La Souveraineté de Dieu Sur Nos Circonstances
************************************************
"TOUT EST SOUS CONTROLE"
************************************************

Lisez  DANIEL 1:1-21



Quelqu'un a déja dit ces paroles devenuent célèbres:
"Le monde est une scène et nous sommes les joueurs."  


Les circonstances de nos vies sont la Main de Dieu à l'oeuvre.  Imaginez vos circonstances quotidiennes comme étant une scène de théâtre.  Une scène mise en place pour vous spécifiquement afin que vous y performiez devant Dieu et les hommes.  Dieu y envoie Ses anges afin d'organiser la scène avec le but d'accomplir Son Plan Divin.  Il choisit lui-même les personages qui partageront la scène avec vous dans cette pièce intitulée "LA VIE".   Quelques-uns sont vos amis, d'autres vos ennemis et d'autres des extras.  Mais tous et chacun sont appointé à leur place par Dieu lui-même.  C'est lui qui mêt en place les humeurs afin de créer Son choix de l'atmosphère émotionel.  Il désigne les meubles et objets qui décorent la scène.  Et, enfin, Il laisse le Tentateur faire son entrée funèbre lui aussi sur scène.  Invisible bien sûr, comme toujours.  Lorsque la scène est en place et son atmosphère, voilà que vous faites votre entrée comme comédien, ou acteur, premier.  Vous avez reçu votre entraînement de Dieu lui-même.  Vous êtes bien préparez et équippez pour votre rôle. Voilà que le rideau s'ouvre, la pièce commence et c'est à vous de donner votre meilleur performance.  C'est votre opportunité de soit glorifier le Réalisateur en Tête de vos circonstances et de le déçevoir et lui désobéir.  Son avis pour vous est, "Joue bien ton rôle!  Tu n'est pas n'importe qui sur cette scène que j'ai mis en place pour toi.  Tu es mon disciple.  Honore-moi et je t'honorerai.  Que tous sachent à travers ta performance qu'il y a, en effet, un Dieu Souverain.  Et Il est Vivant!  Laisses-leurs savoir que Je Suis Vivant!  Que Je Suis Bon.  Que Je t'aime et les aime.  Laisses-leurs savoir par ta performance dans LA VIE que c'est possible de me connaître de façon personelle.  Laisses ta lumière briller devant cette foule d'auditeur qui me cherche sans le savoir.  Laisses-leur savoir qu'ils peuvent me trouver à travers toi, mon disciple et représentant!"


Daniel est le Livre De La Souveraineté de Dieu.  Malgré qu'on a tendance à lire Daniel et fixer notre attention sur Daniel, les rois païens, ses trois amis hébreux, ou les rêves et visions bizarres qu'ils ont, le personage centrale de ce livre est Adonaï, Jéhovah, le Dieu d'Israël et le Seigneur Jésus-Christ, leur Messie.  Sa Main est partout!  


Daniel nous enseigne que du champ de bataille à la salle de classe païenne au palais des rois: Dieu est là!  Il est à l'oeuvre, accomplissant Son Plan derriêre les rideaux et rien ne l'empêche ou le ralentis dans l'exécution de Sa Volonté Souveraine.  Quel encouragement et récomfort divin pour Son peuple qui vit dans un monde qui est hostile envers la vérité et par dessus la tête dans l'idolâtrie de toutes sortes.  


Le message exhortant de Daniel est inmanquable et rafraîchissant:

N'importe l'immensité des ténèbres dans vos circonstances, Dieu est en controle.

Ce premier chapitre du Livre de Daniel se divise très bien en trois parties:

(1) Les Circonstances Décritent.  vv.1-7
(2) Les Circonstances Défiées.  vv.8-13
(3) Les Circonstances Défaitent.  vv.14-21


Les Circonstances Décritent


Daniel 1:1-7


Soudainement Daniel nous plonge dès le début de son livre en plein milieu des circonstances d'épreuves.  Le peuple de Dieu vient juste d'être prient en hotages au mains d'un vilain Roi Païen, Nebuchadnezzar, roi de Babylone.  Et la grande question qui nous vient à la pensée est, Pourquoi?  Et la réponse se trouve dans 2 Chroniques 36:15-17;

"L'Eternel, le Dieu de leurs pères, donna de bonne heure à ses envoyés la mission de les avertir, car il voulait épargner son peuple et sa propre demeure. Mais ils se moquèrent des envoyés de Dieu, ils méprisèrent ses paroles, et ils se raillèrent de ses prophètes, jusqu'à ce que la colère de l'Eternel contre son peuple devienne sans remède. Alors l'Eternel fit monter contre eux le roi des Chaldéens (autre nom pour Babyloniens), et tua par l'épée leurs jeunes gens dans la maison de leur sanctuaire; il n'épargna ni le jeune homme, ni la jeune fille, ni le vieillard, ni l'homme aux cheveux blanc, il livra tout entre ses mains."

Lors de leur trajet vers la Terre Promise Israël avait reçu instruction du Seigneur qu'une fois arrivé ils devaient accorder un repos à la terre, un sabbat, et d'arrêter toute semence dans leurs champs pour douze mois chaque septième année (Lévitique 25:1-5).  Mais, enivré par la cupidité et une convoitise insatiable pour en avoir toujours plus, les Juifs ont déçidés d'oublier cette loi divine et continuer à semer et récolter comme d'habitude.  Et, selon le prophète Jérémie, c'est pour cette raison que Dieu à envoyé leurs ennemis, Babylone, pour les sortir de la Terre Promise.

"A cause de leur avarice, ils n'avaient pas permit au sol de profiter de son sabbat.  En d'autres mots, il ne lui avait pas permit d'être en jachère la septième année selon le commandement de Dieu.  Ils pensaient s'en avoir sauvé des conséquences.  Ils ont transgressé cette loi pendant une période de 490 années, et Dieu dit: 'Je vais vous déporter du pays pour 70 ans afin que la terre profite de ses sabbats qui lui ont été refusé."  Et c'est pourquoi la captivité à Babylone dura pour une période déterminée de 70 ans.  C'est tout à fait remarquable.  Vous voyez, mes amis, 'Ne vous y trompez pas; on ne se moque pas de Dieu: ce qu'un homme aura semé, il le moissonera aussi." (Galates 6:7)

Dr. J. Vernon McGee
Through The Bible, Volume II, pp.474-475


Alors les plans de se marier un jour et élever leurs enfants en Terre Promise viennent tout d'éclater en poussière.  Ils ont été déporté de leur patrie, ont été questionnés, examinés et choisis pour reçevoir une nouvelle identité, se faire systèmatiquement laver le cerveau dans un systeme éducationel impie et païen afin de servir le roi impie qui les a amener dans cette salade.  Et un branleux est probablement venue vers eux un bon jour pour leur annoncer, "Daniel, Hanania, Mischaël et Azaria!  Dites aurevoir à vitre héritage, patrie, foyer et culture.  Bienvenue au Camp de Concentration des Chaldéens!  Ici vous aurez le privilège païen d'apprendre une nouvelle langue, une nouvelle religion, une nouvelle façon de perçevoir la vie ainsi qu'une toute nouvelle moralité.  Votre Dieu a été écrasé par nos dieux.  Alors, étant sage et intelligent comme vous l'êtes, vous ferez bien d'oublier une fois pour toute votre Jéhovah vaincu et vous vous convertirez à nos divinités qui nous ont clairement accordées la victoire sur vous, votre peuple et votre pays.  Le plus tôt et plus profondément que vous y appliquerez le mieux vous serez.  Réjouissez-vous!  Célébrez!  Et que les dieux de Babylone vous accordent leurs meilleurs bénédictions!  Bonne journée!"

"Il y avait au-dessus de 700 divinités listés à Babylone."
Wycliffe Bible Encyclopedia, p.698


Pensez-y sérieusement pour un instant.  Imaginez-vous si demain Saddam Hussein avait l'armée la plus puissante au monde et venait conquérir votre pays et vous êtes prit comme hotages et forçé à oublier votre citoyenneté natale et déporté en Iraq pour y demeurer.  Quelles pensées et émotions pensez-vous vous passeraient par la tête et le coeur?  Vous vous retrouvez tout à coup dans un pays étranger où on mange une nourriture différente, on pratique une religion différente, on parle une langue différente, le systeme de valeurs est différent et on ridiculise le Seigneur Jésus-Christ parce qu'il n'a pu vous en empêcher d'être exporté de votre pays de toute façon!  Pour la plupart, c'est traumatique et un vrai choc.


Eh bien, spirituellement parlant, La Bible nous dit que si vous êtes un Chrétien né de nouveau ce monde n'est pas votre vraie demeure.  En tant que Croyant vous êtes des étrangers dans une terre étrange; "Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l'âme."  1 Pierre 2:11

"Mais nous, nous sommes citoyens des cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ."  Philippiens 3:20

"Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin."  1 Jean 5:19

"Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière."  1 Pierre 2:9


Les Circonstances Défiées


Daniel 1:8-13


"Jusqu'ici Daniel et ses trois amis ont apparament offert aucune résistance à leur assimilation au sein de la société et culture Babyloniennes.  Ils ont reçus de nouveaux noms.  Ils se sont soumis à un curriculum éducationel étrangé.  Et peut-être même faites éffacer leur genre.  Tout cela rend leur prochaine réaction autant plus étonnante."

Tremper Longman III
The NIV Application Commentary on Daniel, p.51-52


Alors on se demande pourquoi tout à coup Daniel et ses trois amis refusent de consommer les mets...et le vin dont le roi prennait?  Parce que ces quatre hommes de Dieu ont des priorités spirituelles et sont prêt à même sacrifier leur vie, si nécessaire, avant de compromettre le standard écrit de Dieu.  Pour eux c'est Dieu en premier, le monde après!  Wow!

Remarquez bien que ces hommes sont en réalité traité avec le plus grand des honneurs dans ce pays.  Ce n'était pas n'importe qui qui avait l'honneur de partager la table du roi.  Mais ceux-ci étaient vu comme la creme des hotages Juifs et le roi de Babylone ordonne qu'ils soient traités avec de grands et hauts privilèges royales.  Mais les quatre hommes Juifs refusent le menu du roi.  Pourquoi?

Parce que la nourriture de Babylone n'est pas kascher (pur).  Elle n'est pas permit pour eux par la Loi de Moïse.  (Lisez Lévitique 44-47)  Et plusieurs commentateurs croient qu'il est fort probable que la nourriture du roi avant auparavant été offert aux idoles et la Loi de Moïse ne permettait pas à un Juif de manger de la viande offert aux idoles; "Garde-toi de faire alliance avec les habitants du pays, de peur que, se prostituant à leurs dieux et leur offrant des sacrifices, ils ne t'invitent, et que tu ne manges de leurs victimes."  Exode 34:15

De plus, il est possible que ces quatre hommes Juifs auraient prit le voeu de naziréat.  Et l'homme qui faisait ce voeu devait s'abstenir "de vin et de boisson enivrante" selon Nombres 6:3.

Alors, en d'autres mots, ces hommes de Dieu sont en train de dire, "Ecoutez.  Vous pouvez changer nos noms Juifs pour des noms païens. Vous pouvez nous instruire avec vos mythologies païennes. Vous pouvez nous apprendre votre langue païenne. Vous pouvez nous castrer et faire de nous des eunuques.  Mais vous ne réussirez pas à faire participer dans votre idolâtrie.  Puisque nous refusons catégoriquement de renier le Seul Vrai et Unique Dieu Vivant et nous ne compromettrons jamais Sa Parole."

Mais remarquez bien la façon qu'il s'y prennent pour éviter de se souiller ainsi.  Ils ne commencent pas une grève de la faim.  Ils ne lance pas une protestation publique.  Ils ne paniquent pas.  Daniel ne se met pas en colère.  "Il pria le chef des eunuques de ne pas l'obliger à se souiller." Daniel 1:8 Et lorsque le chef hésite à sa requête, Daniel lui fait une offre comme suis: "Eprouve tes serviteurs pendant dix jours, et qu'on nous donne des légumes à manger et de l'eau à boire; tu regarderas ensuite notre visage et celui des jeunes gens qui mangent les mets du roi, et tu agiras avec tes serviteurs d'après ce que tu auras vu."  vv.12-13

"Quand l'Eternel approuve les voies d'un homme,
Il dispose favorablement à son égard même ses ennemis."
Proverbe 16:7

"Dieu fit trouver à Daniel faveur et grâce devant le chef des eunuques."
Daniel 1:9

Voyez-vous, ces quatre jeune hommes Juifs avaient un secret: Ils étaient des hommes d'intègrité.

"L'intègrité n'est pas seulement la façon dont un homme pense mais encore plus la façon dont il agit.  Dit simplement, l'intègrité c'est faire ce que tu as dit que tu ferais.  C'est aussi elémentaire que garder ta parole, accomplissant ta promesse."  Ted Engstrom

"Mon officier commandant, lorsque j'étais dans la Marine, m'a appelé dans son bureau et pour me demander pourquoi je n'avais pas participé dans une activité dont lui considérait comme "obligatoire" pour toute la troupe.  Autant que puisse me rappeler, c'est la seule et unique fois que j'ai désobéit à ses ordres.  Et le Capitaine Burch m'a dit, "Qui penses-tu que tu es, toi?"  Je lui ai répondu à l'instant, "Pas grand chose dans le moment.  Mais j'aimerais que vous sachiez, Capitaine, la raison pourquoi j'ai dis que je ne pouvais pas participer dans cette activité."  Il répondit, "Parle vite!"  Et je l'ai fait.  Et j'ai déclaré mon allégeance à Jésus-Christ.  Son bouche à littéralement tombée ouverte.  Et ces dernières paroles qu'il m'a dit étaient, "Je t'admire.  Va-t'en!"

Dr Charles Swindoll
The Tale of The Tardy Oxcart, p.306



Les Circonstances Défaitent

Daniel 1:14-21


Jésus dit à ses disciples, "Vous êtes la lumière du monde...Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux."  Matthieu 5:14-16  Et la lumière luit comme un vrai flambeau à travers ces quatre jeune hommes Juifs dans ce premier chapitre de Daniel!

Ce passage nous démontre comment Dieu béni ceux qui lui demeurent fidèles et sont résoluent à obéir à Sa Parole coute que coute.

Les quatres hommes juifs ont faites leurs trois années d'entrainement à Babylone et ont réussient leurs examens avec une excellence hors paire.  Pourquoi?  A cause de l'expertise des Babyloniens?  A cause de leurs capacités humaines?  Non!

"Dieu accorda à ces quatre jeunes gens de la science, de l'intelligence dans toutes les lettres, et de la sagesse"  Daniel 1:17



Quelques Applications Pour Nous


Quelles que soient la gravité de vos circonstances n'oubliez jamais ceci: Dieu est là et tout est sous controle.

1. Regardez Sa Souveraineté sur le Roi Païen.  v.2
2. Regardez Sa Souveraineté sur le Chef des Eunuques.  v.9
3. Regardez Sa Souveraineté sur Ses Disciples.  v.17
4. Regardez Sa Souveraineté sur La Déportation.  2 Chroniques 36:17

La Souveraineté Absolue de Dieu doit être un encouragement et un récomfort pour nous.  Elle nous rappel que c'est Lui le Grand Réalisateur de cette scène appelée La Vie et même nos pires ennemis et faiseurs de troubles ne peuvent échapper Son controle.  Dieu est autant Souverain sur le champ de bataille comme dans la salle de classe!

Comme Daniel et ses amis beaucoup de Chrétiens doivent apprendre et maîtriser une éducation païenne, mais eux aussi peuvent l'utiliser à la gloire de Dieu.


Les théories païennes qu'ils nous bombardent avec aujourd'hui sont myriades: l'Evolution, La Méditation Transcendentale, Les Nouvelles Valeurs Familiales, L'extinction des Roles des Hommes et des Femmes, l'Humanisme qui dit que l'homme est Dieu, le Relativisme qui embrouille la ligne entre le Bien et le Mal, l'Homosexualité, le Sexe en dehors du Mariage, le Sécularisme qui ignore toute religion, etc.  Toute cette Apostasie ne fait que confirmer la prophétie des caractéristiques des Derniers Temps "où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.  Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l'oeuvre d'un évangéliste, remplis bien ton ministère."  2 Timothée 4:3-5


Comme Daniel les Chrétiens aussi sont appelés à Respecter et se Soumettre à leurs Gouvernement Politique Païen et Incrédule.


"Soyez soumis, à cause du Seigneur, à toute autorité établie parmi les hommes, soit au roi comme souverain, soit aux gouverneurs comme envoyés par lui pour punir les malfaiteurs et pour approuver les gens de bien.  Car c'est la volonté de Dieu qu'en pratiquant le bien vous réduisiez au silence les hommes ignorants et insensés, étant libres, sans faire de la liberté un voile qui couvre la méchanceté, mais agissant comme des serviteurs de Dieu.  Honorez tout le monde; aimez les frères; craignez Dieu; honorez le roi." 1 Pierre 2:13-17
C'est exactement ce qui fit Daniel et ses trois amis et, comme nous allons voir dans les prochains chapitres, ils ont à plusieurs reprises réduis "au silence les hommes ignorants et insensés". Que notre humilité et obéissance en produisent autant de nos jours!


Comme Dieu à doué Daniel pour rendre un ministère au milieu de bien des ténèbres spirituels, nous aussi nous avons reçu des Dons Spirituels pour servir au milieu de nos ténèbres. (v.17,20)


"Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu'il a reçu."  1 Pierre 4:10  Votre don spirituel est le moyen que le Seigneur vous donne pour faire rayonner Sa Puissance Surnaturelle.  C'est à travers l'exercice de vos dons que ceux qui vous entourent verront la gloire de Dieu.  C'est ce qui arriva avec Daniel et ses trois amis, "Le roi s'entretint avec eux; et, parmi tous ces jeunes gens, il ne s'en trouva aucun comme Daniel, Hanania, Mischaël et Azaria.  Ils furent donc admis au service du roi." Daniel 1:19


Le roi païen a trouvé ces 4 Hommes de Dieu 10 Fois supérieurs en sagesse et intelligence que ses propres sages.  Est-ce que ceux qui vous entourent vous reconnaissent comme étant plus sage que les sages du monde?  Ils devraient.


"Tes commandements me rendent plus sage que mes ennemis, car je les ai toujours avec moi.  Je suis plus instruit que tous mes maîtres, car tes préceptes sont l'objet de ma méditation.  J'ai plus d'intelligence que les vieillards, car j'observe tes ordonnances." Psaume119:98-100

"Je le dis à votre honte.  Ainsi il n'y a parmi vous pas un seul homme sage qui puisse prononcer un jugement entre ses frères."  1 Corinthiens 6:5

"Les saintes lettres...peuvent te rendre sage"  1 Timothée 3:15



Comme Daniel et ses amis le Seigneur nous appel à être "dans le monde" sans être "comme le monde".


Jésus demande au Père pour Ses Disciples, "Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal.  Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.  Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité.  Comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde.  Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité." Jean 17: 15-19

"C'est pas compliqué la façon dont Dieu  fait des disciples qui seront de bons témoins pour Son Fils.  Il choisit un pécheur corrompue dans la tas, l'arrache du monde, le pardon, le justifie, le sanctifie et le parachute de nouveau dans le monde.  Il le remplit de Sa Lumière et le retourne dans les ténèbres et lui dit: "Brille!" "

Dr. Howard Hendricks
Président du Leadership Center,
Dallas Theological Seminary


Daniel et ses amis incarnent bien le principe de Matthieu 10:16, "Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes."

Allez et faites de même! Avec la puissance surnaturelle du Saint-Esprit qui vous habitent vous.