Ce Qu'on Apprend Des Boeufs
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~



Dieu a de grandes leçons de sagesse à nous apprendre à travers sa création animale.  La Bible en contient beaucoup de ces leçons, surtout dans le Livre des Proverbes.  Voilà donc le sujet de cette page désignée aux parents.  Parent, sers-toi des opportunités où tu pourra enseigner de la grande sagesse à ton enfant en lui faisant remarquer, le boeuf.




LE BOEUF



IL FAUT TRAVAILLER FORT ET SACRIFIER UN PEU DE LOISIR
SI ON VEUT UN BON REVENU


"S'il n'y a pas de boeufs, la creche est vide;
C'est à la vigueur des boeufs qu'on doit l'abondance des revenus."
Proverbe 14:4


On pourrait paraphraser ce proverbe comme suis: Attendez-vous pas à remplir votre porte-monnaie si vous avez peur de vous salir les mains.

Pour bien comprendre ce verset de La Bible on doit se mettre dans les bottines d'un fermier en campagne.  Avant l'arrivée des automobiles, des camions et des tracteurs on servait des chevaux, des ânes ou des boeufs.  Pour plusieurs familles c'était le boeuf qui était leur moyen de transport et l'outil de travail par excellence.  Le boeuf est une bête très forte.  On utilisait le boeuf pour aller au marché et pour labourer les champs.  La réalité était tout simplement que c'était à la vigueur des boeufs qu'on devait l'abondance des revenus.  C'est à dire, plus qu'on avait de boeufs fort et en santé plus qu'on pouvait s'accumuler les finances nécessaires pour rencontrer les besoins variés de la famille.  C'était à la vigueur des boeufs qu'on devait la nourriture, les vêtements, la maison, le chauffage, la santé et tout le reste.  Mais la leçon à enseigner à votre enfant ici se trouve dans la première ligne du Proverbe:  "S'il n'y a pas de boeufs, la creche est vide".

La creche était l'endroit où les boeufs mangeaient, renouvellaient leurs forces, se repôsaient et dormaient.  Et, malheureusement, on ne peut pas avoir de boeufs sans la creche.  On ne peut profiter de l'abondance des revenus et se passer de prendre bien soin de la creche.  

C'est vrai que si on se débarasse des boeufs, la creche est vide et donc propre.  On n'a plus besoin de s'occuper à y mettre le foin nécessaire et de la nettoyer de nos mains.  Mais n'oublions pas qu'on aura plus de pain suyr la table non plus!  On n'a plus à ramasser et nettoyer les saloperies des animaux ou à sentir la puanteur du fumier chaque matin et chaque soir, mais on a plus d'argent en nos poches non plus!  C'est vrai que pour garder la creche vide on pourrait se débarasser des boeufs et voir plus de temps à s'amuser, plus de plaisir et de loisir, mais lorsqu'on se retrouveras sans nourriture et sans lit pour se coucher tout à coup la scenteur du fumier viendra à nous manquer. C'était ton gange pain.

Alors la leçon qu'on apprend du boeuf ici est claire:  Que l'enfant ne s'attende pas à pouvoir obtenir les biens de la vie s'il n'est pas prêt à travailler et sacrifier pour eux.  Celui qui n'a comme but dans la vie que "le plaisir" en tout temps, le fun et le rire et qui n'est pas prêt à sacrifier de son temps et énergie pour mériter un salaire ne pourra jamais avoit des revenus qui abondent et remplissent sa poche.  Et ce sera sa propre maison qui en subira les conséquences désastreuses.

L'Apôtre Paul soulève ce même principe dans 1 Corinthiens 9:9-11; "Car il est écrit dans la loi de Moïse: Tu n'emmuselleras point le boeuf quand il foule le grain. Diese met-il en peine des boeufs, ou parle-t-il uniquement à cause de nous? Oui, c'est à cause de nous qu'il a été écrit que celui qui laboure doit labourer avec espérance, et celui qui foule le grain fouler avec l'espérance d'y avoir part. Si nous avons semé parmi vous les biens spirituels, est-ce une grosse affaire si nous moissonnons vos biens temporels."

Paul souligne donc ici que le Créateur nous instruit à travers le boeuf que les humains devraient gagner leur vie en travaillant fort.  Celui qui laboure comme celui qui foule le grain et celui qui sème le font tous avec l'espérance d'y avoir part.  En d'autres mots, ils travaillent avec l'intention de profiter des revenus qu'ils gagneront à le faire.  Ce sont donc ceux et celles qui n'ont pas peur de "se salir les mains" qui profiteront de l'abondance des revenus.

Alors, pas de travail = pas de foin.  Pas de foin = Pas de boeufs.  Pas de boeufs = Pas de revenus.  Pas de revenus = Pas de pain sur la table.  Pas de pain = Pas de vie.  Il vaudrait donc mieux de travailler pour garder les boeufs que se débarasser des boeufs et crever.

Il y a aussi un autre Proverbe qui enseigne à l'enfant la sagesse de par le boeuf.  Et la leçon est la suivante.



EMBRASSER LA FEMME D'UN AUTRE
C'EST EMBRASSER LA MORT


"Il se mit tout a coup à la suivre, comme le boeuf qui va à la boucherie, comme un fou qu'on lie pour le châtier, jusqu'à ce qu'une flèche lui perce le foie, comme l'oiseaux qui se précipite dans le filet, sans savoir que c'est au prix de sa vie."

Proverbes 7:22-23



Dans le chapitre 7 des Proverbes nous avons donc le père qui avertit son fils (v.1) de ne pas se laisser séduire par une femme qui le tenterais de commettre l'adultère avec elle.  Le père procède en lui racontant ce qui semblerait être une vraie histoire (vv.6-7).  Un jeune homme naïf (v.7) s'aurait laissé séduire, tenté, et a tombé dans les bras d'une femme bien sensuelle.  Elle était mariée puisqu'elle-même lui dit, "mon mari n'est pas à la maison, il est parti pour un voyage lointain"  v.19.  Voilà donc ce qu'est l'adultère: Avoir une intimité sexuelle avec quelqu'un lorsqu'un des deux est déja marié avec un autre.

Son père continue à lui raconter que ce jeune homme à donc accepté d'embrasser la mort au moment où il a décidé d'avoir une relation sexuelle avec cette femme séductrice.  Sans doute, dans sa naïveté, le jeune homme n'était pas pleinement au courant des conséquences de commettre ce péché puisqu'il est comparé à un "boeuf qui va à la boucherie"  v.22.  Quelle leçon apprenons-nous donc du boeuf cette fois-ci?

La leçon est assez drastique: Le boeuf n'a pas d'intelligence!  De même, selon Dieu, celui ou celle qui décide de commettre ce péché n"a pas plus d'intelligence qu'un boeuf. Le boeuf qui va à la boucherie n'a absolument aucune idée où est-ce qu'il s'en va!  Il est tout sûr de lui.  Il se laisse conduire par une personne en qui il a entière confiance.  En tant qu'animal qui ne pense qu'à son ventre et appétits physiques et naturelles, ce boeuf pense probablement que cette personne l'amène manger un bon mêt!  Il se pôse même pas de question.  Il donne aucune résistance.  Il ne pense qu'à satisfaire son appétit physique.  Mais où est-ce qu'il s'en va vraiment?  A la boucherie!  A sa mort!  Au même temps qu'il pense peut-être s'en aller satisfaire ses besoins physiques, il est véritablement en train d'entrer dans la maison où il va mourir.  Quelle ironie!

Le père le compare ensuite à "un fou qu'on lie pour le châtier" v.22b.  Il parle donc d'un fou qu'on lie les pieds dans le but de gagner le contrôle totale sur lui afin de l'amener dans une institution correctionelle.  C'est donc possiblement un "malade mentale" qu'on amène pour le châtier et le punir pour sa folie et son manque de bon sens.  Conclusion:  L'adultère conduit au châtiment de Dieu!

Ensuite le père dit à son fils que celui qui se donne à l'adultère demande "qu'une flèche lui perce le foi" v.23a.  Tout bon chasseur sait qu'une des meilleurs façon d'abattre sa proie est en lui percant le foie.  C'est une blessure qui ne manque jamais d'amener la mort.  Comme il a déja écrit dans le Proverbe 6:32, "Celui qui commet un adultère avec une femme est dépourvu de sens, celui qui veut se perdre agit de la sorte".

Il continue encore en comparant le jeune homme à "l'oiseau qui se précipite dans le filet, sans savoir que c'est au prix de sa vie" v.23b.  La raison pourquoi l'oiseau...se précipite dans le filet est que son attention est fixée entièrement sur ce qui le tente: l'appât!  Il voit l'appât que le chasseur lui a placé et elle se promet de bien déguster ce qu'elle voit de ses yeux vitré et désir en son ventre qui gronde, sans réaliser que c'est au prix de sa vie!

De même, le jeune homme ne rêve et ne désir qu'une chose: Avoir le plaisir sensuel ultime d'embrasser cette belle femme étrangère et mystérieuse.  Ce qu'il ne sait pas c'est qu'en se jettant dans ses bras il est en train de se précipiter la tête première dans un précipice!  Il est fort probable que Salomon, l'auteur de ces Proverbes et roi d'Israël, à lui-même fait amener en justice cet homme et cette femme afin de prononcer sur les deux la peine capitale, selon la loi de Moïse, qui est écrite dans Lévitique 20:10;  "Si un homme commet un adultère avec une femme mariée, s'il commet un adultère avec la femme de son prochain, l'homme et la femme adultères seront punis de mort".

Mais qu'en est-il pour nous aujourd'hui?  Quelqu'un dira: "Nous ne sommes plus sous la loi de Moïse.  Nous sommes sous la Grâce.  Comment cette réalité se transporte-t-elle à notre époque moderne?"  Eh bien, écoutons la Nouvelle Alliance parler: "Chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise.  Pui la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort."  James 1:14-15

Il est tout à fait vrai qu'aujourd'hui, sous la Nouvelle Alliance, l'Eglise ne lapide pas ses membres adultères.  Toutefois le péché de l'adultère amène quand-même une autre sorte de mort.  En parlant de notre vie avant notre nouvelle naissance l'Apôtre Paul demande, "Quels fruits portiez-vous alors?  Des fruits dont vous rougissez aujourd'hui.  Car la fin de ces choses, c'est la mort...le salaire du péché, c'est la mort."  Romains 6:21,23

Et celui ou celle qui commet l'adultère goute le vinaigre de la mort comme personne d'autre: la scenteur de son impureté reste avec lui; sa conscience ne le laisse pas tranquille; les accusations du diable l'écrasent à petit feu; son Dieu lui semble tellement loin; son mariage n"a plus la fraîcheur qu'il avant auparavant; il commence à soupconner son conjoint de le tromper ou le mépriser, et ça ne fini plus! C'est quoi, tout ça, sinon la mort!

Alors le père termine ce chapitre d'avertissements en recommandant à son enfant des conseils pour éviter justement une telle vie de tourments qui suis le péché de l'adultère.  Il donne à son enfant 3 bonnes défenses qui le garderont d'une telle chute néfaste.  Si vous êtes parent, vous serez sages si vous transmettez ces défenses à votre enfant aussi, car le diable n'a pas changé ses tactiques, même à l'aube du 21ième siècle.  Il lui dit de (1) Garder Son Coeur, (2) Garder Son Corps et (3) Garder Son Avenir.



GARDER SON COEUR


"Que ton coeur ne se détourne pas vers les voies
d'une telle femme"  v.25a


En d'autres mots, Ne laisses même pas ton coeur désirer une telle expérience.  Jésus-Christ lui-même nous enseigne que c'est dans le coeur que ça commence.  C'est dans le coeur que la graine est semée; "Quiconque regarde une femme pour la convoiter a déja commis un adultère avec elle dans son coeur."  Matthieu 5:28

Alors c'est simple et tout à fait claire: l'adultère commence dans le coeur.  Avant-même qu'il soit commit physiquement, il a lieu spirituellement.  

"Alors, mon enfant, gardes ton coeur!  Protèges bien ton coeur!  Afin que tu ne lui permette pas de même considérer la possibilité de commettre un adultère."  En tant que parent vous devrez certainement vous-mêmes protèger le coeur de votre enfant à cette égard en contrôlant, autant qu'il vous est possible, ce qui pourrait entrer son coeur et lui donner de tels désirs par les avenues de la télévision, lers revues, les vidéos, l'internet et ses amis qu'ils fréquente.



GARDER SON CORPS


"Ne t'égare pas dans ses sentiers." v.25b


"Arranges-toi pour ne même pas aller près ou de vivre près d'une telle personne qui voudrait te tenter à avoir une relation adultère avec elle.  Tiens-toi loin d'elle sachant que ce qui t'attend c'est le chemin du séjour des morts (qui) descend vers les demeures de la mort...comme le boeuf qui va à la boucherie, (vv.27,22a).  La scenteur enivrante de ses parfum (vv.16-17) se changera bientôt en scenteur de vidanges pourries; une nuit de plaisir sera suivie d'une vie entière d'amertume et de tourments; une tasse de sensualité se transformera en un océan de souffrances psycologiques.  Comme Proverbes 9:17-18 en donne l'avertissement, "Les eaux dérobées sont douces, et le pain du mystère est agréable!  Et il ne sait pas que là sont les morts, et que ses invités sont dans les vallées du séjour des morts."



GARDER SON AVENIR


"Car ( la femme adultère) a fait tomber beaucoup de victimes,
Et ils sont nombreux, tous ceux qu'elle a tués.
Sa maison, c'est le chemin du séjour des morts;
Il descend vers les demeures de la mort." vv.26-27


Parmis les nombreuses de ses victimes on retrouve plein d'hommes de Dieu tels que Samson (Juges 16:21), David (2 Samuel 12:9-11), Salomon (1 Rois 11:1-2), et le rebelle Abner (2 Samuel 3:6-8,27).  Ces hommes, et des centaines de milliers d'autres, ont été prit dans les filets de l'adultère.  Pour David ça lui a couté quatre de ses fils!

Alors le parent doit avertir son enfant de temps à autre qu'il met son avenir en jeu le jour où il commence à entretenir une relation adultère en son coeur.  Plus d'une carrière prometante a été détruite grâce à ce piège de Satan.  De plus sa réputation sera tarnie pour la vie.  Il vaudrait mieux s'attacher à " l'épée de l'Esprit, qui est la Parole de Dieu ". (Ephésiens 6:17)  Ce sera sa fidèlité à la Parole de Dieu qui pourra lui assurer un bel avenir; "Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussira."  Josué 1:8

Quelles promesses!  Et quel avenir sécure!  Ce n'est donc pas par hasard que Dieu, avant-même de raconter cette histoire de Proverbes 7:6-27, donne à l'enfant les conseils suivants: "Mon fils, retiens mes paroles, et garde avec toi mes préceptes.  Observe mes préceptes, et tu vivras; garde mes enseignements comme la prunelle de tes yeux.  Lie-les sur tes doigts, écris-les sur la table de ton coeur.  Dis à la sagesse: Tu es ma soeur!  Et appelle l'intelligence ton amie, pour qu'elle te préserve de la femme étrangère, de l'étrangère qui emploie des paroles doucereuses."  vv.1-5  L'Apôtre Paul dirait; "Soyez...remplit de l'Esprit"  Ephésiens 5:19.  "Que la parole de Christ demeure en vous dans toute sa richesse"  Colossiens 3:16.  "Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair.  Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.  Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit."  Galates 5:16, 24-25

L'Apôtre Jean parle aux jeunes dans la foi et nous explique clairement comment vaincre sur les pièges du diable; "Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes fort, et que la parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le malin."  1 Jean 2:14

Comme conclusion, ce chapitre assez graphique de Proverbes 7 enseigne à l'enfant à éviter l'adultère qui est un piège du diable qui mène vers la mort.  Il exhorte l'adolescent à se tenir dans le sentier étroite et droite de la Parole de Dieu.  Qu'il se laisse éclairer par elle afin de pouvoir d'avance prendre les démarches nécessaire pour ne pas tomber dans les bras mystérieux et attirant d'une femme adultère.  Un sujet délicat mais important pour un parent à adresser avec son enfant, surtout dans notre âge excessivement sensuel et charnel.  Bon courage et que Dieu vous accompagne toujours!