v.25 pour y mettre plus d'emphase et mettre au claire que c'était officiel.  Jésus fera la même chose plus tard avec ses multiples "En vérité, en vérité..."

"Pesé: Tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé léger." v.27

Le roi a été pesé dans quelle balance?  La balance du Souverain Maître et Créateur de l'Univers!  Les Proverbes bibliques enseignent que Dieu "pèse les coeurs".  1 Samuel 2:3 dit, "Par (Dieu) sont pesées toutes les actions."  Et on ne parle pas d'anatomie ici.  On parle de pesanteur "spirituelle".  Ce genre de balance la commuauté scientifique humaine ne parviendra jamais a une telle invention.  Elle se trouve en Dieu-seul.  Celui-ci qu'elle s'est entêté à ne jamais reconnaître. Un beau portrait de Belschatsar.

"Divisé: Ton royaume sera divisé, et donné aux Mèdes et aux Perses."  v.28

Le roi vient de perdre sa couronne.  Il doit apprendre ce que son grandpère a apprit des années auparavant, "Le Très-Haut domine sur le règne des hommes et il le donne à qui il lui plaît." 4:25  Et l'Ecriture sur le mur s'accomplit le même soir; "Cette même nuit, Belschatsar, roi des Chaldéens, fut tué.  Et Darius, le Mède, s'empara du royaume."
vv.30-31
Et avec cet accomplissement littérale des Ecritures sur le mur commence la deuxième phase des Temps des Nations (la poitrine et les bras d'argent du rêve de Nebucadnetsar, Daniel 2).  Et avec ce chapitre 5 de Daniel nous pouvons tirer les applications et conclusions suivantes:

 Le Dieu Très-Haut est, en effet, Souverain sur tout.

Rien ne peux arrêter Son Plan Prédéterminé.

Que le renversement des autres Empires est certain.

Qu'il seront renversés pour leur manque de poid spirituel et morale.

Que la Seconde Venue de Christ est certaine.

Que le Règne Millénaire de Christ en est un littérale qui est certain d'avoir lieu.